Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 16 Sep 2014 20:24

JIM a écrit:iorn, si c'est tout ce que tu as à dire ? :zen:
D'ailleurs, tu devais me donner la réf d'un ampli dans les 500e avec un rapport S/N de plus de 110dB non ?
Et le marché d'occas est tout de même important sur cet ampli, j'en ai d'ailleurs profité.

Bruno,
Tu es sûr de ton schéma (P2500s ou P3500s) ? Ca ne correspond pas vraiment à ce que j'ai constaté et à mon plan.

GG14, perso, je pense conserver le potar.
Le niveau max sera le même qu'avec un ampli moins puissant et sera fixé suite à la calibration au sonomètre.
Le retard à l'allumage et les circuits de protection sont conservés donc, pas plus de risque qu'avec un autre ampli.


Non je reparlerais quand tu auras montré les mesures du P5000S tweaké :siffle:

Sinon un bête yamaha as 700 à bien un rapport signal bruit de 110 db et à été mesuré à 115 watts en continu sous 8 ohms. Largement suffisant pour une compression.
Il ne ploque pas et possède toutes les sécurité.

garanti deux ans et pas besoin de twix ( 400 euros )
http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=Cabjr ... AS700.html
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 20:57

Presque mais il va falloir encore cherché.
110dB pondéré A, c'est à dire pas mieux voir légèrement moins bon qu'un P2500s d'origine.

La lecture des spécs ne supportent pas l'approximation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 21:07

Jim,

J'ai bien la doc des P1000/2500/3500. GG m'a fourni le PDF.
Si il y a plusieurs variantes c'est gênant...

Iorn,
Le sujet de cette file est le tweak des Yamaha série P... pas le dénigrement de cette série! :D
Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 16 Sep 2014 21:11

ah mais je les trouve très bien il ne faut pas se méprendre.

C'est juste que pour une compression, ce n'est pas forcément le meilleur choix si on veut un ampli réellement adapté. Bien que les résultats soient au dessus de tout soupçon et que le souffle soit somme toute restreint à des proportions correctes.
Après c'est l'ampli idéal si on veut vendre un tweak. Surtout quand c'est un tweak qui allonge les notes et qui allongera la bande passante dans le grave. Au fait JIM,c'est quoi la bande passante dans le grave du P5000S ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 21:41

Bruno, IC403 et 404 pour les limiteurs sur mes amplis.
Je t'avais donné le lien par mp, il faut attendre 20/30s pour que get manual apparaisse. Le PCB sur mes amplis colle parfaitement à la doc.

Iorn a écrit:Après c'est l'ampli idéal si on veut vendre un tweak. Surtout quand c'est un tweak qui allonge les notes et qui allongera la bande passante dans le grave. Au fait JIM,c'est quoi la bande passante dans le grave du P5000S ?


Du vrai foutage de gueule, je crois que tu ne rends pas compte du travail que ça demande, que ce soit sur l'étude ou sur la réalisation elle même. J'y ai passé le weekend à faire des mesures et à faire les outillages qui s'imposent. Tu veux en faire autant ?

J'ai déjà donné beaucoup de temps pour la communauté mais la, ce n'est pas à la porté de tout le monde.
Les circuits imprimés sont à trous métallisés (pas facile de retirer les composants), certaines partie en CMS pour le P5000s comme la carte d'entrée identique sur tous les modèles.

Bande passante P5000s
8 degrés de déphasage à 20Hz, on passera à 2 degrés (à vérifier).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:06

ça doit venir des performances de ta carte son.

La mesure du grave du P5000S ne devrait pas être comme cela comme ça.

sinon comment tu mesures un rapport signal bruit de plus de 110 db avec un carte son qui en interne de fait pas plus de 102 db ?

Tu es bien sur que tu n'as pas mesuré le bruit interne de la Motu plutot que celui du yamaha?

Sinon je ne dis pas que tu dois offrir le tweak, mais je pense que conseiller de choisir un ampli plus adapté me parait sage. D'autant que tu le dis toi même on en trouve avec des gains à 26 db d'origine.

Cela dit le XM4080 souffle autant que le P2500S donc prudence sur cette histoire de gain.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:25

Iorn a écrit:ça doit venir des performances de ta carte son.
La mesure du grave du P5000S ne devrait pas être comme cela comme ça.

C'est à dire ?
La mesure se fait en dual channel, la carte son prend en compte sa propre courbe de réponse. L'erreur est inférieure à 0,1dB.
Çà veut dire que ce qui est mesuré est très précis et indépendant de la courbe de réponse de la carte son.

Iorn a écrit:sinon comment tu mesures un rapport signal bruit de plus de 110 db avec un carte son qui en interne de fait pas plus de 102 db ?
Tu es bien sur que tu n'as pas mesuré le bruit interne de la Motu plutot que celui du yamaha?

Je fais comme tout le monde, je mesure le bruit. La motu me permet de mesurer jusqu'à -100dBu, j'ai donc encore de la marge de progression sur l'ampli :mdr:
Le rapport signal/bruit est déduit, rapport bruit / puissance. C'est pour cette raison que si tu compares les spécs des amplis Yamaha de la série P mais aussi PC, tous on le même bruit propre mais le rapport signal/bruit augmente car la puissance augmente.
ex : Mesure du bruit potar max à -65dBu (service manual), puissance max pour le P2500s de 250w, équivalent à 45Vac équivalent à 35dBu.
Ça donne bien 100dB de S/N annoncé par Yamaha.
Sur le P5000s, 500w -> 63V -> 38dBu soit 103dB de S/N et ainsi de suite pour toute la gamme.

Et si tu me dis, ils annoncent -70dBu de bruit, je te dirai, ce ne sont pas les mêmes conditions ! (potar min)
Tout est marqué, mais il faut être très rigoureux, contrairement aux sites marchand qui abrègent les specs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:31

oui mais si tu veux j'ai des mesures du P5000S ou la courbe est parfaitement plate encore à 20hz et descend plus bas bien droite et où le rapport signal bruit n'est pas celui que tu mentionnes avoir mesuré. il est en réalité supérieur.

De même son comportement sur charges capacitive et resistive est excellent

donc on peut légitimement et de façon objective ( sans remise en cause de tes efforts ) penser que tes mesures induisent un biais ( non volontaire visiblement car tu n'avais pas connaissance des autres mesures) en défaveur des ces Yamaha et que par conséquent remettre en cause sa fabrication en la modifiant n'est pas obligatoirement une bonne idée.

ces mesures ne viennent pas d'un site marchand
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:37

Iorn a écrit:Cela dit le XM4080 souffle autant que le P2500S donc prudence sur cette histoire de gain.


:oldy: pas chez moi en tout cas ... Pour avoir eu les 2 , le xm souffle moins , c est significatif ... Plus faible gain et plus faible puissance aussi

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:39

Iorn a écrit:Cela dit le XM4080 souffle autant que le P2500S donc prudence sur cette histoire de gain.


Faut voir, le gain n'est effectivement qu'un paramètre parmi d'autre. J'ai donné la modif à CDGG pour qu'il réduise le bruit sur son ampli car beaucoup plus simple et moins risqué que sur un P2500s et au dessus.
Par contre, Yamaha fait payer cher ce modèle je trouve.

Perso, je préfère quand même un ampli par voie, donc, plutôt un P2500s que 2 amplis différent.
Ça permet entre autre de ne pas avoir de diaphonie et de profiter de l'alim pour la voie grave, la compression ne demandant pas de courant.
Avis perso à condition que l'ampli le permette.

