ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 54 invitĂ©s

Impédance

Message » 20 AoĂ» 2014 14:18

Bonjour,

Mon ampli bridgé descend à 4 ohms mini (je veux le bridger pour avoir de la puissance), mon hp fait 3 ohms. Quels sont les risques de faire le branchement? Sinon est ce que ça marche de rajouter une résistance de 1 ohm en série du hp pour simuler à l'ampli que le hp fait 4 ohms?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 20 AoĂ» 2014 14:25

MrBond a Ă©crit:Bonjour,

Mon ampli bridgé descend à 4 ohms mini (je veux le bridger pour avoir de la puissance), mon hp fait 3 ohms. Quels sont les risques de faire le branchement? Sinon est ce que ça marche de rajouter une résistance de 1 ohm en série du hp pour simuler à l'ampli que le hp fait 4 ohms?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :D


Selon l'alimentation l'ampli n'arrivera peut ĂŞtre pas a fournir suffisament de courant pour exploiter 100 % de sa puissance sur 3 ohms.
Plus le nombre d'Ohms diminue, plus un ampli consomme de watts, .
Un ampli supportant les lourdes charges c'est dans l'idéal par ex 100 watts pour 8 ohms, 200 pour 4 , 400 pour 2 et 800 pour 1.
La majorité des amplis modernes supportent une charge qui descend au plus bas à 3 ohms.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2014 14:32

Merci.

Et concernant mes 2 questions: risques de faire le branchement? Rajouter une résistance de 1 ohm?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 20 AoĂ» 2014 14:35

risques ? a mon avis aucun, sinon c'est que l'ampli est en court circuit et là il se mettra en protection (ça m'est arrivé sur mon marantz, car un des deux brins du cable HP d'une enceinte touchait l'autre)

La résistance ?
Bof, car cela va baisser le rendement de l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2014 14:55

MrBond a Ă©crit:Merci.

Et concernant mes 2 questions: risques de faire le branchement? Rajouter une résistance de 1 ohm?

L'ampli va quand même se retrouver avec une charge de trop faible impédance. S'il est bien protégé il n'y a pas de risque.
Une résistance série va dégrader significativement l'amortissement. Risque de modifier un peu la réponse en fréquence. A vérifier si audible.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2014 15:10

Robert64 a Ă©crit:
MrBond a Ă©crit:Merci.

Et concernant mes 2 questions: risques de faire le branchement? Rajouter une résistance de 1 ohm?

L'ampli va quand même se retrouver avec une charge de trop faible impédance. S'il est bien protégé il n'y a pas de risque.
Une résistance série va dégrader significativement l'amortissement. Risque de modifier un peu la réponse en fréquence. A vérifier si audible.
A+


quand j'inaugure une nouvelle enceinte ou une modif de filtre, je commence toujours avec le potard au mini puis j'augmente ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2014 20:58

Merci pour vos réponses. Petite précision mon ampli est un ampli sono. Donc on parle de puissance élevées en bridge. En espérant que ça ne modifie pas vos réponses :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 20 AoĂ» 2014 21:39

MrBond a écrit:Merci pour vos réponses. Petite précision mon ampli est un ampli sono. Donc on parle de puissance élevées en bridge. En espérant que ça ne modifie pas vos réponses :D


si l'alimentation de ton ampli suit il y a pas de problèmes.
Ceci étant dit, quand je regarde les spécifications techniques de beaucoup de constructeurs, il parle de X watt pour 8 ohms, et Y watts pour 4 ohms, mais pas de trace de 2 ohms et encore moins de 1 ohms, alors qu'il y a des amplis qui le supporte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2014 22:28

Bonjour

Je serai plus prudent que mes camarades du forum.

Tout ampli est limité en terme de courant délivrable. Si le tient est donné pour 4 ohms mini, c'est qu'avec cette charge, il délivrera son courant maximal (a puissance maximale). Aller en deçà de cette charge risque sinon de de griller un fusible, au pire de griller un composant limite. J'en sais quelque chose :hehe: C'est quand même rare que ce soit l'alimentation le point critique
Il n'y a aucun risque d'ajouter une resistance en serie avec les enceintes, mais celle ci dissipera en chaleur 1/4 de la puissance délivrée. C'est fort dommage !
Tu peux toutefois brancher tes enceintes sans risque si tu te refuses de mettre le bouton du volume Ă  fond.

edit: de plus, une impedance de 3 ohm est donné (en principe) pour une fréquence de 1khz. Il y a de grande chance que celle ci soit inférieure sur d'autres fréquences (Cf courbe d'impédance d'un HP)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2014 12:49

Est-il possible de savoir avec un appareil de mesure type multimetre quelle valeur je ne dois pas dépasser?

Si oui comment connaître cette valeur, que dois-je mesurer (amperage? ? tension?) et où?

Merci d'avance
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 21 AoĂ» 2014 13:02

Chaque ampli du bridge verra 1.5 ohms avec le montage en pont. C'est extrêmement faible, et assez risqué.
Donne les spécifs et la marque/modèle de ton ampli de sono, ça permettra de se faire une idée.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 21 AoĂ» 2014 13:49

La protection intégrale existe sur peu d'amplis. En dehors de la protection de la charge, celle des composants de puissance est, souvent mise de coté. Si la protection contre les surcharges, par limitation de courant est efficace (de ce seul point de vue) et utilisée ( peu en diY), celle qui évite que les composants de la section de puissance ne sorte de leurs aires de sécurité est quasi absente des systèmes de protections usuels. Si l'on considère que cette aire se réduit en fonction de la température de jonction des dits composants, la protection contre la puissance excessive demandée à l'étage de puissance liée à la protection contre l'élévation prohibitive de température, sont indissociables des sécurités à assurer. A ma connaissance seul un ampli E2A, tenait compte de l'ensemble des vecteurs susceptibles d'endommager la charge et l'ampli.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message