Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 28 Aoû 2014 22:58

wilmo76 a écrit:Ayant une petite accalmie au boulo, j'en profite pour reprendre mon petit projet.

Après réflexion, je pense qu'avant de dépenser une grosse sommes dans des hps hdg , qu'il serait intelligent de monter une première paire de monitor en version 15+2" lowcost, histoire de ce faire la main et d'apprendre a maitriser les bases minimum…

j'ai trouver une paire de Beyma CP 750 TI avec td400 a pas trop chère, je cherche un 15" a mettre avec pour réalisé mon premier projet diy.

a votre avis, quel est le 15" champion du monde du RQP qui pourrait s'acquitter de cette tache??? :siffle:

je vais chercher les comp samedi… et je me suis équiper pour faire de la mesure avec micro calibré et tout le bazars…


c'est pas une bonne idée de faire dans le "low cost" c'est pas si compliqué si tu prend une bonne 2" et un 38cm performant, la sa va le faire, c'est justement quand on prend des hp trop bas de gamme que sa devient galère, après il faut revendre ces machin low cost, c'est une perte d'argent, dans le cadre d'une 2" et d'un 38cm concept éprouvé qui donne d'excellent résultat,

les bon hp feront la mise en oeuvre assez facile, avec les hp qui ne vont pas on en termine a ne plus savoir sur quel pied danser et on en est à choisir entre un compromis médiocre et un autre médiocre aussi

sinon tu as en 38cm le jbl 2226h, une référence sur, sinon je mettait des mesure du phl 5021 qui semble être d'un très bon rapport qualité prix aussi

androuski a écrit:Cet oiseau-là est pas cher, il faut demander à thomann si ils ont une doc.

<a href="http://www.thomann.de/fr/the_box_15lb1008wersatzspeaker_15.htm" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="http%3A%2F%2Fwww.thomann.de%2Ffr%2Fthe_box_15lb1008wersatzspeaker_15.htm" data-skim-creative="500005" title="" style="">http://www.thomann.de/fr/the_box_15lb1008wersatzspeaker_15.htm</a>


il prend pas trop de risque si ce n'est celui de la qualité, après pour recycler en sono boom-boom de foire pour pour se faire la main pourquoi pas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 23:02

je pense que les systèmes comme noir ou ducky doivent en très grande partie les résultat grâce a la mise au point d'Eric non?

comment sonnerai ces systèmes sans cette mise en point?

Comme on a pas tous un eric sous la main, je pense qu'il est sage de ce faire la main ?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 23:40

wilmo76 a écrit:je pense que les systèmes comme noir ou ducky doivent en très grande partie les résultat grâce a la mise au point d'Eric non?

comment sonnerai ces systèmes sans cette mise en point?

Comme on a pas tous un eric sous la main, je pense qu'il est sage de ce faire la main ?


c'est vrais on a pas tous un éric sous la main, mais rien n'empêche d'apprendre, et plus les hp son performants plus c'est simple à régler

comprendre quoi égaliser comment mesurer, après c'est plus simple, même sans éric avec la config de noir il est assez facile d'obtenir quelque chose de potable pour les composants dont il dispose, quelque chose de potable c'est déja envoyer plein d'enceinte au tapis direct, avec un filre actif sa va vite à a avoir déja un résultat

après on peut se faire la main c'est pas une si mauvaise idée mais alors avec du hp pas chère du tout vraiment pas chère

les hp de noir sont revendable sans aucun souci, on perd des sous mais ce sont des valeur sur donc moins de souci

avec le filtre actif tu fait un 24db octave entre la compression et le woofer à 550-600hz, en alignant les bon niveau en réglant les délais entre les hp et c'est déja très bien après,
la bms si tu la filtre en actif il faut mesurer les deux diaph faire le on recoupement les petite égalisation nécessaire peu nombreuses, un plateau dans médium aigu de 1-2db à a supprimer et ajuster le niveau de l'aigu de la bms par rapport à son médium

avec win isd tu simule le hp et tu as le bon litrage avec la taille des évents, il te reste à faire la caisse très rigide renforcer de tasseau ou te lancer dans une réalisation plus complexe comme moi, ou la faire faire par un ébéniste qui s'y connait

déja avec les bon hp et le bon concept de base sa va tout de suite mieux, éric ne peu pas faire quand chose avec des hp trop bas de gamme, ou pas adapté, il ne fera que limiter la casse

au départ chez ducky c'était pas gagné, il a changer tout les hp de son enceinte, pour des progrès notables
tout comme noir à changer de compression et de pavillon la encore pour des progrès notables, alors qu'a la base c'était déja bien chez noir
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 0:02

Comme on a pas tous un eric sous la main, je pense qu'il est sage de ce faire la main ?


..........
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 6:45

Comme dirait Alain, les forums sont les héritiers du surréalisme :mdr:

Dominax, c'est 1984 tous les jours avec toi. Tu connais (faute moumoune !!) la biodiversité ? Ca a du bon aussi... A la limite tu n'as (faute moumoune !) plus besoin d'intervenir, préviens nous seulement quand tu auras changé de marotte. Je rappelle quand même qu'avant la marotte JBL/TAD+BMS, il y a eu Morel, les HP Bérylium à suspension ferrofluide, et qu'on a jamais vu le bout d'un projet. A ta place je serais plus modeste dans ma façon de donner des conseils.
Dernière édition par androuski le 29 Aoû 2014 15:23, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 8:18

que pensez vous de beyma sm-115?

c'est pas très cher et ça semble correct.

Depuis plus de 15 ans que je joue a la "hifi" j'ai appris a faire attention au effet de mode… et je pense que ce faire ca propre idée sur du HR en investissant raisonnablement dans un premier temps est une sage décision.

De tel monitor vont me couter 500 ou 600€, si ça ne me plait pas, je braderai l'ensemble a 300€, soit une perte de 2 a 300€...

si je pars sur un th4001 + bms + 2226h, la perte sera bien plus lourde a la revente…. et des 2226h d'occas qui ne se vendent pas il y en a quelques uns…


De plus avoir une paire "eco" permet aussi de mesurer le RQP des évolutions future...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 10:29

androuski a écrit:Comme dirait Alain, les forums sont les héritiers du surréalisme :mdr:

Dominax, c'est 1984 tous les jours avec toi. Tu connaît la biodiversité ? Ca a du bon aussi... A la limite tu n'a plus besoin d'intervenir, préviens nous seulement quand tu auras changé de marotte. Je rappelle quand même qu'avant la marotte JBL/TAD+BMS, il y a eu Morel, les HP Bérylium à suspension ferrofluide, et qu'on a jamais vu le bout d'un projet. A ta place je serais plus modeste dans ma façon de donner des conseils.


Mais non Androus, c'est un simple jeu, placer des mots dans une conversation, ici, il faut placer JBL2226 et BMS4590
Pour le moment, Dominax est largement en tete :D

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 15:27

Ah OK :lol:
M'enfin faudra quand même qu'on trouve l'interrupteur un jour :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 17:10

Toujours chez Thomann, le kappalite 3015LF ferait un très sérieux candidat 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 18:41

CIU a écrit:
androuski a écrit:Comme dirait Alain, les forums sont les héritiers du surréalisme :mdr:

Dominax, c'est 1984 tous les jours avec toi. Tu connaît la biodiversité ? Ca a du bon aussi... A la limite tu n'a plus besoin d'intervenir, préviens nous seulement quand tu auras changé de marotte. Je rappelle quand même qu'avant la marotte JBL/TAD+BMS, il y a eu Morel, les HP Bérylium à suspension ferrofluide, et qu'on a jamais vu le bout d'un projet. A ta place je serais plus modeste dans ma façon de donner des conseils.


Mais non Androus, c'est un simple jeu, placer des mots dans une conversation, ici, il faut placer JBL2226 et BMS4590
Pour le moment, Dominax est largement en tete :D

R.C.


ce n'est pas forcément d'être prétentieux ou quoi que ce soit, sa n'a rien avoir, il s'agit de faire partager des choses, je donne en plus pratiquement la recette tout cru, d'un système qui fonctionne très bien

à moment donnée on arrive plus ou moins au taquet question qualité sonore

après pour la biodiversité, c'est au fabriquant de la faire quand il y a un poisson sans concurrent qui mange tout le monde et qui prolifère
c'est un peu le cas de la bms j'attend la compression qui à son prix lui mettra une tarte, alors pour un peu plus chère il y a la das k8 à voir

personne d'autre que bms fait des compression coaxial sur le marché, ni des compression qui au prix de la bms descend aussi bas aussi bien

concernant les hp a suspension loins de farrofluide c'st effectivement probablement la technique de suspension la plus performante sur le marché, je pense que sa pourrait peut être adaptable à un 38cm, en créant le joint de ferrofluide sur la parti extérieur du hp à la place de surround
en même temps sur un 38cm on à pas forcément besoin de débattement monstrueux

le morel reste un très bon tweeter à dôme mais sa reste un tweeter à dôme

après on peu faire 18"-12"-2", pour pousser plus loins avec un 2242h un 2206h et la 4590 au dessus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 19:10

beyma sm115 version hps 150€ la paire

beyma cp 750 ti avec td400 200€ la paire


que pensez vous de cette ensemble?

pour 350€ ça fait un truc au RQP de fou non?

maintenant ou situé le niveau de perf d'un montage comme ça? par rapport a une gkf505 pour exemple ?
Dernière édition par wilmo76 le 29 Aoû 2014 20:23, édité 2 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 19:56

Il y a des 15" à tester du côté de deux marques anglaises, à des prix raisonnables :

- fane, la série colossus ;
- precision device
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:41

wilmo76 a écrit:beyma sm115 version hps 150€ la paire

beyma cp 750 ti avec td400 200€ la paire

que pensez vous de cette ensemble?

pour 350€ ça fait un truc au RQP de fou non?

maintenant ou situé le niveau de perf d'un montage comme ça? par rapport a une gkf505 pour exemple ?


Le sm115 est un trés bon HP. Il est utilisé dans bon nombre de réalisations.
Certains l'associent meme avec des compressions 1" ...
Il a la particularité de pouvoir monter assez haut ...
Par contre ce n'est pas un champion dans le bas ...

Tu trouveras des sujets sur le forum d'en face ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:48

Par contre je suis de l'avis de Dominax.
Les forums sont remplis de réalisations qui fonctionnent et en faisant une réalisation TOP dés le début tu t'économises du temps et de l'argent.
Quand tu investis dans de bon HP tout de suite c'est pour longtemps ...

Dans mon cas je ne regrette pas d'avoir investit directement dans du TAD car ça sonne bien et de suite.
Perso j'ai passer 1 an et demi a réaliser ma première paire d'enceintes.
Je n'avait envie d’enchaîner les réalisations (même si maintenant j'en suis a ma 4eme paire en DIY) ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:50

un dernier pour la route, regardes du coté du 15mi100

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 28750.html
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message