Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabien2311, Freeman34 et 29 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Sherlock Holmes (Jeremy Brett)

Message » 02 Sep 2011 0:10

J'avais mis un mot sur la nouvelle série sherlock
viewtopic.php?p=174001572#p174001572

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2011 8:47

6 épisodes prévus seulement !

Quel dommage ! J'espère que le succès sera là et permettra de la prolonger.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Sep 2011 9:12

ogobert a écrit:Sherlock

Image

C'était dans l'air du temps j'imagine, avec le film interprété par Robert Downey Jr. et Jude Law sorti l'année dernière.
Et en série TV, on a vu fleurir une ribambelle de héros aux capacités de déduction exacerbées aidant la police : Psych, The Mentalist, Lie to me, ...

Les créateurs sont Mark Gatiss ( que je ne connaissais pas ) et Steven Moffat qui a redynamisé Dr Who avec Russell T. Davies.

C'est une mini série qui prévoit à priori 6 épisodes ( à noter : chaque épisode est "double" puisqu'il fait 1h30 ), 3 ont déjà été diffusés et sont visibles en streaming sur le site de la BBC sous réserve d'avoir une IP d'outre Manche ;)

L'histoire a été transposé de nos jours, Sherlock Holmes tient un site Internet sur la science de la déduction et le Dr Watson un blog sur lequel il se défoule de ses traumatismes de médecin militaire pendant la guerre ( récente ) en Afghanistan ( comme quoi l'histoire n'est qu'un éternel recommencement :? )
A noter un beau travail de la BBC qui a effectivement créé et fait vivre les sites en question http://www.thescienceofdeduction.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.johnwatsonblog.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false; :idee:

On retrouve donc les personnages Holmes, le Dr Watson, l'inspecteur Lestrade, Mycroft le frére et l'infame Moriarty qui rode dans l'ombre.

Les personnages sont très conformes à ceux créer par Conan Doyle dans ses romans et les histoires reprennent les "canons" du mythe avec les adaptations nécessaires
Spoiler : cliquer pour lire

par ex, dans le 1er roman s'appelle A study in scarlett - Une étude en rouge ( alors que le 1er épisode s'appelle A study in pink - Une étude en rose :wink: ), le tueur est cocher de fiacre, dans la série, il est chauffeur de taxi



On passe de bons moments, j'ai juste été un peu géné par la relative jeunesse de l'acteur qui interprète Holmes ( et ca aurait pu être pire, d'après IMDB, Matt Smith le 11eme Docteur et 6 ans + jeune "en vrai" avait auditionné pour le role ), les acteurs qui jouent Watson et Holmes ont 5 ans d'écart mais à l'écran on leur en donne au moins 10 de différence :o
Image


Effectivement 6 épisodes, ce n'est pas beaucoup :-?
KRAG
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 14:22
  • offline

Message » 05 Sep 2011 9:08

KRAG a écrit:Effectivement 6 épisodes, ce n'est pas beaucoup :-?


C'est un peu la norme pour les séries anglaises... cf Luther, The Hour...
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:55

La version avec feu Jeremy Brett est la meilleure pour moi.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 9:52

opbilbo a écrit:La version avec feu Jeremy Brett est la meilleure pour moi.


Cette version est très bonne, vraiment, mais aussi très conforme finalement : contexte historique, décors, costumes, etc.
L'avantage de la version avec J. Brett est qu'elle n'a pas pris une ride, malgré ses bientôt 30 ans ! ;)
La version avec Benedict Cumberbatch est aussi très fidèle, principalement à l'esprit. Je pense que c'est un travail de transposition vraiment excellent, difficile de faire mieux.
De là à dire que l'une est meilleure que l'autre, j'aurais du mal à les classer. Je pense qu'il faut apprécier chacune pour ses qualités.

Je recommande également la lecture des livres de Conan Doyle en anglais, c'est vraiment facile et on les trouve pour quelques centimes voir gratos en e-book. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 10:05

opbilbo a écrit:La version avec feu Jeremy Brett est la meilleure pour moi.




Pour moi les deux series sont vraiment excellentes et je ne voudrai pas choisir entre les deux.
L'une suit fidelemnt le texte de doyle avec une mise en scene et des acteurs parfaits, l'autre adapte l'esprit de doyle au xxI siecle avec une mise en scene parfaite et des acteteurs excellent.
Y a pas a choisir.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 5:56

Il y a le coffret Blu ray de l'intégrale ,c'est osé de la part de l'éditeur et forcément un peu cher .

Image

http://www.amazon.fr/gp/product/B00D82H ... TS7GLCXTF7

Peter Cushing a été de nombreuses fois Holmes dans une série TV entre 1964 et 1968 (dont une autre version du chien des Baskerville) mais tourné en vidéo et super 16 ,il y a eu quelques téléfilms par la suite !

http://www.imdb.com/title/tt0163492/?re ... lmg_act_56
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 7:17

En blouré ? Je serais curieux de voir ça, pas forcément de l'acheter. J'ai la série complète en DVD et la qualité était déjà très moyenne... :ko:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 8:39

dgilz a écrit:En blouré ? Je serais curieux de voir ça, pas forcément de l'acheter. J'ai la série complète en DVD et la qualité était déjà très moyenne... :ko:


Ces blu ray sont sortis dans peu de pays (France,Japon et Espagne), c'est prévu dans un mois aux USA et pas encore en UK ,alors les testes sont plutôt rares .

Les série a été tourné en Super 16 MM ,comme la plupart des séries anglaise de cette époque ,sauf rare grosse production

Je n'ai jamais vu cette série ,donc le coffret me tente .

Il y a quelques reviews du coffret la :

http://www.sshf.com/forums/viewtopic.ph ... 77#p107677
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 9:23

Non seulement c'est du super 16mm, mais c'est du 4/3 et je suis quasiment sur que la bande son est en mono.
Tu comprendras mes craintes quand à la qualité du transfert BD.
Sinon le coffret DVD est déjà très intéressant, car si tu aimes les aventures de Sherlock Holmes cette adaptation est excellente : performance de Jeremy Brett, reconstitution historique, costumes d'époque, ambiance, tout y est.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 5:24

dgilz a écrit:Non seulement c'est du super 16mm, mais c'est du 4/3 et je suis quasiment sur que la bande son est en mono.
Tu comprendras mes craintes quand à la qualité du transfert BD.
Sinon le coffret DVD est déjà très intéressant, car si tu aimes les aventures de Sherlock Holmes cette adaptation est excellente : performance de Jeremy Brett, reconstitution historique, costumes d'époque, ambiance, tout y est.


Du Super 16 mm en DVD est souvent aussi encore plus catastrophe surtout si pour le DVD ils ont pris le épisodes mixé en vidéo SD comme c'était souvent le cas a l'époque , ça faisait gagné du temps pour le montage,plutôt que de remastériser la pellicule d'origine.

Le super 16 mm est un format que de rare séries Us utilisent encore il y a peu (Friday night Lights), et ça donne une belle image en HD quand c'est bien transféré ,il y juste un peu plus de grain que le 35 mm.

D’après le lien que j'ai donné ils disent que l'image et le son ont gagné un vrai gain en Blu ray ,ils ont comparé avec les DVD qui datent de 2006.

-Intégrale DVD 69€
-Intégrale Blu Ray 79 € ,je crois que le choix est vite fait, surtout que je suis entrain de balancer mes DVD.

J'ai vu qu'aux usa ils ont sorti un coffret avec les films de Holmes version Rathbone (un sacré bon acteur), sans VF et sous titre Français.

Image

Vous avez oublié de parler de la nouvelle série TV US Elementary qui passe sur CBS ,déja 3 saisons .
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Nov 2014 1:15

J'ai acheté l'intégrale avec Brett, déja ce n'est pas la bonne jaquette que j'ai mis plus haut, il n'y a que 10 blu ray dans un unique et gros amaray .

36 épisodes et 5 films TV, Brett est malheureusement mort avant que tout Holmes ne soit adapté ,il manque une 20 aine !

Par contre tout Hercule poirot a été adapté en série , Suchet a tenu que ce soit le cas.

Je parle aussi de cette série car éléphant va la sortir en Blu ray

Image

Coté image considérant que c'est du 16 mm, ce n'est pas mal du tout ,peut être un chouia trop de réducteur de bruit, car en 16 mm le grain doit toujours être un peu visible,quand c'est un peu flou on sens que çà viens de la mise au point, dans les gros plans par contre on sens bien la HD.

Les copies sont propres et sans défauts.

Coté encodage rien n'a redire, un peu de bruit quand l'image est sombre mais rien de vraiment tragique et c'est assez normal .

Pour les 3 premiéres saisons l' Image en 1.33 et mono .

Pour la 4iéme saison image 1.66 avec donc encore des barres noires et a gauches (ils ont évité un recadrage sauvage en 1.78 comme c'est un peu trop le cas de nos jours) avec son stéréo ,Vf mono bien sur car a l'époque on ne mixait en stéréo le doublage des séries TV.

Bref Elephant Films a fait du bon boulot , reprenant surement l'encodage tel quel des masters HD .

Pour les films pas encore jeté un oeuil.

Les détails qui fâchent, les bonus qui sont en faite du texte sur les anecdotes du tournage et autres (vraiment intéressant) viennent a coup sur des coffret DVD, c'est encodé en Mpeg2 SD, avec des artefacts partout autour des lettres rendant le texte très désagréable a lire car c'est flou , ils auraient pu tout refaire en HD , ou alors mettre tout cela dans un livret .

Les 2 défauts donc : packaging moche (amaray) et textes a l’écran des bonus en SD d'une autre époque.

Je ne connais pas les versions DVD, mais il parait que l'image venait de vieux masters SD bien pourris, donc jetez vous sur le coffret et jetez le coffret DVD !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message