Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, HICOCO, jcg74, PETOIN Dominique, tracerbox, yoyoman et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phl 5050+bms 4590.

Message » 05 Sep 2014 20:33

Iorn a écrit:oui bien sûr :hehe:
http://tad-labs.com/en/index.html

je pense que tu devrais les contacter pour leur dire combien ils se sont trompés avec ce modèle là

et leur dire comment l'améliorer :ane:

Je ne savais que ce pavillon ouvrait à 60° :hehe: . Et ce n'est pour rien que certains utilisent des doubles 15" avec ce pavillon, utilisant même une inclinaison au niveau façade, voir le PDF de jim, le lire, l'analyser et le comprendre :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2014 20:37

dominax a écrit:à mon avis avant de penser à un paivllon qui coute vraiment plus chère que le bms il faut penser à pendre un 38cm qui tienne la route donc avec un certain cout, parce que les limitation première viendront du 38cm et pas du pavillon bms sur la 4590


Oui c'est pas faux…

apres faut il mieux 2 15" hdg (davis 40rca par ex) plutôt que 4 15" style ciare,phl,éminence…

je souhaite que le système marche très bien a niveau modéré, et je pense que 4 15" permettent au système de vite ce mettre en marche,

sur ce que j'ai ecouté en simple 15", j'ai presque toujours constaté qu'il faut un certain niveau pour que ça fonctionne ( enceinte de sono donc faut modéré mes propos…)
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 05 Sep 2014 20:39

Bon allez arrête Cobrasse :o

90 ou 60 degré vis à vis d'un rayonnement à 180, la différence est négligeable.
Cela pourrait poser problème si on écoutait complètement hors axe, mais ce n'est jamais le cas en utilisation domestique. Ou alors il faut vraiment installer ses enceintes en dépit du bon sens
Dernière édition par Iorn le 05 Sep 2014 20:48, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 05 Sep 2014 20:45

Juste pour info, avec un montage studio in-wall (baffle infini), un 38cm ouvre à 180° à 600Hz.
Sur un baffle étroit, c'est plutôt 125°.

Lors de la rédaction du pdf, je me suis appuyé sur le modèle de directivité sur baffle infini qui correspondait également à pas mal de mesures chez JBL.
J'ai d'ailleurs fait une feuille de calcul qui donne tout ça :
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2014 21:34

Cobrasse a écrit:
wilmo76 a écrit:moi pas comprendre...

Entre 500 et 700 hz le 15" aura une directivité large (180° peut être). Alors que le pavillon que tu vas utiliser c'est 60° d'ouverture vers 700/800Hz je crois. Donc tu passeras de 180° d'arrosage à 60° de manière assez raide suivant l'ordre du filtrage appliqué :wink: .


A 500/600hz le pav ne contrôle plus la directivité, on n'est plus dans 60°.... le cutoff est à 400hz, ce qui ne signifie pas que le contrôle de la directivité est maintenu jusque là.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2014 21:46

Iorn a écrit:Bon allez arrête Cobrasse :o

90 ou 60 degré vis à vis d'un rayonnement à 180, la différence est négligeable.
Cela pourrait poser problème si on écoutait complètement hors axe, mais ce n'est jamais le cas en utilisation domestique. Ou alors il faut vraiment installer ses enceintes en dépit du bon sens

C'est pas le problème.
Le problème, c'est que l'on écoute à la fois le champs direct et réfléchi , et que la champs réfléchi provient de l'émission hors axe de l'enceinte et que l'oreille + le cerveau sont suffisamment malin pour voir que ce n'est pas cohérent, si la réponse hors axe présente des grosses différences vs la réponse dans l'axe.
C'est pour cela qu'on se préoccupe aussi de la réponse dite "en puissance".

Ceci dit Cobrasse a tord, pour la raison indiqué par androuski : aux basses fréquences un pavillon ne contrôle plus sa directivité et elle se rapproche d'un HP qui aurait la même surface que la bouche du pavillon. Du coup , si ton HP de basse a une surface approchant celle de la bouche de ton pavillon, le raccord de directivité ne devrait pas être trop mauvais.
Dernière édition par tcli le 05 Sep 2014 21:47, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2014 21:46

Le pav RCF sur ta biblio c'est lequel sur la photo Cobrasse STP?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Sep 2014 21:51

wilmo76 a écrit:
dominax a écrit:à mon avis avant de penser à un paivllon qui coute vraiment plus chère que le bms il faut penser à pendre un 38cm qui tienne la route donc avec un certain cout, parce que les limitation première viendront du 38cm et pas du pavillon bms sur la 4590


