Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, tectuner, Ummagumma81 et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 10 Aoû 2014 22:55

palm a écrit:C'est clair que les enceintes restent le meilleur moyen de se faire plaisir, mais quelques remarques quand meme :

- perdre de l'énergie inutilement: bah, il vient de commencer et sans attendre de miracles ni y passer des années, on a le droit de passer un peu de temps a optimiser ce qui peut l'être :)
En plus c'est instructif a mon avis de faire l'aller retour entre les mesures, une correction, et l'écoute.

- rester limité par les 25cm: c'est fort possible, mais je rappelle quand meme qu'une des enceinte est dans un coin et que le grave demande une correction dans ce cas de figure, quelque soit l'enceinte.
D'autre part, sans être immense la pièce à une reverb importante (1sec autour de 1KHz) et si les enceintes limitent, la pièce tout autant !
(et l'égalisation ne peut que limiter les dégâts...)

Je suis tout à fait d' accord avec toi Palm sur l' expérimentation et l' acoustique de la pièce( c'est la loterie d'ailleurs!).

Pour ma part je suis du genre assez impatient et j'aime pas perdre de temps à faire des tests, j' essaie d' aller droit au but! Se faire sa propre expérience c'est très enrichissant mais je pense que Nicolas connait déjà lui même les faiblesses de son système et que même s'il y gagne en précision et propreté avec les corrections sus citées,les faiblesses resteront même s'il poussent les array 1000 dans ses retranchements.

Nico..Change de pièce!! :siffle:
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 7:13

thierry38efd a écrit:Onglet overlays (tout en haut).


Encore merci :bravo:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 7:25

Sinon je comprend bien ce que tu dis, je le sais, mais je ne fais pas cela par obligation ( quoi que dans le grave oui :mdr: ) mais plutôt par plaisir.
J'aime bien comprendre de nouvelle chose, ça m'intéresse, j'ai ce qu'il faut pour le faire, c'est gratis en + , donc pourquoi m'en priver, surtout que sans aller dans des corrections de phase ( quoi que je vais tester plusieurs chose pour mon plaisir ) ça m'a l'air de très bien marcher en correction d'amplitude, et là chez mon chez moi pourri, bah ça marche direct, y a plus qu'à trouver le bon compromis

ça va vite une fois qu'on a compris comment ça marche :hehe: et surtout une bonne aide :ohmg:

Après c'est sur que l'enceinte limite, mais c'est surtout la pièce qui foire :lol: , mais bon la correction permet bien modifier quand même la donne dans le grave

Et puis le jour ou j'aurais des grosses enceintes de la mort dans une pièce qui va bien, bah je sortirais quand même mon micro pour faire mumuse :love:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

A

Message » 15 Aoû 2014 15:14

La courbe sans tweeter est celle-ci?
Sans titre.PNG
Sans titre.PNG (14.64 Kio) Vu 5556 fois

(je n'ai pas REW sur ma machine, donc pas possible de lire les mdat)

Si tu veux tester ce que donnerait la compression poussée jusqu'en haut tu peux déjà faire une grosse EQ, genre +20dB quelque part entre 15 et 20kHz, en constant shape minimum-phase (sans forcément chercher à monter plat à 20k...) avec le Q qui va bien.
Bien sûr il faut aussi abaisser le gain de 20dB dans le tab general.

Tu perdra 20dB en S/N sur ton DAC, mais au moins ça te permettra de tester la chose.
Ensuite le filtre doit être facilement modifiable pour supprimer le low pass, avec éventuellement un peu d'EQ active en plus...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 22:34

Oui c'est cette courbe, le txt pour rephase http://www.petit-fichier.fr/2014/08/15/comp1mh1mlisse/

le tweeter est juste camouflé

Je dois les enlevé dans le "level adjust" du convolver foobar ces 20dB ?

J'arrive à ça en jouant d'un peu d'EQ

http://www.petit-fichier.fr/2014/08/15/1/


Il faudrait que j'investisse dans un petit filtre actif d'occas, histoire de voir en attaquant directement les HP sans toucher aux filtres d'origines, contrairement au tweeter les bornier des compressions de medium sont accéssible , et pour le boomer il suffit de le démonter. Les compressions de medium font 109dB à la base, elles sont "atténuées" de 20dB dans le filtre pour s'accorder au rendement du boomer, ça fait quand surement encore + de composants sur le trajet du signal ça non :siffle:

un simple filtre analogique 24dB reglable vers 900Hz ferait l'affaire ou bien le numérique est meilleur ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 23:13

Nicolas-76 a écrit:Oui c'est cette courbe, le txt pour rephase http://www.petit-fichier.fr/2014/08/15/comp1mh1mlisse/

le tweeter est juste camouflé

Je dois les enlevé dans le "level adjust" du convolver foobar ces 20dB ?

