Vous pourrez vérifier que les températures sont stabilisées. J'ai même poussé le profil gpu à fonctionner en dessous des 20% de ventilation pour vous confirmer qu 'une bonne gestion du flux d'air frais et le positionnement de la cg dans le boitier peut être déterminant.
A l'attention des taquins, puis qu’apparemment il faut se justifier ici et presque faire appel à un huissier de justice, je vous promet qu'aucun dispositif de ventilation autre que ceux apparent sur les graphes ne sont ajoutés ni canon cryogénique...

Mon boitier est fermé également bien entendu. La temp de mon salon est à 25°
Cela ne concerne évidemment que mon matériel propre donc ces réglages pourront évidemment s’avérer complétement différents sur un autre système.
Mon I7 est juste en mode turbo à 3.9
J'ai laissé sur ce profil les fréquences de ma cg à 1050/1500 Mhz et j'ai passé la VDDC de 1.25 à 1.1 ce qui ne correspond pas vraiment à un underclocking ( les perfs de la cg restent inchangées) mais juste le retrait d'une quantité de tension inutile qui sert juste a présenter cette carte compétitive dans les magazines de gamer.
Comme précisé plus haut mon fan 4 frontal (thermalright 140 à 1000 rpm) représente l'apport principal en air frais.
Le fan 2 en aspi top boitier ( noctua NF-a14) est réglé à seulement 500 rpm. Il apporte un peu d'air frais mais surtout, il canalise les flux sur la double hélice de ma cg parce que ma carte son complique les choses. J'ai mis du temps a trouver la bonne vitesse.
le fan cpu est un bequiet silent 140 et bequiet silent 120 (bientot remplacé par un 140) en fan 1 extraction.
Personnellement j'ai trouvé maintenant un excellent compromis après avoir changé 4 fois de cg ( 6850 d'origine,7870,GTX660,R9 290 mon coup de folie et enfin cette 280)
Mon système est stable,ne chauffe pas,il est ultra silencieux et ne tape pas dans ses réserves donc il perdurera pour les 4 à5 ans à venir dans l'attente d'une 4K efficiente. C'est exactement ce que je cherchais.
J’espère vraiment que ce CR sera utile car c'est son seul but. Je ne suis pas là pour polémiquer surtout en ce moment.
J'ai bientôt 50 ans et c'est le premier forum auquel je participe et j’espère que vous m'encouragerez à continuer.
C'est ma première grosse config pc et je vais d'un pas peu rassuré dans les réglages que je fais.
Ce que j'aimerais maintenant, c'est pouvoir lancer ce setup cg automatiquement au démarrage de mon pc sans avoir à flasher le bios de ma 280.
Il me reste beaucoup de choses à appréhender mais j'avance doucement et ce , en grande partie, grâce à vous. Merci