Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2.5 voies Nomex 164 "mix sonus faber"

Message » 04 Sep 2014 18:50

j'ai un pote qui a fait sa douche en bois, juste recouvert de fondur (pas une seule couche hein, on est d'accord :mdr: ), ça fait 10 ans, et ça ne bouge pas.
J'ai fait un meuble avec du CP recouvert avec du fondur, je peux te garantir que tu peux renverser autant d'eau que tu veux dessus, ça ne bougera pas non plus.
Une couche de fondur, égrenage, fondur, égrenage, etc... jusqu'au résultat souhaité :wink:

Image
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:07

Le fondur étant très proche du vernis, forcement, au bout d'un moment il y a une couche suffisamment épaisse pour protéger pleinement le bois.

Le fondur est fait pour mettre avant la finition car il va boucher les pores et permettre à la finition de ne pas pénétrer à foison dans le bois.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:10

Dans tous les cas, j'ai mis 3 couches de fondur, j'hésite à en mettre une quatrième, et je vais mettre un vernis satin ou brillant je sais pas encore, simplement parce que je trouve le fondur un peu trop mat !
Merci pour vos avis !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 04 Sep 2014 23:36

Bonsoir,
voici quelques photos en vrac :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolé pour la qualité, j'ai fait les photos tard et rapidement, j'essayerai d'en prendre des mieux !
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 05 Sep 2014 10:32

Tu peux entamé le ponçage au fin (320 / 400) dans le sens des fibres ;)

Je vois que tu as un éclat sur le haut d'une des colonnes, la cyanoacrylate est un bon moyen de réparer ce boulette et coller un morceau de placage.
Elle est complètement transparente et sèche très vite (prendre en liquide, pas en gel).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2014 10:46

320 c'est fait, mais j'ai pas au dessus pour l'instant et je retourne à bordeaux aujourd'hui car je reprends bientôt les cours, donc je vais plus trop pouvoir m'en occuper !
Merci pour l'astuce, car oui j'ai du placage qui a sauté à quelques endroits, et je savais pas trop comment rattraper ça !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 05 Sep 2014 10:51

C'est très réussi,beau travail.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:24

Code: Tout sélectionner
C'est très réussi,beau travail.

Merci beaucoup, j'avoue m'être lancé dans cette aventure un peu en tâtonnant et en essayant de réparer mes connerie les une après les autres :siffle:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:55

Bonsoir,
j'ai eu pas mal de temps libre cette semaine, alors j'ai un peu avancé la deuxième enceinte. La première est toujours en standby.
J'ai essayé de prendre en compte vos remarques sur les renforts.
Quelques photos de la construction de la deuxième :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il reste à poser le skai (demain), le placage (peut-être demain), et après ponçage et fondur. Je pense passer une résine de polyester par dessus le placage pour faire office de vernis, et bien isoler le bois. Ensuite il reste les borniers à viser, et les pieds. J'ai d'ailleurs toujours pas d'idée de comment m'y prendre, mais je n'y suis pas encore.. Il y a sans doute encore pas mal d'étapes intermédiaires..
En tous cas j'espère pouvoir les ramener dans mon appart début février. Je commence à avoir vraiment hâte, mais il ne faut pas que je me précipite.. !
Louis
Edit : avec les liens qui marchent c'est mieux..
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:34

Bonjour,
Une enceinte presque fermée (j'attend de valider le filtre pour remplacer les vis par la colle) et l'autre en train de finir de coller, je tiens enfin le bon bout.
Je viens de faire une petite mesure d'impédance, et j'ai eu une mauvaise surprise.
Image
Image
Jusqu'à 3kHz, pas de soucis, ça colle pas trop mal, l'accord est bien comme il faut, ect. Mais après, plus rien. Enfin j'ai bien l'impression que mon tweeter est mort. Quand je fais la mesure avec limp en stepped sine, j'entend jusqu'à 5kHz, mais tout sort des medium-grave. J'ai bien revérifier le filtre mais j'ai l'impression que c'est ok. J'ai pas d'ampli pour l'instant donc je peux pas tester non plus.. Je vais changer le tweeter avec celui de la deuxième enceinte pour voir. Une technique pour voir si le tweeter est vraiment mort ?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:39

Lui envoyer de la musique à partir d'une carte son/baladeur/smartphone, le montage est presque le même que pour l'impédance, mais pas besoin de réentrer dans la carte son.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Jan 2015 17:07

J'ai envoyé du son sur l'enceinte, pas d'aigu. J'ai sorti le tweeter et j'ai fait une mesure d'impédance de 1k à 20k... Et il vit ! Donc surement juste un faut contact dans le filtre :D
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:19

J'ai testé avec le deuxième filtre, ça marche nickel, mais pas moyen de trouver le problème sur le premier, à tous les coup c'est un truc tout bête :zen:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Jan 2015 20:59

Photos des 2 filtres ;) ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:13

J'ai pas osé au début car c'est vraiment pas très bien organiser le placement des composants..
Voila les deux filtres, celui avec les indications c'est celui qui est à priori défaillant. Si il faut des photos plus clair, ou d'endroit plus précis je peux en faire.
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm la page de Troel si besoin..
Image
Image
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message