Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 22 Aoû 2014 23:58

Yop all,

J'essaye le PCM et j'ai une petite question.

Que mettez-vous dans propriétés de la sortie son en question ?

Image
zupermaN
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 17:36
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 0:52

Daigoro a écrit:Si tu veut profiter des scripts avysinth et de l upscale en particulier il te faut au mini une 7850/270x.

D'acc, merci ! :)

La 270X a l'air d'être un petit cran au-dessus de la 7850 et surtout pour une consommation inférieure. :) Je vais voir ce que ça donne niveau prix, et s'il existe des versions plus silencieuses que d'autres.

Sinon, tu parles d'upscale, ça sert à quelque chose quand on diffuse une source 1080p sur un récepteur 1080p ? :mdr:

P.S. : Et tout à fait d'accord avec ta signature ! :mdr:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 1:48

Bonsoir,

Petit retour d'un premier test rapide.
Conditions (que je n'utilise pas habituellement mais solution temporaire) :
Mon pc portable (dell precision m4800),

Comparaison Debian testing (linux) + XMBC , MPV ou mplayer avec les options que j'utilise avec mon fixe donc surement pas tout à fait adapté. Je n'ai pas encore essayé les autres options (par exemple AvxSynth, qui est Avisynth sous linux https://github.com/avxsynth/avxsynth/wiki, etc..)
vs
Windows 7 + config de KAZ i5 et medium GPU

Un peu septique au début (le simple fait de démarrer sous windows :grr:), je dois reconnaître que la différence est flagrante à l'avantage de la configuration de KAZ. Par contre j'ai des micro-saccades (pourtant le cpu est loin d'être au max..) que ce soit pour du bluray ou du 720p mais sinon c'est vraiment bon :
Les couleurs sont largement meilleures (mais surement du en partie aux options)
L'image est plus nette
Il y a moins d'artefact numérique
Le changement de fréquence marche bien mais avec un script on fait pareil sous Linux

Je pourrais poster des photos comparatives quand je ferais une comparaison en condition réelle (mais essayer openelec sur une clef usb est gratuit et prend 10sec, la config de Kaz vaut 3euros donc pas sur que ça ai un intérêt majeur).
Je n'ai pas tester la partie son (d'habitude sous 2.0 avec mon système hifi, loin du home cinema......)

Cependant :
La différence est réelle mais n'est pas "énorme" et quand on imagine le temps d'optimisation effectué par Kaz vs quelques heures à optimiser le système sous Debian on se dit que l'écart windows/Linux pourrait être minime voir nul...
Windows + configuration de Kaz >100euros vs 0 pour Linux
Stabilité windows <<<<<< Debian (même en testing :siffle: )
Système propriétaire vs open source
Microsaccades mais probable solution facile

1ère conclusion :
Si on veut la meilleure image possible de plus sans avoir à (trop) mettre le nez dans des options/fichiers de config, la config de Kaz est parfaite...
A condition de supporter les problèmes récurrents de windows et ses limitations.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:15

Oui il y a un upscale de l image ensuite traitement (sharp essentiellent voir deband ou degrain...) et ensuite downscale en 1080p
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:02

--Ludo-- a écrit:1. Est-ce que la carte graphique est vraiment importante pour la config Kaz, ou est-ce que le processeur fait presque tout le boulot ? (En gros, peut-on faire tourner la config Kaz à un haut niveau de qualité d'image avec les NUC ou mini-PC chinois sans carte graphique dédiée ?)

2. Dans la même lignée, est-ce que les chipsets graphiques Intel HD4400 et HD5000 apportent des performances équivalentes pour ta config contre des cartes graphiques dédiées de 100-150 euros ou vraiment en retrait ?

3. Ok pour le Core i5 + HD 7850, mais Haswell à privilégier ? Ou un bon Sandy Bridge ira aussi ? Et dans tous ces modèles, plus la fréquence sera haute et mieux ce sera je suppose ?

4. "Bon compromis", ça veut dire qu'on peut mettre n'importe quel filtre sans souci ? Qu'on peut mettre presque tous les filtres sauf " ?, ? et ?" sans souci ? Etc ? :ane:

Et la petite dernière avant d'acheter un fruit de ton travail. :lol:
Bonus : Est-ce que la version VII de ta configuration supportera également Kodi 14 "Helix" ? Ou feras-tu une nouvelle version "VIII" pour la supporter ?

Merci ! :D

Et après ça, promis, je ne t'embête plus jusqu'à la prochaine fois !!! :mdr:


On y a répondu 36 fois à tout ça !
1. Oui
2. Absolument pas !
3. A partir d'un Core i5 2400 tu pourras utiliser les profils pour Core i5 qui sont largement suffisants pour avoir une image top.
4. Pas possible d'utiliser les profils pour Core i7, ça parait logique non ?

Bonus : je suis très déçu par l'évolution d'XBMC, en fait le mieux c'était Eden (+ fluide, + léger, + d'options d'affichage, lecture des structures bluray directe...), depuis ça se dégrade... Alors je ferai sans doute un update juste avec Helix sans toucher à la CFK7.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:12

Bonjour ,

j'ai des soucis avec les jaquettes de films.