J'arrive à ça en jouant d'un peu d'EQ

http://www.petit-fichier.fr/2014/08/15/1/


Oui, tu peux même pousser un peu moins l'EQ: c'est jamais trop bon d'avoir une réponse qui remonte dans l'aigu...
Enfin bon tu verra par la suite pour les courbes cibles: là l'idée c'est de faire une comparaison A/B entre les deux enceintes, l'une sans tweeter avec l'eq en haut, et l'autre avec tweeter. Voir comment si la directivité est suffisante pour toi, etc...
Donc il faut viser une courbe la plus proche possible de l'originale avec tweeter.

Pour le niveau, tu peux effectivement le régler dans le convolver mais je te conseil plutot de le faire dans rephase (onglet "general").
Déjà vu que tu sort en wav PCM ca évitera qu'il abaisse lui même le niveau pour ne pas saturer l'impulse elle-même (je crois que ça fait déjà dans les 9dB de moins avec ton preset), et puis ensuite ça évitera les problèmes...
Ce qui compte c'est le niveau max des corrections. Donc il faut générer une fois l'impulse et regarder la valeur de "max reponse level" en dessous du bouton generate, et déduire une valeur arrondie de ça dans l'onglet general. Ensuite tu regénère et "max reponse level" doit donner un truc juste en dessous de 0dB...
Je pense ajouter un petit warning (ou l'ecrire en orange) dans la prochaine version pour signaler ce genre de dépassement.

(et évidemment pour l'autre canal, l'enceinte avec tweeter avec laquelle tu veux comparer, tu génère une correction sans l'EQ du haut, mais avec la même atténuation)

Il faudrait que j'investisse dans un petit filtre actif d'occas, histoire de voir en attaquant directement les HP sans toucher aux filtres d'origines, contrairement au tweeter les bornier des compressions de medium sont accéssible , et pour le boomer il suffit de le démonter. Les compressions de medium font 109dB à la base, elles sont "atténuées" de 20dB dans le filtre pour s'accorder au rendement du boomer, ça fait quand surement encore + de composants sur le trajet du signal ça non :siffle:

un simple filtre analogique 24dB reglable vers 900Hz ferait l'affaire ou bien le numérique est meilleur ?

Non en aucun cas un filtre analogique avec des crossovers textbook ne pourra faire l'affaire.
Fais déjà l'essai comme ça, pour voir si tu veux partir sur du 2 ou 3 voies, complètement actif ou pas, etc.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:55

Merci pour votre aide en tout cas, je pense après pas mal d'essai avoir trouvé une correction d'amplitude adapté, avec le gommage des 2 bosses à 45 et 90HZ et un coup de positif dans les 250Hz.
Pas facile à trouver le bon réglage par contre, j'avais tendance à corriger trop étroit au départ, ce qui était pas mal sur la courbe mais pas bon à l'oreille sur certains instruments.
Le boost dans les 250Hz donne du "poids" aux voix, sans lui l'écoute parait moins dense, plus "light".
Pas vraiment vu de différence cependant avec le filtre LR24 à 900Hz. J'entend plus de différence avec un filtre d'event mais je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien au final.

Je ferais le test sans tweeter avec un gros coup de boost vers 15khz plus tard en rentrant de vacances
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 19:00

Intéressant que tu aies gardé la correction a 250Hz, elle apparaît en effet sur la courbe lissée à l'octave, et dans ces fréquences les corrections s'entendent fort.
Après c'est normal de passer un peu de temps à trouver quelque chose qui convient, mais l'avantage de procéder avec des quelques corrections bien ciblées c'est qu'il y a peu de risque d'avoir un effet secondaire : ces petites corrections peuvent bouleverser l'écoute en retrouvant un équilibre satisfaisant, en limitant une résonnance, chose impossible ou très laborieux à atteindre en changeant d'enceintes et en les plaçant au pif sans mesures. Et il n'y a pas de dégradation, il suffit juste d'accepter le fait qu'on a inséré une convolution :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:43

Nicol7s a écrit:
palm a écrit:Il serait interessant de savoir ce que tu reproches principalement a ton systeme :D


Nicolas-76 a écrit:Qu'est ce que je reproche, ben plein de truc, mais bon rien ni personne ne fera des Array des K2 :D


Donc sans être trop gourmand je voudrais déjà dégraisser le bas, et corriger la phase sur toute la bande.


Salut Nicolas

Je suis ton post depuis peu et je pense que le plus gros gap pour toi serait de changer tes enceintes.
En effet à te lire si tu souhaites vraiment gagner dans le grave,passe à l' étape supérieure: un 38cm bien contrôlé et égalisé même dans une petite pièce ouverte c'est vraiment top. Chez moi j' avais bien pensé à faire une équa voire une bi-amp active sur mes 4429 mais je crois que dans tout les cas ça n'aurait jamais fait de la grenouille un boeuf... Je pense que tu pourras faire toute les mesures et équa possibles tu resteras limité par tes array et leur 25cm..

Pour ce qui est de la phase et du haut du spectre les composants des array 1000 sont les mêmes que mes 4429 hormis le 1200fe de compèt et pour ce qui est de corriger la phase chez moi c' est purement inutile tellement l' image stéréo est précise en restant en passif et sans aucune correction..

Enfin...démonter tes array..tirer des fils pour faire de l' actif,boucher le super tweeter, je crois que tu perds de l' énergie inutilement et au final tu vas te rendre compte que le facteur limitant ce sont tes enceintes.


Le truc rigolo dans l'histoire c'est que l'on dit souvent les gros hp grave sont problématiques mais dans les faits , dans plusieurs type d'acoustiques différentes à chaque fois que j'ai vu le remplacement de hp de grave de 16, 25, 30 cm par des 38 cm , on a supprimé les soucis.Sans en tirer la moindre conclusions , cela s'est vérifié chez toi Nico (sachant que chez toi la bosse acoustique vers 40hz était déjà présente même avec les autres enceintes que tu avais ), chez moi, chez spads, chez gentlegiant et encore d'autres. Ceci étant également vérifiable à la mesure où le grave nécessite plus les corrections que l'on aurait pu faire avant.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Sep 2014 16:52

La distance des HP avec le sol joue peut être aussi? ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:06

Oui :wink:

Bien que chez moi le hp du bas est proche du sol
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Déc 2016 13:34

Salut à tous

Je profite de ce post que j'avais ouvert pour demander quelques conseils :wink:

Je mesure cette fois ci des doubles 38 + comp. 2 pouces, filtré en actif par un dcx2496

En fait j'aimerais être sur de ce que je fais, et essayer de trouver des réponses à quelques interrogations


Tout d'abord, j'ai mesuré les boomer puis la compression à 1m avec REW, micro centré entre les 3 hp.
j 'obtiens alors ça:

Image

Les fichiers de mesure sont dispo là :

https://www.petit-fichier.fr/2016/12/04/dec-2-14-26-31/


Et mes quelques questions :hehe:

1/ A combien faut il fenetrer la mesure pour avoir une lecture de phase correct ? Le fenetrage est il bon ?
est ce normal que la phase tourne à 12Khz ?

Image

2/ Comment fait on pour voir le calage temporel des HP ?

Est ce en regardant l'impulsion ou encore la step réponse ? les 2 hp doivent être à 0ms ?

Image

Image

3/ Pourquoi l'impulsion de la compression part vers le bas ?
Surement parce que sa polarité est inversée dans le DCX mais j'aimerais en être sur :ane:

Je vous met quand même mon magnifique RT60 digne d'un hall de gare :hehe:

Image


Merci de votre aide
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Déc 2016 15:36

Bonjour Nicolas ,
Il y a un pb avec ton fichier de sauvegarde : seul le low est présent ...
Sinon , à la vue des screens postés , je pense :
- que le low pass sur les woofers n est pas activé , il ne devrait pas y avoir de recouvrement a la zone de la fx
- que des réflexions viennent entacher la réponse basse du moteur ( il faudrait voir avec un gating si c est le cas )
- pour le calage des pulses ou alignement temporel , il faut faire un loopback et paramétrer rew dans l onglet analyse sinon par défaut , tes IR seront toujours sur 0 ...
- pour la pulse inversée du high , cela peut être du au choix du filtrage pour le bon raccordement : quel est le choix des filtres passe bas et passe haut dans ton dcx ?

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:36

J'avais lors de la mesure mis un filtre avec une grosse pente loin de la fréquence de coupure théorique pour voir leurs comportements. Je crois avoir mis 250 Hz en LR36 sur la compression parce que je ne sais pas si on peut la mesurer en full bande, je doute qu'elle aime prendre du 20Hz.

bien sur les enceintes ne fonctionnent pas avec ces réglages

La polarité de la compression est inversée dans le dcx, parce qu'elle est en LR12 alors que les boomer sont en LR24 si je comprend tout :siffle:

je n'essais pas de régler les enceintes, elles le sont déjà, j'essai juste de comprendre comment ça fonctionne, quel réglage a quel impact sur les courbes, etc ...

J'ai essayer pas mal de combinaison et la courbe + l'écoute est toujours mieux avec les réglages que j'avais déjà ( LR24 en bas/LR12 en haut à 556hz ), j'ai juste rajouté une bosse en bas pour compenser le manque de grave que je ressent à la position d'écoute du à ma pièce qui est provisoire. 1m devant c'est nikel, 1m derrière aussi, mais là ou est mon canap. il y a un trou dans le grave :ko: , c'est pas de chance :hehe:

Je ne comprend pas comment faire dans REW pour voir l'alignement temporel des HP par contre :oldy:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:48

Hello ,
Ok je comprends mieux le chevauchement des courbes à la fx donc ;-) , c'était surprenant
Pour l alignement temporel , il faut une référence temporelle et donc un bouclage de ta carte son.
Ainsi chaque mesure de driver aura un indice temporel propre à sa position / a celle du micro .
Pour interpréter la phase sur rew , il faudra avant shifter l IR a 0 ...
Après entre interprétation de l alignement des pulses , de la phase et du gd , c est souvent le meilleur compromis

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure