Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 15 Aoû 2014 16:28

RETOUR SUR INSTALLATION CONFIG KAZ VII

Bonjour tout le monde,

J’ai enfin installé mon PCHC tout neuf avec la config Kaz VII, voilà donc mon petit retour suite à l’installation. Désolé pour la longueur du poste, j’ai détaillé un peu au cas où ça pourrait aider quelqu’un qui comme moi se lance pour la 1ère fois avec la config de Kaz et XBMC.

J’ai bien sur quelques questions et surtout des confirmations afin me rassurer et de savoir si tous les paramètres que j’ai renseigné sont les bons et suffisants…

Ma config :
- Windows 8.1 Pro 64 bits
- Carte mère : Gigabyte GA-Z97X-UD3H
- Processeur : Intel Core i7 4790
- Mémoire vive : 8 Go
- Carte graphique : MSI Radeon R9 270X Gaming - 2 Go
- SSD 128 Go
- Clavier : Microsoft All-in-One Media Keyboard
Pour plus de détails, voir mes postes dans le sujet matériel ;)

Diffuseur :
- TV Plasma Pioneer KRP-500A (50 pouces)

Ampli :
- Onkyo TX-SR507

Installation Windows :
- Je suis parti sur une config toute neuve et donc un Windows tout neuf.
- J’ai mis tous les drivers à jour, Windows update à jour…
- J’ai installé très peu de logiciels avant la config Kaz 7 : Chrome, Adobe Reader 11, GPUZ (j’utilise HWmonitor et CPUZ en version portable).
- J’ai désactivé l’UAC (http://www.windows8facile.fr/windows-8-desactiver-uac/).
- J’ai désactivé l’antivirus Windows (http://answers.microsoft.com/fr-fr/prot ... d01038b91a).
- Comme résolution d’écran j’ai mis : 1920 * 1080, Ecran : 24 Hz.
- Dans Catalyst Control Center, Rubrique « Mes écrans plats numériques », Dans « Options de mise à l’échelle (écran plat numérique) : j’ai placé le curseur sur 0% afin que l’affichage remplisse la dalle complètement.
- Dans Son : j’ai AMD High Definition Device comme périphérique par défaut. Je l’ai configuré en 5.1. (Bien qu’il me semble que çà n’ai aucune importance lorsque l’on est en Bitsream).

Tout fonctionne nickel.

Version config KAZ :
- Archive v0.4.3
- Setup v 0.4.5

Réglages config KAZ 7 :

- Audio : Bitstream
- Diffuseur/CPU :
o Ecran HD 1080p
o CPU : Quad Core Puissant (Core i7)
o Avisynth : Natural Processing remix by Kaz
- Carte graphique : Puissante
- Skin Xperience
- Eventghost et la GUI de la config Kaz
- Dans un premier temps (pour peaufiner les réglages) je n’avais pas coché « Activer le lancement d’XBMC au démarrage de Windows ». Est-ce qu’il y a un moyen simple d’activer cette fonction sans relancer complètement le setup qui va je l’imagine tout remettre les paramètres à 0 ?


Déroulement de l’installation de la config Kaz :

L’installation m’a demandé :
- L’installation de Direct X (dans le doute j’ai dit oui),.
- L’installation de .Net Framework 2.5 et 3 (j’ai dit oui, bien que j’avais une version supérieure).
- La Maintenance de Visual C++ (comme précisé dans le manuel, j’ai zappé puisque j’avais déjà une version supérieure).

A voir, mais ça pourrait peut-être être utile d’ajouter dans le manuel que le setup va demander ces installations, histoire que l’utilisateur sache comment réagir au moment de l’installation.


GUI Config Kaz Control :
- Sortie son :
Comme je suis en Bitstream et d’après le manuel (aucunes consignes) donc je n’ai rien touché.
Est-ce que j’ai bien fait ?

En tout cas, mon Ampli détecte bien tous les formats (DD, D True HD, DTS, DTS HD MA…) sans aucuns problèmes.

- Fréquences Ecran :
J’ai ajouté les 4 fréquences décrites dans le manuel (1080p23, 1080p24, 1080p50, 1080p60)

Comme il est demandé dans le manuel de veiller à ce que ces fréquences existent bel et bien dans les drivers de la carte graphique, j’ai donc essayé d’ajouter ces fréquences dans les drivers. J’ai donc procédé comme suit :

Dans Catalyst Control Center, Rubrique « Mes écrans plats numériques »
o Dans « Prise en charge de HDTV (écran plat numérique) : J’ai ajouté les fréquences qui peuvent l’être, à savoir 1080p24, 1080p50 et 1080p60.

Dans Catalyst Control Center, Rubrique « Gestion de Bureau »
o Dans « Propriété du bureau », on peut vérifier que toutes les fréquences sont bien présentes en cliquant sur 1080p.

- Mapping Ecran :
J’ai vérifié que mon écran était (selon moi) bien réglé en Luminosité et en Contraste.

- Vérification Globale :
J’ai vérifié que mon écran était (selon moi) bien réglé en netteté.

Problèmes rencontrés et résolus :

- Bureau Windows qui apparait très brièvement quand on quitte MPC-HC pour revenir vers XBMC :
o Solution de Mr Eric dans le forum XBMC 13.0 Gotham : Dans le fichier Config Kaz\XBMC\System\playercorefactory.xml, Remplacer « <hidexbmc>true</hidexbmc> par <hidexbmc>false</hidexbmc>

- Crash sonore au lancement d’un film :
o Solution en page 1 du forum Support Config Kaz : Dans XBMC, Paramètres, Système, Catégorie Sortie audio, Périphérique de sortie audio : Sélectionner Wasapi au lieu de DirectSound.

- Saccade avec les films en 720P :
o Solution dans le forum « [Synthese] Support Config Kaz » par D.Idaho et seb fly :
Dans ffdshow video, AviSynth, Sélectionner Kaz HD720p, replacer la 2ème ligne ss=2 par ss=1,5.

- Médiathèque :
Préambule : Un grand merci à toi Gandalflux pour tes précieux conseils, qui m’ont permis de bien préparer mes dossiers afin que le scrap avec TMDB fonctionne au mieux dès le départ.

o J’ai dû faire le scrap 2 fois, en effet la première fois dans les paramètres de TMDB je n’avais pas décoché « Garder le titre original » du coup les films n’était pas classés dans l’ordre alphabétique, puisque certains films avait gardé le titre original…
Nota : afin de repartir sur une base vierge, j’ai supprimé toutes les sources avant de scapper une 2ème fois ;)

o Affichage dans l’ordre alphabétique (sans ignorer les articles définis) de la médiathèque : Paramètres, Apparence, Catégorie Listes de fichiers : Décocher « Ignorer les articles définis lors du tri (ex : « Le »).

o Exporter la base de données (sur un NAS) :
 Il faut d’abord passer en mode avancé : pour ce faire il est nécessaire de changer de Skin : Paramètres, Apparence, choisir la skin Confluence, puis Paramètres, Système et tout en bas à gauche sélectionner Niveau de paramètres pour basculer en mode Avancé. Ensuite revenir sur la Skin Xpérience.
 Paramètres, Vidéo, Catégorie Médiathèque et Exporter la médiathèque vidéo. Sélectionner Fichiers Séparé. Exporter les vignettes Oui. Exporter les vignettes Acteurs Oui, Ecraser les anciens fichiers Oui

- Impression générale :

Tout fonctionne nickel !
XBMC réagi en un clin d’œil ! Et pour l’instant l’ensemble est très stable.
Les 1er films et animations lancés sont superbes ! L’image est fabuleuse
Bref çà claque ! Vraiment très beau travail, je suis ravi d’avoir installé la config Kaz :love: :love: :love:

Kaz, moi qui ai tendance à préférer une image extrêmement nette, extrêmement définie et sans grains, voire argentique, que me conseilles-tu comme réglage ? De rester sur Natural Processing remix by Kaz ou de tenter un autre réglage ? Comme l’installation s’est déroulée sans accros, je n’ose pas trop relancer le setup…


- Quelques tests :

Pour donner une référence, mon PC est installé dans un meuble ouvert à l’avant et à l’arrière. Le boitier est positionné de telle sorte que l’arrière expulse l’air directement à l’extérieur du meuble.
Avec le PC sous Windows et avec une température extérieure de 25 °C, toutes les températures du PC (Carte mère, CPU, GPU, SSD) sont inférieures à 30°C.

Après environ deux heures de film (j’ai eu à peu près les mêmes résultats sur une dizaine de films et dessins animés) :
o CPU : ≈ 30 % (à 1ère vue ce CPU en a largement sous le coude, il est donc près pour manger des script plus lourd si besoin :D ))
o Température CPU : entre 55 et 65°C
o GPU : ≈ 65 % (à 1ère vue ce GPU est le bon rapport performance/prix pour la config Kaz au max)
o Température GPU : entre 65 et 70°C

Juste pour préciser, après les 2 heures de film, avec une image vraiment magnifique :love: :love: :love: toutes les températures retombent à environ 35-40 °C en moins de 30 secondes.