Autant sur la config Kaz précédentes j'avais pu scarper toutes jaquettes sans soucis, et là, en utilisant les mêmes paramètres il y a des films non reconnus.... et lorsque je veux allé chercher le fanart en ligne, il ne trouve rien, contrairement à la version précédente...

Auriez-vous une solution ?

Merci
Laz
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juin 2007 19:12
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:13

Merci zx pour ce retour, c'est tout à fait le genre d'essai que je recherche.

Concernant la partie stabilité, c'est un débat récurrent que je ne souhaite répliquer ici, mais personnellement j'utilise Windows (depuis 95), Linux (plein de distributions différentes depuis 13 ans) et MacOS X (depuis 5 ans sur différentes plate-formes), et je trouve que depuis Windows XP, c'est particulièrement stable, mais un problème matériel peut souvent être à l'origine des fameux BSOD. ;)

Sinon en son je sors aussi sur mon système hi-fi en 2.0. ^^

Si tu testes OpenELEC et fais un comparatif avec la config de Kaz (objectivement, bien sûr :P ), ça m'intéresse. :)

C'est juste ta conclusion qui me paraît différente de tes tests. ^^ Car pour la partie problèmes récurrents de Windows, c'est peut-être le fait de l'utiliser depuis longtemps, mais je ne les vois plus. ^^

Daigoro, ok merci pour l'info, je ne savais pas. :)
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:26

Le problème de faire des photos de l'image pour comparer, c'est qu'il y a un élément qui n'apparaîtra jamais sur photo : la profondeur d'image.
Et c'est justement ce qu'apporte les scripts avisynth de multisampling.
Il n'y a que sur une image en mouvement que ça se voit, donc on peut faire autant de screenshots qu'on veut, on ne pourra jamais le capturer.

Mais pour avoir fait plusieurs essais de décochage de la case avisynth à la volée sur une image en mouvement, c'est flagrant l'apport. :thks:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:36

kazuya a écrit:
--Ludo-- a écrit:1. Est-ce que la carte graphique est vraiment importante pour la config Kaz, ou est-ce que le processeur fait presque tout le boulot ? (En gros, peut-on faire tourner la config Kaz à un haut niveau de qualité d'image avec les NUC ou mini-PC chinois sans carte graphique dédiée ?)

2. Dans la même lignée, est-ce que les chipsets graphiques Intel HD4400 et HD5000 apportent des performances équivalentes pour ta config contre des cartes graphiques dédiées de 100-150 euros ou vraiment en retrait ?

3. Ok pour le Core i5 + HD 7850, mais Haswell à privilégier ? Ou un bon Sandy Bridge ira aussi ? Et dans tous ces modèles, plus la fréquence sera haute et mieux ce sera je suppose ?

4. "Bon compromis", ça veut dire qu'on peut mettre n'importe quel filtre sans souci ? Qu'on peut mettre presque tous les filtres sauf " ?, ? et ?" sans souci ? Etc ? :ane:

Et la petite dernière avant d'acheter un fruit de ton travail. :lol:
Bonus : Est-ce que la version VII de ta configuration supportera également Kodi 14 "Helix" ? Ou feras-tu une nouvelle version "VIII" pour la supporter ?

Merci ! :D

Et après ça, promis, je ne t'embête plus jusqu'à la prochaine fois !!! :mdr:


On y a répondu 36 fois à tout ça !
1. Oui
2. Absolument pas !
3. A partir d'un Core i5 2400 tu pourras utiliser les profils pour Core i5 qui sont largement suffisants pour avoir une image top.
4. Pas possible d'utiliser les profils pour Core i7, ça parait logique non ?

Bonus : je suis très déçu par l'évolution d'XBMC, en fait le mieux c'était Eden (+ fluide, + léger, + d'options d'affichage, lecture des structures bluray directe...), depuis ça se dégrade... Alors je ferai sans doute un update juste avec Helix sans toucher à la CFK7.

Ok, désolé pour la demande de redite, j'ai relu une partie du topic, mais je n'ai pas tout repris, effectivement.

Merci pour ces informations.

Et encore désolé, mais le Oui de la première question ne m'aide pas. ^^ C'est une affirmation pour la première (carte graphique indispensable) ou deuxième partie (processeur fait presque tout le boulot) de ma phrase de la question 1 ? :ane:
Même si je suppose que c'est pour la première partie, carte graphique indispensable. :P

Super ton retour sur XBMC, je n'ai pas beaucoup suivi ces derniers temps et c'est vraiment sympa d'avoir ton retour là-dessus. :)

Encore merci !!! :thks:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:38

Carte graphique obligatoire à partir d'un Core i5, sinon la puissance CPU est inexploitable.
Une HD7850 d'occaz à 60€ sera parfaite.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 11:00

hot-dogs-mayo a écrit:
Daigoro a écrit:Carte ati en 1980p23 hz overscan a 0.
Le reste c est madvr qui s en charge.
Tu as anydvd pour les bluray et dvd ?


