Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson LS10000: Simulation 4k/ Reflectif / Laser!

Message » 10 Sep 2014 16:04

Emmanuel Piat a écrit:De quelles matrices veux tu parler ? Les mono LCoS ? Pour quelles existent il faut des matrices rapidement commutables. Il y a eu pas mal de travaux dessus, notamment par la boite qu'à racheté RED pour son projo 4K bi-matrice (arlésienne)...

oui les mono LCos ?
Je ne savais pas que RED avait été racheté
bi-matrice :wtf:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Sep 2014 18:03

RED n'a pas été racheté. Pour développer son projo il a racheté HDI qui faisait des panneaux LCoS.

bi-matrice :wtf:


Pour la 3D polarisée. 1 matrice pour la vue D et une pour la vue G chacune ayant sa polarisation. Chaque matrice est attaquée alternativement en R puis G puis B à 360 Hz, ce qui fait qu'il était compatible avec une source HFR 120 Hz (enfin c'est ce qu'ils prétendaient...). Pour réaliser ça, RED avait besoin des panneaux LCoS à tps de réponse très faible de HDI.

En 2D, soit le projo n'utilisait qu'une seule matrice (mono LCoS), soit 2 pour plus de pêche (bi-LCoS).

Donc RED avait en vue une approche typiquement mono-LCoS (x2 pour une 2D bright ou pour la 3D polarisée avec écran silver qui est un non-sens).

Aujourd'hui on pourrait faire exactement la même chose 2xLCoS avec une approche laser 6P + lunettes Dolby et ça serait bcp + intelligent (rdt >90%). Et si on ne vise que du 60 fps maxi, une approche laser 6P + mono LCoS pourrait fonctionner pour la 3D à condition d'avoir réellement des panneaux LCoS capables de commuter à 360 Hz... (ie 60x6).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Sep 2014 19:52, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Sep 2014 18:21

safe a écrit:Bjr,

Aux dernières nouvelles de Texas Instrument, il n'y aura pas de darkchip 5 ( panneau DMD 4k pour le grand public ) en préparation ...

Le problème est lié aux spécifications de formes qui empêche TI de placer 4 x plus de miroirs ( 4k = 4 x plus de pixels que le Full HD ) dans la même surface que pour la darkchip 4. Plus les surfaces des miroirs sont importantes et plus ils renvoient de la lumière et moins il y a de contraste. Plus leur surface est petite et moins ils renvoient de lumière. Pour faire un chip DMD 4K il faut donc respecter une surface minimale (pour conserver un bon ratio lumens/contraste ),ce qui signifie un DMD d'une taille supérieure. La conséquence étant alors pour l'intégrateur de prévoir une optique en conséquence ( grande taille ) et cela coûte cher.

Il existe la puce TI pour le cinéma digital 4K mais c'est rédhibitoire pour sortir des appareils compacts et donc peu chers. J'ai bien peur que nous ne voyons pas de VP équipé en DLP 4K et coutant - de 10 000 euros avant un bout de temps ...

@+


He Oui Safe

Tu as raison, comme j'ai dit ailleurs on aura les télés lowcoast 4k les tablettes et Ipad 4k :mdr: , mais le VP 4k autour des 2000€ c'est pas pour ce Noel !!!
Ma fourchette serait de 2 à 4 ans et encore .....
Je ne suis pas prêt de changer de VP ...La WAF sera contente ..J'aurais sûrement une cam 4k avant d'avoir un diffuseur 4k.

Faut voir le fullHD qu'on sort en downscalant du 2160 en 1080 !!!

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 10 Sep 2014 18:43

:hehe: :hehe:
Faut voir le fullHD qu'on sort en downscalant du 2160 en 1080 !!!


et oui... Et en plus on a du vrai 4:4:4 à l'arrivée, ça fait mal ...

Pour en revenir à l'epson, ça à l'air d'être un projo laser très bien né car sans réelles faiblesses (à l'alignement des matrices près, comme tjrs).

On pourrait même considérer la version 2K laser comme étant un aboutissement pour la techno 3xLCoS 2K.

