Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 14 Sep 2014 8:47

Les mesures à 4V et 110 dBSPL sont intéressantes.
Néanmoins, les mêmes à un niveau de 80 à 90 dBSPL soit entre 100 et 400 mV serait plus conforme à l'usage courant.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Sep 2014 11:03

A 100mVac en sortie, toujours rien à dire sur la disto qui est en fait noyée dans le bruit de fond (ampli ou carte son).
Image

Voici la diaphonie (protocole non standard) entre position min et max du potar.
En gros, ce que l'on voir sur les courbes, c'est le son de la voie A qui se retrouve sur la voie B alors que rien n'est connecté dessus.
Image

Et enfin, la réjection de mode commun dans les conditions idéales de symétrie, ce qui n'arrivera jamais en pratique.
Tout de même, c'est signe que Yamha a bien travaillé sur le sujet car c'est plus que correct comme résultat.
Image


Voila, c'est fini pour les mesures sur les Yam sortie d'usine. :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2014 13:26

A 100mVac en sortie, toujours rien à dire sur la disto qui est en fait noyée dans le bruit de fond (ampli ou carte son).


Merci pour le complément de mesures à 100 mV.
Néanmoins, quitte à passer pour chiant, c'est bien la somme disto+souffle qui vient entacher le signal (cf : sinus ou carré à cette tension ou en dessous vu à l'oscillo) et qui est perçu par l'oreille.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Sep 2014 18:54

Sur la mesure en question, le bruit est inclue car c'est une mesure en sinus glissant.
100mV -70dB, ça ne fait pas grand chose. :wink:
Pour ne pas prendre en compte le bruit, j'aurai pu utiliser step qui mesure par palier avec une durée d'intégration paramétrable ou une fft mais on a la disto qu'à une fréquence.
Après, on verra avec la modif (j'ai prêté mon P2500s à Batmator le temps de lui faire la modif sur son P5000s) ce qu'il en est sur cette mesure.
Il devrait y avoir un gain notable du fait du plancher de bruit plus bas mais pas sûr que la carte son suive pour la mesure.

Il faut faire attention avec l'oscilloscope car la bande passante est trop importante, en plus d'une précision plutôt moyenne en dessous du mV. C'est d'ailleurs un problème que l'on a au travail surtout, avec les modèles numérique ou la trace est toujours bruitée (épaisse). Un filtrage numérique est possible cependant.

D'ailleurs, tu peux constater que mes premières mesures de bruit avec un voltmètre ayant un bande passante de 300kHz était tout de même plus pessimiste et certainement moins adaptée que la mesure avec un logiciel audio+carte son.
Sur le P5000s, je ne sais pas si c'est lié au bruit réel en sortie d'ampli ou à la pollution du secteur provoqué par l'alim à découpage qui perturberait le voltmètre mais j'avais prés de 4mVac en sortie, potar en position minimale :o Contre 0,5mVac sur le P2500s.
Au final, mesuré avec Arta, la différence de bruit est inférieure à 2dB entre les 2 amplis :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2014 21:49

Très intéressantes ces mesures.
J'ai tenté de récupérer les schémas des P2500, P5000, et leurs homologues de la série XP. Avec un de mes PCs, Avast me bloque le site, sur l'autre pas moyen de télécharger...
Quelqu'un aurait-il un PDF de ces schémas?
Je vais acheter un P5000 et deux P2500, j'ai bien l'intention de les optimiser.

Merci d'avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Sep 2014 7:34

Quelqu'un aurait-il un PDF de ces schémas?


MP
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 15 Sep 2014 10:15

Merci beaucoup GG14, helas je n'ai rien recu sur ma messagerie...
Aurais-tu la gentillesse de me les envoyer sur ma messagerie brunodu13@free.fr ?

Je viens de commander un P5000 et deux P2500 pour mon systeme tri-amplifie.
Cdt

[EDIT] Merci beaucoup, super doc! je viens de la recevoir sur ma boite mail.
Il parait assez simple de by-passer les etages d'entree pour aller au plus court, si on n'a pas besoin des reglages de gain, de coupure basse, de mode Bridge ou parallelle...

Encore merci

Bruno
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Sep 2014 19:04

Bonjour à tous,


un rapide retour de ce que constate avec le P2500S tweaké de base, par rapport à mon P5000S stock.

C'est pour moi déjà très audible ! Il y a un gain en transparence, le son est plus propre et a plus d'ampleur. Finesse de l'aigu, fin de notes, remontée de détails... Que du bon ! :D

Par exemple, sur un titre comme "you look good to me" sur l'album "we get requests" du Oscar Peterson Trio, j'entends des fredonnements et murmures des musiciens que je n'avais jamais remarqués...et pourtant je connais ce titre par cœur, écouté souvent et à tous volumes sonores. L'aigu généré par le triangle est plus beau, la note dure plus longtemps, c'est un plaisir !
Par contre le grave me plait moins, il est moins tenu, moins profond et plus rond. Mais je crois que c'est lié au fait que ce n'est simplement pas le même ampli, pas la même alim, ect.

Je suis impatient d'entendre ce que cela donne en allant quand même bien plus loin que ce tweak de base ! :love:

Voiloù !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 19:56

Bartmator a écrit:Bonjour à tous,


un rapide retour de ce que constate avec le P2500S tweaké de base, par rapport à mon P5000S stock.

C'est pour moi déjà très audible ! Il y a un gain en transparence, le son est plus propre et a plus d'ampleur. Finesse de l'aigu, fin de notes, remontée de détails... Que du bon ! :D

Par exemple, sur un titre comme "you look good to me" sur l'album "we get requests" du Oscar Peterson Trio, j'entends des fredonnements et murmures des musiciens que je n'avais jamais remarqués...et pourtant je connais ce titre par cœur, écouté souvent et à tous volumes sonores. L'aigu généré par le triangle est plus beau, la note dure plus longtemps, c'est un plaisir !
Par contre le grave me plait moins, il est moins tenu, moins profond et plus rond. Mais je crois que c'est lié au fait que ce n'est simplement pas le même ampli, pas la même alim, ect.

Je suis impatient d'entendre ce que cela donne en allant quand même bien plus loin que ce tweak de base ! :love:

Voiloù !


:o :hehe: :siffle: le tweak qui allonge le temps !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: carrément un décalage temporel ... :ko:

bon , je veux bien que tu perçoives de bonnes choses suite au tweak , que ce soit subjectif , ou objectif , mais , de la à avoir un P 2500 tweaké qui rallonge les morceaux des cd ... :ohmg: :bravo: 8)

:ane:

pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!!! :oldy:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 15 Sep 2014 20:06

Salut Tioc,

oui je reconnais que c'est certainement mal formulé ! :siffle:

Alors : le rapport signal sur bruit étant amélioré, je perçois mieux la durée véritable de la note, étant donné qu'elle est moins noyée dans du bruit qu'auparavant...

En somme, je reviens à la normale, il n'y a aucun décalage spatio-temporel...euh...je ne ferai pas mieux côté explication ! :ane: :ko:

Bref, dit de manière tout à fait subjective je l'avoue, le tweak a bien débouché le bouzin ! :mdr:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 20:15

Et je n'avais pas changé les condos qui étendront la bande passante dans le grave et ce qui compte le plus, un déphasage moindre.
Après réflexion, le limiteur sera également supprimé à moins qu'on me demande de la conserver. Ce sera un AOP en moins et une baisse encore du bruit.
Il faut vraiment le faire exprès pour faire saturer un tel ampli en usage hifi. L'indicateur d’écrêtage reste actif de toute façon.

J'attends les condos pour refaire les mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 20:23

Dans mon cas je vote pour la suppression du limiteur ! :thks:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 20:23

Je suppose JIM que ce que tu veux faire en tweak n'existe pas tout prêt sur un ampli ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Sep 2014 21:10

Tout prêt, ça existe mais pas au même tarif. Les Yamaha sont très bien fait mais leur souplesse d'usage ne leur permet pas d'être au top.
Je parle au niveau mesurable.
En fait, c'est ridicule d'avoir autant de gain (32dB) lorsque l'on a des sources avec des niveaux important.
Certainement une vieille habitude des sources à -10dBv :wtf:

Puissance importante et faible gain, ça existe chez Chevin, RAM audio et certainement d'autre fabricant de ce niveau.
Puissance importante, entrée par transfo, ça existe chez Jeff Rowland.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 21:39

Bartmator a écrit:Salut Tioc,

oui je reconnais que c'est certainement mal formulé ! :siffle:

Alors : le rapport signal sur bruit étant amélioré, je perçois mieux la durée véritable de la note, étant donné qu'elle est moins noyée dans du bruit qu'auparavant...

En somme, je reviens à la normale, il n'y a aucun décalage spatio-temporel...euh...je ne ferai pas mieux côté explication ! :ane: :ko:

Bref, dit de manière tout à fait subjective je l'avoue, le tweak a bien débouché le bouzin ! :mdr:



:siffle:

donc , tu perds ton latin , ou alors ce n'est vraiment que "" subjectif "" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :roll: :hehe: :wtf:

c'eut été objectif , je t'eusse plus facilement cru ... :grad: ou compris ... :lol:

bon , bah , bonnes écoutes à vous , et bon tweak's alors ... :P :wink:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message