Le gain de rapport S/N ne profite pas qu'aux compressions, on passe d'un très bon ampli a un excellent ampli.
Tu verras les mesures d'ici une semaine voir avant :wink:

EDIT, donne moi le lien. Tu fais des efforts mais as tu regardé l'échelle ?
De tout façon, cette courbe de réponse, je l'ai également simulé. Je regarderai quand même les mesures dont tu parles.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:44

C est vrai que le xm n est pas donné , mais moi j en ai eu 2 pour le prix d un alors :siffle: :)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2014 23:02

Si vous avez l'article de sonomag, ce serait sympa de m'envoyer un scan (mp), merci :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 23:02

JIM a écrit:
Iorn a écrit:Cela dit le XM4080 souffle autant que le P2500S donc prudence sur cette histoire de gain.


Faut voir, le gain n'est effectivement qu'un paramètre parmi d'autre. J'ai donné la modif à CDGG pour qu'il réduise le bruit sur son ampli car beaucoup plus simple et moins risqué que sur un P2500s et au dessus.
Par contre, Yamaha fait payer cher ce modèle je trouve.

Perso, je préfère quand même un ampli par voie, donc, plutôt un P2500s que 2 amplis différent.
Ça permet entre autre de ne pas avoir de diaphonie et de profiter de l'alim pour la voie grave, la compression ne demandant pas de courant.
Avis perso à condition que l'ampli le permette.

Le gain de rapport S/N ne profite pas qu'aux compressions, on passe d'un très bon ampli a un excellent ampli.
Tu verras les mesures d'ici une semaine voir avant :wink:

EDIT, donne moi le lien. Tu fais des efforts mais as tu regardé l'échelle ?
De tout façon, cette courbe de réponse, je l'ai également simulé. Je regarderai quand même les mesures dont tu parles.


Je ne peux pas te donner le lien car la visualisation de l'article est payante.
Mais je peux faire des photos pour montrer les mesures .
Après je ne veux pas dire qu'il ne sera pas meilleur avec le tweaké mais je pense qu'il faut aussi faire attention à d'autres paramètres qui n'ont pas forcément rapport avec le son.
Les yamaha ont par exemple la norme CE. Imagine qu'un yamaha modifié prenne feu . Est on certain de la couverture de l'assurance? En cas de garantie électrique ,est on sur que l'assurance prendra en compte les dommages ?
Bref , ce que je fais ici n'est pas critiquer gratuitement ce que tu fais et qui est louable mais mon avis est que malgré le fait que ce sont de bons amplis il est peut être préférable dans le cas de la compression de réfléchir à un choix plus adapté ou ne rien modifier.

Après chacun fait comme il veut, mais c'est mieux en connaissance de cause. :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 23:41

JIM a écrit:Le gain de rapport S/N ne profite pas qu'aux compressions, on passe d'un très bon ampli a un excellent ampli.


C'est exactement ce que je constate chez moi, avec des enceintes ayant 91 dB de rendement. Et ce avec la modification la plus simple de l'ampli.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 0:06

J'ai visualisé l'article (très bien leur site) de sonomag après avoir commandé la version papier.
Mes mesures sont conformes, faut juste regarder les échelles. Échelle de 5dB et ça s'arrête à 20Hz alors que j'ai mesuré avec une échelle de 0,5dB et jusqu'à 2 Hz :wink: Et oui, ça change.

On voit d'ailleurs sur leurs mesures ce que j'avais remarqué, l'amplificateur inverseur utilisé pour le mode bridgé perturbe une des voies.
Une simple lecture de schéma poussée permet de s'en rendre compte.
Bruit, CMRR, je mesure la même chose. A si, ils ont un peu mieux à 40Hz et 1kHz sur une des voies mais cette disparité et tout à fait normale, c'est dans la marge d'erreur de la précision des résistances montés. En somme, ça dépend des lots.

Le tweak ne remet pas en cause la norme CE, après, faut pas être ...., tu n'es pas obligé de tout dire.
Tu as posé la question à ceux qui achètes des Oppo à la poudre de perlimpinpin sans rapport de mesure, et à prix d'or ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message