Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sax.tenor et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Nico : JBL4430/TSM1 Redux/Klipsch Cornwall 4

Message » 10 Aoû 2014 22:37

bobim a écrit:salut

il est vraiment très beau !

Je dois bien avouer...que ...c'est plus pour la beauté de l' objet que pour écouter la radio.... :hehe:
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 7:57

:D
ça fait partie de la Hifi pour moi ce coté esthétique
perso j'adore ces électroniques Vintage
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 20:13

drew a écrit:Salut nico

Devant tant de chgt je me vois obligation de te demander audience en ce lieu de recherche acoustique que constitue ton salon.
Je viendrai a la date qu on conviendra en mp et avec de quoi se restaurer.

Drew


Salut Christophe

A ton départ on a fait des tests à la volée sur Chris Jones, Flac + VLC,AIFF + VLC avec comme fichier le mien puis le tien + essai avec Itunes en AIFF avec les 2 fichiers aussi.
La différence est ténue mais l' écart se creuse sur la perte de détail avec VLC. Ecoute l' intro Roadhouse & automobile, on entend comme des grillons en arrière plan qui passe presque à la trappe avec VLC. De plus la fausse impression que le grave bourdonne sur Itunes vient surtout du fait que VLC à un rendu plus sec et moins naturel sur le morceau que tu as entendu et sur le reste de l' album.. D'ailleurs il ne faut pas se fier à un seul et unique morceau. Bref Itunes est tout à fait neutre et je ne compte pas en changer!... :wink:
Dernière édition par Nicol7s le 15 Aoû 2014 20:49, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 21:24

Bonjour, Félicitations pour cette restauration réussie
A toutes fins utiles, le DCX2496 donne tout son potentiel quand il est attaqué sans grosse atténuation en entrée, sinon la dynamique est mangée
Donc vous avez raison de mettre les potard des amplis très bas ; une autre solution, qui pour moi s'est avérée excellente, est l'utilisation d'un préampli numérique avec atténuation nuémrique sur au moins 48 bits
Est ce que vous boostez les aigus sur les 2426 pour compenser la perte de au profil du pavillon à partir de 3,5khz?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 21:35

Raaaaaaaah ok Nico :ko:

J'adore le rendu de ton système :bravo:

kepa on comprend que dalle :ane:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 9:19

kepa1 a écrit:Bonjour, Félicitations pour cette restauration réussie
A toutes fins utiles, le DCX2496 donne tout son potentiel quand il est attaqué sans grosse atténuation en entrée, sinon la dynamique est mangée
Donc vous avez raison de mettre les potard des amplis très bas ; une autre solution, qui pour moi s'est avérée excellente, est l'utilisation d'un préampli numérique avec atténuation nuémrique sur au moins 48 bits
Est ce que vous boostez les aigus sur les 2426 pour compenser la perte de au profil du pavillon à partir de 3,5khz?


entrée en numérique sur le dcx2496 est mieux que l'entrée analogique mais il faut avoir un préampli en conséquence
sinon pour une équalisation sur la compression sur tout les forums ont en parle mais personne n'explique exactement
comment il faut faire et pourquoi ?
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 15 Aoû 2014 9:53

kepa1 a écrit:Bonjour, Félicitations pour cette restauration réussie
A toutes fins utiles, le DCX2496 donne tout son potentiel quand il est attaqué sans grosse atténuation en entrée, sinon la dynamique est mangée
Donc vous avez raison de mettre les potard des amplis très bas ; une autre solution, qui pour moi s'est avérée excellente, est l'utilisation d'un préampli numérique avec atténuation nuémrique sur au moins 48 bits
Est ce que vous boostez les aigus sur les 2426 pour compenser la perte de au profil du pavillon à partir de 3,5khz?

Salut kepa

Tu peux développer l' utilisation de ton pré numérique?

Chez moi les 4430 sont en actif j'ai enlevé les filtres passifs de l' enceinte. Le fait de baisser le gain des ampli permet en plus de reculer le bruit de fond sinon avec les 107db de la 2426h il y aurait trop de souffle.
Sinon oui,ici il y a un léger boost dans les aigus à partir de 3,53 Khz jusqu' 15 Khz.
Dernière édition par Nicol7s le 15 Aoû 2014 20:51, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 13:01

Utiliser le DCX en analogique avec atténuation avant les amplis permet de l'exploiter correctement. L'idée c'est que les diodes en façade soient pratiquement dans le rouge (sans jamais y arriver, car en numérique c'est une règle) quand on est au volume d'écoute max.
Avec un ampli numérique on respecte ces conditions sauf qu'il n'y pas de double conversion N/A puis A/N et que la correction du volume se fait en numérique ; le mien gère le volume en 72 bits on est sûr que même en atténuant énormément, le signal en sortie sera en 24 bits. Car plus on atténue en numérique, moins la définition du signal est élevée...

