Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[INFO] La TV suisse passe en studio full HD

Message » 25 Aoû 2014 10:13

Rappelons que jusqu'ici la TV nationale suisse avait choisi le 720p, et non le 1080i. Il semblerait donc que toute l'info sera crée et diffusée désormais en 1080p, de quoi rendre le visionnement sur un écran 4K très regardable... :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x246sfw_making-of-du-studio-actu-rts_tv

Pour ceux qui veulent le dossier de presse avec plus de détails: http://www.rtsentreprise.ch/wp-content/uploads/Dossier-de-presse-Nouveau-studio-TV.pdf

Lundi 25 août dans Le 19h30, les Romands découvriront le nouveau studio HD de l’Actualité tv de la RTS. Génériques, plateau, graphismes, éclairage, décor : c’est un appareil de production et un univers visuel entièrement neufs qui seront inaugurés en direct. Les huit principaux rendez-vous tv de l’Actualité bénéficieront de cette innovation. « C’est le genre de mutations que nous faisons environ tous les dix ans », note Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’Actualité tv.

Un nouveau studio entièrement HD accueillera, dès le 25 août, les rendez-vous tv de l’Actualité de la RTS. Conçu pour permettre la réalisation d’au moins huit émissions distinctes, il se doit d’être très polyvalent. Le 12h45 y fera ses premiers pas mardi 26 août, Pardonnez-moi dimanche 31 août, puis Couleurs locales et TTC le 1er septembre. Prendront également place dans ce studio les Journées votations, les flashes, la météo, des débats et progressivement d’autres productions, y compris RTSinfo.ch. Par ailleurs, la mise en service de ce studio permettra désormais à la RTS de produire et de diffuser l’intégralité de ses émissions en Haute Définition.

Régie, caméras, plateau, décors, éclairage, outil d’habillage graphique : c’est un appareil de production et un univers visuel entièrement neufs qui seront inaugurés ce lundi en direct. En termes d’esthétisme, il s’agit d’un véritable bond en avant. Mais l’objectif est avant tout éditorial. « A l’heure de l’information disponible partout et en tout temps, les journaux télévisés doivent apporter une véritable plus-value s’ils veulent rester pertinents », explique Bernard Rappaz. « Ce nouveau studio va nous permettre d’aller plus loin dans le travail d’enrichissement, de décryptage et de renouvellement de la narration de nos émissions. »

Des murs images en guise de décor et de support éditorial

Trois grands murs images complétés d’un grand écran plasma entourent le plateau. « Ces fonds sont à la fois des éléments de décor et d’information. En fonction des sujets, des plans et des moments de l’émission, on y diffuse des vidéos, des photos, des cartes, des infographies, des chiffres, des textes ou de simples boucles graphiques, en cohérence avec les propos des présentateurs », détaille Olivier Paul, rédacteur en chef adjoint et réalisateur responsable du projet.

Autre avantage de ces murs images: la possibilité qu’ils offrent de renouveler l’ambiance et le décor d’une émission facilement et à moindre coût. « Notre nouveau studio est un investissement à long terme », relève Bernard Rappaz. « Il doit nous permettre de produire des émissions en phase avec leur temps durant ces dix prochaines années ! »

Le choix d’utiliser ces murs images a par ailleurs conduit la RTS à créer un nouveau métier, celui de graphiste-opérateur.

Mise à niveau technologique au service du public

« Ce nouveau studio représente une étape importante pour la RTS, parce que l’information est au cœur de notre mission de service public et qu’elle occupe une place centrale dans nos programmes », relève Gilles Marchand, directeur de la RTS.

Avec l’avènement du web, la multiplication des chaînes tv d’info, des plates-formes vidéos et le développement des réseaux sociaux, la concurrence que connaissent les journaux tv de la RTS n’a jamais été aussi forte. Pourtant, sur ces dix dernières années, leurs audiences restent stables à un niveau très élevé, puisqu’en moyenne près de six téléspectateurs sur dix (environ 370’000 personnes) suivent Le 19h30 chaque soir. Le 12h45 rassemble 110’000 personnes, et Couleurs locales environ 170’000. Quant au magazine économique TTC, le lundi soir à 20h10, il est l’un des plus suivis de la RTS avec 40% de parts de marché.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 23:07

J'ai bien fait d'écrire "il semblerait que la RTS passe au 1080p"... :oops: Par précaution je leur ai posé la question et voici leur réponse:

Non rien ne change au niveau de la diffusion ,cela reste en 720 p ,c’est une décision SSR pris en commun avec d’autres membres de l’UER.

Pourquoi la SSR diffuse-t-elle au standard 720p/50 ?
Une image qui comporte un nombre réduit de pixels reproduit les détails avec moins de précision. Il semblerait donc qu’avec ses 1920 x 1080pixels le format 1080i garantisse une meilleure qualité d’image que le format 720p avec seulement 1280 x 720 pixels. Mais ce calcul n’est juste que pour des images fixes alors que la télévision diffuse des images en mouvement. Le format 1080i ne reproduit que 50 demi images de seulement 540 lignes, alors que le format 720p reproduit 50 images complètes de 720 lignes par seconde. Le format 720p/50 affiche par conséquent le double d’images complètes par seconde : les mouvements se dessinent de façon plus distincte et la netteté est meilleure.
Ce ne sont pas seulement des raisons techniques qui parlent en faveur du format 720p/50. Des tests «subjectifs» ont été organisés par l’Institut pour la technique radio (IRT, Munich) et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER, Genève). Ils indiquent clairement que les images représentées en format 720p/50 plaisent davantage au spectateur, d’où la recommandation de l’UER.
C’est sur la base de ces résultats que la SSR a choisi le format 720p/50 pour diffuser les signaux HDTV, au même titre qu’ARD, ZDF et ORF
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 9:44

Bonjour,

Et oui ! :wink: Ceux qui ne jurent que par le 1080 oublient trop souvent que d'anciens tests avaient démontré que le 720p pouvait être meilleur qu'une certaine définition qu'on aurait pu croire supérieure.

Quant au 1080p, comme il nécessite des débits bien supérieurs, sera-t-il un jour utilisé ? Ou, passera-t-on directement aux diffusions UHD ?

Parce qu'elle paraîtra plus séduisante à ceux qui ne s'intéressent pas à ces petits détails techniques et mieux adaptée aux arguments publicitaires. J'aurais tendance à pencher vers la seconde hypothèse. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 21:23

ajr a écrit:Bonjour,

Et oui ! :wink: Ceux qui ne jurent que par le 1080 oublient trop souvent que d'anciens tests avaient démontré que le 720p pouvait être meilleur qu'une certaine définition qu'on aurait pu croire supérieure.


On pourrait aussi dire que ceux qui ont choisit le 720p tentent de justifier une grosse boulette :mdr:
Lors d'une diffusion de film ou de séries (la plupart du temps tournés en 24p) le 1080i (50i) est équivalent (à un défaut près, quasi imperceptible, sur la chroma) à un 1080p. (1920x1080)
Lors d'une diffusion de film ou de séries (la plupart du temps tournés en 24p) le 720p (50p) a une image sur 2 qui ne sert à rien. (définition 1280x720)

Lors d'une diffusion ayant une def temporelle de 50 images/secondes 1920 x 540 n'est pas spécialement inférieur en qualité à du 1280 x 720.
Quant au 1080p, comme il nécessite des débits bien supérieurs, sera-t-il un jour utilisé ? Ou, passera-t-on directement aux diffusions UHD ?

A fréquence d'image égale, le 1080p nécessite moins de débit que le 1080i (def temporelle de 25 images complètes différentes contre def temporelle de 50 demi-images différentes).
La BBC a fait un test (je ne sais pas où ça en est) sur la TNT de diffuser un mix progressif / entrelacé (25p/50i). La commutation s'effectuait au niveau du GOP (un GOP devait être entièrement progressif ou entièrement entrelacé). Les réactions n'ont pas été délirantes pour ne pas dire que personne n'a rien remarqué. C'est plutôt les problèmes posés par certaines TV (qui acceptait mal ces commutations trop rapides) qui ont été remontés.

L'UHD sera exclusivement en 1080p 50 images/s compression h265.

Maintenant, si tu me dis qu'un bon 720p vaut mieux qu'un mauvais 1080i ou même 1080p je suis bien d'accord.
Mais il faut chercher la différence ailleurs que dans le mode de transmission.

J'ai fait pas mal d'essai de conversion d'UHD 4k en 1920x1080 i ou p. Au vu des résultats on peut mesurer le vrai potentiel (inexploité) du full HD et, effectivement, pleurer devant la lamentable transmissions HD de certaines de nos chaînes de TV.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 10:00

C'est en tout cas agréable de voir Darius Rochebin en HD ! :mdr:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 14:50

Ils ont un peu baissé la lumière sur les blancs du studio lundi soir y'avait des zones cramées. Hier soir c'était parfait, je pense qu'ils ont ajusté progressivement...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 15:56

Pour avoir des Chaines Allemandes HD en 720p ( ZDF , Das Erste ect ... ) , je vois pas ou est la différence d'image avec les chaines HD en 1080i de Csat , c'est du kif kif ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:44

À c'est sur la différence est pas flagrante entre 720p et 1080i. La RTS dit que le 720 est plus fluide, je la crois.

En fait je croyais qu'avec leur nouveau studio ils allaient passer au 1080p, pas au 1080i... Erreur!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:55

lavocat a écrit: La RTS dit que le 720 est plus fluide, je la crois.


C'est pas que j'en veux spécialement à quelqu'un ici, ... mais ... ça aussi c'est une annerie.
La fluidité ne réside que dans la définition temporelle et les 50 images 1280x720 ne sont ni plus, ni moins fluides que les 50 trames 1920 x 540.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message