Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Google [Bot], jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 150 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

H1N1, médiator, PIP et autres petits tracas de santé...

Message » 18 Sep 2014 20:42

euh, de compétences itou, non?
pi le numerus clausus, avec l'europe, comment dire...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:04

Le marché de la santé est totalement acyclique (et ce d'autant plus que c'est la Sécu qui finance), protégé de la concurrence internationale, et avec une offre qui est régulée par l'Etat en personne. Je ne vois pas quel marché est davantage protégé que celui-là.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:17

Et du coup l'usagé est protégé. Enfin, plus que dans un systeme libéralisé où la regle est : pognon = bien soigné. Pensez un peu aux plus faibles de temps en temps. Et je ne roule tjs pas en posch, ni en bmw.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:19

poilau non c'est bcp plus ouvert que tu ne le crois, de la circulation des patients et des pros aux capitaux des établissements...quant à la volonté de régulation par l'Etat, ça reste un cauchemar de technocratie ubuesque...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:21

Sans doute. On parle juste ici du médecin qui se croit libéral alors que c'est juste un fonctionnaire qui est payé++ et qui bosse beaucoup (enfin pour les plus consciencieux).
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:21

si tu le crois :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:24

Betekaa a écrit:poilau non c'est bcp plus ouvert que tu ne le crois, de la circulation des patients et des pros aux capitaux des établissements...quant à la volonté de régulation par l'Etat, ça reste un cauchemar de technocratie ubuesque...


:o :o :o Ok, alors en faisant une analogie avec mon secteur, c'est un peu comme si :

- les dépenses informatiques des particuliers et des entreprises étaient remboursées par l'Etat ;
- l'Etat fixait à l'avance le nombre de personnes aptes à faire mon métier, tout en assurant un tarif plancher ;
- via les remboursements et la non équivalence des diplômes, l'Etat bloquait dans les faits toute concurrence étrangère.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:43

l'état impose à quasi tous les pros l'usage de l'informatique ce qui te permet de te goinfrer
tu devrais te renseigner sur la reconnaissance intra et extra européenne des diplômes
t'es pas soumis au smic, voir des accords de branche?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:53

Betekaa a écrit:l'état impose à quasi tous les pros l'usage de l'informatique ce qui te permet de te goinfrer
tu devrais te renseigner sur la reconnaissance intra et extra européenne des diplômes
t'es pas soumis au smic, voir des accords de branche?


Hahaha, c'est l'Etat qui impose l'informatique aux entreprises, énorme :lol: :lol: :lol: .

Sinon quand je pourrai aller me faire soigner en Inde et que ce sera remboursé par la Sécu au prix français, on en reparlera :siffle: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:06

Poilau arrête, tu vas finir par faire croire à Betekaa qu'il vit aux crochets de l'état 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Sep 2014 7:09

bien sur que l'Etat impose aux entreprises des démarches informatiques...
et même la SS aux pros de santé.
c'est le pb des informaticiens, sorti leurs lignes de codes ils connaissent pas grand chose
quant au remboursement et à la libre circulation des patients en europe, tu méconnais totalement le sujet

de plus tu ne connais pas la libre installation des médecins... la demande n'étant pas extensible, même en inventant des malades....
et si t'est mauvais ou sue tu bosses pas..
ben pas de patients, pas d'honoraires....
pour un fonctionnaire c'est dur...
ps

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Sep 2014 7:57

Dans certaines zones tu prends le médecin qui reste. Idem en zone rurale ou tu as parfois un seul médecin dans le coin du département.

Tu es certain de bien maîtriser ton sujet BTK ?

Et pour les informaticiens, ce n'est pas car tu as croisé un jour la main d'un Steve Wozniak que tu vas là encore tout savoir à leur sujet. Tu n'as pas tort pour certains d'entres-eux qui programment dans leur coin sans consulter la production par exemple sur leurs bonnes pratiques, mais il y en a beaucoup qui veulent vraiment faire du logiciel correspondant aux besoins, vont écouter le personnel et adapter leurs outils.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2014 8:08

Betekaa a écrit:bien sur que l'Etat impose aux entreprises des démarches informatiques...
et même la SS aux pros de santé.
c'est le pb des informaticiens, sorti leurs lignes de codes ils connaissent pas grand chose
quant au remboursement et à la libre circulation des patients en europe, tu méconnais totalement le sujet

de plus tu ne connais pas la libre installation des médecins... la demande n'étant pas extensible, même en inventant des malades....
et si t'est mauvais ou sue tu bosses pas..
ben pas de patients, pas d'honoraires....
pour un fonctionnaire c'est dur...
ps


C'est 10% de l'informatique à tout casser, et là encore on reste dans la fonction de base du métier qui est d'automatiser les tâches pour réduire les coûts.

Je te demande juste quelle est la réelle différence entre un prof et un médecin. Dans les deux cas leur nombre est étroitement contrôlé par l'Etat, leur rémunération est fixée par l'Etat, et les services qu'ils assurent sont pris en charge par l'Etat. Je ne critique pas forcément ce système, juste les médecins qui s'imaginent être libéraux. D'ailleurs tenter de justifier ses revenus par son niveau études démontre bien qu'ils n'ont pas compris grand chose au libéralisme économique.

J'avoue ne pas connaître les nouvelles dispositions dont tu parles (déjà que j'arrive pas à me faire rembourser en France, alors à l'étranger :roll: ), mais l'impact doit être totalement marginal pour la plupart des professionnels de santé. Dans mon secteur la mondialisation de l'économie, avec offshorisation massive et recours aux travailleurs détachés, est une réalité depuis des années. Par exemple sur le projet actuel pour lequel je bosse, il y a au moins 30% de travailleurs détachés (y compris hors UE), le développement est fait en Inde, et les tests en Egypte. Et si l'informatique est en "pointe", nous ne sommes en rien une exception.

Et puis les médecins qui mettent la clé sous la porte faute de clients ... j'en connaissais y a 20 ans, mais aujourd'hui avec la pénurie actuelle c'est le plus souvent au patient de devoir pleurnicher pour obtenir un rendez-vous avant 3 semaines.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Sep 2014 8:53

Mahler a écrit:Et du coup l'usagé est protégé.

Elle est volontaire, celle là ? :bravo:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Sep 2014 9:52

Mahler a écrit:Et du coup l'usagé est protégé. Enfin, plus que dans un systeme libéralisé où la regle est : pognon = bien soigné. Pensez un peu aux plus faibles de temps en temps. Et je ne roule tjs pas en posch, ni en bmw.

t'as qu'à soigner ta rosp, mauvais médecin va :D
puisqu'on te dit que t'es un nanti de fonctionnaire
(moi, je suis un anti fonctionnaire :D )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema