Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 08 Aoû 2014 10:06

Bon tu avais l'air presse d'essayer alors voila une premiere proposition, difficile a distance quand on a pas la possibilite d'ecouter immediatement :)

A gauche, dans REW, les 3 mesures et une moyenne au 1/6:
Image

dans rePhase:
Image
Baisse a 100Hz et 850Hz, leger gain a 320Hz.
Je n'aime pas trop les corrections positives d'une part parce que c'est pas bon pour l'electronique et les HP, parce que quand c'est un null ce ne sert a rien, et parce que les trous etroits sont moins audibles que les bosses. Mais bon ici globalement il me semble que ca manque un peu de niveau dans cette zone, faudrait plus de mesures.

a droite la meme chose, dans REW:
Image

export de cette moyenne (faudrait plus que 3 mesures...) et import dans rePhase:
Image
A noter que la correction positive a 63Hz n'en est pas une, c'est juste une moindre diminution au global, visible en vue bypass:
Image
Le but etant de compenser un peu ce trou sur l'enceinte gauche, le signal etant plutot monophonique.
Pas de panique encore une fois c'est une moindre diminution y compris par rapport a la situation actuelle.

Les filtres issus de rePhase (il y'a egalement la correction du LR24 a 900Hz) en wav 32 bits:
gauche: https://dl.dropboxusercontent.com/u/287 ... r_03_g.wav
droite: https://dl.dropboxusercontent.com/u/287 ... r_03_d.wav

Et une version stereo 16bits apres manip dans audacity (je n'ai pas pu verifier que c'est correct sur mon pc ici) au cas ou le convolver de foobar n'accepte pas les fichiers mono.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/287 ... _03_st.wav

Encore une fois, c'est un premier essai, dans le grave on pourrait corriger d'avantage l'enceinte droite, mais d'un autre cote si la difference avant/apres correction est trop importante, ce n'est pas evident de s'y retrouver.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 10:50

Merci palm, le fichier stéréo 16bit fonctionne nikel dans convolver Foobar

Pas trop le temps d'écouter ce matin, mais dans le grave déjà il y a une sacré différence

Sur le reste du spectre difficile à dire en si peu de temps, surtout que le fait de baisser le grave donne une impression différente même si le reste n'était pas touché. J'ai comme le sentiment que le son est un peu plus "direct", comme s'il y avait moins "d'écho" , enfin c'est une sensation, parce que je n'entend pas d'écho sans correction et puis bon ça fait pas bien longtemps que je suis levé :hehe: .
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 11:16

Oui baisser le grave peut meme te donner l'impression d'une meilleure extension dans l'extreme grave.

La il y'a principalement en effet une correction du grave de l'enceinte droite, du haut grave a gauche, puis une legere correction a 300Hz et 1KHz.
Et puis la correction de la phase a 900Hz mais j'aurais du faire un fichier separement avec juste cette correction pour que tu puisses te faire une idee si c'est audible ou non.

C'est tres facile avec rePhase, choisir filter linearization, LR24 a 900Hz, et rien d'autre, puis lancer le calcul, et utiliser l'impulsion dans foobar :)
Si tu utilises une correction differente sur chaque enceinte, choisir "middle" pour ne pas avoir de decalage entre gauche et droite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 22:34

J'ai besoin d'un petit coup de pouce :hehe:

Rephase demande un .txt mais je n'ai que des fichier .mdat

A chaque fois c'est pareil ,j'ai toujours du mal à prendre en main un nouveau logiciel. Par contre une fois que je sais m'en servir j'ai du mal à m'arrêter :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 22:39

J'ai trouvé grace au blog de Jimbee, il faut exporter le txt de REW :bravo:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:17

alkasar a écrit:j'ai dans mes favoris cette page qui donne les bases de la lecture des courbes REW. Rien de neuf, mais bien expliqué pour débuter.
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html


Merci, ce lien est excellent au faite :bravo:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 9:50

C'est clair ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 10:36

En rajoutant un LR24db à 50Hz la courbe de phase est meilleur dans le grave

Image
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 15:21

Salut Nico,

J'ai un matériel de mesure similaire au tien (ECM8000 + M-audio Fast track pro) et je suis obligé de mettre le gain au maximum sur la carte son pour réaliser mes mesures dans REW (carte et micro non calibrés). Est-ce pareil pour toi ?

