Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

kit : kristel ou aeria système ?

Message » 27 Aoû 2014 19:50

Bonjour

Avec un 31 cm qui monte bien et un tweeter Heil, une coupure à 1000 Hz est possible si vous filtrez à pentes raides, si vous pouvez régler les délais dans le filtre actif, si vous corrigez l'amplitude et la phase acoustique.
Tous les avis d'écoute sont avec un filtre passif.
Utilisons les technologies qui existent en 2014, et nous aurons d'autres conclusions...

Avec un filtre à 18 dB/octave à 1000 Hz, le 31 cm passe encore un message audible (-18 dB) à 2000 Hz, et le tweeter à 500 Hz. (Et je suis gentil avec -18 dB, il faudrait -30 dB)
Avec un filtre à 48 dB/octave, c'est 1250 et 800 Hz.
(Valeurs obtenues avec le simulateur JMLC).

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 20:04

PETOIN Dominique a écrit:Avec un filtre à 18 dB/octave à 1000 Hz, le 31 cm passe encore un message audible (-18 dB) à 2000 Hz, et le tweeter à 500 Hz. (Et je suis gentil avec -18 dB, il faudrait -30 dB)
Dominique.

Cette assertion m'interpelle; mais je ne me suis jamais vraiment penché, ni n'ai expérimenté les effets en terme d'audibilité de tels signaux superposés de même fréquence; aurais-tu des liens ou peux-tu nous faire part de ton éventuelle expérience? Merci :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:28

Bonjour

Comment pouvez vous croire, lorsque vous filtrez un HP de 31 cm à 1000 Hz à -3 dB en passe bas, que ce qu'il y a au dessus de 1000 Hz n'intervient pas un peu dans la réponse globale ?
Plus on monte en fréquence moins l'intervention est importante.
J'ai lu que certain prenaient -27 à -30 dB. C'est sans doute beaucoup.
Mais retenir -18 à -20 dB comme je l'ai fait permet de se poser les bonnes questions sur le choix des HP, et leur bande passante avant filtrage.

J'ai écris un chapitre qui essaye d'expliquer les choses plus en détail, sur la base d'un filtre à 6 dB.
http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php
Ce serait bien d'en parler...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:35

perso je pensais à du -48db :) difficilement possible sans avec mon 12"
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 20:33

C'est clair qu'avec des filtres pas très pentus il en reste. Il serait intéressant de regarder la distorsion qui peut en résulter. A fort niveau ça doit être assez marqué.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 11:31

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Comment pouvez vous croire, lorsque vous filtrez un HP de 31 cm à 1000 Hz à -3 dB en passe bas, que ce qu'il y a au dessus de 1000 Hz n'intervient pas un peu dans la réponse globale ?
Plus on monte en fréquence moins l'intervention est importante.
J'ai lu que certain prenaient -27 à -30 dB. C'est sans doute beaucoup.
Mais retenir -18 à -20 dB comme je l'ai fait permet de se poser les bonnes questions sur le choix des HP, et leur bande passante avant filtrage.

J'ai écris un chapitre qui essaye d'expliquer les choses plus en détail, sur la base d'un filtre à 6 dB.
http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php
Ce serait bien d'en parler...

Cordialement, Dominique.


"Le tweeter est filtré avec une self de 5.6 uF"
Une petite erreur dans le texte Dominique :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 11:47

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Comment pouvez vous croire, lorsque vous filtrez un HP de 31 cm à 1000 Hz à -3 dB en passe bas, que ce qu'il y a au dessus de 1000 Hz n'intervient pas un peu dans la réponse globale ?
Plus on monte en fréquence moins l'intervention est importante.
J'ai lu que certain prenaient -27 à -30 dB. C'est sans doute beaucoup.
Mais retenir -18 à -20 dB comme je l'ai fait permet de se poser les bonnes questions sur le choix des HP, et leur bande passante avant filtrage.

J'ai écris un chapitre qui essaye d'expliquer les choses plus en détail, sur la base d'un filtre à 6 dB.
http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php
Ce serait bien d'en parler...

Cordialement, Dominique.


J'adore le préambule ...
Sinon petit topo très intéressant qui explique certains choix de faire des pentes beaucoup plus fortes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 18:25

Bonjour

Merci Sagem d'avoir relevé l'erreur. Elle est corrigée.

J'ai profité du chapitre dont il est question pour expliquer mes choix en terme de filtrage, par rapport à celui à 6 dB tellement réputé à tord chez les audiophiles.

J'ai essayé d'ajouter dans le simulateur JMLC les coupures acoustiques des HP. Je n'y suis pas arrivé.
Si l'un d'entre vous pouvait me donner un coup de main pour définir la méthode de calcul à prendre, tous les internautes en profiteront.
C'est un très bon moyen de faire tomber les idées reçues.

J'ai essayé pas mal de filtre sur mon système.
C'est à partir du moment ou j'ai corrigé la phase acoustique en plus de l'amplitude, et à partir du moment ou j'ai adopté un filtre à pentes raides, que j'ai eu les meilleurs résultats.
Je me suis également posé la question s'il ne fallait pas un 48 dB sur la coupure grave-médium et un 24 dB sur la coupure médium-aigu. Aux essais c'est 48-48 qui donnait les les meilleurs résultats.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Sep 2014 23:18

Hello !

Ben moi , si je n'avais pas eu de problème de place due à l'agrandissement de la petite famille , je les aurais encore ces Aeria . Certes le 2426J n'est pas à la hauteur du 38 cm mais je n'ai jamais trouvé ce kit mal né . Avec des condos à l'étain le médium-aigu c'est autre chose et ça n'est pas peut dire car sur un compression ça s'entend ! Le fait d'avoir un intégré tube/transistor aussi . J'avais essayé un gros Hex-Fet (Hexo 4) Fabuleux dans le grave mais dans le haut du spectre c'était vraiment dur à écouter :x

Après ça reste du compression donc dans une pièce à vivre non traité c'est pas forcement l'idéal . Faut être prudent . Mon dernier kit , nettement moins ambitieux (Eurus 1.0) s'en sort sur certains plans bien mieux donc faut tout bien calculer car l'un dans l'autre dans ma pièce de 30m² finalement ben ...

Sinon côté esthétique on peut arrivé à un truc sympa :

Image

Bon après faut être conscient que c'est plus proche d'un frigo que d'un range CD :lol:

En espérant avoir un peu aidé :oops:

PS : les Davis sont vraiment énoooOooome :o :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message