Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, chris25, Emmanuel Piat, gag67, guittet, Playoda 62, teren35, thivame et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Equalizer APO

Message » 18 Nov 2013 22:02

j'ai trouvé d'où venait le problème.c'est qu'en fait il n'y avait que les 2 voies frontales en entrées système. :roll:
Donc avec cette config la correction fonctionne correctement mais Arta n'envoie pas de signal sur les voies arrières dans cette configuration :evil:
il y aurait un pro de Arta dans le public ?? :P

Image
Est-ce que c'est la carte son qui s'occupe de ce traitement ou bien le processeur de la carte mère ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Nov 2013 0:14

je reviens sur ce sujet car une question se pose encore à moi sur APO 8)
est-ce que l'on peut appliquer un retard sur les enceintes de son choix ?
mes voix arrières étant plus près que les enceintes avant j'aurais besoin de les retarder un poil.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:48

Nouvelle version du soft avec pas mal de changements:

    Version 0.9
  • Added: Filter type "IIR", which allows to specify a user-defined IIR filter of arbitrary order with custom coefficients.
  • Improved: For playback devices, the APO is now installed both as GFX (post-mix) and LFX (pre-mix) APO. Normally the filtering happens in GFX, but the command "Stage" allows to select LFX to apply effects based on the number of input channels.
  • Added: Expression language. The commands "If", "ElseIf", "Else", "EndIf", "Eval" and inline expressions allow to change the filter behaviour based on runtime conditions.
  • Added: Command "Copy", which copies audio data between channels.
  • Added: Command "Delay", which delays the audio on the currently selected channels.
  • Improved: Configuration files are now locked exclusively for writing while reading them.
  • Improved: There is now a transition (10 ms) from old to new configuration after loading.
  • Improved: Substantial internal restructuring to improve extensibility and maintainability. Filtering commands now work exactly in the order they were specified.
  • Fixed: When the microphone input was in stereo but the application requested a mono stream, the audio was heavily distorted.
  • Fixed: The sine sweep generated by the Benchmark application had floating-point precision issues leading to severe artifacts when certain filters were applied.
  • Fixed: Configurator requested unneeded reboot on Windows versions before 8.1 .
  • Fixed: Configurator language was German on French Windows version.
  • Fixed: Newer drivers with registry values introduced in Windows 8.1 were treated incorrectly in earlier versions of Windows.

http://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Nov 2014 16:58

salut,

Je viens de découvrir cette solution qui me semble quasi idéale dans la théorie: simple à mettre en oeuvre, et utilisation de l'eq avec n'importe quel soft (XBMC par exemple!)

Qu'en est-il de ces qualités de correction? comparé à Dirac, un antimode ou du trynov?
La correction prend-elle en compte la réponse des enceintes? (histoire de corriger la pièce mais garder la courbe de réponse originale des enceintes)

Merci
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 04 Nov 2014 19:27

bonjour,
je n'aurais pas l'incorrection de parler de qualité de correction vu l'état des mes oreilles. Par contre, j'ai eu l'occasion d'avoir un antimode juste avant EquAPO et franchement, je trouve que cela corrige aussi bien dans la même gamme de fréquences sauf que EquAPo corrige les autres gammes si on le souhaite MAIS antimode fonctionne aussi quand on ne passe pas par le PC.
Concernant les corrections, EquAPO ne fait que mettre en oeuvre les filtres que tu as crée par ailleurs. Pour ma part je les fabrique avec REW (lien dans mon 1er post) en mettant le microphone à l'emplacement d'écoute. Je pense que cette position corrige plutôt la pièce. En les positionnant autrement, notamment proche de l'enceinte, on devrait corriger l'enceinte. Mes compétences ne vont pas assez loin. Ce qui est clair c'est qu'EquAPO ne corrige que ce qu'on lui demande. le problème étant de lui demander les bonnes choses.
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 04 Nov 2014 19:32

michelB2 a écrit:bonjour,
je n'aurais pas l'incorrection de parler de qualité de correction vu l'état des mes oreilles. Par contre, j'ai eu l'occasion d'avoir un antimode juste avant EquAPO et franchement, je trouve que cela corrige aussi bien dans la même gamme de fréquences sauf que EquAPo corrige les autres gammes si on le souhaite MAIS antimode fonctionne aussi quand on ne passe pas par le PC.
Concernant les corrections, EquAPO ne fait que mettre en oeuvre les filtres que tu as crée par ailleurs. Pour ma part je les fabrique avec REW (lien dans mon 1er post) en mettant le microphone à l'emplacement d'écoute. Je pense que cette position corrige plutôt la pièce. En les positionnant autrement, notamment proche de l'enceinte, on devrait corriger l'enceinte. Mes compétences ne vont pas assez loin. Ce qui est clair c'est qu'EquAPO ne corrige que ce qu'on lui demande. le problème étant de lui demander les bonnes choses.


Merci pour la réponse.
Oui effectivement, EquAPO ne fait qu'utiliser les données de REW...
donc je vais aller faire un tour sur leur forum pour mieux comprendre le procédé.
Je ne veux pas avoir une courbe "plate", mais qui respecte mes enceintes, càd la réponse qu'elles auraient dû avoir dans une bonne pièce.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 04 Nov 2014 19:49

si tu connais la cible que tu recherches (cad la réponse de ton enceinte), tu peux dans REW la définir comme étant l'objectif de filtrage. tes filtres tendront donc à se rapprocher de cette cible, ce qui semble être ta demande.
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 04 Nov 2014 19:52

michelB2 a écrit:si tu connais la cible que tu recherches (cad la réponse de ton enceinte), tu peux dans REW la définir comme étant l'objectif de filtrage. tes filtres tendront donc à se rapprocher de cette cible, ce qui semble être ta demande.


Je ne connais pas la cible, mais si je fais une mesure "juste devant" l'enceinte, ça doit s'en rapprocher je suppose.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 04 Nov 2014 20:13

Si tu n'as pas de réponse ici, tu devrais poser la question sur le forum de REW. personnellement je ne sais pas ce que représente la réponse d'une enceinte puisque l'emplacement du microphone joue sur la réponse. Sauf s'il existe une position normalisée.
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 04 Nov 2014 22:38

J'ai vu la réponse que l'on t'a apporté sur le forum REW. Présenté autrement via une mesure dans une chambre anéchoïde, il te propose également de fabriquer une cible "la réponse de ton enceinte en l'absence de toute réverbération" pour ensuite l'approcher via égalisation.
N'étant pas mélomane, je ne répond pas à la justesse de ton approche mais par contre j'ai eu l'occasion d'entendre du son à l'intérieur d'une chambre semi-anéchoide. Je suis sur d'une chose, ce n'est pas un local où écouter de la musique (ni autre chose). Si donc tu cherches a obtenir ce résultat, à mon avis tu t'orientes vers une piste bizarre.
Par contre, pour calculer la réponse de ton enceinte hors réverbération, REW permet d’accéder à la réponse avant la réverbération (fenetre IR de mémoire) ce qui devrait te permet d'accéder, pour une plage de fréquence donnée, d'accéder à ta réponse. (dans la doc de REW, c'est expliqué, moi je ne saurais pas t'aider).
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 05 Nov 2014 10:39

Une solution ....http://mathaudio.com/room-eq.htm
Je l'utilise et c'est :bravo:
L'efficacité redoutable!
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 19 Avr 2015 11:58

Nouvelle version disponible:

http://sourceforge.net/projects/equalizerapo/files/

Version 0.9.2
Added: New troubleshooting options have been added to the Configurator that can be tried in case of problems.
Improved: E-APO is now normally always installed as LFX/GFX, also in Windows 8.1 and later, to avoid problems with some applications bypassing SFX/MFX APOs (e.g. Skype).
Fixed: If the input channel count was higher than the output channel count and there was no child APO, Equalizer APO could crash during initialization.
Fixed: If a file in the config path was only renamed (not modified), the configuration was not reloaded.
Fixed: ElseIf/Else sections were executed although the corresponding If evaluated to true.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Sep 2015 14:34

La version 1.00 vient de sortir et elle apporte un égaliseur graphique et un moteur de convolution. reste plus qu'à comprendre comment marche la convolution mais ça, c'est une autre histoire
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 27 Nov 2015 13:13

Nouvelle mise à jour.

Version 1.1
Added: Analysis panel which shows the calculated frequency response of the filters for the selected device and channel.
Improved: The Configuration Editor now saves most of its state (window positions, open files, etc.) when closing and restores it when run again.
Improved: GUIs of GraphicEQ and Copy command can now be resized
Improved: GraphicEQ GUI can now be zoomed separately in X and Y direction using mouse wheel on rulers. Also now shows values at mouse position.
Fixed: The GUI for the Copy command was behaving incorrectly when channels were selected by number instead of name.
Fixed: When the processing caused delay (e.g. via Delay command), the remaining audio was not output when the input signal became silence (e.g. pausing a music player), but only when the silence ended.
Fixed: The checks for missing registry values in Configuration Editor/Configurator should now be sufficient to reanimate E-APO after an OS upgrade. Also the Configurator did not launch when accepting the question in the Configuration Editor with UAC enabled.
Fixed: Original APO was not released when E-APO was shutting down, leading to a memory leak.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 18:54

et la suivante est déjà là

Version 1.1.1
Fixed: With some sound card drivers, unwanted sounds were heard when audio got silent (e.g. by pausing). The modification of silent buffers, which seems to cause this issue, is now optionally available via the troubleshooting options in the Configurator.
Fixed: In the Configuration Editor the peak gain display in the analysis panel was sometimes showing incorrect values.
Improved: The GUI of the GraphicEQ command can now import the measurement text file format from Room EQ Wizard.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message