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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[DÉBAT] Studio Ghibli la fin ?

Message » 11 Aoû 2014 17:20

Du moins dans sa formation actuelle c'était inévitable.

http://www.catsuka.com/news/2014-08-03/ ... pas-la-fin
pnauts
 
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Message » 11 Aoû 2014 18:57

Bah, il ne faut pas être triste. il y a d'autres talents au Japon et il y aura tjrs de bon animés qui sortiront :thks:
Emmanuel Piat
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Message » 11 Aoû 2014 19:00

Oui mais c'est quand même le meilleur studio d'Animation au monde, chaque production sortant de leur studio est un événement et une perle, sans le studio Ghibli et bien sur sans Miyazaki, le visage de l'animation sera bien fade. :cry: :cry: :cry:
julianf
 
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Message » 11 Aoû 2014 19:54

le meilleur studio d'Animation au monde


C'est pas sympa pour les autres :wink: . Même si j'aime énormément Miyazaki, la prod d'animés au Japon ne se résume pas qu'à lui et j'ai pris au moins autant de plaisir à voir d'autres animés de grandes qualités que ceux du "Maître". De toute façon, vu que Ghibli = Miyazaki à 90%, ça ne pouvait que partir en sucette à la retraite de ce dernier : on ne construit pas l'avenir d'un studio avec 10% restants, ça tombe sous le sens (à la fois économiquement et artistiquement).
Emmanuel Piat
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Message » 12 Aoû 2014 12:45

Non je ne suis pas triste, pas encore ! :) mais toute disparition de quelque chose qui nous a tenu à cœur engendre de la nostalgie me semble-t-il.
Et je suis d'accord sur le fait que de nombreux réalisateurs sont talentueux (Mamoru Hosoda par exemple) et l'animation Nippone ne se résume bien sûr pas au studio Ghibli. Par contre l'animation japonaise reste massivement une industrie qui préserve le rendu 2D qui franchement a disparu des grandes productions US, je ne parle pas des films et courts métrage d'animation qui existent partout mais avec une "audience" plus mesurée. oh! et mon préféré du studio Ghibli est un Takahata !
pnauts
 
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Message » 14 Aoû 2014 14:38

C'est sans doute la seule chose où Hayao s'est complètement loupé. La formation continue et la liberté d'expression était au cœur de la création du studio, mais il a continué à vampiriser tous les projets (hors takahata) et a basher tous ses collaborateurs. Il les a tous usés jusqu'à la moelle pour servir son univers et la démesure de ses films, mais du coup personne n'a pu éclore (manque de temps et d'expérience dans la réalisation d'une œuvre personnelle).
Le cas de Arriety était vraiment très parlant: tout d'un coup il s'est rendu compte du problème que cela posait pour l'avenir du studio, alors il prend le premier venu...et cela ne marche pas vraiment, s'en plaint, et supervise le tout plus que de raison...Le serpent se mord la queue.
Finalement seul son fils aura su trouver sa voie grâce à un premier essai infructueux mais constructif au vu de son magnifique deuxième film.
lag@uffre
 
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Message » 14 Aoû 2014 22:05

Vu que le successeur devait être Yoshifumi Kondo mais il est mort en 1998 , celle du studio était en sursis ,vu qu'aucun autre réalisateur n'a eu grâce aux yeux du maitre Miyazaki qui règne sur Ghibli .

Miyazaki et son fils Goro se sont brouillés , ce dernier est entrain de develloper une série ailleurs (en 3D bien moche :wtf: )

Les animés japonais sont souvent produits avec des budgets dérisoires a coté de ceux des animés Us (c'est la raison qu'ils ne font que des animés 2D car ça coute moins cher a produire) , mais c'est encore trop cher , l'industrie est en crise et les animateurs sont sous payés .

Pourtant l'animation nippone est sur 3 axes ,avec des budget décroissant :
-Films cinema , il n'en sort pas autant que cela au japon , et la mort de Satoshi Kon a réduit encore plus les sortis
-OAV le marché de la vidéo
-Et le plus important les séries TV , souvent censurées de partout pour que les otakus achétent par la suite les DVD/Blu Ray non censurés ...

Si les séries US ont envahit les chaines françaises, on ne peut pas en dire autant des séries d'animations nippones, ça a même régressé , ce n'est pas comme cela qu'on les fera découvrir au grand public ....

