Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Analyse spectrale - Waterfall/Spectrogrammes : REW or not?

Message » 14 Aoû 2014 10:11

Hello,

Pour des besoins non HC, j'ai besoin d'analyser un son de type "explosion" pour voir l'évolution des différentes composantes spectrales dans le temps (je veux analyser le son produit par un fusil avec et sans son silencieux DIY pour optimisation), j'ai donc besoin d'une représentation x/y/z de type frequence/temps/amplitude genre waterfall ou spectrogramme.

REW ne semble pas adapté pour ce type de mesure (basé sur des sweeps pour faire des réponses en frequence, le mode RTA ne permet pas grande analyse).

Avez-vous l'experience d'un logiciel adapté pour analyser un signal et non une reponse?

Merci pour votre aide.

Nexus.6
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:22

Tu veux tuer quelqu’un ou bien :(

Un coup de feu étant une impulsion, je ne vois pas l’intérêt d’un waterfall. Une analyse spectrale amplitude-fréquence me paraît suffisante. Il faut trouver un soft capable de faire un FFT d’un signal impulsionnel. Je me demande même si audacity ne le fait pas ? En tout cas ça doit se trouvé aisément :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:11

Les silencieux permettent de descendre le niveau en dessous d'un niveau pouvant rendre sourd à la longue. En tir, on utilise des casuqes pour se proteger des plus de 140dB générés .Il n'y a que dans les films Hollywoodiens que les silencieux étouffent completement le son. Et dans les tontons flingueurs :mdr:

Pour ce qui est de la representation en fonction du temps, cela est du au fait que le silencieux utilise des chicanes plus ou moins longues ainsi que des chambres de décompressions. L'impulsion est prolongée et donc l'intensité diminuée. Cependant, des résonnances peuvent apparaitre dans le grave et c'est cela que je veux analyser. Je vais voir pour Audacity.

Merci.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 22:15

Il me semble avoir lu qu’en enregistrant l’impulsion en .wav, il était possible de l’importer dans REW.
Mais pas plus certain que cela.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 10:22

L’une des difficultés, avec des niveaux crêtes supérieurs à 140 dB, c’est qu’il sera difficile d’accorder du crédit aux mesures si celle-ci sont réalisées avec un microphone d’entrée de gamme. Sur de bons microphones de mesure, la limite se situe autour des 140 dB(C) sur les niveaux crêtes. Lorsque l’on souhaite mesurer de très forts niveaux, il faut réduire la sensibilité du microphone en adaptant sa tension de polarisation, c’est assez compliqué mais possible en option sur certains sonomètres professionnels. Et encore, cela permet de gagner 10 dB de plus, au-delà le microphone ne sera de toute façon plus linéaire.
Il faudra donc pouvoir évaluer la limite haute du système de mesures et prendre suffisamment de recul vis-à-vis du coup de feu pour bénéficier de l’atténuation géométrique. Bien sûr, cela n’est possible qu’en champ libre c’est-à-dire en extérieur.
En tout cas, c’est un beau chalenge, alors n’hésite pas à faire part ici de tes résultats, moi ça m’intéresse :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 21:55

Hello Nexus ;),
dans REW V5, menu File/Import Impulse Response, ça doit faire le job que tu veux...
A+,
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message