en modérant ton propos quand meme mettre 1080p23 et seulement cette entrée lancer un film et faire ctrl+j et voir si le display annonce le 23.976---- car il faut qu il le gère si c est pas le cas il y aura écris 60.---- et là tu mets en 1080p24 dans madvr et l overscan a 0 effectivement dans les pilotes ATI


Alors, question bêtes, mais impossible de changer la fréquence, je suis en 1920*1080 70 comment faire.
J'ai l'impression que cela fonctionne très bien sans en tenir compte.
Je trouve pas de tutoriel a ce sujet sur le net, je suis preneur si vous avez un lien.
Il faut laisser par défaut les paramètres dans les options Catalyst ?
Donc si je comprends bien, on ne peut lire des DVD et BR avec MPHC, il faut acheter un logiciel.
Freudon
 
Messages: 129
Inscription Forum: 03 Déc 2010 0:46
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 11:44

DVD si, Bluray faut une licence pour les lire donc oui faut acheter.

Pour les fréquences, dans les catalysts vérifier qu'elles y soient :

Image

Si il en manque vous pouvez essayer de les ajouter manuellement ici :

Image

Ensuite choisir le format de pixel en fonction de votre écran, généralement RGB standard recommandé :

Image


Enfin vérifier que l'overscan est à 0 :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 12:45

--Ludo-- a écrit:Merci zx pour ce retour, c'est tout à fait le genre d'essai que je recherche.

Concernant la partie stabilité, c'est un débat récurrent que je ne souhaite répliquer ici, mais personnellement j'utilise Windows (depuis 95), Linux (plein de distributions différentes depuis 13 ans) et MacOS X (depuis 5 ans sur différentes plate-formes), et je trouve que depuis Windows XP, c'est particulièrement stable, mais un problème matériel peut souvent être à l'origine des fameux BSOD. ;)

Sinon en son je sors aussi sur mon système hi-fi en 2.0. ^^

Si tu testes OpenELEC et fais un comparatif avec la config de Kaz (objectivement, bien sûr :P ), ça m'intéresse. :)

C'est juste ta conclusion qui me paraît différente de tes tests. ^^ Car pour la partie problèmes récurrents de Windows, c'est peut-être le fait de l'utiliser depuis longtemps, mais je ne les vois plus. ^^

Daigoro, ok merci pour l'info, je ne savais pas. :)


Je conclue à la supériorité de la config de Kaz. Si on veut absolument la meilleure image possible je pense que ça vaut le coup. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, les différences sont ténues..
Je vais faire aussi le test que je fais souvent en hifi : comparaison par ma copine ("c'est mieux que d'habitude? entre la et la tu préfères quoi?) et mes amis (voire moi en aveugle), avec parfois des résultats surprenants... Pas sur qu'elle voit la différence depuis le canap'...

Les pro du HC pourraient surement avoir un meilleur avis que moi en testant, c'est simple et gratuit (au pire déjà un simple mpv --hwdec=vaapi (ou vdpau) --vo=opengl-hq -fs chemin_du_film ou avec mplayer donne des très bons résultats "de bases") parce que si les différences sont minimes avec une Samsung 40H6400, c'est peut être tout autre chose avec un écran très HDG doté d'une diagonale conséquente.....

Concernant les différences entres les OS tu as raison, pas la peine d'en débattre ici.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 12:50

kazuya a écrit:
Bonus : je suis très déçu par l'évolution d'XBMC, en fait le mieux c'était Eden (+ fluide, + léger, + d'options d'affichage, lecture des structures bluray directe...), depuis ça se dégrade... Alors je ferai sans doute un update juste avec Helix sans toucher à la CFK7.



Justement j'y pensais aussi ;)

Tu pense qu'il serais compliquer de faire une CFK 7 mais sur base d'Eden ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:44

Non c'est pas compliqué. Mais y a-t-il une demande ?


zx a écrit:Je conclue à la supériorité de la config de Kaz. Si on veut absolument la meilleure image possible je pense que ça vaut le coup. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, les différences sont ténues..
Je vais faire aussi le test que je fais souvent en hifi : comparaison par ma copine ("c'est mieux que d'habitude? entre la et la tu préfères quoi?) et mes amis (voire moi en aveugle), avec parfois des résultats surprenants... Pas sur qu'elle voit la différence depuis le canap'...

Les pro du HC pourraient surement avoir un meilleur avis que moi en testant, c'est simple et gratuit (au pire déjà un simple mpv --hwdec=vaapi (ou vdpau) --vo=opengl-hq -fs chemin_du_film ou avec mplayer donne des très bons résultats "de bases") parce que si les différences sont minimes avec une Samsung 40H6400, c'est peut être tout autre chose avec un écran très HDG doté d'une diagonale conséquente.....

Concernant les différences entres les OS tu as raison, pas la peine d'en débattre ici.


Pour voir vraiment l'apport des scripts de la CFK7 sur un écran 40", il faut se placer au maximum à 1,80m de l'écran, ce qui correspond à 2 fois la base d'image.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message