Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TheArtist et 51 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Sagem TNTSAT DTR 94160S HD

Message » 11 Aoû 2014 15:52

J'ai bien noté les problèmes reportés par les précédents intervenants. Je suis aussi en version 6.0.1 et, pour l'instant, je n'ai pas remarqué cet ennui mais je n'ai peut-être pas reproduit les bonnes conditions d'apparition. Par contre, je réagis à la plage horaire de 22h-23h indiquée par reinsley car j'ai une anomalie qui se produit systématiquement aux alentours de 22h30 :
la chaine que je regarde à ce moment là (quelle qu'elle soit) se gèle à l'écran pendant environ 2 secondes puis l'affichage reprend mais "reculé" d'environ 5 à 7 secondes; autrement dit je revois environ 4 à 5 secondes de que j'avais déjà vu avant le gel d'image puis ça continue normalement. Etrange, non? Je m'empresse de dire que cela le faisait déjà avec le niveau logiciel précédent donc ce n'est pas lié à la 6.0.1. Cela le fait tous les jours, à la même heure (à 5 minutes près), quelle que soit la chaine regardée et qu'un autre programme soit en cours d'enregistrement ou non. Comme finalement ce n'est pas trop gênant, j'en avais pris mon parti et n'en avais jamais parlé ici bien que je m'interroge toujours sur la cause . Maintenant, la période horaire indiquée par reinsley m'incite à en parler, même si, probablement, cela n'a aucun rapport avec le nouvel ennui décrit.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 16:31

Bonjour.

Je constate que j'ai le même problème que plusieurs d'entre vous depuis la dernière mise à jour logicielle. Ecrans gelés, ralentissements et non apparition des vignettes de visualisation d'enregistrements et perte des enregistrements en cours au moment du crash + obligation d'éteindre via la poire de télécommande... Quelle galère. J'espère que Sagem va réagir rapidement pour régler ce problème...

J'ai contacté à l'instant Sagem par téléphone, en me disant que plus il y a de monde qui remonte l'info, plus il y a de chance qu'ils s'activent. Le service est au courant du problème. Le type me dit qu'il a reçu environ 5 appels depuis ce matin, mais que cela n'en fait pas une situation de crise... Impossible de reproduire la crash avec lui. J'essayerai de rappeler au prochain problème...
Ordag
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 16:22
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 16:54

Très intéressant Jean-Louis. Merci.

Je me disais que cela pouvait être un engorgement de RAM après un temps d'usage intensif, à cause d'une mauvaise gestion des piles ou autres.
Le symptôme est décrit par Mike55 on sent que la machine sature et est à la traîne.

Je n'avais jamais remarqué ce coup de gel autour de 22:30. Je suis toujours en lecture d'un vieil enregistrement à ces heures là.
Mais hier soir j'ai fait un coup de poire OFF-ON et le film coupé en deux est reparti à 22:33. Je ne faisais pas de manip exigeante, juste une simple lecture en parallèle avec 2 enregistrements SD et j'étais dans la liste des enregistrements. J'arrivais à la fin de la vidéo mais je ne la supprimais pas.

Il se peut que le gel soit mal supporté avec cette version 6.
Je vais surveiller ce soir, cela implique qu'on ne peut pas se coucher tôt.

Peux-tu nous dire la version de ta carte VIA ? c'est écrit au verso au dessus du code barre : TNT SAT x.
Moi j'ai TNT SAT 4.
On peut sortir et insérer la carte à chaud, dixit le support.

L'arrachage de la carte à chaud et réinsertion ne résous pas le pb. J'ai besoin d'un coup de poire ( marche -arrêt interrupteur sur le fil) pour retrouver les vignettes.

à+
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:35

reinsley a écrit:Très intéressant Jean-Louis. Merci.

Je me disais que cela pouvait être un engorgement de RAM après un temps d'usage intensif, à cause d'une mauvaise gestion des piles ou autres.
Le symptôme est décrit par Mike55 on sent que la machine sature et est à la traîne.

Je n'avais jamais remarqué ce coup de gel autour de 22:30. Je suis toujours en lecture d'un vieil enregistrement à ces heures là.
Mais hier soir j'ai fait un coup de poire OFF-ON et le film coupé en deux est reparti à 22:33. Je ne faisais pas de manip exigeante, juste une simple lecture en parallèle avec 2 enregistrements SD et j'étais dans la liste des enregistrements. J'arrivais à la fin de la vidéo mais je ne la supprimais pas.

Il se peut que le gel soit mal supporté avec cette version 6.
Je vais surveiller ce soir, cela implique qu'on ne peut pas se coucher tôt.

Peux-tu nous dire la version de ta carte VIA ? c'est écrit au verso au dessus du code barre : TNT SAT x.
Moi j'ai TNT SAT 4.
On peut sortir et insérer la carte à chaud, dixit le support.

L'arrachage de la carte à chaud et réinsertion ne résous pas le pb. J'ai besoin d'un coup de poire ( marche -arrêt interrupteur sur le fil) pour retrouver les vignettes.

à+


Bonjour Reinsley,

peux-tu me donner la manip pour accéder au menu technique caché?

Merci
baudinJ
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Mar 2011 11:20
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:50

Voilà, mais ne touche pas les mémoires ( les deux RAZ), on ne sait pas ce que cela fait.

à+


MENU TECHNIQUE (caché)


En utilisant la télécommande
Allez dans Menu
remontez de deux crans dans I
Ensuite allez dans Informations sur votre terminal
Appuyer sur A (rouge)
puis sur I (info)
et enfin sur B (vert)

Bienvenu sur le:
MENU TECHNIQUE (caché)

Collé à partir de <http://www.homecinema-fr.com/forum/chaines-tv-demodulateurs/sagem-tntsat-dtr-94160s-hd-t29900909-435.html>

En 6.0.1
Affichage checksum logiciel
Affchage polices de charactères
Infos système de fichiers
RAZ fichier EEPROM
RAZ système fichier Flash
TEST DE PERIPHERIQUES
Disque dur
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 18:40

Bonjour reinsley,

J'ai la carte TNT SAT 5. Par ailleurs, mon décodeur date de Mars 2009 et il n'y a jamais eu d'interrupteur M/A sur le fil ou le bloc d'alimentation. Bien que n'ayant jamais eu de problème avec l'original, j'utilise actuellement un autre bloc d'alimentation que l'original (celui décrit comme remplaçant, plus haut dans ce forum) mais mon problème de gel à 22h30 n'est pas lié au bloc utilisé. Ce problème est surtout intrigant par le fait qu'il y a "retour en arrière" de l'émission, pour moi cela n'est possible que si on admet qu'on est passé en lecture du DD (lequel enregistre en permanence la chaine qu'on regarde) or ce n'est pourtant pas le cas, on est pas en "play" et on semble être en direct car un appui sur vitesse rapide n'a pas d'effet. Bizarre!

Pour le moment, je n'ai toujours pas constaté le défaut que tu as décrit. ... mais je reste vigilant :)
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 9:44

Bonjour Jeanlouis,

Merci pour l'info.
On va voir si d'autres témoignages vont dans ce sens mais je le sens bien. La via TNTsat 4 s'affolerait devant le niveau de sécurité de la 6.0.1
J'ai toujours dit que l'informatique fonction très bien, jusqu'au moment ou on met des sécurités.
AMHA, nous sommes pile dans ce cas-là.
C'est incompréhensible que l'utilisateur ne puisse pas choisir sa version et n'ait pas la possibilité de revenir à une version précédente. C’était l'ABC de l'informatique mais maintenant les libertés sont rognées et personne ne se plaint.

Rien ne s'est passé hier soir autour de 22:30.

Par contre à 21:25 j'ai vu une seule image bégayer en lecture.
Je suis allé voir la liste d'enregistrements et les vignettes étaient noires. Un coup de poire et j'ai relancé les deux enregistrements.
Tout est OK partie I et II ce matin , hormis le trou de la coupure.

Pour être clair, j'appelle la poire l'interrupteur de style lampe de chevet qui est placé sur le fil qui va de l'alim au DTR, donc partie en basse tension. Sur un OFF-ON le DTR repart sur un cycle d'init puis il se met en veille.

Machine achetée en Juin 2010.

@ Ordag,

>>en me disant que plus il y a de monde qui remonte l'info, plus il y a de chance qu'ils s'activent

C'est aussi ce que je me dis. Le soucis dans ces structures c'est de ne pas savoir qui fait quoi. Sagemcom, Canal+, ViaAccess, les sous filiales... Le temps que ce petit monde se synchronise beaucoup ne verront pas la fin de leur feuilleton.

à+
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 11:26

Si j'ai bien suivi, reinsley, tu vas pouvoir activer ta carte TNTSAT 5 bientôt, ainsi tu verras si ça résout le problème. Pour moi, toujours pas vu cet ennui (pourvu que ça dure). Par contre, mon pb de 22h30 lui est toujours bien présent. On ne peut pas dire que ça me gène, c'est de ne pas en trouver la cause qui m'ennuie (vieux réflexe de technicien).
Il y a cependant un changement chez moi, tous les jours, à 22h30, c'est le passage de mon compteur EDF en heures creuses et donc le démarrage de mon chauffe eau électrique; faudrait imaginer une variation de tension liée ... que je n'ai jamais pu observer. Le mystère demeure :roll:
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 13:39

reinsley a écrit:Bonjour Jeanlouis,

Merci pour l'info.
On va voir si d'autres témoignages vont dans ce sens mais je le sens bien. La via TNTsat 4 s'affolerait devant le niveau de sécurité de la 6.0.1
J'ai toujours dit que l'informatique fonction très bien, jusqu'au moment ou on met des sécurités.
AMHA, nous sommes pile dans ce cas-là.
C'est incompréhensible que l'utilisateur ne puisse pas choisir sa version et n'ait pas la possibilité de revenir à une version précédente. C’était l'ABC de l'informatique mais maintenant les libertés sont rognées et personne ne se plaint.

Rien ne s'est passé hier soir autour de 22:30.

