Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 23 Aoû 2014 15:08

Insufflation en bas et aspiration en haut :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 22:12

Bon j'ai saisi, une entree d'air associée à une extraction vers l'extérieur et en diagonale, mais je ne vois pas comment faire une entree sachant que je suis dans les combles, quelqu'un aurait un exemple :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 23:00

Sur google tu dois trouver pleins de solutions avec chapeau de toi pour ventilation ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 8:25

Tout à fait.
Il faut 2 tuiles à douille ( et comme son nom l'indique, sa douille!!!).
Une pour l'entrée d'air et une pour l'extraction.
Tu connecte à cette tuile une gaine VMC calorifugée qui est acheminée directement dans ton HC.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais: mes gaines sont tirées mais elles pendouillent dans les combles perdus.
Faut que j'achète ces tuiles hors de prix ( environ 100€ l'unité)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 8:47

Les entrées d air peuvent aussi s effectuer par les ouvrants, ou via une autre pièce adjacente....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 16:52

Ok j'ai saisi, donc je résume :

1 - Une tuile à douille sur gaine calorifugée débouchant dans la salle HC pour l'entrée d'air (merci de me préciser ou exactement elle doit déboucher, au sol, au plafond, coté écran, etc :wtf: )
2 - Une tuile à douille sur gaine micro-perforée pour l'extraction vers l'exterieur (idem 1, ou dois je placer la bouche ?)

et enfin, je vois que dans vos murs THX pour la plupart, vous faites arriver une voir deux bouche (entrée ou extraction d'air ?), de même que dans ce mur faut-il ventiler ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 19:52

Gaine micro perforée en entrée et sortie si tu veux limiter le bruit par cette sortie d'air. Si tu ne met pas de gaine micro perforée, un piège à son n'est pas meilleur côté entretien et rejet de fibre.

J'ai vu des préconisations avec entrée d'air en bas et aspiration en haut de l'autre côté de la salle.
Après, il faut adapter à ces contraintes, j'ai mis l'arrivée d'air au niveau de l'estrade en direction de l'écran et l'aspiration en hauteur à l'arrière de la salle.

Pas besoin de ventiler la laine de verre (mur thx).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 8:53

Merci pour ces précisions :ohmg:

je vous met mon premier croquis sous peu :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 12:09

Je complète par une précision qui va peut être tomber sous le sens pour bcps d'entre vous mais bon: que la gaine soit micro-perforée ou "normale" il faut absolument qu'elle soit calorifugée.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 16:26

moonloop a écrit:Je complète par une précision qui va peut être tomber sous le sens pour bcps d'entre vous mais bon: que la gaine soit micro-perforée ou "normale" il faut absolument qu'elle soit calorifugée.

Merci pour cette précision que je n'avais pas oublié MoonLoop :wink:

En attendant le croquis, abordons le sujet du mur qui recevra les enceintes, sujet déjà abordé précédemment mais dont je souhaite revenir . . .

Il existe plusieurs type de mur dit "THX" dont les règles différent, à savoir :

1 - La profondeur
2 - La distance écran/enceintes
3 - L'épaisseur de l'isolation servant à l'absorption derrière et sur les cotés
4 - Intégration des enceintes dans des niches ou niche pour les LCRs + SUBs
5 - Sans oublier les divers procédés de diffusion du son utilisés ci et là comme les panneaux suspendus revêtus de laine et inclinés et j'en passe
6 - Ce qu'il faut prévoir en cablâges sans oublier le déport IR suivant le cas

Bref tout ça pour vous demander si entre les enceintes DIY et l'acheté tout fait (sans évents arrière) peu influé sur le choix de ce mur "magique" :siffle:

Enfin dans mon cas quel est le choix le plus judicieux si je pars sur du DIY :wtf: :o (ouh là, je crois que je vais ramoner sur le sujet vu le peu de connaissance que je possède :grr: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 17:48

Bonne chance :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 18:19

En cas de vraie mur THX, les dimensions et les caractéristiques des enceintes ont une grande importance (joint parfait entre les enceintes et la face avant du mur) donc DIY ou enceintes bien cubique pro genre JBL, KCS,... mais pas de colonnes ou enceintes pour salon.

Pour les autres murs de type absorbant, tu peux t'orienter dans le manufacturé ou le DIY. Il n'y as pas de placement au mm, le but est juste d'absorber les ondes retards qui rends le message sonore brouillon.

