Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

TO, TB, Tio mais l'espace disque c'est quoi ?

Message » 23 Aoû 2014 1:22

Et encore :

Confusion entre bit et byte[modifier le code]

La capacité mémoire d'une puce de mémoire informatique est généralement donnée en bits (b), mégabits (Mb) ou gigabits (Gb), alors que la capacité mémoire de l'ensemble des puces d'un ordinateur est généralement donnée en bytes (B), mégabytes (MB) ou gigabytes (GB), ou en octets (o), mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Des médias négligents font la confusion entre bit et byte et se trompent donc d'un facteur de huit, par exemple en écrivant « ordinateur doté de 4 Gb de RAM » au lieu de « ordinateur doté de 4 GB de RAM » ou « ordinateur doté de 4 Go de RAM »3.

La capacité des cartouches de jeu vidéo est généralement donnée en bits, ce qui fait exception à l'usage répandu du byte ou de l'octet pour la mesure d'une mémoire complète. Cela permet d'utiliser de plus grands nombres dans la communication, en écrivant « cartouche de 8 Mb » (8 mégabits) au lieu de « cartouche de 1 Mo » (1 mégaoctet).


Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 2:02

A mon avis le second article se trompe :
- la capacité d'une mémoire est donnée en mébibits, en mébioctets, en gibioctets, etc.
- et non en mégabits, en mégaoctets, en gigaoctets, etc.
Jacky67
 
Messages: 3448
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 23 Aoû 2014 9:12

Yop !

Bah... pour moi, même si c'est simpliste, je suis toujours resté, comme je l'ai appris, au fait suivant :
Pour certains, comme les constructeurs de HDD, 1 KB = 1000 alors que pour d'autres, 1 KB = 1024

C'est tout.
Du coup, qd ils vendent un HDD de 3TB, le système ne vois pas 3 TB car il compte différemment. A fortiori, le formatage fait perdre encore quelques GB.

Bonne journée

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:23

Oui mais tout cela est maintenant normalisé.
Si tout le monde y mettait un peu de bonne volonté !

1 To = 1000 Go
1 Tio = 1024 Gio

Ce sont donc les constructeurs de disque et les distributions Linux qui respectent la norme.
Pas Windows je suis désolé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:27

Le plus important c'est de connaître la place qui te reste avant d'avoir besoin d'upgrader, un simple rapport de pourcentage suffit. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:28

Rahan06 a écrit:...
Du coup, qd ils vendent un HDD de 3TB, le système ne vois pas 3 TB car il compte différemment. A fortiori, le formatage fait perdre encore quelques GB.


Sous Linux encore un disque de 3 To après formatage fait bien 3 To.
C'est plus simple.

Maintenant le système d'exploitation du NAS prend éventuellement un peu de place.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:34

dgilz a écrit:Le plus important c'est de connaître la place qui te reste avant d'avoir besoin d'upgrader, un simple rapport de pourcentage suffit. 8)


Oui bien entendu.

Tout cela me rappelle un peu les discussions que j'ai eu avec mes amis britanniques sur leur système de mesure ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:09

MLill a écrit:
dgilz a écrit:Le plus important c'est de connaître la place qui te reste avant d'avoir besoin d'upgrader, un simple rapport de pourcentage suffit. 8)


Oui bien entendu.

Tout cela me rappelle un peu les discussions que j'ai eu avec mes amis britanniques sur leur système de mesure ;)

Michel


C'est clair que tu mesures en pintes ou en litres, l'important est de savoir quand ton verre est vide ! :hehe:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 12:10

C'est tout à fait ça ! L'espace disque, c'est quelque chose dont on se préoccupe quand il n'en reste plus. :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau