Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 17 Sep 2014 0:27

JIM a écrit:J'ai visualisé l'article (très bien leur site) de sonomag après avoir commandé la version papier.
Mes mesures sont conformes, faut juste regarder les échelles. Échelle de 5dB et ça s'arrête à 20Hz alors que j'ai mesuré avec une échelle de 0,5dB et jusqu'à 2 Hz :wink: Et oui, ça change.

On voit d'ailleurs sur leurs mesures ce que j'avais remarqué, l'amplificateur inverseur utilisé pour le mode bridgé perturbe une des voies.
Une simple lecture de schéma poussée permet de s'en rendre compte.
Bruit, CMRR, je mesure la même chose. A si, ils ont un peu mieux à 40Hz et 1kHz sur une des voies mais cette disparité et tout à fait normale, c'est dans la marge d'erreur de la précision des résistances montés. En somme, ça dépend des lots.

Le tweak ne remet pas en cause la norme CE, après, faut pas être ...., tu n'es pas obligé de tout dire.
Tu as posé la question à ceux qui achètes des Oppo à la poudre de perlimpinpin sans rapport de mesure, et à prix d'or ?



En mégottant un peu tu annonces ceci :
"Sur le P5000s, 500w -> 63V -> 38dBu soit 103dB de S/N "

On est quand même au dessus de 4 db en non pondéré. Pondéré le rapport signal bruit grimpe jusque 111 db, dans les cas les plus favorables.
On est également informé de la sensibilité de l'ampli qui est de +7dbu ( et pas +4dbu, ou 1,1 v comme il a été dit un peu ailleurs )

et des puissances faramineuses pour une utilisation domestique 585 watts /8 ohms, 850 watts /4 ohms , 1100 watts sous 2 ohms

Pour l'assurance , prudence. En cas d'identification de l'appareil, il sera ausculté.

Cela dit et en faisant une breve synthese l'interet de la modif me laisse quand même songeur, quand on voit les défauts de restitution dont les enceintes et l'acoustique sont la cause. Ce p5000S même utilisé en version usine est très bon.

Pour l'Oppo c'est une fumisterie on est bien d'accord.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Sep 2014 7:46

Iorn a écrit:En mégottant un peu tu annonces ceci :
"Sur le P5000s, 500w -> 63V -> 38dBu soit 103dB de S/N "

On est quand même au dessus de 4 db en non pondéré. Pondéré le rapport signal bruit grimpe jusque 111 db, dans les cas les plus favorables.


Tu mégotes, oui. :wink:
Je n'ai fait aucune erreur, le S/N donné ci-dessus est basé sur le service manual et avait pour but d'expliquer le calcul du S/N et l'effet de la puissance (tension max) sur le calcul de ce dernier. Soit un bruit propre identique sur toute la gamme et un S/N qui augmente au fur et à mesurer que l'on monte en gamme. Le bruit sera toujours le même sur une compression.

Image
J'ai mesuré -69dBu ce qui fait pour un P5000s, 69+38 = 107dBu non pondéré. Après, je n'ai pas lu le protocole de mesure, je ne sais pas s'ils ont appliqué un court-circuit ou une résistance de 600Ohms sur l'entrée xlr pour faire la mesure.
Enfin, comme tu peux le voir, on est très proche.

Iorn a écrit:On est également informé de la sensibilité de l'ampli qui est de +7dbu ( et pas +4dbu, ou 1,1 v comme il a été dit un peu ailleurs )


Je n'ai pas dit ça. La sensibilité du P2500s est de +3dBu soit 1,1V. D'un côté, il suffit de lire la doc.
Le gain est le même sur toute la gamme mais pour atteindre des puissances plus élevées, il faut forcément plus de tension.
Yamaha annonce +6dBu pour le P7000s pour atteindre 500w. Vu que la puissance mesurée est un peu plus élevée, il faudra un peu plus de tension en entrée mais on est pas obligé d'aller jusque la.

