Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bing [Bot], dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 08 Sep 2014 18:27

bon ca y est me voila de retour en France, les plans que j'avais dessiné de tete sont quelques peu faussés :siffle: voici donc les plans avec les prise de cote in situ :

la baie vitrée n'existe pas encore donc je peux encore la bouger...la partie murale en noir sera réalisé en toile tendu acoustique me permettant de mettre jusqu'à 3cm de mousse acoustique...par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre...

la hauteur des surround me perturbe mais peux etre à tort... ?ce sont des dipolaire

Par rapport au schéma initial j'ai réduit l'écran à 2.8m au lieu de 3m ceci me permet d'etre un peu plus au centre avec mon canapé (3.84m de l'écran)

dernier point... le plafond acoustique... il faut ou il faut pas ?? si oui comment en ilot, la moitié du plafond? tout le plafond ?? je ne sais pas

merci de votre aide

tcho
Fichiers joints
salle hc arriere.jpg
salle hc avant.jpg
salle hc dessus.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 09 Sep 2014 10:13

pour les surround, l'angle vertical oreille/enceinte ne doit pas exéder 15° environ ... pour fixer un ordre de grandeur.
tu peux pas les mettre à 110°, plutot que 90° (angle horizontal centre/enceinte) ?
Pas de dipolaire à l'arrière ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Sep 2014 17:06

Ne pas les mettre à 90°, c'est par rapport à l'orientation des HP de la RS ?
Si oui, je pense que c'est pris en compte par Klipsch puisque l'enceinte est faite pour être mis dos au mur.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 09 Sep 2014 17:43

WhyHey a écrit:pour les surround, l'angle vertical oreille/enceinte ne doit pas exéder 15° environ ... pour fixer un ordre de grandeur.
tu peux pas les mettre à 110°, plutot que 90° (angle horizontal centre/enceinte) ?
Pas de dipolaire à l'arrière ?


wow 15° c'est pas beaucoup... il faut donc que j'adapte ma baie vitrée pour les descendre ?? pour les reculer a 110 pas de soucis mais bon ce sont des dipolaires...et le placement a 110 est plutot pour le5.1 pas le 7.1 non ?

pour l'arrière j'ai trouvé des enceintes encastrée, elles sont directives c'est vrai... est ce une grosse erreur ? je ne les ai pas encore acheté mais d'occasion le prix est interessant, je dois me decider rapidement
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 10 Sep 2014 8:19

me semblait bien aussi, voici ce que dit THX pour le placement en 7.1 des surrounds back :
'Surround Back Left & Right Speakers (SBL & SBR)*: The SBL & SBR speakers should be the direct firing type and placed together on the back wall. This allows the THX Advanced Speaker Array, or ASA technology to deliver its maximum effect. If the SBL and the SBR speakers can not be placed together, refer to your THX Certified Pre-amplifier or Receiver’s “THX Set Up” menu for alternative configurations'

voici ce qu'ils disent pour les surrounds latérales, il ne spécifient pas de hauteur maximale pour celles ci, bizarre non ? :
Surround Left & Right Speakers (SL & SR): Place the SL & SR speakers between 90° to 110° to each side and 2 feet or higher above the listener. The SL & SR speakers recreate the enveloping sound and intense special effects that you experience in the cinema.
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 10 Sep 2014 8:58

Salut Xullux ;)

Pourquoi cette baie vitrée? C'est pas un peu dommage de t'enkikiner a vouloir améliorer l'acoustique pour d'un autre côté tout dégrader avec cette vitre (et si elle doit être fermée 90% du temps quel est son intérêt?)

a+

PS : t'as de la chance t'es revenu juste quand l'été commence :lol:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2014 16:36

xullux de bordeaux a écrit:
WhyHey a écrit:pour les surround, l'angle vertical oreille/enceinte ne doit pas exéder 15° environ ... pour fixer un ordre de grandeur.
tu peux pas les mettre à 110°, plutot que 90° (angle horizontal centre/enceinte) ?
Pas de dipolaire à l'arrière ?


wow 15° c'est pas beaucoup... il faut donc que j'adapte ma baie vitrée pour les descendre ??
15° c'est compte tenu du fait que l'oreille a une capacité de dicernement suivant cet axe à environ 7°
pour les reculer a 110 pas de soucis mais bon ce sont des dipolaires...et le placement a 110 est plutot pour le 5.1 pas le 7.1 non ?
110° c'est pour les surround 5.1 ou 7.1 peu importe, car ton 7.1 est en fait un 6.1 avec 2 arrières au lieu d'un, pas 4 surround au sens du ITU 775-2, pour etre exact c'est entre 100 et 120° suivant le 775-1 ou 775-3 mais aussi 2159-6.
si tu veux un positionnement d'enceinte propre pour le son 7.1 d'un DTS-HD, il te faut cchoisir dans les 6 configurations possible du 7.1, que tu trouveras sur le ITU 2159-6 en page 38, qui explique:
"
Whilst 7.1 channel sound is available in Dolby Digital Plus and DTS-HD, several channel mappings
are proposed in terms of 7.1 channel sound as shown in Fig. 24. The proposed mappings consist
of two layers of loudspeaker positions, middle and top layer. The middle layer is basically at the
same height with the listener’s ear and the top layer is at a higher position such as at ceiling level.
"
puis choisir le mapping de la figure 24, vérifier que ton préampli/intégré connait ce mapping, sinon les bande 5.1 vont etre un peu biscornue, ainsi que les 7.1 ...

pour l'arrière j'ai trouvé des enceintes encastrée, elles sont directives c'est vrai... est ce une grosse erreur ?
ce n'est pas une erreur, c'était plus pour etre homogène sur ces 4 surround. Si tu lis la 2159-6 tu verras que le dipole n'est pas une obligation, ni en surround ni en rear, juste une proposition pour avoir un son vraiment diffus.
dans la 775 ce n'est même pas évoqué, ni en version -3 de 2012 (la dernière que j'ai), par contre il est clairement indiqué que les surround doivent etre décorélées; afin d'obtenir un son diffus, ce qui sera le cas y compris avec des enceinte non bi ou dipolaire.

je ne les ai pas encore acheté mais d'occasion le prix est interessant, je dois me decider rapidement
les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2014 16:43

xullux de bordeaux a écrit:me semblait bien aussi, voici ce que dit THX pour le placement en 7.1 des surrounds back :
'Surround Back Left & Right Speakers (SBL & SBR)*: The SBL & SBR speakers should be the direct firing type and placed together on the back wall. This allows the THX Advanced Speaker Array, or ASA technology to deliver its maximum effect. If the SBL and the SBR speakers can not be placed together, refer to your THX Certified Pre-amplifier or Receiver’s “THX Set Up” menu for alternative configurations'

voici ce qu'ils disent pour les surrounds latérales, il ne spécifient pas de hauteur maximale pour celles ci, bizarre non ? :
Surround Left & Right Speakers (SL & SR): Place the SL & SR speakers between 90° to 110° to each side and 2 feet or higher above the listener. The SL & SR speakers recreate the enveloping sound and intense special effects that you experience in the cinema.

"2 feet higher" : ce qui ne veut donc rien dire, que ta pièce fasse 3m ou 6m de large, ça changera pas mal le résultat.
dans ma précédente salle, ces 2 enceintes arrières étaient au plafond ... j'étais déjà pret pour Atmos :lol:
franchement j'adorais ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Sep 2014 18:34

ok j'ai donc modifié en fonction en mettant les dipolaires à 110°et les ai mis à 140cm du sol, j'ai passé mon écran à 2.9m de base pour me permettre de reculer un peu plus le canapé... j'ai réduit la baie vitrée à 2m et je l'ai déplacée
j'ai quand meme un doute pour les 110degrés la norme THX demande de les mettre à 90° et la norme ITU à 110 mais cette dernière ne l'impose t'elle pas pour des surrounds directive ?

que pensez vous de l'ensemble ? j'ai mis l'écran à 40cm du sol et les enceintes sont placées pile à la hauteur de celui ci

autre point, si cela interesse quelqu'un je peux lui envoyer le fichier sketchup permettant de visionner l'image en 3D

ps : dawid pour répondre à ta question, ben je suis marié :) et comme concession cela doit aussi etre une chambre d'amis, la c'est un peu bunker pour madame
Fichiers joints
dessus.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 11 Sep 2014 23:03

Pourquoi ne pas mettre les hp arrières sur pieds au sol?

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Sep 2014 16:34

l'itu 775 (sur le 5.1) n'impose rien sur les surround en terme di/bipolaire, juste une décorélation afin d'obtenir un champs diffus.
Si la bande son est correctement mixée, la décorrélation est faite, quand il y en a besoin et la directivité est maintenur quand il y en a besoin, ce qui permet à des enceintes "normales" (non di/bipolaire) d'etre diffuses quand il le faut (ambiance ou sons lointains et vagues) et directive quand il le faut (chute d'objet, de balles, voix de personnes qui te passent à tabac , mort-vivant qui te déchirent un bout d'oreille - voir la bande son du jeu Dead Space en 5.1 : démoniaque de précision quand il le faut, et d'ambiance flippante et diffuse à souhait ).

c'est donc un choix que l'itu laisse à l'appréciation du passionné :ohmg:

Perso je préfère comme ça et ça ressemble à du 775 : moins haute et plus derrière :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Sep 2014 18:40

JPL n'hésite pas à mettre les surrounds devant le spectateur.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:33

JPL ne suit donc pas la 775.
Chacun est libre de suivre ou non l'ITU 775.
Cependant, une bande son 5.1 d'un DVD suit l'ITU 775, donc avec des surround entre 100 et 120°.
Dans un cinéma de 300m3 et 10 rangées de sièges, le 775 ne s'applique plus, mais le processeur n'est pas un Yamaha 645 et la support n'est pas non plus un DVD ...

Mais c'est vrai aussi qu'on doit choisir soit on veut suivre la 2159, faite pour le 7.1, et qui propose dans un des schéma possible des surround à 90°(1 seul schéma sur les 6 possibles, les 5 autres schéma ont des surround à 110°) , soit suivre la 775 à 110°et ajouter 2 enceintes non prévus (...) derrière , soit ne rien suivre du tout.
Dans tous ces 2 cas (775 ou schéma a du 2159) les 7 enceintes sont à hauteur d'oreille.

Avec des bi/dipolaire, je comprends qu'on puisse choisir 90° en 7.1, avec des directives, ça me semble plus difficile à justifier.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Sep 2014 17:04

bon ok pour les enceintes... mais le plafond qu'en est il, il y a t'il une règle empirique ? dois faire plusieurs ilots, dois couvrir le premier tiers du plafond comme je l'ai fait pour les murs ou dois je couvrir la totalité de celui ci ??
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:37

je n'ai pas vu de règles à proprement parler sur le plafond.
il n'y en a d'ailleurs pas non plus pour les murs, mais pour les murs c'est plus "classique" et la règle 1/3-1/3-1/3 est souvent choisie, ça semble assez "correct"

Avoir un plafond diffusant dans le 1/3 arrière me semble être une bonne idée
les 2/3 restant en absorbant.
Ilot ou complet ??? ça dépend du besoin d'absorption.
un exemple parmi N:
http://fr.barrisol.com/plafond-acoustique.php

Pour l'instant mon plafond est prévu pour ne rien avoir du tout : je verrai après mesure ce qui pourrait etre fait ...
Mon ancien plafond était à 2m, donc impossible de faire quoi que ce soit : ça règlait le pb !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message