Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 19 Sep 2014 21:05

Le courant continu vient du secteur . Pas du signal ligne. Il est donc filtré dans l'ampli en interne, ou pas.


??????????
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 19 Sep 2014 21:07

GG14 a écrit:
Le courant continu vient du secteur . Pas du signal ligne. Il est donc filtré dans l'ampli en interne, ou pas.


??????????


pardon, erreur de frappe avec le téléphone. je voulais dire l'ampli génére le courant continu. Il sera donc en dehors du trajet filtré par le dcx.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Sep 2014 22:03

Il s'agit de la tension d'offset se situant entre 0 et +-5mV
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 20 Sep 2014 0:01

Voici les mesures du P2500s tweak.

J'ai essayé lorsque c'était possible de mettre en fond la mesure du P2500s d'origine.
Malheureusement, j'ai du faire une erreur lorsque j'ai vu que je pouvais mesurer des bruits très très bas avec la carte son.
J'arrive à descendre à -86dBu mais pas en dessous et avec le tweak, impossible de savoir si l'ampli est allumé ou non.
Je vous donne donc les mesures également avec le voltmètre de laboratoire ayant une bande passante de 300kHz.
Pot min, je suis à la limite du voltmètre.
Pot max, 100uV.

La bande passante.
Image

Je vous met la THD à 100mV et 4V mais en fait, ça ne veut pas dire grand chose, même si c'est mieux, on reste dans les limites de la carte son utilisée pour la mesure.
100mV
Image
4V
Image

Bruit potar en position minimale. En arrière plan, le bruit de l'ampli d'origine. 15dB de moins mais certainement plus, la carte son ne permet pas de descendre en dessous.
Image

Bruit potar au maximum, on prend le bruit de l'étage d'entrée. La mesure est plus propre car on est plus dans la limite de la carte son.
Reste 10dB de gain quand même.
Image

Ça nous fait 113dB de rapport signal/bruit non pondéré dans les conditions les plus défavorable ce qui est énorme en terme de perf.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2014 8:47

Merci JIM pour les mesures.
Le souffle est il audible? A priori non.
J'ai fait des mesures avec REW sur l'appareil non modifié ( potar à -10 et -30 dB et à 100mV) montrant une THD ascendante vers l'aigu dont H2 et H3 identique en %.
Mais si je compare l'apport du tweak est bien réel.
Quelle courbe ARTA est à prendre en similitude?

Merci pour la réponse
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:33

Bravo JIM, super résultat!
Et j'admire également ta patience...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:46

GG14 a écrit:J'ai fait des mesures avec REW sur l'appareil non modifié ( potar à -10 et -30 dB et à 100mV) montrant une THD ascendante vers l'aigu dont H2 et H3 identique en %.


Tu as la courbe indiquée 100mV. La mesure de disto sur sinus glissant n'est pas ultra précise mais elle a le mérite d'être rapide.
Par contre, pour éviter d'avoir cet effet de courbe ascendante qui n'est pas toujours lié à l'appareil mesuré, j'ai utilisé un sinus glissant linéaire (pas de log sweep) et j'ai moyenné 5 impulsions (automatique avec Arta).
Ça permet d'avoir une meilleure précision dans l'aigu et la moyenne permet de compenser dans le grave.
Quand je faisais des mesures de disto d'ampli, je le faisais avec Step qui fait parti de la suite Arta.

Clairement, il n'y a rien à voir en terme de disto à faible volume. Le recul du bruit la fait ressortir un peu plus basse tout de même.


Je brancherai le pavillon ce soir au calme mais avec 1uV ou moins potar au minimum, je doute d'entendre quelque chose.
Le fait de supprimer le limiteur permet de gagner pas mal.
Je mesurerai également le bruit (+ déduction S/N) pour des cas précis d'utilisation :
- Entrée à 20dBu et conservation de la puissance max.
- Entrée à 14dBu et puissance max de 50w (pavillon)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2014 19:20

Erreur précédemment, je devais être fatigué hier soir, j'arrive bien à mesurer en dessous de -100dBu avec la carte son.
Pour ça, j'ai un préampli intégré qui doit être poussé au maximum.
Voici la mesure pour plus de clarté de la carte son entrée non connectée.

Image

J'ai donc remis à jour les mesures (post précédent).
La baisse significative de bruit fait apparaitre des défauts intrinsèque à l'ampli. (harmonique du 50Hz, boucle de masse ?)
J'ai essayé de déconnecter la carte d'entrée et de court-circuiter l'entrée de la carte ampli mais le "problème" persiste. On ne va pas tout refaire donc, il faudra s'en tenir la !

Ne pas tenir compte des valeurs précédente (même si elles reste proche). Celles ci sont fiable.
Pot min : -87.7dBu non pondéré
Pot max : -77.9 dBu non pondéré soit un rapport S/N de 113.2dB

A noter que si on se contente de 50w et que l'on attaque avec un niveau de 14dBu, on à un rapport S/N identique de 113dB.
Si on souhaite utiliser les 250W et que l'on attaque à +22dBu, c'est presque 120dB de S/N.
Ceci est du à la position du potar, après, il faut aussi que la source suive car 110dB réel de rapport S/N, c'est 20dB de mieux qu'un DCX !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2014 10:21

Est-ce qu'il serait possible de remplacer le câble d'alim par une embrase IEC et de rajouter une entrée trigger ? :)
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 21 Sep 2014 10:54

après, il faut aussi que la source suive car 110dB réel de rapport S/N, c'est 20dB de mieux qu'un DCX !

DCX qui n'amène pas de souffle ou de bruit de toute façon tant qu'il est bien utilisé.


Mais c'est bien pour le rapport signal bruit des yamaha qui était très bon et qui est encore meilleur.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2014 11:34

JIM a écrit:J'ai visualisé l'article (très bien leur site) de sonomag après avoir commandé la version papier.
Mes mesures sont conformes, faut juste regarder les échelles. Échelle de 5dB et ça s'arrête à 20Hz alors que j'ai mesuré avec une échelle de 0,5dB et jusqu'à 2 Hz :wink: Et oui, ça change.

On voit d'ailleurs sur leurs mesures ce que j'avais remarqué, l'amplificateur inverseur utilisé pour le mode bridgé perturbe une des voies.
Une simple lecture de schéma poussée permet de s'en rendre compte.
Bruit, CMRR, je mesure la même chose. A si, ils ont un peu mieux à 40Hz et 1kHz sur une des voies mais cette disparité et tout à fait normale, c'est dans la marge d'erreur de la précision des résistances montés. En somme, ça dépend des lots.

Le tweak ne remet pas en cause la norme CE, après, faut pas être ...., tu n'es pas obligé de tout dire.
Tu as posé la question à ceux qui achètes des Oppo à la poudre de perlimpinpin sans rapport de mesure, et à prix d'or ?


Pour le fait de garder la norme CE, j'ai un doute. Mais comme cela est dit "pas vu, pas ..."
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2014 11:36

sinon, quel est le but des modifs ? , c'est à dire la définition, le contenu de "améliorations" , (qualité de la retranscription, diminution du souffle ...)

Si déjà répondu, excusez moi, j'ai mal lu.
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2014 11:51

Kawamashi a écrit:Est-ce qu'il serait possible de remplacer le câble d'alim par une embrase IEC et de rajouter une entrée trigger ? :)


:P :P :bravo: 8)

bien plus pratique , l'iec , pour pouvoir mettre des cables alim "" de compète "" , ou mieux , tweakés zeux aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :ohmg: :zen:

:lol: :ko:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 21 Sep 2014 12:02

Ouais, 'fin ça dépend s'ils sont bien rodés... Image

Si je pose cette question, c'est pour des raisons esthétiques : je n'ai pas de prise derrière mon meuble hifi/HC, du coup tous mes câbles courent le long du mur. Pour que ça soit plus discret, je les gaine tous avec une gaine coton beige, bien plus discrète qu'un câble d'alim' noir ou blanc. Je ne peux pas faire ça avec le câble d'origine du P5000s. :wink:
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:15

Iorn, ma carte son ne fait pas beaucoup mieux que le dcx et effectivement, 90dB de dynamique est rarement présent dans nos salles pour peu que tout soit bien réglé. N'empêche qu'avec une très bonne isolation, on atteint 100dB.
Avec du très bon matos, on peut atteindre 110dB réel de S/N sur l'électonique.

J'ai branché hier soir le pavillon. Potar au max, il faut mettre la tête dans le pavillon pour discerner du souffle.
Potar au min, aucune souffle, jute un léger buzz mais la aussi, il faut mettre l'oreille dans le pavillon. A 50cm, silence total.
Tout ça correspond parfaitement aux mesures.

L'ajout d'une embase IEC est possible mais ce n'est pas moi qui le ferai. Je ne suis pas outillé pour faire ça proprement et rapidement.
Et ce n'est pas ça qui permettra d'avoir une amélioration significative aux mesures.

Pour la norme CE, je suis pas expert mais je pré-remplie des fiches au boulot, il y a des points sur le poids de l'appareil (> 18kg), les tensions délivrées, les connecteurs IP2x ou non, etc ... Le fait de remplacer quelques composants dans la zone basse puissance ne remet pas en cause ces points. Aucun élément de sécurité sur la protection de l'ampli n'est impacté.

Au niveau amélioration, tout est détaillé précédemment mais je préfère m'en tenir aux mesures.
Baisse de distorsion, élargissement de la bande passante, amélioration du rapport S/N et en utilisant des transfos, amélioration de la réjection de mode commun, insensibilité aux boucles de masses, amélioration de la diaphonie.
Donc, à l'écoute, ça ne peut être que mieux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message