Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Table de salon sur le chemin des reflexion primaires

Message » 09 Aoû 2014 18:30

Bonsoir,

Je vais tenter de traiter un peu ma pièce qui est assez claire dans le haut du spectre et donc fatigante.
Canapé contre le mur, pas de tapis, ni de rideaux...bref tout ne peut que s'améliorer :bravo:

Les rideaux ça devrait arriver. Les deux murs perpendiculaires au mur ou sont placés les colonnes seront recouvert intégralement d'un tissu lourd donc à mon avis gros gain en perspective.

J'ai essayé un vieux tapis devant les colonnes et j'avoue que ça améliore bien les choses mais je me heurte à madame qui ne veut pas de ça sur le parquet.... :grr:
Mais j'ai constaté que les ondes primaires tapent avant la table de salon et donc doivent réfléchir sous la table (2.20m x 80cm environ). Je pensais donc coller du liège de 4mm sous la table madame n'y verrait que du feu :zen:

Pensez vous que le liège pourrait casser ces réflexions primaires et améliorer un peu les choses ou ça ne servirait strictement à rien?

Autre étape je vais tenter de faire un panneau avec la ouate de cellulose ou laine de mouton derrière le canapé (3m x 60cm). Va falloir que je puisse le glisser derrière le canap quand pas d'écoute, pour que madame le valide.

Voila une photo de ma position d'écoute. Tous les murs sont comme celui de la photo. Fenêtre à gauche, et à droite, mais bientôt rideaux donc limitation des ondes réfléchies latéralement.

Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:17

Utilise le miroir il n'y a que ça de vrai pour les premières réflexions. Si en posant un miroir sur ta table basse tu arrives à voir les drivers le problème vient du dessus et pas du dessous ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 20:19

J'ai pas tout dit ou me suis mal exprimé alors :oops:
Pour savoir ou mettre le tapis j'avais demandé a madame de regarder dans le miroir, et bilan il a fallu bouger la table car l'image des HP dans le miroir était juste devant la table, et elle ne la voyait pas.
Bilan je sais qu'elles tapent sous la table car elles rebondissent devant, d'ou le possible liège sous la table, pour éviter qu'elles ne rebondissent ailleurs :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 14:44

Mettre du liège sous la table basse pour réduire les multiples réflexions qui peuvent éventuellement s’y produires me paraît, comment dire, un peu superfétatoire au regard des priorités en environnement domestique. Toutefois, si on aime bricoler pourquoi pas, mais dans ce cas il faut aussi en coller au-dessus :wink: Plus sérieusement, l’acoustique d’une salle ne s’aborde pas ainsi. Il faut d’abord établir un diagnostic pour identifier les défauts, ensuite on tente d’y remédier en ayant au préalable ciblé les moyens. :-?

:) :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 8:19

Focaliste a écrit:J'ai pas tout dit ou me suis mal exprimé alors :oops:
Pour savoir ou mettre le tapis j'avais demandé a madame de regarder dans le miroir, et bilan il a fallu bouger la table car l'image des HP dans le miroir était juste devant la table, et elle ne la voyait pas.
Bilan je sais qu'elles tapent sous la table car elles rebondissent devant, d'ou le possible liège sous la table, pour éviter qu'elles ne rebondissent ailleurs :wink:

Francky :wink:


le liége n'absorbera que l'extrême de l'extrême aigu.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 9:29

Merci pour vos réponses :bravo:

C'est malheureusement la pièce à vivre ou l'on reçoit et ou l'on passe le plus clair de notre temps.
Et Madame ne veut pas que ça se transforme en pièce déco style "studio d'enregistrement" si vous voyez ce que je veux dire. Je peux la comprendre c'est une vielle battisse de 1800 en pierre apparente et elle veut garder le cachet et ne pas tomber dans le moderne/rustique.

Je n'ai pas encore de moyen de mesure pour connaitre précisément les soucis de la pièce (7.70 m x 4.90 m x 3 m). Enceintes sur le mur de 7.70 m avec poutres au plafond.
Je ne sens pas de problèmes particulier sur le grave, et le bas medium, mais plutôt sur des toniques dans le haut qui crispent le message.
Et quand il se passe ces petits chatouillis dans les oreilles, la crispation du bonhomme prend le pas sur le plaisir d'écoute :hein:

Mais de façon empirique j'ai posé deux panneaux de laine de roche derrière le canapé et la crispation disparaît très significativement. Le piano reprends sa place derrière le chanteur, et lui n'est plus projeté. On retrouve une profondeur, et une spatialisation de scène cohérente.
Je vais donc me faire un panneau de 2 m x 60 cm en laine de coton que je vais mettre derrière le canapé à hauteur d'oreilles. Mais il faut qu'il soit démontable pour se glisser derrière le canap quand on n'écoute pas de musique, d'ou les 60 cm pour disparaitre derrière le canapé.

