Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitements acoustiques GIK

Message » 05 Sep 2014 22:42

Voici mes derniers tests :

La fréquence de coupure de l'ampli est 80Hz pour toutes les enceintes
La configuration Subwoofer de l'ampli est sur Sub et non Sub+Main
Audyssey est actif

En premier je me suis trompé dans mes premières mesures. Effectivement lors que je configure l'entrée sur DIRECT, le caisson ne fonctionne pas
Voici la courbe
Image
C'est déjà pas mal pour des enceintes

Ensuite je configure l'entrée sur STEREO et le caisson fonctionne avec aucune correction Velodyne, posé sur dalle à gauche de la pièce
Voici la courbe
Image

Ensuite je continue avec l'entrée sur Dolby PL IIx, caisson sans correction et positionnée au centre de la pièce à la place de la centrale (sur le parquet)
Image

Ensuite je continue avec l'entrée sur Dolby PL IIx, caisson sans correction Velodyne et posé sur le parquet à gauche de la pièce
Image

Ensuite je configure l'entrée sur Dolby PL IIx et le caisson fonctionne avec aucune correction Velodyne, posé sur dalle à gauche de la pièce
Image

Enfin, je continue avec l'entrée sur Dolby PL IIx,caisson avec correction Velodyne appliquée et posé sur dalle à gauche de la pièce
Image
C'est ma version actuelle !

Les paramètres du caisson sont les suivants :
Image

J'ai essayé la phase à 0 et 90 aucune différence.
J'ai laissé les contours free. à 50. Quelle valeur vous semblerait plus adaptée suivant la courbe ? 30 n'a rien apportée :(
Ne devrais-je pas diminuer le volume du caisson pour être plus au niveau de la courbe des enceintes ou diminuer un peu le gain du caisson au niveau des gains sur l'ampli je crois qu'il est à + 2,5 ?
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2014 0:14

Bon j'ai craqué j'ai fait le modifications:
J'ai baissé le gain sur l'ampli de 2 db pour arriver à zéro
Et j'ai diminué le volume du caisson de 40 à 33

Image

C'est mieux, non ?
Pour les fréquence 32 et 40 pensez-vous que je devrais les remonter ?
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2014 0:34

C'est fait !
Image
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Sep 2014 11:28

Salut
Il faudrait mesurer les enceintes+sub avec le filtrage de l'ampli car remonté le niveau a 80 et 100hz sur le sub ne paraît pas judicieux avec un filtrage a 80hz.

L'ensemble n'est pas un peu "ronflant" avec +6db a 80 et 100hz?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:56

Elles sont vraiment étonnantes tes courbes, moi après calibration Audyssey c'est quasiment plat de 40 à 200Hz.

Je suis d'accord a 100% avec STRA pour la coupure, laisser l'ampli le faire au lieu du caisson (régler ta coupure a 120)

Voici ce que je ferais à ta place :
1/ Caisson au centre (pas dans un coin)
2/ pour ton preset 5 : phase à 0, tous les curseurs à 0, volume à 20
3/ Tu lances ta calibration audyssey sur 1 seul point (c'est pour faire un essai, si c'est concluant tu referas sur plus de points)
4/ Tu modifies juste la coupure des enceintes, tu les mets toutes à 100 Hz
5/ Tu désactives le Dyn Eq de l'Audyssey
6/ Tu refais ta mesure via le velodyne, tu devrais avoir une courbe qui monte de 15Hz a 40Hz à 45° puis ca doit être a peu près plat de 40 a 200Hz.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Sep 2014 15:46

Attention, Audyssey ne comblera jamais le trou à 60Hz. ça vient certainement d'un mauvais placement du caisson dans la pièce !!!!
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 16:03

J'ai l'impression que ce trou est du a une double coupure du genre :
- coupure au niveau de l'ampli : 80 Hz
- coupure au niveau du caisson : 60Hz

Ca pourrait expliquer la chute des enceintes principales et le fait que le caisson prend le relais au "mauvais moment".
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Sep 2014 18:14

Dawid a écrit:J'ai l'impression que ce trou est du a une double coupure du genre :
- coupure au niveau de l'ampli : 80 Hz
- coupure au niveau du caisson : 60Hz

Ca pourrait expliquer la chute des enceintes principales et le fait que le caisson prend le relais au "mauvais moment".


Dès que j'ai le temps je réalise les tests ;-)
Par contre j'aimerais comprendre comment Dawid tu vois une coupure du caisson à 60Hz ? A part de le constater sur la courbe ?
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Sep 2014 18:34

Dawid a écrit:J'ai l'impression que ce trou est du a une double coupure du genre :
- coupure au niveau de l'ampli : 80 Hz
- coupure au niveau du caisson : 60Hz

Ca pourrait expliquer la chute des enceintes principales et le fait que le caisson prend le relais au "mauvais moment".


+1
Les mesures sont étonnantes.

Il faudrait pouvoir envoyer un signal non filtré au caisson, et que ce dernier ne filtre rien non plus pour voir la bande 0-200hz sans aucun filtrage.

Met le passe bas de l'ampli sur la fréquence la plus haute possible ( 150 voir 200hz, je ne connais pas les possibilités de réglage de ton ampli)...pas de filtre sur le caisson ou la plus haute possible si le filtre n'est pas desactivable.

Aucun son ne doit sortir des autres enceintes pour ce test...un mauvais bass management peut être responsable du trou si une annulation de phase a lieu (délais incohérents )
Laisse la phase du caisson sur 0degres.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2014 20:04

xavierc971 a écrit:Par contre j'aimerais comprendre comment Dawid tu vois une coupure du caisson à 60Hz ? A part de le constater sur la courbe ?


T'as le curseur a -6 db a 40Hz et a +6 a 63Hz, et là encore t'as 10-12 db d'écart. Ca fait plus de 20 db d'écart. Je veux bien qu'on explique des creux et des bosses dans nos pièces (ta bosse a 30Hz et autour, c'est ta salle a mon avis) mais ca me parait tellement énorme... Et en plus normalement tu as du faire la calibration audyssey qui aurait du, a défaut de tout régler, limiter la casse. Donc pour moi ta coupure caisson est inférieure a la coupure d'ampli, c'est ce qui me parait le plus logique. Après je me trompe peut être.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2014 8:58

Dawid a écrit:Elles sont vraiment étonnantes tes courbes, moi après calibration Audyssey c'est quasiment plat de 40 à 200Hz.

Je suis d'accord a 100% avec STRA pour la coupure, laisser l'ampli le faire au lieu du caisson (régler ta coupure a 120)

Voici ce que je ferais à ta place :
1/ Caisson au centre (pas dans un coin)
2/ pour ton preset 5 : phase à 0, tous les curseurs à 0, volume à 20
3/ Tu lances ta calibration audyssey sur 1 seul point (c'est pour faire un essai, si c'est concluant tu referas sur plus de points)
4/ Tu modifies juste la coupure des enceintes, tu les mets toutes à 100 Hz
5/ Tu désactives le Dyn Eq de l'Audyssey
6/ Tu refais ta mesure via le velodyne, tu devrais avoir une courbe qui monte de 15Hz a 40Hz à 45° puis ca doit être a peu près plat de 40 a 200Hz.


J'ai réalisé les points ci dessus à la lettre.
J'ai déplacé le caisson au centre.
Voici les résultats :

Image
Image
Image
Image
Image

Sur le caisson, j'ai essayé avec la phase à zéro
J'ai essayé le volume à 20 ou plus
J'ai aussi essayé de modifier les valeurs contour Freq à 100Hz mais aussi à 80Hz ou 120Hz
Sans de vrai changement
Qu'en pensez-vous ?
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Sep 2014 9:26

Amha tu ne devrais pas toucher à la phase et tout laisser a 0. La coupure au niveau de ton caisson est bien a >= 120Hz?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Sep 2014 10:42

Dawid a écrit:Amha tu ne devrais pas toucher à la phase et tout laisser a 0. La coupure au niveau de ton caisson est bien a >= 120Hz?

A part la copie d'écran de la configuration du caisson Velodyne que je t'ai montré, je ne connais pas d'autres configurations.
Donc si je mets low pass xover à OFF, il n'y a pas de paramètre de coupure au niveau du caisson.
Peut-être contoure de fréquence mais j'ai fait plusieurs essais en dessous de 100 et au dessus sans changement visible.
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Sep 2014 10:52

Je ne connais pas ton caisson, je pensais en fait à un bouton sur le caisson (en général sur les caisson t'as toujours les boutons phase, coupure et volume).

Ceci dit en faisant + 3db vers 55-60Hz et vers 90Hz ca te donnerait une courbe montante mais pas trop mal je pense.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Sep 2014 6:41

Dawid a écrit:Je ne connais pas ton caisson, je pensais en fait à un bouton sur le caisson (en général sur les caisson t'as toujours les boutons phase, coupure et volume).

Ceci dit en faisant + 3db vers 55-60Hz et vers 90Hz ca te donnerait une courbe montante mais pas trop mal je pense.


Merci Dawid pour tes conseils.
Je vais tenter demain soir plusieurs positions dans la pièce voir 2 caissons de basse. Mais c'est un peu plus compliqué à mettre en place.

sinon voici la façade de mon subwoofer Velodyne
Image
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message