Qt à l'intérêt de la pseudo 4K, chacun jugera. Si l'idée est juste de gagner en sharpen pour les sources 2K, on peut évidemment le faire en 2K natif de manière plus qu'excellente et contrôlé avec un PCHC et notamment avoir une gradation de sharpen qui n'ajoute pas un poil de bruit, contrairement à la super résolution d'Epson selon le test...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Sep 2014 21:01

Comment tu fais pour avoir du vrai 4:4:4 ? :o

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Sep 2014 22:38

Une frame UHD en 4:2:0 a ses 2 plans de chroma Cb et Cr en résolution 1920x1080, donc il n'y a pas besoin de les downscaler en réso HD, ils sont nativement à cette réso (aucune perte d'info de chroma lors du passage 4K vers 2K). Seul le plan Y' de réso 3840x2160 doit être downscalé en réso HD (ce qui rend cette opération de downscale très rapide). Au final, après downscale, les 3 plans Y'CbCr sont donc en full frame HD, donc 4:4:4.

En résumé, du 4K 4:2:0 donne du 2K 4:4:4 après downscaling.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Sep 2014 23:33

Emmanuel Piat a écrit:Une frame UHD en 4:2:0 a ses 2 plans de chroma Cb et Cr en résolution 1920x1080, donc il n'y a pas besoin de les downscaler en réso HD, ils sont nativement à cette réso (aucune perte d'info de chroma lors du passage 4K vers 2K). Seul le plan Y' de réso 3840x2160 doit être downscalé en réso HD (ce qui rend cette opération de downscale très rapide). Au final, après downscale, les 3 plans Y'CbCr sont donc en full frame HD, donc 4:4:4.

En résumé, du 4K 4:2:0 donne du 2K 4:4:4 après downscaling.


Merci pour cette explication qui m'avait échappé :ohmg:

Une petite question technique sur l'Epson : est ce que le fait que le bleu soit réalisé par laser peut laisser penser que l'usure constaté sur les VP LCD pourrait être diminué ( ce que j'ai compris c'est que le bleu suit un chemin de lumière différent et ne passe pas par une matrice LCD ? mais je peux me tromper ).

Merci à celui qui aura l'explication technique ou qui saura corriger mon raisonnement faux.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Sep 2014 7:25

L'image interne du projo fournie par Epson est claire :

La 1ere source laser bleu frappe un miroir à 45° puis se réfléchie sur le panneau LCoS bleu puis un miroir à 45 et atterrie vers le prisme dichroique qui recompose les 3 sources RGB.

La deuxième source laser bleu frappe la roue au phosphore qui fournie une lumière jaune. Le jaune étant une couleur secondaire mélange de rouge et vert, on peut séparer ces 2 composantes via des éléments optiques (ex miroirs dichroiques). Donc le faiceau jaune passe à travers un miroir semi réfléchissant qui scinde le flux en 2 parties à 90°. Chaque partie va vers l'élément optique qui donne le rouge et le vert qui se réfléchissent chacun sur un panneau LCoS puis vont vers le prisme dichroique via un miroir à 45°.

Par ailleurs, on constate aussi que le sources bleu et jaune traversent au début de leurs parcours tout un tas d'éléments optiques mystérieux avant d'arriver aux panneaux LCoS ... modules de despekle ?

Je ne vois pas de lien avec l'usure des panneaux.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Sep 2014 7:37, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2014 7:34

Emmanuel Piat a écrit:Une frame UHD en 4:2:0 a ses 2 plans de chroma Cb et Cr en résolution 1920x1080, donc il n'y a pas besoin de les downscaler en réso HD, ils sont nativement à cette réso (aucune perte d'info de chroma lors du passage 4K vers 2K). Seul le plan Y' de réso 3840x2160 doit être downscalé en réso HD (ce qui rend cette opération de downscale très rapide). Au final, après downscale, les 3 plans Y'CbCr sont donc en full frame HD, donc 4:4:4.

En résumé, du 4K 4:2:0 donne du 2K 4:4:4 après downscaling.


:lol: C'est tellement évident! Merci Mr Emmanuel :ohmg:

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2014 8:26

Ca montre surtout que le gap entre 4K 4:2:0 et 4K downscalée en 2K 4:4:4 ne se joue que sur le plan Y' . Si on ajoute à ça le fait que la réso fréquentielle réelle du plan Y' UHD sera au mieux entre 2.5K et 3K pour probablement 99% des films 4K et qu'une optique moyenne dégrade en plus fortement la MTF des hautes fréquences au delà du 2K, à l'arrivée, en terme de résolution, la 4K 4:2:0 projetée optiquement n'offrira pas une révolution visuelle comparativement à de la 4K downscalée en 2K 4:4:4 si le diffuseur 2K a une bonne MTF (typiquement monoDLP).

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, en videoprojection avec une excellente optique, le gain apporté par la 4K est plutôt à chercher du côté d'une image plus naturelle via la disparition de l'effet pixel qui trahi la nature numérique de l'image. La wobulation joue aussi sur ce créneau là. D'ailleurs les futurs DLP 2K wobulés pourraient donner des résultats intéressants sur une source 4K grâce à leur excellente MTF... On va voir fleurir les comparaisons side by side entre 2K wobulée et 4K d'ici les prochaines années pour les sources 2K et 4K ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Sep 2014 14:03, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2014 8:41

Tu as raison, comme j'ai dit ailleurs on aura les télés lowcoast 4k les tablettes et Ipad 4k :mdr: , mais le VP 4k autour des 2000€ c'est pas pour ce Noel !!!
Ma fourchette serait de 2 à 4 ans et encore .....
Je ne suis pas prêt de changer de VP ...La WAF sera contente ..J'aurais sûrement une cam 4k avant d'avoir un diffuseur 4k.


C'est sûr qu'il va falloir patienter pas mal pour avoir de la 4K monoDLP grand public à prix démocratique... Mais en attendant, le monoDLP 2K wobulé pourrait être une excellente surprise sur les sources 4K pour un coût de prod quasi similaire au monoDLP 2K. Je suis assez curieux de voir le résultat...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2014 18:27

Emmanuel Piat a écrit:L'image interne du projo fournie par Epson est claire :

La 1ere source laser bleu frappe un miroir à 45° puis se réfléchie sur le panneau LCoS bleu puis un miroir à 45 et atterrie vers le prisme dichroique qui recompose les 3 sources RGB.

La deuxième source laser bleu frappe la roue au phosphore qui fournie une lumière jaune. Le jaune étant une couleur secondaire mélange de rouge et vert, on peut séparer ces 2 composantes via des éléments optiques (ex miroirs dichroiques). Donc le faiceau jaune passe à travers un miroir semi réfléchissant qui scinde le flux en 2 parties à 90°. Chaque partie va vers l'élément optique qui donne le rouge et le vert qui se réfléchissent chacun sur un panneau LCoS puis vont vers le prisme dichroique via un miroir à 45°.

Par ailleurs, on constate aussi que le sources bleu et jaune traversent au début de leurs parcours tout un tas d'éléments optiques mystérieux avant d'arriver aux panneaux LCoS ... modules de despekle ?

Je ne vois pas de lien avec l'usure des panneaux.



Merci pour ces explications Emmanuel !

Donc deux sources laser bleus sont utilisées ( plus de lampe "classique" de tout si je comprend bien ). Pour revenir à l'usure c'est une erreur de ma part initialement. En revanche sait on dire si les panneaux LCOS se dégradent avec le temps ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Sep 2014 20:35

Je me demande comment vont vieillir la roue (décoloration) et les matrices exposés au laser.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Sep 2014 20:42

pnauts a écrit:Je me demande comment vont vieillir la roue (décoloration) et les matrices exposés au laser.


Quelle roue :wtf:

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:36

liquidcooling a écrit:
pnauts a écrit:Je me demande comment vont vieillir la roue (décoloration) et les matrices exposés au laser.


Quelle roue :wtf:


Présence d'une Roue au Phosphore avec une source Laser me semble-t-il ?

Ou bien j'ai rêvé :-? ?

@+ :thks:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message