Pour l'EQ, c'est une recommandation de JBL :oldy: : le profil du pavillon 2344 à directivité constante (=en bougeant dans la pièce il n'y a pas d'atténuation de certaines fréq. par rapport à l'autre) implique une chute des aigus à partir de 3,5khz environ : il faut booster à +3, voire +6db, rien de plus facile à faire avec un DCX!

Personnellement, je trouve que c'est mieux avec :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 17:07

kepa1 a écrit:Utiliser le DCX en analogique avec atténuation avant les amplis permet de l'exploiter correctement. L'idée c'est que les diodes en façade soient pratiquement dans le rouge (sans jamais y arriver, car en numérique c'est une règle) quand on est au volume d'écoute max.
Avec un ampli numérique on respecte ces conditions sauf qu'il n'y pas de double conversion N/A puis A/N et que la correction du volume se fait en numérique ; le mien gère le volume en 72 bits on est sûr que même en atténuant énormément, le signal en sortie sera en 24 bits. Car plus on atténue en numérique, moins la définition du signal est élevée...

Pour l'EQ, c'est une recommandation de JBL :oldy: : le profil du pavillon 2344 à directivité constante (=en bougeant dans la pièce il n'y a pas d'atténuation de certaines fréq. par rapport à l'autre) implique une chute des aigus à partir de 3,5khz environ : il faut booster à +3, voire +6db, rien de plus facile à faire avec un DCX!

Personnellement, je trouve que c'est mieux avec :)


Merci pour tes explications.

Au sujet des aigus, ici j' ai 5 corrections sur la bande 3,5khz à 15khz avec des amplitudes de +2 à +7db et une inversion de polarité sur les 2426. Je ne saurais dire si c'est mieux car pour ma part je n'ai pas essayé les 4430 en passif chez moi je ne peux donc pas comparer mais en tout cas ça sonne déjà rudement bien avec la calibration. Au pire si je désactive l' équa c'est beaucoup moins précis et plus flou.Là, avec les réglages que m' a fait philippe j'ai de l' ampleur,de la dynamique et de la précision..et surtout de la musique!

Sinon je dois faire une évo de mes 4430 d'ici la fin de l' année: changer les 2426 et le pavillon par du 1,5" sans dénaturer l'aspect extérieur des enceintes...afin d'en faire des « 4430 ultimate »... :D
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 17:48

Nicol7s a écrit:
kepa1 a écrit:Utiliser le DCX en analogique avec atténuation avant les amplis permet de l'exploiter correctement. L'idée c'est que les diodes en façade soient pratiquement dans le rouge (sans jamais y arriver, car en numérique c'est une règle) quand on est au volume d'écoute max.
Avec un ampli numérique on respecte ces conditions sauf qu'il n'y pas de double conversion N/A puis A/N et que la correction du volume se fait en numérique ; le mien gère le volume en 72 bits on est sûr que même en atténuant énormément, le signal en sortie sera en 24 bits. Car plus on atténue en numérique, moins la définition du signal est élevée...

Pour l'EQ, c'est une recommandation de JBL :oldy: : le profil du pavillon 2344 à directivité constante (=en bougeant dans la pièce il n'y a pas d'atténuation de certaines fréq. par rapport à l'autre) implique une chute des aigus à partir de 3,5khz environ : il faut booster à +3, voire +6db, rien de plus facile à faire avec un DCX!

Personnellement, je trouve que c'est mieux avec :)


Merci pour tes explications.


Au sujet des aigus, ici j' ai 5 corrections sur la bande 3,5khz à 15khz avec des amplitudes de +2 à +7db et une inversion de polarité sur les 2426. Je ne saurais dire si c'est mieux car pour ma part je n'ai pas essayé les 4430 en passif chez moi je ne peux donc pas comparer mais en tout cas ça sonne déjà rudement bien avec la calibration. Au pire si je désactive l' équa c'est beaucoup moins précis et plus flou.Là, avec les réglages que m' a fait philippe j'ai de l' ampleur,de la dynamique et de la précision..et surtout de la musique!

Sinon je dois faire une évo de mes 4430 d'ici la fin de l' année: changer les 2426 et le pavillon par du 1,5" sans dénaturer l'aspect extérieur des enceintes...afin d'en faire des « 4430 ultimate »... :D


Le 2426 a une polarité négative en effet , tout comme le 2235 d ailleurs :grad: ... Tu attaques les HPs directement depuis les amplis ou tu as mis des borniers sur l enceinte ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Aoû 2014 18:06

CDGG a écrit:
Nicol7s a écrit:
Merci pour tes explications.


Au sujet des aigus, ici j' ai 5 corrections sur la bande 3,5khz à 15khz avec des amplitudes de +2 à +7db et une inversion de polarité sur les 2426. Je ne saurais dire si c'est mieux car pour ma part je n'ai pas essayé les 4430 en passif chez moi je ne peux donc pas comparer mais en tout cas ça sonne déjà rudement bien avec la calibration. Au pire si je désactive l' équa c'est beaucoup moins précis et plus flou.Là, avec les réglages que m' a fait philippe j'ai de l' ampleur,de la dynamique et de la précision..et surtout de la musique!

Sinon je dois faire une évo de mes 4430 d'ici la fin de l' année: changer les 2426 et le pavillon par du 1,5" sans dénaturer l'aspect extérieur des enceintes...afin d'en faire des « 4430 ultimate »... :D


Le 2426 a une polarité négative en effet , tout comme le 2235 d ailleurs :grad: ... Tu attaques les HPs directement depuis les amplis ou tu as mis des borniers sur l enceinte ?


J' ai tiré des fils directement des amplis vers les HP...je n' utilise pas les borniers des enceintes.. Autant aller au plus simple et au plus efficace!.. :mdr:
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 18:15

Oui pareil at home :wink: ... Qd tu dis que tu as inversé la polarité sur le moteur , c est au niveau de ton câblage ou du dcx ? Quid du câblage de ton woofer ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Aoû 2014 20:48

CDGG a écrit:Oui pareil at home :wink: ... Qd tu dis que tu as inversé la polarité sur le moteur , c est au niveau de ton câblage ou du dcx ? Quid du câblage de ton woofer ?

C'est sur le DCX, physiquement les fils rouge sont sur les borniers rouge des HP.. En fait lors de la calibration on s'est aperçu que l' inversion de la polarité sur les comps lissait la jonction entre le grave et la compression et qu' en plus ça permet d' avoir une phase qui soit calée et une image stéréo hyper précise. La voix est calée au centre.. et quelle précision: aucun flou!!

Ça fait maintenant 2 semaines que je profite pleinement de mes 4430 réglées et c'est bluffant: ce sont de sacrées enceintes dans leur catégorie!!
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 23:34

Nicol7s a écrit:
CDGG a écrit:Oui pareil at home :wink: ... Qd tu dis que tu as inversé la polarité sur le moteur , c est au niveau de ton câblage ou du dcx ? Quid du câblage de ton woofer ?

C'est sur le DCX, physiquement les fils rouge sont sur les borniers rouge des HP.. En fait lors de la calibration on s'est aperçu que l' inversion de la polarité sur les comps lissait la jonction entre le grave et la compression et qu' en plus ça permet d' avoir une phase qui soit calée et une image stéréo hyper précise. La voix est calée au centre.. et quelle précision: aucun flou!!

Ça fait maintenant 2 semaines que je profite pleinement de mes 4430 réglées et c'est bluffant: ce sont de sacrées enceintes dans leur catégorie!!


L hors phase crée un creux a la fc effectivement ... Tes 2 composants ayant une convention inverse donc borne positive sur le bornier noir , ton woofer ( si c est bien un 2235 ) devrait lui aussi être câblé en inverse ... Bizarre

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Aoû 2014 8:29

CDGG a écrit:
Nicol7s a écrit:C'est sur le DCX, physiquement les fils rouge sont sur les borniers rouge des HP.. En fait lors de la calibration on s'est aperçu que l' inversion de la polarité sur les comps lissait la jonction entre le grave et la compression et qu' en plus ça permet d' avoir une phase qui soit calée et une image stéréo hyper précise. La voix est calée au centre.. et quelle précision: aucun flou!!

Ça fait maintenant 2 semaines que je profite pleinement de mes 4430 réglées et c'est bluffant: ce sont de sacrées enceintes dans leur catégorie!!


L hors phase crée un creux a la fc effectivement ... Tes 2 composants ayant une convention inverse donc borne positive sur le bornier noir , ton woofer ( si c est bien un 2235 ) devrait lui aussi être câblé en inverse ... Bizarre


en actif ,avec le filtre réglé a 12db tu n'inverse pas la polarité de la compression , par contre si tu utilise 24db tu inverse la polarité de la compression sur le dcx2496.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message