Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Amélioration et règlage ampli vintage

Message » 19 Aoû 2014 16:12

Bonjour,

Je me lance dans le vintage et je viens de mettre la main sur un scott 235S

Image

J'ai mis le schema de la partie ampli.

l'ancien proprio ayant bricolé l'ampli, les transistors de sortie sont maintenat des TIP33C, les deux drivers 2N2219 et 2N2905.
Les autres ce sont des BC546.

Que pensez vous de ces choix j'ai lu que certains avaient choisi des TIP31C avec des BC547 ?

Avec les trimmers on peut règler le bias et l'équilibrage.
j'ai choisi 40 mv pour le bias par contre je n'arrive pas à équilibrer la voie droite

Sur la patte centale du TIP du haut j'ai bien mes 42V et sur celui du bas j'ai 27V.
Je pense que je devrais avoir vers les 21V comme pour la voie gauche.
Si j'ajuste pour passer de 27 à 21, j'ai mon bias qui grimpe énormément + 400MV et impossible de le règler ?

Pourquoi les condos de liaisons en sortie (1000uf, 35v) sont polarisés, possible de mettre de bons mkp non polarisés.


Merci pour votre aide
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 22:45

1000µF non polarisé... c'est pas très raisonnable, informes toi un minimum sur la technologie des composants... :wink:
Concernant ton problème de bias, tu as probablement un TIP ou son driver HS... Le choix des transistors (2N et TIP) n'est pas vraiment idéal en amplification, cela dit avec ce type de montage en PushPull asymétrique et ce condo en sortie :-? , peu importe un peu... Pour moi, ce n'est pas ce type d'ampli qui vaille la peine de s'acharner, c'est un vieux coucou (1970), on n'est même plus dans le vintage là. Il y a des SCOTT vintages nettement mieux élaborés et réputés comme le A436 par exemple si tu peux en trouver sur le marché de l'occase.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 23:34

Ton problème de réglage ressemble à ce qui se passe lorsqu'on a affaire à un accrochage!Si tu as un oscillo regarde un peu ce qui se passe sur la sortie!Le condo de 1000µF en sortie me semble bien faible : ça fait une impédance de 8ohms à 20Hz.C'est limite!Tu devrais mettre entre 4700 et 10000µF en choisissant des chimiques (on n'a pas le choix dans ces valeurs-là) de bonne qualité audio,genre ce qui se fait chez ELNA!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 20 Aoû 2014 11:50

Merci

Désolé pour la question stupide du condo de 1000uf

je viens de passer l'ampli à l'oscillo

REW SIN 1000 hz, -20db- XMOS USB - TDA 1541 - Npass IV - ampli sur R de 8.2R

Une belle courbe qui commence à s'applatir à partir de 7 sur le bouton volume.

J'ai joué avec le trim d'équilibrage pour avoir l'applatissement au mëme moment (haut et bas) et j'ai baissé avec l'autre trim le bias au minimum. 70mv sur la r de 0.47 R. C'est bcp ?

A savoir aussi que j'ai une différence de 1,5 V entre la voie Droite et gauche à la sortie de la double diode du schéma.

J'ai équilibrer les deux voies Droite et gauche et mis 70mv sur les 2.

L'ampli semble bien marcher sur des LB cabasse de 98DB. , il ne chauffe pas beaucoup après 45mm. Il n'en demeure pas moins que 70mv cela me semble énorme et qu'il est toujours impossible de baisser le bias sur une des voies.

Quitte à changer les transistors, et drivers j'ai en stock du TIP 31c et du BC 547 (b) pas de A

Autre chose de mieux à commander ?


Merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 13:34

Les balck gate BGN sont des chimiques non polarisés et existent dans ces valeurs là il me semble. Et puis sinon deux polarisés tête bêche de 2200uF est toujours possible.
Je parle biensûr de si on veut du non polarisé. L'intérêt dans ce schéma je ne me prononcerai pas. C'était juste pour rebondir sur le côté idiot de la demande de départ à ce propos.

http://www.hificollective.co.uk/components/black_gate_n_type.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2014 22:47

On met du non polarisé quand le condo reçoit des polarités inversées!Dans ce montage,le condo quelque soit l'alternance,reste toujours polarisé positivement puisque qu'au repos la tension est à + environ la moitié de la tension d'alimentation!Un chimique non polarisé étant en fait l'association de 2 polarisés monté tête bêche dans le même boitier!Ça additionne les défauts des 2 condos!Inutile d'en chercher un puisque ça ne servira à rien!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Aoû 2014 0:58

Bonsoir

le condo en sortie est destiné à couper une éventuelle composante continue.
Si tu arrives à limiter l'offset (disons inférieur à 50mv) sur chacune des voies, tu pourrais supprimer ce condo, ce qui sera le meilleur tweak.
Il faudra alors peut etre mettre une protection CC.

Pour les BC, le mieux est de prendre les BC550, qui sont les memes que les 547 mais à faible bruit.
Pour les TIP, tu pourrais les remplacer avantageusement par des MJE1300x. Ils sont transposables, meilleurs pour l'audio, mais ne supportent que 50W. Je pense que celà suffira, vu la tension du condo de couplage. (peux tu me dire quelle est la tension d'alim, que je vérifie ce point?)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 7:58

Surtout pas supprimer le condo ! :oldy: C'est un montage avec alime asymétrique ! Il n'y a pas de point 0, pas de réglage d'offset et donc composante continue élevée en sortie, d'où la présence du condo de sortie obligatoire.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 8:02

Exact! J'avais pas vu cette subtilité :oops:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 8:56

Solitaire555 a écrit:C'est un montage avec alime asymétrique ! Il n'y a pas de point 0, pas de réglage d'offset et donc composante continue élevée en sortie, d'où la présence du condo de sortie obligatoire.


Exact ! C'est ce que je disais plus haut en précisant que la tension sur le condo est environ à la moitié de la tension d'ailimentation!C'est toujours ce qui se passe quand on n'utilise pas une alimentation symétrique!Cas de ce montage!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Aoû 2014 10:24

Bonjour et merci,

de mémoire la tension est de 42,43V.
Elle à chutté (40v) depuis que j'ai équilibré les deux voies et que le bias est identique sur les deux env 70mv.
J'ai du augmenter à cette valeur suite à l'équilibrage.
J'ai commencé à changer les condos avec du pana FC que j'avais en stock et je vais changer tous les drivers et transistors ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 11:11

Tu le mesures ou ton bias?Normalement du fait qu'il y a le condo de sortie,il n'y a pas de bias!Tu dois avoir un potar VR702 pour régler le courant de repos ,et le VR701 pour amener le point de repos (collecteur du TR707) à la moitié de la tension d'alimentation!Cette valeur n'est pas critique!Tout au plus si le décallage est important,tu vas écrêter plus tôt d'un côté que de l'autre et de ce fait disposer d'une puissance un peu moindre,mais c'est tout!Derrière le condo C708 le bias est toujours à 0V puisque le celui-ci coupe la composante continu!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Aoû 2014 11:30

Bonjour Grand Floyd,
Dans le langage courant, courant de repos et bias signifient la même chose. Il me semble qu'il y ait confusion entre bias et Offset.
En ce qui concerne les saturations, malgré la présence de la capa, il est nécessaire qu'elle soit symétrique. La dissymétrie provoque une valeur de tension moyenne non nulle, autrement dit l'existence d'une composante continue aux bornes de la charge durant la saturation.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 12:02

Alors petit recap.

1. Après 30mm je trouve que l'ampli chauffe trop
2. j'ouvre et je contrôle
je constate que le courant de repos de la voie droite mesuré aux bornes des R de 0.5R est très, très élevé
je décide de bouger le trim et impossible de le faire redescendre à une valeur similaire à l'autre voie
Je décide de bouger l'autre trim et là, j'arrive à le faire baisser.

Conséquences :

- Sur la voie G, j'ai au niveau du transistor du haut 42v sur l'autre dans les 21
- Sur la voie D, j'ai au niveau du transistor du haut 42V, sur l'autre, j'ai un décalage de 5 v par rapport au 21 attendu.

Bref, je sors l'oscilo, jamais utilisé et expédie une sin de 1000hz via rew et mon dac.

J'ajuste le trim pour que la courbe commence à s'aplatir au même moment (7 sur le bouton volume) . Super ça marche ... mais

Je mesure les transistors et j'obtiens bien sur le second une valeur qui correspond à la moitié de la valeur du premier.

Néanmoins, potar à fond, il est toujours impossible d'atteindre une valeure inférieure à 70mv sur la r de 0.5V

L'ampli ne chauffe plus ...

J'ai lu qq part sur un forum qu'il fallait 30 à 40ma soit de 15 à 20mv. je suis à + de 3X
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 13:37

J-C.B a écrit:Bonjour Grand Floyd,
Dans le langage courant, courant de repos et bias signifient la même chose. Il me semble qu'il y ait confusion entre bias et Offset.
En ce qui concerne les saturations, malgré la présence de la capa, il est nécessaire qu'elle soit symétrique. La dissymétrie provoque une valeur de tension moyenne non nulle, autrement dit l'existence d'une composante continue aux bornes de la charge durant la saturation.


Exact J-C.B,je n'étais pas bien réveillé ce matin!Le bias c'est le courant de repos et l'offset c'est la dérive!La confusion venait aussi du fait que gil-garcia parlait d'un bias de70 mV!Le bias c'est des ampères,pas des volts.Nous disions bias et pensions offset en fait!
Suite à la précision de gil-garcia je comprend qu'en fait il donnait la chute de tension aux bornes de la résistance de 0.5 ohms,donc la valeur de tension correspondant au courant de bias recherché!Bon on va y arriver! :mdr:
Concernant la dissymétrie,effectivement si l'on atteint la saturation on aura ce phénomène,mais on est dans le cas d'une utilisation anormale de l'ampli!C'est pour ça que je disais qu'on va avoir moins de puissance!Sous-entendu moins de puissance disponible pour une utilisation normale!Enfin quand je dis que ce n'est pas critique,il ne faut pas que ce soit exagéré non plus!Par exemple si la tension d'alimentation est de 40V,normalement on devrait être réglé pour avoir 20V et si on a 20.5V ce n'est pas la mort!En fait pour bien régler il faut régler de façon à observer un écrêtage symétrique à l'oscillo!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message