Par contre à 21:25 j'ai vu une seule image bégayer en lecture.
Je suis allé voir la liste d'enregistrements et les vignettes étaient noires. Un coup de poire et j'ai relancé les deux enregistrements.
Tout est OK partie I et II ce matin , hormis le trou de la coupure.

Pour être clair, j'appelle la poire l'interrupteur de style lampe de chevet qui est placé sur le fil qui va de l'alim au DTR, donc partie en basse tension. Sur un OFF-ON le DTR repart sur un cycle d'init puis il se met en veille.

Machine achetée en Juin 2010.

@ Ordag,

>>en me disant que plus il y a de monde qui remonte l'info, plus il y a de chance qu'ils s'activent

C'est aussi ce que je me dis. Le soucis dans ces structures c'est de ne pas savoir qui fait quoi. Sagemcom, Canal+, ViaAccess, les sous filiales... Le temps que ce petit monde se synchronise beaucoup ne verront pas la fin de leur feuilleton.

à+


Moi aussi je n´ai pas (encore) constaté ces soucis.

Est-ce que le disque dur est d´origine ou l´as-tu changé? Et as-tu testé un formattage du disque dur?
vinapon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 29 Avr 2009 14:08
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:06

Exact Jeanlouis, l'échéance tombe au 1 sept 2014.
Je ne sais pas pourquoi je ne veux pas leur faire cadeau de 15 jours, c'est un peu ridicule.

Je vais passer en TNTsat 5, on va en avoir le cœur net. A y est c'est fait, pourquoi repousser ?
Tu passes au travers des ennuis, tant mieux.

Bien vu le coup d'EDF qui balance des train d’impulsions pour les tarifs de nuit.
Si tu as une alim stabilisée à découpage de labo, un truc bien filtré, tu pourrais faire un test.

Je vous tiens au courant avec la TNTsat 5.

@+
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:17

vinapon,

Oui mon disque dur est d´origine. Pas de panne donc je ne touche pas.
Cette manip de changement de disque est commentée de façon contradictoire et je voulais savoir ce qu'il en est. IDE ou SATA. Taille limite ou non...

J'ai déjà formaté le disque du DTR par le menu. J'ai récupéré des clusters perdus. Ça marche bien, durée 5 à 10 seconde, donc format léger juste la FAT je pense.

Ce serait intéressant de savoir si tu as une carte Via TNTsat 5.

à+
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:00

Bonjour,

Pour la manip de changement de disque, voir en page 40 de ce sujet le commentaire de snoop83 qui est un des tous premiers à l'avoir fait.

Personnellement, j'ai remplacé le WD d'origine par un WD caviar green SATA II de 1 TO en 2009. Aucun problème.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:32

le disque dur est en sata...je confirme... pas de ide
pas le formater avant de le mettre dans le demo
celui ci fera le necessaire...au redemarrage

ai remplace le mien (dd 2.5 pouces ...500go) il y a 3 jours avec le firmware 6.01
aucun soucis
vais tester prochainement avec un ssd

++

ps : pas de soucis apres la mise a jour en 6.01 avec carte 039...suite au defaut mentionnes dans les derniers post...
Dernière édition par alaix55 le 12 Aoû 2014 18:49, édité 1 fois.
alaix55
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Déc 2003 23:18
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:45

Bonjour,

Mêmes soucis de plantages évoqués plus haut, samedi soir vers 22H10, symptômes identiques et seul un rallumage avec init après arrêt de l'enregistrement en cours m'a permis de reprendre le contrôle.

C'est un retour rapide après avoir sauté une pub qui a provoqué le plantage.

J'avais déjà eu de petits plantages avant la MAJ, mais seulement en enregistrement double tuner + visionnage d'un 3 programme déjà enregistré, mais pas aussi "lourd" que celui de samedi.

Pour info, mon sagem est entièrement d'origine côté alim et DD.

On s'en serai bien passé de cette MAJ...
@rn@ud
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Fév 2011 19:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 19:00

Merci les gars vous me faites plaisir avec les bonnes manipes pour changer le DD. J'avais lu que c'était possible au début puis que par la suite une protection empêchait la reconnaissance totale de l'espace. Au mieux un To n'était utilisable qu'à hauteur de 160 Mo, au pire le disque n'était pas reconnu.
Installer une protection à distance me semblait très fort. Mais sait-on jamais. Quoique que visiblement nous n'avons pas affaire à des épées, rendre inutilisable un système avec une MàJ c'est la honte.
De plus les disques 160 Mo seront impossible à trouver. Donc un hypothétique bridage est stupide.

J'ai mis la via TNTsat 5 et j'ai sollicité la machine, avance rapide, suppression de fichiers, deux enregistrements en HD avec lecture simultanée avec pause.
Je n'arrive pas à le planter.
On verra se soir mais cela semble bien se présenter. C'est cohérent avec les chanceux qui passent au travers des soucis. Je ne me souviens plus si le support était en via 5, je crois que oui.
Croisons les doigts.

Nota : La manip du SSD sera très intéressante.

à+
reinsley
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 10:19
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message