Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spielvan34 et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

kit : kristel ou aeria système ?

Message » 22 Aoû 2014 19:43

CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:59

Merci à tous pour ces réponses intéressantes.

GG14, j'ai retrouvé l'optima analog dans les kits HPS de l'année 2000.

Aujourd'hui, ce n'est plus au catalogue, leur modèle HDG c'est celui ci :

http://www.hautparleursystemes.com/webs ... cts_id=563

Qu'en pensez vous ? (Si on compare avec l'Aeria de MHP) ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 11:41

albalkar a écrit:Merci à tous pour ces réponses intéressantes.

GG14, j'ai retrouvé l'optima analog dans les kits HPS de l'année 2000.

Aujourd'hui, ce n'est plus au catalogue, leur modèle HDG c'est celui ci :

<span class="skimlinks-unlinked">http://www.hautparleursystemes.com/website/product_info.php?com=2&products_id=563</span>

Qu'en pensez vous ? (Si on compare avec l'Aeria de MHP) ?


c'est pas mal mais la fois ou je l'ai écouté la c38 il y avait encore du travail, notamment au niveau du grave, il faudrait que je passe la réécouter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 12:14

Je n'ai pas écouté le nouveau modèle ni l'aeria.

Ce qui m'avait plu, en comparaison immédiate, était la voie médium aigu pavillonné opposée à l'ALPHEE dont le médium est un 21 cm KEVLAR dont je connaissais parfaitement le son.
Les 2 enceintes fonctionnaient bien, chacune à leur façon, mais la comparaison oriente immédiatement les préférences qui pour moi est 38 +2" pavillonnée.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:03

GG14 a écrit:Je n'ai pas écouté le nouveau modèle ni l'aeria.

Ce qui m'avait plu, en comparaison immédiate, était la voie médium aigu pavillonné opposée à l'ALPHEE dont le médium est un 21 cm KEVLAR dont je connaissais parfaitement le son.
Les 2 enceintes fonctionnaient bien, chacune à leur façon, mais la comparaison oriente immédiatement les préférences qui pour moi est 38 +2" pavillonnée.


la plus réaliste c'est la 38cm +2 pavilonné, et en matière de 2" la bms 4590 avec son pavillon 2236 à un rapport qualité prix d'enfer
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 16:50

Salut,
Tu as des kit sur ce site allemand :
CIU, tu as du mettre une valeur de résistance série très grande pour obtenir autant de volume.
Avec WinISD 170L accordé à 44Hz avec deux évent de 10.66cm la première résonance de l'évent est à plus de 2kHz soit bien en dessus de la fréquence à laquelle il faut filtré ce HP.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 18:50

Bonjour

Je ne répondrai pas à la question de savoir lequel des deux kits est le meilleurs.
Je vais simplement expliquer mon approche pour obtenir une réponse, une qualité d'écoute, plus que correcte chez soi.
Par "plus que correcte" il faut comprendre que vous n'êtes pas frustré par l'écoute de votre chaîne quand vous rentrez d'un bon concert acoustique. Ce n'est pas rien.

Le premier point est d'être capable de mesurer les enceintes dans son salon.
Savoir le résultat réel est la condition indispensable pour prendre les bonnes décisions.

En mesurant vos enceintes dans votre salon, vous allez vous rendre compte que la réponse n'est pas du tout celle attendue.
Vous devez ajouter dans la chaîne un élément qui permet la correction en amplitude, l'égaliseur.
Si vous prenez un égaliseur logiciel dans un PC, vous pouvez corriger en même temps la phase acoustique, et vous gagnez encore sur la qualité d'écoute.

Comme d'autres je dirai qu'il faut oublier le filtre passif, et passer au filtre actif numérique.
Il y a une logique à corriger en numérique dans un PC, et a rester en numérique jusqu'au filtre actif numérique, même si la carte son externe qui le permet est assez chère.
Avec la correction de la phase acoustique, il n'y a aucun problème à filtrer à 48 dB/octave.
Avec le PC, vous avez la musique dématérialisée et les radios internet.

Les HP deviennent accessoire, l'essentiel des gains audibles et mesurables ont été fait en amont dans les électroniques.
Accessoire, mais a ne pas négliger non plus.
Quelles sont vos enceintes actuelles ?

Electroniques : DCX 2496 (sans le tweak Selectronic), A500, Yellowtec PUC2 Lite. Et si vous voulez plus de sources ajoutez un SRC 2496.
La limitation en 24 bits à 96 kHz est un avantage, les prix sont en baisse depuis 1 ans.

Logiciels gratuits : Foobar, Resampleur SoX, Convolver, RePhase, Audacity, VSTHost, ConvolverVST.

PC sous Windows avec les solutions proposées.
Il y a 15 chapitres dans mon site qui explique la mise en oeuvre de tout ça : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:03

j'ai des ESS AMT 1 actuellement et un kit timgel 201 (2 voies avec un HM210Z0 et un tweeter audax).