Au niveau du bruit, le canapé ce trouve entre 2 et 2,5 m du PCHC, le boitier reste inaudible à cette distance même à pleine charge (Ma customisation des ventillo dans le boitier à l’air de payer ;) )

Concernant les dropped/delayed frames, sur une à 2 heures de film ou dessins animés j’ai les résultats suivants (En faisant Ctrl + J" puis "Ctrl + R pour mettre le compteur des dropped/delayed frames à 0) :
o 1 frame repeat every : ≈ 15 minutes
o Dropped frames : 4
o Repetead frames : 1
o Delayed frames : 0
En tout cas à l’œil on ne voit aucunes saccades !
Dernière édition par _DUTCH_ le 24 Aoû 2014 18:42, édité 2 fois.
_DUTCH_
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Juin 2002 23:13
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 16:32

:o :o :o Et ça c'est un CR complet :love:

:bravo:

:thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 20:44

:bravo:

Effectivement très bon compte rendu. Il va pouvoir servir à pas mal de monde je pense.... :P
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 23:24

Oui merci pour ton CR :bravo:
amarna35
 
Messages: 158
Inscription Forum: 28 Jan 2007 14:37
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:44

Super CR en effet. :bravo:
Je pense qu'on devrait grouper ce type de post pour les débutants soit en tête du topic soit à coté [Synthèse pour les Nuls].

De mon coté, le retour est très positif également. Comme toi je suis reparti d'une conf neuve hard + Soft, sans logiciel superflu (Attention, Installer le freeware Daemon tool Lite dans sa dernier version, m'a installé 4-5 malwares bien pénibles à supprimer... :wtf: )

A part la RAM à 4Go, Windows 7 64bits et un core I5 4460, j'ai à peu près la meme config que toi. J'ai testé plusieurs jours le Natural Sharpness car je pensais etre réduit à choisir les 3 modes du Core I5 pour ne pas avoir de saccades. C'était bien mais presque trop net et je perdais le coté argentique que j'avais précédemment. J'ai ensuite testé le Artefact Reduction Mid Quality mais je perdais beaucoup trop en détail par rapport à ce que peut offrir le projo Samsung. J'ai donc tenté de passer au mode core I7 avec Natural Processing remix by Kaz. Et là ce fut TOP, netteté et relief à la fois, de loin la meilleure image obtenu à ce jour. Pas de saccade, ce que les mesures ont confirmé : GPU et CPU ont pris 15-20% de charge supplémentaire mais c'est tout ! Donc je reste ainsi et les séances ne sont que pur bonheur depuis ce we. :love:
Le seul truc un peu pénible, c'est que repasser le setup t'oblige à remettre la config son HDMI, les fréquences MAD VR, les options Gotham (les sources et la CMDB restent) mais bon au bout de 3 fois, ça fait vite.

Mes mesures en rouge comparés au tiennes :
o CPU : ≈ 30 % - je suis à 65% chez moi, ce qui parait logique mais il y a encore de la marge. je me dis que ce core I5 a encore de la marge pour aller plus loin que le max 1080P de la config Kaz 7. :) .
o Température CPU : entre 55 et 65°C plutôt 50-55°
o GPU : ≈ 65 % - pareil 65 %
o Température GPU : entre 65 et 70°C - plutôt 60°chez moi avec son ventilo qui reste constamment à 30% en auto mais c'est une MSI HAWK

edit : je reste en son PCM pour ma part. C'est la qualité ton ampli dans ce mode qui doit te faire choisir entre le PCM et le Bitstream. Les "bons gros" amplis HC assurent une meilleure dynamique en PCM en principe. Kaz indique une intro de film en particulier qq pages plus haut pour faire le test (j'ai oublié le nom)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:57

Oui pour le setup lancé une seconde fois, j'aurais voulu permettre le sélection de ce qu'on change uniquement, mais c'est énormément de travail pour rédiger le code qui va derrière...
Il faudrait faire carrément un 2nd setup qui se déclenche dès le 2ème lancement !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:46

L'intro d'oblivion.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 14:05

Je viens de passer commande pour la nouvelle config Kaz (je possède la précédente).

Il y a un délais de combien de temps pour obtenir le lien pour pouvoir télécharger la config Kaz et le setup ?

Merci
Laz
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juin 2007 19:12
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 14:13

C'est un jour mais c dimanche. Laisser ce pov' kaz souffler :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 16:05

bible100 a écrit:A part la RAM à 4Go, Windows 7 64bits et un core I5 4460, j'ai à peu près la meme config que toi. J'ai testé plusieurs jours le Natural Sharpness car je pensais etre réduit à choisir les 3 modes du Core I5 pour ne pas avoir de saccades. C'était bien mais presque trop net et je perdais le coté argentique que j'avais précédemment. J'ai ensuite testé le Artefact Reduction Mid Quality mais je perdais beaucoup trop en détail par rapport à ce que peut offrir le projo Samsung. J'ai donc tenté de passer au mode core I7 avec Natural Processing remix by Kaz. Et là ce fut TOP, netteté et relief à la fois, de loin la meilleure image obtenu à ce jour. Pas de saccade, ce que les mesures ont confirmé : GPU et CPU ont pris 15-20% de charge supplémentaire mais c'est tout ! Donc je reste ainsi et les séances ne sont que pur bonheur depuis ce we. :love:


Merci pour ton retour bible100, çà me conforte dans l'idée de rester avec le mode "Natural Processing remix by Kaz" :love:



bible100 a écrit:Mes mesures en rouge comparés au tiennes :
o CPU : ≈ 30 % - je suis à 65% chez moi, ce qui parait logique mais il y a encore de la marge. je me dis que ce core I5 a encore de la marge pour aller plus loin que le max 1080P de la config Kaz 7. :) .
o Température CPU : entre 55 et 65°C plutôt 50-55°
o GPU : ≈ 65 % - pareil 65 %
o Température GPU : entre 65 et 70°C - plutôt 60°chez moi avec son ventilo qui reste constamment à 30% en auto mais c'est une MSI HAWK



Les différences de température viennent peut être du boitier, je ne connais pas le tiens, moi j'ai un Fractal Design Node 605 qui est plutôt compact et je l'ai inséré au sein d'un meuble bas, la différence peut venir de là peut être. Avoir aussi en fonction de la température extérieure. En tout cas j'ai bien fait d'optimiser la ventilation du boitier au vue de l'intégration du boitier dans un meuble :D)

Le GPU est pas mal je trouve, çà permet de mettre la config au max sans dépenser trop :D

Pour la charge CPU c'est clair qu'on en à encore sous le pied ;)

Sinon je suis en train de réinstaller mon ancien PCHC (Core2Duo) sans carte graphique (seulement un IGP sur carte mère nForce_Driver_730i-9400) sur une TV1080p 82 cm, là par contre on sent toute la puissance que nécessite la config de KAZ... j'ai du tout mettre au mini, mais je pense que çà va passer (PCM 2.0, 180p CPU DUAL Core, Carte graphique légère et sans accélération matérielle), encore quelques test à faire...
_DUTCH_
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Juin 2002 23:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 17:56

Config commandée, en attente du setup!
Ma config basée sur Linux me convient très bien mais j'ai hâte de comparer..!

D'ailleurs, à quand une "Config de Kaz" sous linux ou autre système unix libre?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 21:08

Hello

Je suis en config max avec le Natural Processing remix by Kaz .

L'image est très bonne sur les gros ( et premiers ) plans , mais je trouve que ça manque un peu de définition ( netteté ) dans les arrières plans .

D'autre part dans les scènes claires je trouve que je perd beaucoup en contraste ( ça me fait comme si j'avais un petit voile laiteux ) .

Une idée ??
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:12

Comme je le disais si ton projecteur n'est pas calibré (et je sais que les HD1 ont un gamma faible ou plongeant, ce qui donne typiquement ce que tu décris), tu ne pourras pas exploiter au max la config...
Tu peux aller dans l'onglet gamma de madvr et mettre un gamma plus fort pour te donner une idée, mais ce ne sera pas bon à toutes les luminosités si ton gamma est plongeant.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 0:22

Petit complément (que je vais ajouter à mon poste), après 2 heures de film, avec une image vraiment magnifique :love: :love: :love: toutes les températures retombent à environ 35-40 °C en moins de 30 secondes.

J'adore vraiment, cette image absolument à tomber :thks: :thks: :thks:
_DUTCH_
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Juin 2002 23:13
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:09

Quel est le scrip avec le plus de piqué le artefact high quality ou le natural by kaz ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message