Il n'y a pas de justice pour l'animation nippone (la plus importante au monde autant en quantité qu'en variété) mais qui est finalement peu connu du grand public, qui préfère aller voir le dernier Disney/Pixar/Dreamworks .

Et Ghibli n'est pas aussi connu qu'on le croit ....

L'animation reste encore pour beaucoup un spectacle pour enfants .

Personnellement je trouve dommage que les certains studios préfèrent produire des films en 3D surement par seul soucis de rentabilité, croyant peut être que ça attira un peu plus un public international ,mais en général ces films sont boudés au japon .
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Message » 15 Aoû 2014 11:31

Pour donner mon avis, mais qui n'est que le mien, Hayao Miyazaki n'a eu que deux traits de génie qui sont Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro. Tous ses autres films de ma connaissance depuis Le Chateau de Cagliostro sont excellents, mais c'est comme comparer les albums d'Hendrix de la fin mais parus de son vivant à Electric Ladyland.
Ce sont deux films très difficiles à appréhender, mais d'une richesse inépuisables.
La seule anime qui je regarde avec autant de poésie est Kenshin/ Tsuiku Hen (et pas les autres oav, film et feuilletons de Kenshin qui sont pour enfants). Celui-ci est une profonde réflexion sur la violence.
Je ne sais pas pourquoi, mais le studio Ghibli me fait penser aux ateliers de la renaissance; c'est tellement complexe entre la musique, les couleurs, l'animation, le scénario, la production bien sûr,..., que ça demande un engagement total de tous les participants et sûrement que Miyazaki devait être dur à vivre pour ses dizaines, voir centaines de collaborateurs avec l'étranger. Dans les deux films que j'ai cités, il y a en plus instillé sa recherche spirituelle qui nous fait découvrir le Shintoïsme à nous occidentaux.
Ce qu'il a fait là est impossible à renouveler sur commande et c'est le pourquoi de la situation actuelle du studio.
d.gramophone
 
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Message » 15 Aoû 2014 12:34

Tu énonces effectivement un point de vue très occidental. Mais Totoro était déjà un succès historique au Japon (et totalement shintoiste déjà) et c'est Porco Rosso qui a entériné l'intérêt international.

Personnellement, Nausicaa est au moins aussi intéressant que Mononoke, qui est un quasi copier/coller en terme de construction.

Enfin bref, on est tous d'accord pour reconnaitre que ce génie créatif s'est fait rattraper à l'ultime moment par son côté tyrannique. Quelque part, on peut aussi rapprocher ce souci à la spécificité de son écriture. Il avait une façon presque propagandiste de défendre un modèle de vie qui lui semblait le meilleur, et là-dedans il n'y avait guère la place pour la considération d'autres visions (que ce soit dans le discours, ou dans la façon de le mettre en scène). Chose tout à fait concevable en soi pour un réalisateur, mais plus handicapant pour un producteur.
lag@uffre
 
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Message » 15 Aoû 2014 20:00

lag@uffre a écrit:Tu énonces effectivement un point de vue très occidental. Mais Totoro était déjà un succès historique au Japon (et totalement shintoiste déjà) et c'est Porco Rosso qui a entériné l'intérêt international.

Personnellement, Nausicaa est au moins aussi intéressant que Mononoke, qui est un quasi copier/coller en terme de construction.

Enfin bref, on est tous d'accord pour reconnaitre que ce génie créatif s'est fait rattraper à l'ultime moment par son côté tyrannique. Quelque part, on peut aussi rapprocher ce souci à la spécificité de son écriture. Il avait une façon presque propagandiste de défendre un modèle de vie qui lui semblait le meilleur, et là-dedans il n'y avait guère la place pour la considération d'autres visions (que ce soit dans le discours, ou dans la façon de le mettre en scène). Chose tout à fait concevable en soi pour un réalisateur, mais plus handicapant pour un producteur.


Un ami (qui vit au japon) me disait que c'était pareil avec Osamu Tezuka ,en france il est peu reconnu mais au japon il est considéré comme le dieu du manga et fondateur d'un des premiers studio de production d'animé Mushi Productions en 1962 qui fit faillite en en 1973 pour renaitre en 1980 avec Tezuka Productions .Il ne supportait pas qu'on dise d'autre mangaka qu'il puisse être meilleur que lui...

Je viens de voir sur Wiki ce qu'a fait Disney pour qu'on ne voit pas ses productions a la TV US ,après ils ont enfoncé le clou en plagiat Le roi leo ..

Dès les années 1960, la société Disney a vu Tezuka et son œuvre comme une menace envers son industrie, et a imposé un chantage aux réseaux (« networks ») de diffusion télévisée : si ces derniers ne renonçaient pas à diffuser Le Roi Léo (qui connaissait un certain succès aux États-Unis) et Astro Boy, Disney ne leur permettrait plus de diffuser ses propres productions23.


Mais c'est que Porco rosso a été le premier Miyazaki avec Totoro a sortir en france, les autres n'avaient jamais eu une sortie en salle ,je me demande même si un Ghibli est sorti en salle aux USA ,hors des salles art et essai pour films étrangers,tout a été sorti directement en vidéo bien des années aprés l'affaire Nausicaa

Nausicaa avait eu une sortie vidéo aux USA (et en france on a eu la même version sous le nom de Warriors of the wind : La princesse des étoiles) avec une demi heure en moins et remanié de partout ,c'est a cause de cela que Miyazaki ne voulait plus que d'autres films sortent aux USA, avant qu'un accord en 1992 avec Buena vista pour qu'il soit le distributeur en occident soit trouvé et ou aucun changement ne devait être fait sans son accord, pourtant il a fait des concessions commerciale aux USA les chansons sont traduites en anglais !

Ghibli disait que Totoro était pour les enfants et que Porco Rosso plus destiné pour les adultes .
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Message » 15 Aoû 2014 20:49

d.gramophone a écrit:La seule anime qui je regarde avec autant de poésie est Kenshin/ Tsuiku Hen


un lien peut-être ?
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Message » 16 Aoû 2014 0:27

le dernier que j'ai vu est Le Vent se lève et cette histoire sur l'aéronautique ma bouleversé

Hayao Miyasaki a aujourd'hui 74 ans et il lui faut 6 ou 7 ans pour réaliser un film, le studio n'a désormais aussi plus les moyens de maintenir son équipe,

le département animation du studio va donc naturellement être réduit.

il y a tout de même encore un un peu d'espoir, puisque une série serait en préparation, rien n'est sûr concernant un éventuel prochain projet, les annonces permettent de rester optimiste puisque Ghibli a confirmé vouloir laisser un petit staff à la disposition de Hayao Miyazaki.

Parmi les travaux en cours, le fils du grand réalisateur, Goro Miyazaki, travaille sur Ronya : une série adaptée du roman suédois Ronja Rövardotter. La série qui a déjà sa bande-annonce narre l'histoire d'une fille de brigands.

wool
 
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Message » 16 Aoû 2014 1:13

La série animé pour le NHK de Goro est surtout produite par Polygon Pictures en collaboration avec Ghibli

Le trailer n'est des plus emballants , le graphisme choisi aurait été mieux animé en 2D !

http://www.studioghibli.fr/goro-miyazak ... ume-ronia/

D'après Catsuka ,Ghibli n'aurait rien avoir avec le projet , on voit mal Miyazaki père l’approuver

http://www.catsuka.com/news/2014-07-12/ ... n-pictures
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Message » 16 Aoû 2014 1:37

tout à fait je trouve cela nettement en dessous de ce que j'ai pus voir, bref une page se tourne malheureusement :cry:
wool
 
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Message » 16 Aoû 2014 2:40

Il vaut mieux finir en beauté que faire des films décevants .

J'ai regardé un peu les sortis Us des films Ghibli, les films antérieur a 1997 sont sortis directement en video, mais les suivants ont eu la plupart une sortie en salle mais très limités

La colline aux coquelicots est sorti dans une 50 aine de salles et a rapporté 1 M$.
Princesse Mononoké de 2 M$ , Le Château ambulant 4 M$ et le Le vent se lève 5 M$ ,vu le nombre de salles c'est vraiment important , le film a été nominé aux Oscars ça a aider .

Le nombre de salle est bien sur dérisoire a coté de n'importe quel film US

Mes voisins les Yamada par contre direct to vidéo, visiblement trop japonais !
jhudson
 
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