Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Géo trouvetout, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, poilau, Sietch31 et 195 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Hautes températures et matériels audio-vidéo

Message » 19 Aoû 2014 15:31

Bonjour,
Quels sont les risques de laisser plusieurs semaines, hors tension, du matériel audio-vidéo à une température de plus de 4O° avec une humidité d'environ 30% ?.
Cela pour éviter de faire fonctionner l'air conditionné dans un appartement vide.
Merci d'avance pour vos commentaires.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 15:39

J en rigole d avance :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:24

Il y a un risque que les relais électriques collent et que la moisissure s'installe à l'intérieur des appareils. En plus des risques de court-circuit électrique, de corrosion des parties métalliques et de propagation de feu lors de leur rebranchement, il ne faut pas sous-estimer le risque sanitaire, en particulier auprès des enfants en bas age et de toutes personnes sensibles des bronches. En effet, lors de la phase de chauffe des appareils, les spores des moisissures vont se libérer dans l'atmosphère de la pièce et par convection vont se disséminer dans celle-ci. Leur inhalation peut provoquer des maladies respiratoires et le développement de mycoses dans les poumons.

Le risque concernant les enceintes est plus limité car moins insidieux. Toutefois il ne faut pas le négliger pour autant car il comporte ses désagréments. Comme pour les électroniques la corrosion et les moisissures risquent leur apparition. Mais il existe un risque plus spécifique lié aux haut parleurs. Moins insidieux car plus visible : les membranes tombent en poussières. Selon la nature des matériaux, les conséquences de cette désagrégation due à la chaleur et à l'humidité seront différentes. Une membrane en lin comme celles utilisées chez Focal n'auront aucune incidence sanitaire. Les particules d'une membrane en fibre de carbone perforeront les poumons des occupants, quand aux membrane au béryllium chacun sait que le risque cancérigène est fortement probable.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:33

Ouais enfin 30% d'humidité c'est pas la guyane quand même !
Et notre ami parle de plusieurs semaines...plusieurs commence à 2! si c'est 4 ça devrait aller.
Par contre plus de 40°(?) ...y'a un vrai risque pour les membranes des HP selon leur composition...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 19:07

Merci pour ces réponses.
La remarque concernant la moisissure est judicieuse toutefois l'humidité est très basse (il est d'ailleurs recommandé de remplir baignoire et lavabos quand on est absent). Je n'ai localement aucun retour concernant la moisissure, ce souci est inconnu. Par contre les remarques concernant les membranes de HP m'inquiètent Cela concerne-t-il des HP au "repos" seulement ?. En effet les sonorisations en extérieur (terrasses etc...) dans cette région n'ont pas l'air de souffrir.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 19:21

plusieurs semaines a 40° c est pas ici déjà :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 19:44

RATOUNET a écrit:Merci pour ces réponses.
La remarque concernant la moisissure est judicieuse toutefois l'humidité est très basse (il est d'ailleurs recommandé de remplir baignoire et lavabos quand on est absent). Je n'ai localement aucun retour concernant la moisissure, ce souci est inconnu. Par contre les remarques concernant les membranes de HP m'inquiètent Cela concerne-t-il des HP au "repos" seulement ?. En effet les sonorisations en extérieur (terrasses etc...) dans cette région n'ont pas l'air de souffrir.


Comme tu flippes, j'ai voulu te faire une démonstration par l'absurde en poussant le scénario de l'angoisse le plus loin possible (risque de cancer :lol: :wink: ) en adoptant le ton si fréquent sur les forums, du type qui n'y connait rien à rien mais le dit de la manière la plus docte possible :wink:

Bien évidement tu ne risques rien, ainsi que ton matériel si il est exposé à de telles températures et taux d'humidité :wink:

Franchement, 40° n'est en aucun cas un problème à supporter pour une électronique débranchée !

De même pour un HP :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 19:54

.utain syber j'ai marché ! :lol:
je me suis dit : il a pété un câble. :o
(ah non ! on parle pas de câbles ici). :siffle: :ane:

... sans compter que 30 % c'est plutôt sec.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 7:27

De toute manière, même si c'était un problème, puisqu'il est hors tension, je me contenterais de le remettre en veille, histoire qu'il soit doucement alimenté et éventuellement décoller ce qui est collé :lol: puis au bout de quelques heures, allumage. Epicétou !!! :ko:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 11:28

baldabiou a écrit:.utain syber j'ai marché ! :lol:
je me suis dit : il a pété un câble. :o


Je suis d'humeur badine :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 12:42

syber a écrit:
baldabiou a écrit:.utain syber j'ai marché ! :lol:
je me suis dit : il a pété un câble. :o


Je suis d'humeur badine :lol:

Je dois dire que je n'avais marché qu'à moitié, mais étant d'un naturel poli je n'ai pas osé contester.
Merci également à dirty vincent, je vais suivre cette proposition.
Pour oolivier, oui il s'agit d'un appartement ds une ville en plein désert (oasis) en Californie.

Merci encore à tous pour cette bonne humeur et ces conseils judicieux. :bravo:
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 19:45

Bonjour,

dans le désert de l'Arizona, au sud de Tucson à Davis Monthan Air Force Base on stocke tous les avions militaires américains pour ne pas qu'ils s'abiment, il y en a des milliers !
donc, aucun risque !

http://aerialarchives.photoshelter.com/ ... cJElUZddw/

Michel... (qui ne pense jamais à venir ici)
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 14:44

MickeyCam a écrit:Bonjour,

dans le désert de l'Arizona, au sud de Tucson à Davis Monthan Air Force Base on stocke tous les avions militaires américains pour ne pas qu'ils s'abiment, il y en a des milliers !
donc, aucun risque !

http://aerialarchives.photoshelter.com/ ... cJElUZddw/

Michel... (qui ne pense jamais à venir ici)

Ah oui, quand même !. :o
Je vais donc aussi faire confiance à l'US Air Force.
...Et encore merci d'être venu faire un tour sur ce forum :bravo:
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:24

pas concerné, j'habite en Franche-Comté :siffle:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Sep 2014 6:41

Pour ma part, en attendant la construction de ma maison, disques et matos sont stockés dans le sous-sol de la grand-mère.
Tout ça a déjà passé un hiver au frais.
J'espère retrouvé le tout en bon état. A priori, le sous-sol est sec et ça ne doit pas descendre trop bas l'hiver.

J'ai retrouvé, dans le bazar du sous-sol, de vieux journaux datant d'il y a 20 ans. Ils étaient secs et pas moisis.

Pourvu que ça dure.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message