Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP] Passage au LCD... (il était temps)

Message » 06 Sep 2014 17:56

Bonjour à tous,

Jusqu'à il y a quelques semaines, je m'accrochais encore à mon tube cathodique Sony à dalle plate 80cm que j'avais déjà réparé plusieurs fois : mais là forcé de constater qu'il va falloir la mettre à la retraite d'office puisque le déflecteur horizontal est dans le sac.
Je préviens, je ne suis pas trop connaisseur en LCD, donc je cherche quelques conseils chez les experts.

Ce que je cherche :
- Diagonale de 100 à 120 cm en FullHD
- Pas besoin de (W)LAN ou autres SmartTV / TV connectée; j'utilise un MacMini déclassé comme HTPC et client DNLA et ça me va très bien
- Pas besoin de 3D
- Budget : max. 500€

Concernant le rafraîchissement, pour une telle diagonale qu’est ce qu’il faut viser (j’ai lu 200 Hz mais bon sans trop de certitude).

Je vais m'en servir essentiellement pour regarder des films et la TNT, pas de console de jeu ou autre. J’aurais dessus un démodulateur TNTSat Aston TwinHD (pour avoir la TNT française parce que je suis à l’étranger) et comme dit un MacMini.

Quelles sont les marques à conseiller ? J’en étais resté au traditionnels Phillips/Sony/Samsung/LG mais en regardant un peu (sur Amazon en l’occurrence) il y a d’autres marques moins connues et moins cher (Dual, Highsense, …) ?

Merci beaucoup pour tout conseil sur un modèle et bon weekend.
Dernière édition par Lumbermatt le 07 Sep 2014 20:58, édité 1 fois.
Lumbermatt
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 15:50
  • offline

Message » 06 Sep 2014 18:49

Bonsoir,

Comme la plupart des personnes qui s'étaient lancées dans l'achat d'un téléviseur de marque exotique ou d'une marque rachetée par une Cie étrangère l'ont souvent regretter. Je te conseillerais de t'en tenir pour le moment aux marques historiques (Panasonic, Sony, Philips) ou réputées comme Samsung, voire LG que j'avoue moins connaître.

La gamme la plus étendue est très certainement celle de Samsung. Tant en séries, qu'en modèles différents comportant plusieurs déclinaisons au sein de celles-ci.

Selon le budget que tu indiques, tu devrais par exemple pouvoir obtenir un Samsung 40H6200 ou 40H6400, voire le 46F5000. Les Sony 40R480 (399€ chez Ubaldi), 46R470 et LG42LB670 (649€ chez Boulanger mais probablement moins cher quelque part sur le net).

On doit donc aborder le moyen que tu entends utiliser pour acheter ce TV. Dans une enseigne de proximité ou sur le net afin d'obtenir un prix plus bas ?

Néanmoins, il y a beaucoup d'autres modèles à prendre en considération.

Puis, si tu peux faire l'effort nécessaire, je te suggérerais plutôt un 46". Quitte à prendre un modèle 2013 comme un Samsung 46F6400 si on entrouve encore.

Quant à la fréquence de rafraîchissement, il est préférable de privilégier les dalle 100 hz et moins prendre en compte la fréquence que Panasonic nomme correctement BLS. C'est à dire back light scanning (scintillement des diodes du rétroéclairage) qui permet d'obtenir des chiffres plus élevés et commercialement plus séduisants que celui de la dalle.

Enfin, tu risques de ne pouvoir échapper à la 3D avec lunettes actives (garante d'un meilleur contraste) ou polarisée (cas des LG et de certains Philips/Sony/Panasonic) dont le contraste constitue un petit défaut, mais qui a d'autres avantages (meilleurs angles de vision).

Et, pour te faire une idée des concurrents en lice, tu devrais parcourir la rubrique TV du site http://www.lesnumeriques.com . :idee:


Bonne soirée.


NB: venant d'un CRT dont les HP sont en général de belle taille, tu risques de ne pas trop apprécier le son des LCD de début/moyenne gamme.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2014 21:41

Bonjour,

Déjà, merci pour toutes ces informations, c'est particulièrement instructif.

Concernant la diagonale, je suis encore entrain d'hésiter, parce que j'ai 3m80 de recul entre mon canapé et le meuble TV et donc je me demande si 46"-48" ne serait pas plus souhaitable.

J'ai continué à explorer les modèles, il y a qui sortent du lot au niveau du casting :
- Le Samsung UE48H5070 (ou H5090, j'ai pas vu de différence entre les deux, pourtant il doit y en avoir une)
- Le Philipps 46PFL4468K/12 (qui a un CMR 200Hz) (ou son collègue 47PFK4109/12 avec que 100 Hz)
- Le LGLG 47LB561V

Bon ça c'est sur Amazon, me reste plus qu'à aller voir en boutique ce qu'on peut trouver dans cet esprit là.
Lumbermatt
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 15:50
  • offline

Message » 08 Sep 2014 9:40

Bonjour,

La série 6000 de Samsung est très certainement parmi celles à qui ont peut délivrer un excellent rapport Q/P.

La série 5000, que je connais moins bien, doit certainement également être de bonne qualité. Qualité qu'on peut probablement évaluer par rapport à celle de la 6000 en comparant les notes attribuées par Que Choisir à des modèles de ces deux séries Samsung.

Ainsi, les 46F5300 et 46F5500 avaient été notés 12,8 et 12,7/20, tandis qu'il avait été respectivement attribué 13/20 et 13,9/20 aux 46F6100 et 46F6400.

Pour autre comparaison, un 46F8000, modèle au sommet de la gamme avait obtenu 14,5/20.

Pour délivrer sa note, cette revue de consommateur tient compte de la directivité de l'écran, de la réflectivité, de la qualité des images provenant de la TNT (SD) et TNT-HD, ainsi que de l'entrée HDMI. Puis, de la qualité du son et de la 3D. Enfin, des services connectés, du nombre d'entrées HDMI et autres etc.

En conséquence, lorsqu'on étudie ce genre de test en détail, on s'aperçoit que les 7000/8000 obtiennent 3* pour leur qualité d'image TNT-HD. Alors que les 6000 n'en obtiennent que deux. On peut donc en conclure que les tuners sont plus performants sur les 7000/8000 que sur les 6000.

Ce qui est somme toute normal, car même si une partie de la différence de prix se remarque en d'autres endroits aussi visibles (finitions/fonctions) que la qualité d'image. Le prix des HDG étant bien supérieur à celui des TV des gammes moyennes que sont les 6000/5000. Une partie de cette différence est très certainement investie dans des composants plus performants et de meilleure qualité.

Ce qui doit également être valable pour les modèles qui constituent la galaxie 5000. Quelle différence peut-il y avoir entre un 6400 et par exemple un 6100 ?

D'abord, la finition peut être légèrement différente. Le pied peut être fixe, rotatif ou de forme différente. Le nombre d'entrées HDMI peut également être différent. Etc. La différence entre un 6xx0 et un 6x10 est que ce dernier est blanc.

Enfin, comme je l'avais indiqué, il est préférable de tenir compte du taux de rafraîchissement de la dalle (ex: 50hz/100hz/rarement 200hz), plutôt que de l'indice de fluidité que Panasonic exprime correctement et très honnêtement en utilisant l'acronyme BLS et que la plupart des autres nomment CMR.

Malheureusement, et cela ne va pas sans créer une certaine confusion certainement préméditée à des fins commerciales. On peut remarquer que le taux de rafraîchissement est parfois absent et que la seule fréquence du CMR est indiquée et mise en exergue.

Ce qui est d'autant plus dommageable, par exemple, que le CMR des trois Philips (1 avec dalle 100hz/2 avec dalles 200hz) que nous utilisons depuis quelques années est positionné sur arrêt. :wink:


Bonne journée.


PS: amha, la différence entre un H5070 et un H5090 doit porter sur à peine quelques petits détails.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message