Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

XTZ Cinema Series au Festival SON&IMAGE 2015

Message » 05 Sep 2014 14:46

Typiquement, une enceinte avec dôme unique (standard MTM) souffre d'effets de courbe (pics et creux) sévères à cause de la fréquence de coupure plus élevée et de l'espacement des haut-parleurs. Maintenant, avec le filtre repoussé vers le bas à 1,2 kHz, l'effet est minimisé dans la fenêtre verticale critique de +ou - 15°. Cela devient encore plus important lorsque la M6 est positionnée horizontalement et utilisée en tant que canal central.
Voici un exemple illustrant le résultat d'effets de courbe (pics et creux importants). Voici les courbes à angles 0 ° et 30 ° du haut-parleur M6 par rapport à une construction de MTM normale avec un seul tweeter utilisé comme un haut-parleur central. Cela montre clairement une réponse en fréquence plus plate à larges angles d'écoute pour le haut-parleur M6 et les avantages de l'utilisation du Quad Tweeter Array.

Je ne suis pas sur de cet apport qualitatif:
utiliser 4 tweeters permet de baisser la frequence de resonance, certe, mais force a doubler la distance entre les deux boomers.
Leur exemple marche dans le cas d'une enceinte identique n'utilisant qu'un seul tweeter (meme espacement entre les boomer). Sauf que dans le cas des 4 tweeters, la distance entre les boomer est doublee, donc il faut que la frequence de coupure soit diminuee par deux pour que la reponse hors axe soit amelioree, sinon le creux est pire! (meme si il apparait a une frequence plus basse).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Sep 2014 14:51

Merci pour ton commentaire, je transmets à XTZ, ils se chargeront de répondre (j'en suis bien incapable :oops: )
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:45

Je retire ce que j'ai dit sur le fait que la frequence de coupure doit etre divisee par deux si la distance est doublee => Je n'ai pas quantifie le probleme.
Ce qui est sur par contre est que le fait d'augmenter l'espacement fait apparaitre le phenomene d'annulation a des frequencies plus basses et demande donc de couper les boomer plus bas pour ne pas agraver le probleme.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Sep 2014 17:17

J'ai fait le calcul. Si on considere que l'ecart entre les deux deux centres emissifs des boomers de 27 cm: 2 fois un demi boomer plus le vide (visuellement, la taille d'un boomer) j'obtiens:

a 30 degres hors-axe et a 3m de l'enceinte: l'ecart entre le son venant des deux boomers est de 13.4cm, soit la longueur d'onde correspondant a 2.5kHz. => une annulation a 1.25kHz (opposition de phase quand la difference est d'une demi longueur d'onde). Donc a 1.2kHz on devrait avoir une bonne attenuation.

C'est sans doute pour ca qu'ils donnent la reponse horizontale a +/-30 degrees mais la reponse verticale a seulement +/-15 degres (et non 30). Ne pas oublier que l'enceinte en position normale et posee verticalement, donc en position horizontale (pour une centrale) la reponse verticale deviant la reponse horizontale et inversement. (pas evident a expliquer avec des mots...)

Si on divise la distance entre les boomers par 2 on obtient un retard de 6.7cm, donc bien la moitiee. Donc quand je disais que si on doublait la distance entre les boomer il fallait diviser la frequence du crossover par 2 j'avais bon. Par contre suprimer un tweeter ne permet pas de diviser la distance entre les boomer par deux car on prend le centres emissifs et non le distance entre le bord des deux woofer, donc utilier 4 tweeters ne demande pas de diviser la frequence du crossover par 2. (suprimer deux tweeters, et reduire la disanstace de 1/4 donne une annulation a 30 degres pour 1.7kHz)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Sep 2014 19:14

:cry: La vache, tout ça à traduire en anglais alors que je comprends à peine ce que tu me dis en français :ane:
Si tu veux bien, Je te demanderai quelques précisions si nécessaire :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Sep 2014 19:20

Pour pas que tu perdes ton temps, ce serait bien que quelqu'un d'autre fasse le calcul, car c'est la premiere fois que je le fais et il est tout a fait possible que je me sois mechamment trompe.
Cela dit, le choix de la frequence de coupure et les mesures hors-axe correspondent bien au calcul.
(si tu me dis ce que tu veux leur demander je peux faire la traduc sans probleme)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Sep 2014 20:39

Faut que je relise tes commentaires avant (j'ai survollé pour le moment)
en attendant un avis sur http://www.audioholics.com
http://translate.googleusercontent.com/ ... lCccux6wNg
Invite17
 
  • offline

Message » 09 Sep 2014 21:35

lulumusique a écrit:Pour pas que tu perdes ton temps, ce serait bien que quelqu'un d'autre fasse le calcul, car c'est la premiere fois que je le fais et il est tout a fait possible que je me sois mechamment trompe.
Cela dit, le choix de la frequence de coupure et les mesures hors-axe correspondent bien au calcul.
(si tu me dis ce que tu veux leur demander je peux faire la traduc sans probleme)

Salut Lulu (je ne pouvais pas la rater celle-là)
Si tu veux bien résumer ton propos en anglais cela m'arrangerait fort, je transmettrai leur réponse sur ce fil évidemment :wink:
Merci d'avance à toi
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:30

En attendant la question de Lulumusique en anglais (sinon je traduirai moi même :cry: ), voici quelques autres mesures concernant la série cinéma :
M6_1m_reference_Horisontal_30_degree_AVG.png


M6_1m_reference_Vertical_15_degree_AVG.png


S 5m referens 1 meter.png


Toutes les mesures CEA concernant les subs sont détaillées ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178248312.html#p178248312
Invite17
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 15:27

En fait, CE n'etait pas vraiment une question mais plus une remarque. "considering that the delay between the sound coming from the two woofers increases with the distance between them, increasing the distance imposes a lowering of the frequency of the crossover not to degrade the off-axis response. Is there still a benefit for the off axis response to having multiple tweeters since it increases the distance between the two woofers?"
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 17 Sep 2014 15:31

Oui, c'est dans cette esprit que je l'entendais :wink: C'est fou, je comprends mieux une fois résumée en anglais la pertinence de ta remarque (en fait j'avais compris mais je n'en étais pas sûr).
Merci à toi en tout cas car cela semble très pertinent :wink:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:03

En fait ca peut meme se faire sans maths: Il suffit de faire un dessin a l'echelle et de mesurer la distance de parcours entre le son provenant des deux boomers. Tu multiples par deux et ca Te Donne la longueur d'onde de la premiere annulation. C'est le gros defaut des centrales horizontales (sauf 3 voies, car la frequence de coupure va alors etre bien assez basse).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:05

Ca veut dire qu'une voie centrale (en 2 voies) fonctionnerait mieux à la verticale alors ?
Invite17
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:25

Tout a fait. La central couchee n'a pour seul interet que d'etre utilisee avec une Tele ou un ecran non transomore.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:42

:lol: incroyable...
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message