Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[LIVRE] Napoléon en Amérique

Message » 03 Sep 2014 14:51

http://livre.fnac.com/a7333393/Antoine- ... n-Amerique
http://www.leseditionsdunet.com/roman-h ... 22505.html

J’ai fini hier soir : ça remue à grand bouillons et même si je me suis contraint à ne pas lire en dehors des trajets maison-boulot-maison, l’envie était toujours sous-jacente !
Un "roman historique" de fiction avant tout ...

résumé:
Et si Louis XVI avait réussi sa fuite et s’était échappé à Varennes ? Et si les rapports de force ainsi modifiés avaient vaincu les révolutionnaires et ramené la noblesse au pouvoir ? Dans un tel contexte, que seraient devenus les grands hommes de la Révolution et de l’Empire, et notamment le plus célèbre d’entre eux : Napoléon Bonaparte ? Dans la France d’un ancien régime renouvelé, il aurait peut-être végété. Mais dans le nouveau monde, tout deviendrait possible ! L’histoire commence en 1795 à la Nouvelle Orléans, et présente la fulgurante, mais non sans obstacle, ascension de Napoléon qui aspire à se constituer un Empire des Amériques.

Thèse :
Tout y est !!! vraiment tout !!
De l’aventure, de l’amour, de la tragédie, de l’humour et de l’intelligence, de la technique, de la tactique.
Ce livre, mélange de fiction et de réalité historique, brasse les faits historiques, les lieux et les dates historiques, les personnages historiques et même, dans une large mesure, les sentiments, les idées et les intentions des vrais personnages historiques dans une douce fiction qui revêt tout l’apparat de la réalité : c’est un régal, y compris pour les lecteurs n’ayant aucune culture, comme moi.
C’est qu’en plus des ingrédients, la façon y est.
Rebondissements, retournements, courte dérive et longue progression, tout ça dans un si petit format !

Les fils rouges :
L’esclavagisme, la condition de la femme, le besoin de reconnaissance, la folie des grandeurs des grands hommes: j’en oublie.
Analytique et pourtant si « humain », c’est toute la difficulté, garder cette humanité quand on décrit des campagnes militaires : superbe !!
Analytique et si stratégique à la fois : on retrouve dans la stratégie militaire décrite dans ce livre des techniques qui ressemble à s'y méprendre à la réalité ...

Mais bien avant tout ça : provoquer l’envie d’avancer dans l’histoire, d’en savoir plus, de ne pas s’arrêter à le lire, maintenir le rythme !!!
C’est là toute la difficulté de l’exercice.
Et là encore : Tout y est :bravo:

Antithèse :
J’aurai aimé plus de distinction de style entre les différents personnages dans leurs lettres. Ce format étant le plus personnel de tous, je m’attendais à plus de différentiation dans les tournures et les sujets abordés. C’est le cas, mais de façon trop ténue, trop subtil à mon gout. En particulier les lettres de femmes à femme, qu’on imagine toujours plus délicate et parlant de sujets anecdotiques et superficiels.
J’aurai aimé plus de noirceur et de moments durs dans des descriptions de batailles. Mais le format du récit choisi ne s’y prêtait pas vraiment.

Conclusion : :love: :love: :love:
Merci à l'auteur pour le personnage d’Isa : muse de toute une époque …
Merci surtout pour ce livre, j’y ai trouvé ce que je cherche toujours : le plaisir de passer un excellent moment, entouré dans une bulles, dans un monde où les neurones sont tout entier tournés vers la découverte, cherchant à anticiper. Et le plaisir est là quand rien ne se passe comme les neurones l’ont imaginé !!!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message