Je cherchais donc, mais je crois en vain, à m'affranchir de tapis en me servant de la table qui est devant nous pour casser les réflexions primaires qui rebondissent devant la table et tapent dessous :oops:
Pour les primaires qui tapent sur les murs perpendiculaires, il va bientôt il y avoir des "mur rideau" en lin ou coton épais sur les deux murs de 4.90 m. Je pense qu'eux aussi vont bien m'aider, sachant qu'ils vont masquer tout ce qui est fenêtre, et porte vitrée.

Quand j'aurais des moyens de mesures, j'essayerai de voir plus précisément les soucis.

Je sais bien que vous devez vous dire: "Il est bien gentil, il veut améliorer l'acoustique sans rien toucher".
C'est pas simple de concilier WAF et passion, vous savez de quoi je parle :ko:
Alors je sais bien que je n'aurais jamais un RT60 idéal avec des traitements diffusant, absorbant, et bass trapp idéalement placés, mais je cherche des petites solutions pour rendre la pièce juste moins fatigante en haut, et faire des concessions sur d'autres paramètres :wink:
Par chance je crois avoir des dimensions de pièces assez bonnes (1.59 pour les proportions)

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:10

Attends déjà d'avoir tes rideaux car ça va t'apporter un énorme plus.

Dans ma pièce de 15m² ça résonnait énormément et l'ajout de 3 rideaux de 3.0x2.3m (soit 9.0x2.3m) en suédine doublé avec un tissu occultant m'a fait descendre le rt60 de façon linéaire à 0.4s jusque 500hz. (en dessous le rideau n'a aucun effet)

Ton liège sous la table basse ne servira absolument à rien dans la mesure ou si le son va se piéger sous ta table basse ce n'est plus une première réflexion.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:16

Ça fait du bien à lire :bravo:
Pour le piège sous la table j'avais peur que ça diffracte et que ça continue d’aggraver le problème, pour ça que je voulais les tuer dans l’œuf :roll:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 5:32

Je ne vois qu une solution avec un waf et mur pareil.... la correction active.
Ca a ses limites mais ce sera que du mieux vu l environnement.
Il existe des choses pas mal en 5.1 ou 2.0
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 8:20

thx06 a écrit:Je ne vois qu une solution avec un waf et mur pareil.... la correction active.
Ca a ses limites mais ce sera que du mieux vu l environnement.
Il existe des choses pas mal en 5.1 ou 2.0


Surtout pas :o et pas en ce qui concerne les réflexions . Les problémes acoustiques se traitent par des moyens acoustiques.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:24

Il me semble que le liege isole des impacts mais n'a aucun effet en aerien.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:30

lulumusique a écrit:Il me semble que le liege isole des impacts mais n'a aucun effet en aerien.


Coef AS Tapis liège brut 20 mm pour les bandes d'octave 125 250 500 1000 2000 4000 -> 0,04 0,03 0,08 0,18 0,21 0,22
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:59

dinococus a écrit:
lulumusique a écrit:Il me semble que le liege isole des impacts mais n'a aucun effet en aerien.


Coef AS Tapis liège brut 20 mm pour les bandes d'octave 125 250 500 1000 2000 4000 -> 0,04 0,03 0,08 0,18 0,21 0,22


Merci pour les valeurs.
I laisserait donc passer plus des 3/4 a 4kHz, c'est quand meme tres faible.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:09

A lire ces valeurs j'aurais meilleurs compte de mettre du molleton...Tissu sur mousse e=20 mm 0,06 0,19 0,55 0,86 0,94 0,97.

De toute façon je vais déjà faire mes panneaux et mettre des rideaux en lin un peu épais. Il y a surement plus a gagner :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 10:35

Des coef AS / matiéres.

http://assoacar.free.fr/archives/Divers ... sabine.pdf

Perso, j'oublierais le rideau en lin épais (j'ai essayé, ça ne sert à rien) Les draperies plissées ou rideau de théatre auront une efficassité assurée et il se trouve sur le net des vendeurs qui font toutes les dimmensions.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message