Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 11 Sep 2014 13:26

bruno sur le fond d'accord. Plus l'ampli sera silencieux mieux c'est.

Mais on en revient à considérer le prix de la modif et le prix d'achat de l'ampli. pour le prix cumuler des deux on peut peut être trouver un ampli mieux adapté à des compressions et à un usage domestique où le standard des niveaux d'entrée est compatible inter - matériels HC

Ou alors il faut prendre un préampli décodeur Pro comme chez Denon, et là on est pas ennuyé.

le mélange des matériels procure parfois des désagréments insolubles.

Et puis modifier un ampli quand même bien conçu au départ me semble une fausse bonne idée.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Sep 2014 13:38

Et puis modifier un ampli quand même bien conçu au départ me semble une fausse bonne idée.


Une bonne conception ne signifie pas bonne adaptation si on omet le facteur "rendement" de la compression.
Mais si on écoute de la musique "moderne" avec 10 dB de dynamique avec un niveau moyen à 85/90 dB, il est vrai qu'on s'en fout.

Ca finira encore en jus de boudin.

GG
GG14
 
Messages: 808
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Sep 2014 13:51

Pour donner un ordre d'idée, sur un P2500s ou P3500s, il faudra compter env 100€ hors frais de port pour la modif de base.
Tout ça est très récent, je verrai en fonction du travail que ça demande au câbleur.
J'ai fait moi même la première modif, ça m'a pris pas mal de temps mais ça devrait être plus rapide pour lui.

Il me semble que par rapport au gain mesuré, ça reste intéressant sur le rapport qualité/prix.
Ca booste même son rapport qualité prix parce-que tu peux chercher un ampli avec plus de 110dB de rapport S/N non pondéré et qui sort 250wrms à moins de 500euros. Donne moi le lien vers les spéc, ça m'intéresse.

Pour ton info iorn, les amplis équipés avec des transfos Jensen, c'est soit en studio via un boîtier supplémentaire qui est vendu à lui seul 150€,soit quelques dizaine de milliers d'euros chez Jeff Rowland.

Et le ploc dont tu parlais, s'il existe, je le résous.
Offset mesuré sur les amplis, <5mVdc sauf pour un ou il y a en plus des disparités entre voies (15 et 25mVdc).
Le service manual autorise 70mVdc max à la suite du réglage usine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2014 14:22

jim 100 euros + 400 euros d'amplis cela fait 500 euros.

Je regarderai si tu as des amplis qui ont des specs interessantes dans ces prix
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Sep 2014 17:37

Salut Jim,

Ta modif est valable sur un XP1000 ?
Cet ampli dispose deja d'un selecteur permettant d'abaisser le gain de l'ampli.
Malgrés cela sur mes compressions (TH4001+TD4001) j'ai du souffle (léger mais audible).
En source j'ai une carte son pro (Maxio XD) branché en direct sur le XP1000.

Ma confirg:
Image

Merci
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 11 Sep 2014 18:27

Oui, en fait, il y a un AOP de plus sur le trajet du signal sur le XP1000 mais la topologie de la carte ampli est la même. La sélection du gain se fait après le potar mais toujours sur la carte d'entrée.
Il est possible de réduire de 6dB le gain sur l'étage de puissance.
Sans mesure spécifique avec l'ampli, je ne peux pas me prononcer sur la possibilité de gagner plus.
Il faut que j'étudie ce qu'il est possible de faire sur la carte d'entrée.
Si je ne fais pas d'erreur, malgré la sélection du gain, le potar reste actif, tu atténues de beaucoup au niveau du potar dans ta config ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2014 19:54

mon rack n'est pas accessible pour le moment (en cours de placo pour le local technique)
Je te dirai ça dés que possible.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 12 Sep 2014 18:21

Suppression totales des AOP sur le trajet du signal avec ou sans réglage du volume et entrée par transformateur Jensen ou Lundhal. Plus aucun mode ou filtre n’est présent soit un pur fonctionnement stéréo.



J'ai fait quelques essais qui montrent que c'est la bonne solution. La carte ampli se montre plutôt correcte.
GG14
 
Messages: 808
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 12 Sep 2014 22:50

Oui,

Bartmator m'a demandé cette modif, ça va dépoté.
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-partie-ii-t30035754-2220.html

Entrée sur transformateur Jensen, gain fixe à 23dB, plus un seul AOP sur le trajet du signal (suppression du limiteur).
En gros, la carte d'entrée est supprimée, on attaque direct les cartes de puissance via les transfo.
Un pur bloc stéréo au final.

Les transformateurs sont ceux qui équipe ce boîtier, utilisé en studio.
http://www.ebay.fr/itm/Jensen-Transform ... 0334368684
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 8:58

Si je ne me trompe pas, tu connectes le transfo sur le connecteur aux points marqués A+A- (10-11) et B+B-(13-14). La charge du secondaire sera alors constitué par Q101.
Dans cette condition, quelle est alors l'impédance d'entrée réfléchie sur le primaire du transfo?
Dernière édition par GG14 le 13 Sep 2014 9:01, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 808
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Sep 2014 9:00

Pour ma part j'ai toujours utiliser des transformateurs entre les sorties du filtre actif et les amplificateurs.
J'ai un rack BSS AR-204
http://rdn.harmanpro.com/product_docume ... iginal.pdf
Sur la voie de grave j'utilise 2 amplificateurs (1 par couple de 38cm) la j'utilise un splitter
http://2.bp.blogspot.com/-JizzPzSMMXU/U ... 040279.JPG
A base de transformateur LUNDAHL LL7904
http://www.lundahl.se/pdf/7904.pdf

Sur mon deuxième système a base de ATC qui est en bi-amplification passive, j'ai aussi un splitter EDCOR entre le préampli et les 2 amplificateurs.
https://www.edcorusa.com/sp-ll-t

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:43

GG14 a écrit:Si je ne me trompe pas, tu connectes le transfo sur le connecteur aux points marqués A+A- (10-11) et B+B-(13-14). La charge du secondaire sera alors constitué par Q101.
Dans cette condition, quelle est alors l'impédance d'entrée réfléchie sur le primaire du transfo?


Non non, ce n'est pas ça du tout. Tu parles la du P2500s ou la partie ampli est répartie sur 2 cartes. Il ne faut pas attaquer la partie dont tu parles directement.

Ce n'est pas évident et on ne peut pas supprimer toute les capacités sous peine de se retrouver avec un offset important en sortie (impédance du secondaire en continu différente).
Sinon, l'impédance d'entrée sera celle mentionnée par Jensen > 10kOhms.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:57

Il va falloir créer un autre post sur la série P****S, après le topic unique, le topic du tweak, il va falloir en nommer un topic électronique :ko:
Je vais peut être m'avancer un peu trop vite, mais vous devez être une 10ène à comprendre tout ce charabia :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Sep 2014 23:34

Suite aux mesures réalisées sur le P5000s de Bartmator avec le voltmètre qui donné une valeur très importante de bruit, je me suis renseigné sur la méthode utilisée par Yamaha. En effet, la bande passante doit être limitée à 20kHz.
J'ai donc ajouter un filtre passe bas du 4°ordre en entrée de multimètre sans que son effet soit très significatif. Au final, du temps perdu :siffle:

Une autre méthode a été essayée et enfin, les résultats sont la, je retrouve les spéc Yamaha sur les amplis d'origine.
Finalement, la carte son une fois étalonnée associée à Arta est beaucoup plus adaptée.
Donc, voici de quoi on part sur un P5000s usine.

Voici le bruit en tiers d'octave potar au min, la remontée est typique, comportement normal.
-71,8dBu, le service manuel précise inférieur à -70dBu :bravo:
Image

Le bruit en tiers d'octave potar au max avec une xlr court-circuitant les entrées.
Le service manual demande une résistance de 600Ohms, ce qui explique que la mesure soit meilleure.
-69dBu, le service manuel précise inférieur à -65dBu :bravo:
Image

La réponse en fréquence avec la phase.
Image

La THD pour un signal de 4v en sortie (équivalent 1w sur une compression 16 Ohms).
Autant dire, rien, c'est la limite de la carte son. :bravo:
Image

Côté P2500s, idem à un détail prés, le 50Hz ressort un peu plus sur le spectre du bruit, sans pour autant que le niveau global de bruit soit supérieur.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2014 0:40

rien d'étonnant pour le P5000S il avait déjà été mesuré par sonomag il y a deux ou trois ans. Toutes les mesures étaient meilleures que les specs annoncées par Yamaha. Le tableau de mesure était d'ailleurs plutôt complet.

Avec à noter les puissances de 585 watts/8ohm - 848 watts/4ohms- et près de 1200 watts sous 2 ohms. les deux canaux en services.

Globalement il se montre supérieur à la mesure à une très grande majorité d'ampli hifi que l'on qualifie de très haut de gamme.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message