Merci d'avance
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 15:44

As tu bien activé l'alimentation fantôme sur la carte pour le micro?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 15:47

Nicolas-76 a écrit:En rajoutant un LR24db à 50Hz la courbe de phase est meilleur dans le grave

Image


Attention, la mesure de phase dans le bas n'est pas évidente à obtenir proprement depuis le point d'écoute, il faut excessivement lisser.
Un LR24 a 50Hz se justifierait si tu avais un caisson à cette fréquence, comme sur mon système à 90Hz.
Hors ce n'est pas le cas si j'ai bien compris :)
Par contre il est possible d'utiliser les options de compensation du bass reflex, mais sur ce point également j'aimerais avoir les avis des experts de rePhase :)

Que donne l'écoute avec ce premier filtre?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 17:24

Oui, l alimentation fantôme est bien activée. Après une brève recherche, ça serait le pré-ampli qui serait un peu faible pour ce type de micro. Le problème est connu. Cela ne pose pas de problème de mettre le gain à fond ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 22:28

Hamtaro12 a écrit:Salut Nico,

J'ai un matériel de mesure similaire au tien (ECM8000 + M-audio Fast track pro) et je suis obligé de mettre le gain au maximum sur la carte son pour réaliser mes mesures dans REW (carte et micro non calibrés). Est-ce pareil pour toi ?

Merci d'avance



Salut

Pour ma part j'ai le gain du micro à 1/3 et le level d'output au 2/3, aucun soucis de gain donc :)
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 22:45

palm a écrit:
Nicolas-76 a écrit:En rajoutant un LR24db à 50Hz la courbe de phase est meilleur dans le grave

Image


Attention, la mesure de phase dans le bas n'est pas évidente à obtenir proprement depuis le point d'écoute, il faut excessivement lisser.
Un LR24 a 50Hz se justifierait si tu avais un caisson à cette fréquence, comme sur mon système à 90Hz.
Hors ce n'est pas le cas si j'ai bien compris :)
Par contre il est possible d'utiliser les options de compensation du bass reflex, mais sur ce point également j'aimerais avoir les avis des experts de rePhase :)

Que donne l'écoute avec ce premier filtre?



C'est en jouant avec Rephase pour le prendre un peu en main que j'ai remarqué ça.
Je me suis dit ensuite que ça devait avoir rapport avec l'event, même s'il n'y a pas de filtrage à cette fréquence c'est vrai :ane:

Je n'ai pas encore écouté avec juste le LR24 à 900Hz sans la correction fréquentiel en amplitude ( :ane: ) , pas trop eu le temps :-?
Par contre avec la correction que tu as faite, autant j'ai un gain dans le grave, mais sur le reste je n'entend pas trop de différence

D'un sens ça me rassure, ça veut dire qu'avec ce logiciel on peut vraiment toucher à ce que l'on veut sans en faire trop et vouloir corriger des chose qu'il ne faut pas comme le ferait un logiciel automatique, et qui du coup à tendance à dénaturer plus ou moins le son

J'essai de mesurer la compression sans tweeter en camouflant comme je peux le tweeter demain, et si ça ne suffit pas je le débrancherai carement, j'aurais + de temps la semaine prochaine :wink:

Je crois que j'en profiterai pour faire des mesures de chaque hp seul
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 12:22

Iorn a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
Iorn a écrit:pour le coup , c'est très tentant de passer en actif, et de corriger le petit excès de niveau plutot que de commencer à égaliser de tous les côtés.

Surtout que sur la Array on peut accéder aux fils venant des hp très facilement



Un jour j'y viendrais de toute façon, sur ces enceintes ou d'autre on verra, mais je suis trop curieux pour ne pas faire l'essai.

Par contre je ne vois pas trop comment accéder au fils du tweeter contrairement à la compression de medium ou les fils sont accessible sans démontage :wtf:



En fait c'est très simple. ;)

Il faut juste démonter la coque qui est simplement emboitée. Il faut l'enlever du support sur lequel elle est vissé sur l'enceinte, et la coque où il y a le pavillon se sépare en deux partie. On a donc facilement accès sans rien abimer aux fils de la compression et du tweeter. En tout cas c'était comme cela sur la ARRAY 1400.
Pour le boomer il suffit de faire passer le câble par l'évent.

Comme ça tu n'abimes rien et si tu veux la revendre tu peux tout remettre d'origine.



Très simple très simple :hehe:

J'ai essayé en vain de dévisser la sorte de vis en caoutchouc qui est derrière, ça tourne, mais ça ne dévisse rien, en + vu la matière ça na peut pas être la vrai vis mais plutôt une sorte de cache que je n'arrive pas à virer :grr:

Du coup j'ai regardé sur la notice de la 1400 qui arrive elle démontée il me semble, alors que la 1000 est entièrement montée quand a elle, et j'ai vu qu'il y avait 2 vis également devant, derrière le trapèze JBL de décoration couleur titane qui se trouve sous le pavillon de medium.

Il a l'air collé :wtf: , alors du coup je cherche un moyen de camoufler le tweet :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure