Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1116 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nice - Projet salle dédiée 20m² ? conseils svp .

Message » 14 Aoû 2014 14:55

Bonjour à tous .

J'ai la possibilité de faire ma petite salle HC , dédiée 90% film HD et 10% divers ( jeux vidéos / TV HD )

Malheureusement , à la vue de la pièce dispo ( pièce en sous sol ) , je me pose des questions ..

Cette pièce fait 5.23m de longueur , 3.90m de large , pour un plafond à 2.20m .

Image

Mais ( et oui .. ) je me demande si 2.20m de plafond suffit .. quand on sait que de :
1- il va falloir faire un minimum d'isolation sonore
2- les bandes vertes sur le dessin représentent 2 petits "murets" ( je sais pas comment cela se nomme ... :oops: ) au plafond , de 20 cm qui servent de soutient du 1er étage ( punaise , j'arrive pas à l'exprimer ) ... ce qui veut dire qu'il n'y a que 2m de plafond sous ces "murets" ( :oops: ) .

Cela pose-t-il gros problème pour l'isolation du plafond ou autres ?

En ce qui concerne le vidéoprojecteur , je comptai le mettre dans la grande cave à coté ( que je réaménagerai ) , là également il y aura le local technique .
La porte d'entrée de la salle ( que j'ai oublié de mettre ) se situe sur le mur entre cave / salle dédiée , tout en bas .
Concernant donc ce VP , vous remarquerez qu'il sera juste devant "ce muret" , et donc projeterai l'image d'une hauteur maxi de 2m ..

J'aurais probablement plein d'autres questions , notamment sur la ventilation , la taille de l'écran etc ...

Est ce faisable ?

Et si oui , étant personnellement amoindri physiquement , il me serai impossible de faire cette salle moi même ... donc connaissez vous une société sur Nice et environ , capable de ces travaux ?

Par avance ,

merci .
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:08

2,20 m brut, est en effet, une hauteur insuffisante pour réaliser une isolation et une correction digne d’intérêt. Malgré tout, c’est le lot commun de tous ceux qui se construisent des salles dédiées en sous-sol et il semblerait qu’il soit nombreux à être satisfait de leur réalisation.
Tout dépend, bien sûr, des exigences :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 18:33

Bonjour,

2,20m c'est peu, mais pour en avoir réalisé une avec 2,15m je dirais que ça suffit...cela complique juste un peu la tâche . J'ai utilisé des dalles eurocoustic de 25mm et le résultat est tout à fait correct. Le minimum nécessaire pour la mise en œuvre de ces dalles est 8cm. Ce qui te laissera 2,12m de plafond. Pour les poutres de soutiens tu peux les habiller spécifiquement (moi c'étaient des tuyaux de chauffage)
Tu peux voir le résultat (visuel) à l'adresse suivante :

http://www.digital16-9.com/installation ... radis.html
Bonne réflexion !
Urban-Loulou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 17:12
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:51

:bravo:

Ta salle est superbe !

C'est ce style simple et épuré que je souhaiterai faire .

Petite question : as tu la possibilité de changer facilement les câbles qui partent du meuble technique , ou tout est derrière inaccessible ?
En gros , de nouvelles normes sortent , peux tu changer facilement le câble HDMI ampli<->VP , les câbles enceintes etc ... ?

Merci .
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 10:05

Bonjour ,

Il n'y a pas moyen de décaisser le sol histoire de gagner 20 ou 30 cm :wink:
20m2 , tu as déjà de quoi te faire plaisir :bravo: , une foie l'isolation termine il te restera environ 15m2 :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 15 Aoû 2014 11:39

Euh, y'a quoi dans la cave ? :siffle: :mdr:
Ma salle fait à peine plus de 2m de plafond ! Entre les hourdis et le BA13, j'y ai inséré du flocage de LDR, pas de problème d'isolation de ce fait.
Niveau acoustique, oui ce n'est pas idéal avec un plafond pas, mais avec un peu de traitement + XT32 DENON, au final je trouve le rendu excellent !
Donc, pas trop d'inquiétude à avoir. :wink:
Dernière édition par Solitaire555 le 17 Aoû 2014 22:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 11:50

Bachibousouk a écrit:2,20 m brut, est en effet, une hauteur insuffisante pour réaliser une isolation et une correction digne d’intérêt. Malgré tout, c’est le lot commun de tous ceux qui se construisent des salles dédiées en sous-sol et il semblerait qu’il soit nombreux à être satisfait de leur réalisation.
Tout dépend, bien sûr, des exigences :wink:

:) :-? 8)
Bachi



" 2,20 m brut, est en effet, une hauteur insuffisante pour réaliser une isolation et une correction digne d’intérêt"
:o impressionnant de la part d'un pro...il existe des solutions pour le traitement interne!!!

De mon côté, avec 2,02m fini de hauteur de plafond et une salle parfaitement traitée(Grimani) en adéquation avec un baffle wall, le résultat reste très surprenant d'efficacité :D ...d'après les professionnels qui sont passés par là :grad:
Pour l'isolation totale totale, cela est un autre problème...bien sûr ! Mais on peut largement atténuer les problèmes.

Et je suis très exigent :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 12:08

Ben oui, mieux vaut oublier l'isolation ou du moins, ne pas ajouter un quelconque doublage sur un mur pensant que ça améliorera quelque chose. En isolant au minimum, j'ai perdu 45cm en hauteur et 30cm en largeur mais je ne suis pas en sous-sol !
Il faudrait limiter les points faible de la salle actuelle s'il y en a, c'est à dire l'étanchéité à l'air, une bonne porte lourde avec serrure 3 points et faire un bon circuit de ventilation. Ce sera déjà très bien.

Pour le traitement, comme la plupart ici ! Il y a le choix, que ce soit en DIY ou en panneaux prêt à poser.
Éviter les murs réfléchissants et parallèles.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 21:21

06steph06 a écrit::bravo:

Ta salle est superbe !

C'est ce style simple et épuré que je souhaiterai faire .

Petite question : as tu la possibilité de changer facilement les câbles qui partent du meuble technique , ou tout est derrière inaccessible ?
En gros , de nouvelles normes sortent , peux tu changer facilement le câble HDMI ampli<->VP , les câbles enceintes etc ... ?

Merci .


Merci du compliment ! Les câbles enceinte sont tous dans des gaines électriques lisses donc changeables. Mais les départs et arrivées sont fixes et difficilement deplaçable à cause de la moquette...donc prévoir suffisamment (même vide en prévision d'extension) et surtout assez gros (moi j'ai regretté de n'avoir que du 20mm pour les enceintes)
Sinon tu peux mettre des trappes aux angles mais les descentes seront compliquées à modifier. J'ai eu le cas avec mon câble hdmi qui ne passait pas la 3D. Je n'ai pas réussi à le sortir de la gaine et le nouveau passe donc dans le faux plafond !
Urban-Loulou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 17:12
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 22:41

lionel83 a écrit:Bonjour ,

Il n'y a pas moyen de décaisser le sol histoire de gagner 20 ou 30 cm :wink:
20m2 , tu as déjà de quoi te faire plaisir :bravo: , une foie l'isolation termine il te restera environ 15m2 :roll:


Pour avoir déjà cassé une dalle sur 1mx1m, c'est un boulot de dingue, même avec les bons outils :( ... Sur cette surface ça me paraît de la folie. Et franchement avec 2,20m y'a moyen de passer sur des dalles de 40mm sans problème donc inutile de se rajouter ce travail de forçat (y'a déjà bien assez à faire dans un projet hc)

Perso, je pousse le son vraiment fort et ça n'a jamais réveillé mon bebe :siffle: . Par contre il faut investir dans une porte de qualité ou 2portes successives car les fuites proviennent en général de là. J'ai aussi fait très attention à supprimer tout point de contact entre les structures et les murs en béton (caoutchouc, mousse speciale, etc...) Après on peut faire ce qu'on veut, les infra graves du caisson passent toujours un petit peu.
Urban-Loulou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 17:12
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 9:44

De mon côté, avec 2,02m fini de hauteur de plafond et une salle parfaitement traitée(Grimani) en adéquation avec un baffle wall, le résultat reste très surprenant d'efficacité ...d'après les professionnels qui sont passés par là ...

Et je suis très exigent


Avoir la tête dans un noeud de pression c'est déjà un sacré compromis :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 15:56

:D Non pas de nœuds chez moi à la position d'écoute :ohmg:

J'espère que notre ami pourra réussir une vraie belle salle avec nos meilleurs conseils.
Bon courage à lui :grad:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 20:44

lionel83 a écrit:Bonjour ,
Il n'y a pas moyen de décaisser le sol histoire de gagner 20 ou 30 cm :wink:
20m2 , tu as déjà de quoi te faire plaisir :bravo: , une foie l'isolation termine il te restera environ 15m2 :roll:

Euh ... je pense pas ...
Imagine les travaux de fou que cela engendreraient ...
D'autant plus que c'est une entreprise qui les ferai ... alors le coût ... j'imagine même pas ...
15m² ?? C'est une isolation totale que tu as fait non ?
Peut-être qu'en sous-sol c'est un peu différent ...


Solitaire555 a écrit:Euh, y'a quoi dans la cave ? :siffle: :mdr:
Ma salle fait à peine plus de 2m de plafond ! Entre les hourdis et le BA13, j'y ai inséré du flocage de LDR, pas de problème d'isolation de ce fait.
Niveau acoustique, oui ce n'est pas idéal avec un plafond pas, mais avec un peut de traitement + XT32 DENON, au final je trouve le rendu excellent !
Donc, pas trop d'inquiétude à avoir. :wink:

Dans la cave ? Rien encore ...
Elle ferrai environ 10 m² que je garde comme cave quoi ... vélos , cartons , etc ...
En ce qui concerne ta salle , cela me rassure .
Et en plus j'ai un Denon .


tonton flingueur a écrit:De mon côté, avec 2,02m fini de hauteur de plafond et une salle parfaitement traitée(Grimani) en adéquation avec un baffle wall, le résultat reste très surprenant d'efficacité :D ...d'après les professionnels qui sont passés par là :grad:
Pour l'isolation totale totale, cela est un autre problème...bien sûr ! Mais on peut largement atténuer les problèmes.
Et je suis très exigent :mdr:

Je souhaite un minimum de traitement/isolation ... car il est évident que pour faire la totale , soit je n'ai pas l'espace , soit je n'ai pas les moyens ...


JIM a écrit:Ben oui, mieux vaut oublier l'isolation ou du moins, ne pas ajouter un quelconque doublage sur un mur pensant que ça améliorera quelque chose. En isolant au minimum, j'ai perdu 45cm en hauteur et 30cm en largeur mais je ne suis pas en sous-sol !
Il faudrait limiter les points faible de la salle actuelle s'il y en a, c'est à dire l'étanchéité à l'air, une bonne porte lourde avec serrure 3 points et faire un bon circuit de ventilation. Ce sera déjà très bien.
Pour le traitement, comme la plupart ici ! Il y a le choix, que ce soit en DIY ou en panneaux prêt à poser.
Éviter les murs réfléchissants et parallèles.

A voir ..


Urban-Loulou a écrit:Merci du compliment ! Les câbles enceinte sont tous dans des gaines électriques lisses donc changeables. Mais les départs et arrivées sont fixes et difficilement deplaçable à cause de la moquette...donc prévoir suffisamment (même vide en prévision d'extension) et surtout assez gros (moi j'ai regretté de n'avoir que du 20mm pour les enceintes)
Sinon tu peux mettre des trappes aux angles mais les descentes seront compliquées à modifier. J'ai eu le cas avec mon câble hdmi qui ne passait pas la 3D. Je n'ai pas réussi à le sortir de la gaine et le nouveau passe donc dans le faux plafond !

Normalement en câbles il me reste du 2.5mm² ..
Et justement , le remplacement facile des câbles doit être également un point important ... car danc quelques années , il se peut que de nouvelles normes sortent , et donc je veux pouvoir changer tout cela sans problème .


Urban-Loulou a écrit:Pour avoir déjà cassé une dalle sur 1mx1m, c'est un boulot de dingue, même avec les bons outils :( ... Sur cette surface ça me paraît de la folie. Et franchement avec 2,20m y'a moyen de passer sur des dalles de 40mm sans problème donc inutile de se rajouter ce travail de forçat (y'a déjà bien assez à faire dans un projet hc)
Perso, je pousse le son vraiment fort et ça n'a jamais réveillé mon bebe :siffle: . Par contre il faut investir dans une porte de qualité ou 2portes successives car les fuites proviennent en général de là. J'ai aussi fait très attention à supprimer tout point de contact entre les structures et les murs en béton (caoutchouc, mousse speciale, etc...) Après on peut faire ce qu'on veut, les infra graves du caisson passent toujours un petit peu.

Oui c'est ce que je dis plus haut ...
Pour la porte , y'en a pas actuellement ...
Si vous regardez ma magnifique fresque , la ligne verte se situe pile poil là où un mur doit être monté et où la porte sera probablement faite ...
Rien de défini encore ... et donc l'entrée se ferait par la cave .


Bachibousouk a écrit:Avoir la tête dans un noeud de pression c'est déjà un sacré compromis :wink:

Là , il faut m'en dire plus car je comprends rien à ce terme ...
C'est bien ou pas ce noeud ?
Les explications trouvés sur le net ne m'éclaircissent pas du tout ... trop complexe pour moi ...


tonton flingueur a écrit:J'espère que notre ami pourra réussir une vraie belle salle avec nos meilleurs conseils.
Bon courage à lui :grad:

Malheureusement , pour le moment , je trouve aucune société capable sur Nice de m'en créer une ... ou plutôt je ne trouve aucune boite sur Nice et environ qui en fait ...
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 8:31

06steph06 a écrit:
Urban-Loulou a écrit:Merci du compliment ! Les câbles enceinte sont tous dans des gaines électriques lisses donc changeables. Mais les départs et arrivées sont fixes et difficilement deplaçable à cause de la moquette...donc prévoir suffisamment (même vide en prévision d'extension) et surtout assez gros (moi j'ai regretté de n'avoir que du 20mm pour les enceintes)
Sinon tu peux mettre des trappes aux angles mais les descentes seront compliquées à modifier. J'ai eu le cas avec mon câble hdmi qui ne passait pas la 3D. Je n'ai pas réussi à le sortir de la gaine et le nouveau passe donc dans le faux plafond !

Normalement en câbles il me reste du 2.5mm² ..
Et justement , le remplacement facile des câbles doit être également un point important ... car danc quelques années , il se peut que de nouvelles normes sortent , et donc je veux pouvoir changer tout cela sans problème .


Ce que je voulais dire, c'est que même en 2,5mm certaines marques blindent tellement les câbles qu'ils passent difficilement dans une gaine anneleé de 20mm. Donc prévoir du 25mm et doubler en cas de volonté de passage en bi-câblage.
Les Van Den Hul que j'ai mis passent tout juste.
Sinon pour les évolutions futures ce n'est pas évident de tout prévoir, à moins de faire une salle totalement modulaire.
Mes emplacements sont prévus pour du 7.2 (actuellement en 7.1) mais si passage en 11.2 il faudra tout refaire...
Perso je vois pas trop l'intérêt, déjà que le 7.1 ne se justifie que par la taille de la pièce. Les réglages de l'ampli permettant de compenser le reste.
Pour le hdmi j'avais prévu une gaine de 35mm mais l'ajout de câble rj45 par la suite m'a empêché de ressortir le hdmi le jour ou il a fallu le remplacer. De toute façon je n'aurais pas pu rajouter de gaine supplémentaire dans les corniches (celles ci étant pleines)
J'ai également prévu une gaine vide au niveau de l'écran pour un capteur de mouvement de console (kinect, etc...)
Urban-Loulou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 17:12
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 11:03

quelque soit tes moyens, et pour réussir une salle homogène, il faut que tu te rapproches d'un acousticien(pas forcément sur Nice!) qui a l'habitude de modéliser des salles HC.
Cela a un coût en général raisonnable eu égard à l'installation complète. Il te permettra de définir un cahier des charges et de trouver les meilleures solutions prix/efficacité. Tu n'imagine pas le gain sur le long terme de temps, de plaisir et de valorisation de ta maison :grad:
Libre à toi de tout faire tout d'un coup toi même ou avec des personnes qualifiées mais au moins tes bases seront là et tu ne te tromperas pas!

Le plus important c'est le couple enceintes/pièces...le reste, les "boites" peuvent se changer au gré des modes et des évolutions....pas ta pièce :oldy:
Chaque cas est différent et une solution trouvée sur le forum ne correspondra pas forcément dans ta salle...

Pour construire une piscine il faut d'abord étudier le terrain...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées