Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 225 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvelle config HC/HI-FI

Message » 03 Sep 2014 18:12

Bonjour à tous,

Longtemps lecteur (assidu!) de ce forum, j'ai franchi le pas et me suis inscrit.

Voilà donc mon projet.. plus ou moins dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions ^^ (j'ai beau fouiller le site de long en large je ne trouve pas la réponse à "ma'" question).

J'ai fait l'acquisition d'un BenQ W1070 et donc je désire avoir le son qui colle... à l'écran !

Je possède aujourd'hui un ampli Marantz Hifi PM4001 OSE et deux colonnes Triangle. (purement hi-fi donc).

Actuellement je suis obligé de brancher un jack derrière le projecteur et branché sur la prise AUX de l'ampli. Ca marche très bien, mais bon, c'est pas ma tasse de thé le bricolage... et je pense que malgré tout je perds BEAUCOUP d'informations sonores de mes blu-ray (lus d'une PS3). :siffle:

Mes questions sont donc :

Pensez-vous qu'il m'est nécessaire de faire l'acquisition d'un ampli HC mais branché uniquement avec deux enceintes Triangle (ce serait de toute façon la solution la plus évolutive puisque à terme je désire acquérir les Heyda Ex de Triangle et la Voce central de Triangle ainsi que le meteor 0.1 (si adapté au HC). :wtf:

Mes sources :

PS3 / Freebox V6HD / Platine Blu-ray Panasonic 3D (à venir).


Merci par avance pour toutes les infos que vous pourrez me procurer, je débute à la fois oui et non, mais je me lance pour la première fois dans l'expérience HC (Jusque là je n'étais que dans la Hi-fi..). :bravo: :bravo:

Bien cordialement,

Pierre Alain

PS : Je "débute" sur le forum, n'hésitez pas à me dire si je dois faire quelque chose (présentation ect..) ;)
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 03 Sep 2014 18:58

Re,

en fait je sais pas si ma question a été claire ^^ :mdr:

Est-ce que je peux avoir un bon rendu avec uniquement 2 Frontales (Downmix/Neo6.. je suis un peu perdu;) ).

Merci beaucoup par avance!!
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:23

Bienvenue PierreAlain :)

Tu parles dejà de rajouter centrale, surrounds et caisson, donc dans ce cas la oui il faut que tu partes sur un ampli HC, qui permettra de tout connecter.

Dans ta config actuelle 2.0, c'est positif a plusieurs niveaux:
- Ca permet de brancher la PS3 en direct sur l'ampli en HDMI, plus d'audio revenant du projecteur via RCA, ce sera meilleur c'est sur.
- L'ampli va downmixer le 5.1 en 2.0, le signal sera plus complet que par les RCA, par exemple le signal de la centrale sera proprement émis sur tes enceintes, pareil pour le signal .1 du caisson.

L'idéal sera de rajouter les autres enceintes petit a petit pour améliorer l'immersion, je conseille dans l'ordre suivant:
1) le Subwoofer, pour couvrir tout le spectre sonore, aujourd'hui tu descends pas sous les 40 ou 60 Hz selon ton modèle de colonne (que tu ne cites pas :grr: :mdr: ). Tu seras alors en 2.1.
2) la centrale, primordiale pour les dialogues, tu seras alors en 3.1
3) enfin, les surrounds, tu pourras prendre des enceintes plus petites, et tu seras alors en 5.1.

En 2.0, ca fonctionne mais bien sur ca peut pas être aussi immersif qu'en 5.1 :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Sep 2014 21:26

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Alors pour les enceintes : Altea Ex

Donc si je prends un ampli HC (lequel, et à quel prix?) il y aura un mode Dolby/DTS qui reproduira tout le son uniquement dans les deux enceintes ? Sans pertes d'infos qui auraient du aller dans les surround ou dans la centrale ? Et... Je peux brancher mon ampli stéréo actuel sur l'ampli HC (genre en pre-out?).

Si je veux prendre un caisson, lequel ?


Merci par avance pour toutes ces réponses ! :ane:
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 03 Sep 2014 23:36

Une âme charitable ? :oops: :oops: :oops: :oldy:
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 04 Sep 2014 1:47

Tout ampli HC saura faire le downmix en 2.0.
Par contre tu as donc besoin d'un preout pour ton ampli hifi, c'est naturel.
Cette connectique n'est pas présente sur les entrées de gamme, il faut viser le milieu de gamme.

Pour pouvoir t'aider, tu doit nous donner un budget ampli et caisson :wtf:

Par exemple comme ampli tu as le Denon X3000 qui pourrais convenir: http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Audio-Video/Denon-AVRX3000.html
Pour le caisson, au vu de tes enceintes principales un HP de 25 ou 30 cm semble adapté, ca va aller de 300 a 3000 € selon la qualité.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Sep 2014 13:55

Salut à tous et merci à Pasender pour tes (seules?) réponses :ko: :ohmg:

Alors j'avais déjà fait une préselection (et le Denon que tu m'as proposé semble dans la catégorie de ce que j'imaginais!).

J'avais également pensé à :

http://www.magma.fr/son/home-cinema/amp ... 361_19151-

ou

http://www.magma.fr/son/home-cinema/amp ... 361_19046-

Ils possèdent des remises imbattables (modèles d'expo à Magma Paris).

Qu'en penses-tu?

Pour le caisson... on peut imaginer entre 300 et 500 roros.. MAX :ko: C'est déjà un carnage budgétaire !!

Si non au niveau du schéma je ne comprends pas :


=> Caisson en LFE
PS3 => Ampli - => Pré-out?? :wtf: => Ampli Marantz Stéréo => 2 HP Centrales ??
=> Vidéoprojecteur
=> Télévision

Je suis p e r d u ... :idee: :siffle:

Merci beaucoup par avance pour vos lanternes,

Et très bonne journée !!
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 04 Sep 2014 14:06

magnat sub 301 (amazon) pour le caisson pas cher et très efficace en hc pas besoin de mettre plus si tu l'utilises qu'en hc pour un début il te comblera aisément (hp de 30 cm que demander de plus en hc pour un début en hc c'est très bon).
ne pas se fier aux 100 petits watts qui sont des vrais watts pour ce caisson.

C'est comme les 170w du magnat omega 380 et pourtant il était parmi les meilleurs caissons du marche de 2000 à 2005.

Tu as des cr sur le topic dédié à ce caisson si tu veux plus d'info.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2014 14:52

Merci pour ta réponse,

J'ai cherché un peu et les tests semblent excellents.. et le prix ... 200€ ! Y'a-t-il un loup? :P

Concernant mon problème de "schéma" j'ai trouvé cela :

Image

est-ce viable selon vous ?

Merci par avance,

:D :D

EDIT : Source de l'image : http://www.mds-multimedia.fr/blog/techn ... inema.html
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 04 Sep 2014 15:32

Le schéma est bon et fonctionnera parfaitement. En revanche si tu as l'occasion de changer ton ampli Hifi un jour, essaies d'en trouver un avec la fonction Bypass, c'est plus simple pour l'intégration dans un système HC.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:17

Merci pour la réponse,

Du coup, j'aurai deux réglages de volume pour les frontales... Comment gérer ça?


Merci par avance,
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 04 Sep 2014 22:12

Lorsque tu fais la calibration avec ton ampli HC, tu mets le potentiomètre de ton ampli Hifi à 9h par exemple. Tu lances la calibration puis lorsque tu regardes un film, tu prends soin de bien remettre le volume à 9h à chaque fois.

Bons films :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Sep 2014 23:05

Ok merci beaucoup en tout cas pour la réponse!

En revanche, je constate malheureusement que je ne sais pas rendre mon "post" attractif :wtf: :(

Bonne soirée à tous.. :bravo:

Néanmoins si quelqu'un se sent inspiré.. :mdr: :ohmg: :ohmg:
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline

Message » 05 Sep 2014 0:32

Tu peut oublier les deux modèles d'amplis que tu cites, ils ont pas de Preout car ils sont pas assez haut de gamme. Tu n'as pas le choix tu dois dépenser un peu plus :evil: :wink:

Pour le caisson, Magnat je connais pas a titre personnel, mais en effet il a très bonne presse sur le forum, ca peut pas être une daube ou alors il y a un énorme lobby derrière ... :hehe:

Sinon le diagramme de connection est bon et Hamtaro a raison, il faudra juste recaler le volume de ton ampli a la meme position a chaque fois que tu seras en mode HC.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Sep 2014 1:02

Hello !

Merci à tous,

et celui-là (étant rassuré par Marantz.. depuis l'enfance ;) :oldy: )

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R6008.html


Bonne soirée ;) :wink:
PierreAlainK
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Sep 2014 17:46
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message