Oui c'est pas faux…

apres faut il mieux 2 15" hdg (davis 40rca par ex) plutôt que 4 15" style ciare,phl,éminence…

je souhaite que le système marche très bien a niveau modéré, et je pense que 4 15" permettent au système de vite ce mettre en marche,

sur ce que j'ai ecouté en simple 15", j'ai presque toujours constaté qu'il faut un certain niveau pour que ça fonctionne ( enceinte de sono donc faut modéré mes propos…)


par rapport aux petits éminences/beyma, un phl ou le fameux ciare, sera plus proche des davis question qualité global ,

le phl résonne à 29hz le ciare 31hz et le davis 28hz
le kappalite à déja une fréquence de résonance supérieur au jbl2226h qui résonne à 40hz , alors que le kappalite c'est 44hz, donc le kappalite bof

je vais bientôt avoir des mesure du phl audio 5021, donc je serait si vraiment c'est à la hauteur mais vu la doc, et la conception , le sérieux de phl, les méthode de fabrication permettant un constance de fabrication de haut niveau, les compétence en terme de technologie de membrane, et ce qu'en a mesuré le magazine allemands sa devrait être très bien

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:15

le pb du davis, c'est qu'il a du mal a monté a plus de 500hz proprement si j'ai bien compris.

donc le ciare a 270€ serait il le meilleur compromis???

j'ai remarquer le Monacor Stageline SP-38A/500BS au meme prix?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:45

il y a le 2235h que je regardais pour mes enceintes HC. Il y a une annonce sur le bon coin, dans le maine et loire. 1400 euros les 4, mais peut être qu il en vendrait que 2 ?
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:49

a ce tarif, je suis pas trop chaud pour de l'occas avec les risques que ça comporte...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 05 Sep 2014 23:01

tcli a écrit:
Iorn a écrit:Bon allez arrête Cobrasse :o

90 ou 60 degré vis à vis d'un rayonnement à 180, la différence est négligeable.
Cela pourrait poser problème si on écoutait complètement hors axe, mais ce n'est jamais le cas en utilisation domestique. Ou alors il faut vraiment installer ses enceintes en dépit du bon sens

C'est pas le problème.
Le problème, c'est que l'on écoute à la fois le champs direct et réfléchi , et que la champs réfléchi provient de l'émission hors axe de l'enceinte et que l'oreille + le cerveau sont suffisamment malin pour voir que ce n'est pas cohérent, si la réponse hors axe présente des grosses différences vs la réponse dans l'axe.
C'est pour cela qu'on se préoccupe aussi de la réponse dite "en puissance".

Ceci dit Cobrasse a tord, pour la raison indiqué par androuski : aux basses fréquences un pavillon ne contrôle plus sa directivité et elle se rapproche d'un HP qui aurait la même surface que la bouche du pavillon. Du coup , si ton HP de basse a une surface approchant celle de la bouche de ton pavillon, le raccord de directivité ne devrait pas être trop mauvais.



Non désolé en effet, j'ai lu et répondu en diagonale.
Pour être plus clair , oui 60 degrés pour le pavillon ce n'est pas gênant en écoute domestique, et comme tu le soulignes c'est l'abscence de maitre de cette directivité du pavillon à l'approche de son cut off qui fait que le raccord se passe bien et ne pose pas de problème dans ce cas.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 05 Sep 2014 23:11

Si tu considères le Davis c'est que tu es prêt à lâcher le ticket de 500/600€ que tu voulais garder tout à l'heure ; alors il te faut peut être considérer ce candidat :

http://www.fostexinternational.com/docs ... fw405n.pdf

http://www.lamaisonduhautparleur.fr/det ... %20405%20n
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2014 23:28

androuski a écrit:A 500/600hz le pav ne contrôle plus la directivité, on n'est plus dans 60°.... le cutoff est à 400hz, ce qui ne signifie pas que le contrôle de la directivité est maintenu jusque là.

Je suis d'accord, mais à 700Hz/800Hz il devrait reprendre une directivité vers 70/60° .... Par exemple avec le XR1496 que j'ai mesuré :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... _polar.png

On voit clairement qu'avec un cut off vers 500Hz (comme le HF-64 dont les dimensions sont très proches) Et je pense qu'ils sont généreux, la directivité est maintenu (pas forcément contrôlé) à 90° jusqu'à 1KHz, soit seulement 2 FC, encore que le cut off réel sur ce pav doit plutôt être vers 700Hz.

Alors vu les dimensions du 2236 je me dis que rien n'est impossible vis à vis de mesure que j'ai fais sur d'autres pavillons avec des cut off plus haut :wink: .

Sagem a écrit:Le pav RCF sur ta biblio c'est lequel sur la photo Cobrasse STP?

La première c'est HF64 avec CP755-Ti (raccord JMLC à 1Khz), la seconde c'est H100 avec DE250 (raccord JMLC à 1.6KHz) ;) .

dominax a écrit:le kappalite à déja une fréquence de résonance supérieur au jbl2226h qui résonne à 40hz

Perdu, le Kappalite résonne plus bas :

http://www.eminence.com/pdf/Kappalite_3012LF.pdf

Son Qts lui permet même d'avoir pour un même alignement une meilleur descente qu'un JBL, bon ça joue serré, mais c'est notable !

alors que le kappalite c'est 44hz

Deltalite II tu voulais dire, non ?

donc le kappalite bof

Des preuves de ce que tu avances ?
Dernière édition par Cobrasse le 19 Mai 2015 14:18, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Sep 2014 0:06

que pensez vous de ca?

a la simul il est impressionnant

http://www.voltloudspeakers.co.uk/louds ... rv3863-15/
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message