Le calcul est très simple, tu prends la puissance en W sur 8Ohms , tu multiplies par 8, tu fais la racine carré et tu obtiens ainsi la tension.
32dB de gain = x41
Tu divises la tension correspondante à la puissance max annoncée calculée précédemment et tu divises par 41.
Pour le P2500s, 45V/41 = 1,1V soit +3dBu
Pour le P5000s, 63V/41 = 1,54V soit +6dBu
Tu peux refaire le calcul pour la puissance mesurée par sonomag.
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

C'est pas faute d'expliquer. C'est des chiffres que j'ai donné depuis le début, je sais que ce n'est pas forcément simple pour tout le monde.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 8:52

Bon... pour ceux qui craignent que l'ampli prenne feu apres avoir ete tweake, je crois que le mieux est de s'en tenir a la version d'origine!
Dans le meme esprit, on evitera aussi de se faire des enceintes soit-meme, puisqu'elles ne sont pas a la norme CE... des fois que le boomer prenne feu, ou qu'en les transportant elles ecrasent le pied d'un type de bonne volonte venu donner un coup de main...

:P
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 8:58

ben les enceintes peuvent prendre feu si on pose l'ampli tweaké dessus :wtf:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Sep 2014 9:05

C'est pas faute d'expliquer.

C'est le moins qu'on puisse dire

ben les enceintes peuvent prendre feu si on pose l'ampli tweaké dessus

C'est pour çà qu'il faut les emballer dans l'amiante ou les faire en béton :D :D :D :D
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:24

Bruno_du_13 a écrit:Bon... pour ceux qui craignent que l'ampli prenne feu apres avoir ete tweake, je crois que le mieux est de s'en tenir a la version d'origine!
Dans le meme esprit, on evitera aussi de se faire des enceintes soit-meme, puisqu'elles ne sont pas a la norme CE... des fois que le boomer prenne feu, ou qu'en les transportant elles ecrasent le pied d'un type de bonne volonte venu donner un coup de main...

:P


C'est exactement la réflexion que je me faisais... Et que dire de tous ceux qui font du DIY au niveau électronique, UGS et consorts... Des fous ?
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:03

Bonsoir Jim,

Tweak, toujours:
. suppression des limiteurs: si on rentre le signal apres les IC403 et IC404 (par exemple en enlevant les resistances R507 et R508, et en entrant sur les capas C451 et C452) ca me parait OK. Et cela n'enleverait rien a la tempo au demarrage, aux protections DC et temperature, par relais sur les sorties.
Est-ce que cela te semble correct?

. Gain 32dB: il est fait par les reseuax de contre-reaction de deux resistances de 11kOhms et d'une de 560 Ohms. On peut le ramener a 26dB en shuntant l'une des deux 11kOhms (R477-R478 et R479-R480). As-tu teste cette manip, l'ampli reste-t-il stable?
(sur la serie XP, le gain de l'ampli en lui-meme est aussi de 32dB, la selection possible a 26dB se fait... en attenuant le signal en amont de 6dB par un ampli de gain 0.5... cela ne me semble pas optimum pour le bruit)

Merci d'avance!
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:41

Bruno_du_13 a écrit:Bonsoir Jim,

Tweak, toujours:
. suppression des limiteurs: si on rentre le signal apres les IC403 et IC404 (par exemple en enlevant les resistances R507 et R508, et en entrant sur les capas C451 et C452) ca me parait OK. Et cela n'enleverait rien a la tempo au demarrage, aux protections DC et temperature, par relais sur les sorties.
Est-ce que cela te semble correct?


Oui mais je ne rentre pas direct, je conserve le connecteur d'origine.

Bruno_du_13 a écrit:. Gain 32dB: il est fait par les reseuax de contre-reaction de deux resistances de 11kOhms et d'une de 560 Ohms. On peut le ramener a 26dB en shuntant l'une des deux 11kOhms (R477-R478 et R479-R480). As-tu teste cette manip, l'ampli reste-t-il stable?


La non, d'une part, la résistance ne tiendra pas la puissance, raison pour laquelle il y en a 2 d'origine et d'autre part, tu auras un offset important en sortie. Et tu augmentes la fréquence de coupure du filtre situé dans la contre réaction.
L'ampli est stable avec un gain de 26dB. Vérifié sur charge capacitive et signal carré :wink:

Bruno_du_13 a écrit:(sur la serie XP, le gain de l'ampli en lui-meme est aussi de 32dB, la selection possible a 26dB se fait... en attenuant le signal en amont de 6dB par un ampli de gain 0.5... cela ne me semble pas optimum pour le bruit)
Merci d'avance!


Il est clair que la série XP doit être plus "bruyante" que la série P malgré le selecteur de gain bizarrement placé qui laisse (d'après ce que j'ai compris en regardant vite fait), le potar actif !
J'ai imprimé en A3 le schéma de la carte d'entrée de la série P et stabiloté les chemins pour tout le modes.
Il n'y a pas à dire, la carte est super optimisée, difficile de faire mieux sans ajouter de composants.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 19:05

"La non, d'une part, la résistance ne tiendra pas la puissance, raison pour laquelle il y en a 2 d'origine et d'autre part, tu auras un offset important en sortie. Et tu augmentes la fréquence de coupure du filtre situé dans la contre réaction.
L'ampli est stable avec un gain de 26dB. Vérifié sur charge capacitive et signal carré :wink: "


Bien vu. Il faudrait dans ce cas (en reduisant la resistance de 2X11kOhms):
. doubler la puissance admissible de la 11kOhms de feedback
. diviser par deux la resistance R465 d'entree (pour la ramener aussi a 11k) pour ne pas entrainer d'offset
. doubler la capa C455 qui fait deja 100uF
-> La solution pour ramener le gain a 26dB, serait alors plutot de doubler la resistance R466 (560 Ohms) et laisser le reste du reseau de feedback, identique. Sauf erreur.

Autre point, l'impedance d'entree de l'ampli est de l'ordre de 20kOhms; la resistance des potentiometres de niveau (VR601 et VR602) n'est pas indiquee. Si elle est identique a la serie XP, soit 5kOhms, les potentiometres presenteront une impedance de sortie max de 1.25kOms, ce qui rendrait envisageable de les relier a l'entree de l'ampli de puissance sans buffer.
As-tu mesure les valeurs des potentiometres de niveau?

Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Sep 2014 19:30

Je change tout le réseau de contre réaction par des résistances à couches métal 1% 0,6w en nombre suffisant et je change les 2 capas par voie.
Si tu doubles la 560 Ohms, ça va fonctionner, c'est le plus simple mais c'est un peu moins bon pour le bruit.

Les potars font 5k mais je ne vois pas ce que tu comptes faire ?
Si tu les relies en entrée d'ampli, tu n'auras plus d'entrée symétrique. Ils sont déjà connectés directement en sortie du désymétriseur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2014 9:15

Bonjour Jim,

Je me suis mal exprime. Mon idee est bien de garder le desymetriseur, suivi des potentiometres de volume, dont la sortie attaquerait directement l'etage de puissance (soit juste apres le limiteur) sans passer par un buffer.

Et reduire le gain de l'ampli a 26dB, pour diminuer de 6dB le niveau de bruit en sortie. Ta methode etant la bonne. Quels types de condensateurs preconises-tu pour remplacer les chimiques d'origine?

Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Sep 2014 11:55

Toujours des chimiques.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2014 13:23

En tout cas, ça avance on va bientôt avoir les mesures du P5000S modifié
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:09

Bonjour,

vous est-il possible de faire un récap des modifications, au final on s'y perd un peu?

Merci
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:15

Patrice a écrit:vous est-il possible de faire un récap des modifications, au final on s'y perd un peu?


Le tweak de base comprend :
- Réduction du gain de 32dB à 26dB
- Suppression du limiteur
- Bande passante étendu

Sur le P2500s et P3500s, ça touche une seule carte facilement démontable.
Pour le P5000s et P7000s, ça touche deux cartes et il faut désolidariser la carte des dissipateurs, ça demande beaucoup plus de travail et par conséquent, ça reviendra plus cher.

Je synthétiserai tout ça dans le post 2 lorsque j'aurai fait les mesures. :wink:

Les autre modif possible auront un impact sur la carte d'entrée.
Une option permettra une optimisation de la carte dans le cas où on entre en asymétrique et ça ne reviendra pas cher.
L'optimisation aura lieu lorsque le mode YPS sera activé.

L'autre allant jusqu'à la suppression totale de la carte d'entrée et son remplacement par les transfos Jensen, pas de réglage de volume, plus aucun circuits intégré, pas de filtres, pas de mode bridgé soit, un pur bloc ampli.
La, ça coutera cher car déjà, il faut compter 100e de transfo, 15e de connectique et pas mal de temps pour reprendre le câblage et faire le support des transfos.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message