Pour le choix manufacturé vs DIY, voici les points qui m'ont décidés (avantages pour chaque types :grad: ) :
DIY :
- Super Rapport qualité/prix.
- Réalisation sur mesure qui s'adapte à nos salle (argument majeur pour moi).
- Plaisir de faire soi même (çà doit te toucher fanvw :wink: ).
- De type Sono donc mieux pour nos salles (Ok c'est un peu comme le n°2... :hehe: )

MARQUE :
- Conception et réalisation fait par des pro. :zen:
- SAV
- Revente
- Desing (on s'en tape quand dans nos salles, elles sont derrières un écran :ane: (la différence de prix ce justifie sur ce point notament) )

Donc pour moi le manufacturé, si on veux de la bonne cam, c'est très chère. en plus c'est plus de la Hifi que de la sono.
Le DIY ma permit d'avoir un vrai rendu cinéma pour un coup qui tient la route et adapté à mes contraintes. :bravo:

Si tu ne veux pas rentrer dans la conception complexe des enceintes (même si tu trouveras de l'aide :wink: ), tu peux t'orienter vers du DIY en kit comme la fait Herve71.
Un aspect fondamental est le volume à sonoriser, si il est relativement faible, tu n'as pas besoin de sortir l'artillerie de puissance. Un kit commercial correct, pourrait suffire. :ko:

Donc on en revient au plan de ta salle avec cotes :mdr:

PS : à lire ce que pense les autres mordus et cadres du fofo :siffle: :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 20:44

En filtrage passif, sans base assez solide en électronique, mieux vaut oublier.
En filtrage actif, tu iras plus loin avec plus de facilité mais la tache reste complexe et le matériel de mesure indispensable.

Tu peux aussi certainement trouvé un pro pour le réglage, ce qui pourrait être utile pour la calibration globale de la salle.

Hormis ce gros point dur, faut voir le budget que tu comptes y consacrer ? mais c'est clair que l'on peut avoir du très beau matos en DIY.

Pour les caissons, aucune difficultés. W15gti, Dayton 18pouces, monacor sph450tc, 18lx60, JBL 2245, TAD TL18xx, oups, je m'égare. :mdr:


Côté mur absorbant, plus c'est profond, meilleure est l'absorption mais faut conserver un peu d'espace dans la pièce quand même.
De la profondeur des enceintes, c'est déjà bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 20:56

Hello,

Je rejoins Vatek ci-dessus.
Te connaissant, je n'imagines pas ne pas te voir faire du DIY pour les enceintes.
Ses arguments sont bons et j'imagine le rapport qualité/prix hallucinant.

Pourquoi j'ai prix des enceintes commerciales (le pack D600)?
1- Elles correspondait en tous points à mon cahier des charges:
. Encombrement minimal pour pouvoir les poser sur colonne désolidarisée
. Surrounds dipôlaires (config 5.1)
. Scène frontale (3 enceintes identiques).
2- Le pack que j'ai acheté était moitié prix que le tarif "officiel" démesuré... ce ne sont que des enceintes après tout shit!!

3- Le budget moyen constaté (ou dévoilé) de certains potos du forum ayant réalisé du DIY était presque équivalent au prix de mon pack donc, pas grand intérêt pour moi.

Mais place au plan de ton HC pour se faire une idée de la config que tu veux (5.1? 7.1? Rampe de surround à la Vatek ;) )
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

LA SALLE HOME CINEMA

Message » 25 Aoû 2014 22:41

Episode 2

Croquis - 1ère partie


Un premier croquis, certes non terminé, mais dans une conception propre aux idées que je me suis faites au travers des divers échanges que nous avons eu :zen:

Une vue générale
Image


Une vue de la salle HC
Image


Dans ce dernier, vous verrez que j'ai retenu mon idée de départ quand à la forme de la pièce, les inclinaisons des murs seront peut-être plus prononcés en allongeant celui du fond de salle, je ne sais pas, je verrai le moment venu. De plus j'ai prévu 60 cm pour le mur pseudo THX.

Enfin pour l'instant je garde l'idée de laisser ouvert la salle HC sur la salle de jeux, j'ai dans l'idée plus tard de faire une cloison en éventail, mais chuuut :wink:
Dernière édition par fanvw le 22 Sep 2016 15:59, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées