Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

plan studio mastering - demande avis et conseils

Message » 11 Sep 2014 23:11

Bonjour à tous,

j'ai comme projet de construire mon studio de mastering. Je dispose d'une pièce vide de 4.20 x 3 m environ sous combles avec un plafond à 2.40 m et dans le sens de la longueur une pente à 45 °, le pied du mur au droit est à 90 cm environ ( début de la pente à 45 ° ). J'ai le gros avantage de pourvoir choisir les dimensions exactes de ma pièce ( du moment qu'elle rentre dans le volume donné bien évidemment ). J'ai donc recoupé le diagramme de Bolt, les écrits de L.W Sepmeyer, les recommandations EBU/ITU ainsi que les recommandations IEC et j'obtiens ces proportitions : 2.81 de large par 2.20 de haut par 3.38 de long. L'ennui c'est que je n'ai pas intégré la pente aux calculs car je ne maitrise pas assez le sujet pour ça... c'est donc ma première question ? est-ce que ça vous semble bien ?

J'ai ensuite réfléchi de manière empirique sur la forme de la pièce me contentant de casser les premières réflections de placer des diffuseurs aux endroits stratégiques ( diffuseurs à calculer en fonction des modes de la pièce )

voici ce que ça donne :

plans_studio1.jpg


l'isolant acoustique sera de la fibre de bois ( récupération de chantier ), il y aura aussi par endroit du tissu acoustique là où je veux absorber au maximum et à d'autres endroit le tissu sera recouvert de lattes de bois verticales d'épaisseur et de largeur différentes ( sorte de diffuseur ). Je n'ai pas encore réfléchi au plafond.... juste une légère pente vers le point d'écoute ? absorbant ? diffusant ? j'ai pas trop d'idée sur le plafond... pour le revêtement de sol, on m'a parlé du jonc de mer, mais j'en ai entendu du mal aussi !! donc je ne sais pas non plus, la moquette ça me dit rien du tout... tapis sur plancher flottant ?
Il y aura un particularité c'est un faux plancher surélevé de 6 cm environ pour passer les câbles qui viennent du local technique. J'avais pensé éliminer les vibrations au niveau des enceintes en remplissant de sable ce faux plancher... est-ce une bonne idée ??

J'ai deux ou trois points qui m'embêtent un peu, je trouve que ma zone d'écoute est un peu trop centrale, mes enceintes sont un peu près des parois, mais comme c'est du tissu avec au moins 50 cm d'isolant derrière ça ne devrait pas poser trop de soucis non ?

allez, allez, lâchez-vous, je demande des conseils, vous pouvez aussi m'allumer. J'ai fais une demande de devis auprès de deux ou trois acousticiens.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2014 23:19

voici les modes stationnaires....

modes axiaux :

modes_axiaux.png
modes_axiaux.png (10.51 Kio) Vu 3346 fois


modes tangentiels :

modes_tangentiels.png
modes_tangentiels.png (15.71 Kio) Vu 3346 fois


modes obliques :

modes_obliques.png
modes_obliques.png (9.04 Kio) Vu 3346 fois


ça me semble plutôt bien... mais le hic c'est que je n'ai pas pris en compte la pente à 45 °... trop dur à calculer pour un néophyte comme moi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2014 15:16

Si tu veux faire un studio de "mastering" je te conseillerais de passer par un pro pour le design, ca a un coup mais ca te feras sans doute eviter des depences inutiles) .
Je vois deja plusieurs points qui pourraient poser probleme dans le schema:
-il n'y a aucune isolation acoustique (la laine de verre/roche/bois n'est pas un isolant acoustique)
-la piece et le traitement ne sont pa symetriques: fenetre a hauteur d'ecoute d'un cote et diffuseur de l'autre (meme avec un Rideau epais ca ne resoudra pas le probleme car ca deviant absorband d'un cote et diffusant de l'autre).
-Le postionnement de bass-traps et autres absorbeurs devra etre fait startegiquement après construction et mesures (sur un schema ca va etre difficile). Et ceci devra aussi essayer de garder un rt homogene quelque soit la frequence.
-le diffuseur arriere semble trop proche pour descendre assez bas en frequence.

Je n'ai pas les connaissances necessaires pour que tu puisses prendre ces remarques a la lettre, c'est un sujet tres complexe que peu maitrisent, donc prend les plus pour de pistes de reflexions (meme pas des conseils). Je rajouterais aussi que si tu veux faire un vrai studio de mastering, il est indispensable que tu fasses appel a un pro, sinon tu vas depenser trop d'argent dans des choses inutiles, inadaptes voir nefastes et va passer a coter de choses simples, moins cheres et plus efficaces.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 12 Sep 2014 17:08

merci lulumusique pour ta réponse,

je compte effectivement faire appel à un pro, d'où ma dernière phrase ! Ce topic c'est juste pour m'aider à mieux comprendre, je suis curieux de nature, mais c'est vrai que l'acoustique est une science extrêmement compliquée et passionnante à la fois. Pour l'isolation phonique je n'en ai pas besoin, c'est une pièce dédié en pleine campagne avec personne autour !! c'est un grand luxe !
Pour le diffuseur face à la fenêtre je pensais que c'était la chose à faire pour éviter les fluter echo ? Tous les diffuseurs et bass-trap seront effectivement à déterminer en fonction des mesures de la pièce, là je voulais juste un avis global sur les proportions et le dessin...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2014 18:58

L'ennui c'est que je n'ai pas intégré la pente aux calculs car je ne maitrise pas assez le sujet pour ça...


Moi non plus ... :( et les calculs des modes propres qui suivent sont donc forcement faux.

( diffuseurs à calculer en fonction des modes de la pièce )

Ça, c’est difficilement réalisable, car la diffusion d’un QRD commence plutôt dans le médium, zone fréquentielle assez peu concernée par les modes propres.

l'isolant acoustique sera de la fibre de bois ( récupération de chantier )

Je vais faire mon JPL :oldy: , ce n’est pas un isolant, mais un absorbant. Le problème des laines de bois par rapport aux laines minérales, c’est l’absence d’informations techniques qui engendre ensuite des difficultés lors des calculs prévisionnels.

Il y aura un particularité c'est un faux plancher surélevé de 6 cm environ pour passer les câbles qui viennent du local technique. J'avais pensé éliminer les vibrations au niveau des enceintes en remplissant de sable ce faux plancher... est-ce une bonne idée ??

Là il y a danger, car évidemment les planchers bois ont tendances à résonner, c’est donc une difficulté qu’il faudra gérer... C’est à mon avis aller chercher les complications.

je trouve que ma zone d'écoute est un peu trop centrale, mes enceintes sont un peu près des parois, mais comme c'est du tissu avec au moins 50 cm d'isolant derrière ça ne devrait pas poser trop de soucis non ?

Une laine minérale optimisée, en 50 cm d’épaisseur, absorbe le 50 Hz avec un coef de 0,5 sous incidence normale c'est la règle des trois 50 :wink: Je ne suis pas certain que ça puisse suffire pour supprimer totalement le noeud de pression au centre du local. C’est donc un point à surveiller tout particulièrement ... faut vraiment faire gaffe à ça :wink:

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Sep 2014 11:43

merci bachi !
je vais réfléchir à tout ça....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message