J'ai aussi un electrovoice DX46 avec lequel j'ai fait des essais d'amplification active, notamment sur le kit timgel. Tout cela est complété par un PC avec une carte son et un micro calibré pour faire les mesures.

Mes pièces sont de taille correcte sans être immense (région parisienne oblige) : entre 25 et 30 m2. La maison étant ancienne et particulière, j'ai de bonnes hauteur sous plafond et les murs ne sont pas parallèles.

Je souhaite rester en analogique pour écouter des vinyles.

Les ESS sont alimentées par des Gemincore et le Timgel par des amplis à tubes. Je cherche à faire une enceinte avec un bon rendement pour pouvoir continuer à utiliser les amplis à tubes. Les gains qualitatifs les plus audibles que j'ai obtenus l'ont été avec les amplis à tube (impression nette d'avoir enlevé un voile devant la musique et image stéréo meilleure et la mise en place d'un préamp passif avec des impédances bien adaptées : ça a bien libéré le grave).
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:14

albalkar a écrit:j'ai des ESS AMT 1 actuellement et un kit timgel 201 (2 voies avec un HM210Z0 et un tweeter audax).

J'ai aussi un electrovoice DX46 avec lequel j'ai fait des essais d'amplification active, notamment sur le kit timgel. Tout cela est complété par un PC avec une carte son et un micro calibré pour faire les mesures.

Mes pièces sont de taille correcte sans être immense (région parisienne oblige) : entre 25 et 30 m2. La maison étant ancienne et particulière, j'ai de bonnes hauteur sous plafond et les murs ne sont pas parallèles.

Je souhaite rester en analogique pour écouter des vinyles.

Les ESS sont alimentées par des Gemincore et le Timgel par des amplis à tubes. Je cherche à faire une enceinte avec un bon rendement pour pouvoir continuer à utiliser les amplis à tubes. Les gains qualitatifs les plus audibles que j'ai obtenus l'ont été avec les amplis à tube (impression nette d'avoir enlevé un voile devant la musique et image stéréo meilleure et la mise en place d'un préamp passif avec des impédances bien adaptées : ça a bien libéré le grave).


tu as un dx46 c'est très bien la aucun souci pour une future enceinte, avec un 38cm et une compression plus pavillon comme sur la aeria, avec la bonne compression et le bon pav tu peu aller très loins
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 21:38

J'hésite. J'ai lu des trucs sur les rubans qui tendent à dire que la directivité est prononcée en vertical et qu'ils sont durs à associer à d'autre types de HP. Dans le même temps, il est vrai qu'il y a peu d'enceintes du commerce avec ce type de transducteurs.
Sur les pavillons, on lit également des avis parfois mitigés.

Je pense que je vais me faire une écoute des Aeria pour commencer, je vais voir si c'est faisable à la maison du HP.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 21:41

Pour le grave, la physique indique que le transitoire est meilleur en charge close. Mais les HP montables dans cette conf deviennent dur à trouver.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 9:33

Placer des Aeria dans 25 m2 ???

Pour les avoir écoutées je dirais : gros impact ressenti mais je n'ai pas trop apprécié le bruit de gorge du pavillon. Ca manque d'aigus mais clairement ça envoie les cuivres et les voix.
Faut aimer.

Et puis c'est moche : un cornet sur une machine à laver....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 10:02

Bonjour

Votre souhait d'écouter les vinyles n'est pas incompatible avec la correction en amplitude et phase acoustique dans un PC.
C'est là que le SRC 2496 rentre en ligne de compte, avec l'entrée de la Yellowtec PUC2 Lite, et la boucle VSTHost / ConvolverVST.

Je sais que la numérisation des sources analogiques est un point bloquant pour beaucoup d'entre vous.
Mais il faut avoir en tête les gains apportés par la correction en amplitude et phase acoustique.
Vous écoutez la somme des gains et des pertes. S'il y a plus de gains que de pertes, le résultat final est un gain.

Commencez par mesurer le résultat de votre installation actuelle dans votre pièce d'écoute. Mon message passera beaucoup mieux avec un résultat objectif.

J'utilise un tweeter à ruban sur mon installation.
Il a fallut 3 concerts acoustique pour que je me rende compte qu'il était parfaitement fidèle.
Sans les concerts, je l'aurai remplacé.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 11:24

El ninio a écrit:Placer des Aeria dans 25 m2 ???

Pour les avoir écoutées je dirais : gros impact ressenti mais je n'ai pas trop apprécié le bruit de gorge du pavillon. Ca manque d'aigus mais clairement ça envoie les cuivres et les voix.
Faut aimer.

Et puis c'est moche : un cornet sur une machine à laver....


oui on sait que ce n'est pas très beau, pour le reste le médium aigu c'est pas terrible, on peu faire mieux avec du pavillon dans 25m2 sa peu très bien passer des aeria
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 11:36

Je vais aller le écouter les aeria.
Je trouve les commentaires sur ces enceintes étonnant après avoir lu la critique qui en avait été faite dans le numéro 26 de prestige audio vidéo.
Ce qui est important aussi, c'est de savoir avec quoi elles étaient alimentées lors des différentes écoutes ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message