Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, Lotusvert et 33 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Message » 23 Mar 2014 15:56

Bonjour à tous,

après mes aventures et test d'écran directif pour ameliorer les conditions de projection dans un Salon, je suis arrivé à 2 conclusions:

- aucun écran de ce type n'est Parfait (directivité, hot spot, paillettes, Prix)
- le mieux serait de transformer simplement son Salon blanc, en salle semi-dédiée le temps d'une séance.

Objectif:

Transformer son Salon en salle semi-dédiée pour diminuer les reflexions lumineuses ET pour augmenter l'immersion. La manip à réaliser doit etre simple et rapide (moins de 20s).

Moyens:

- des rideaux de tissus Noirs (triple black velvet importé des USA) sur le cotés ET sur le Plafond // sur 3m de profondeur.
- des tubes en acier de 3m de longueur de 25mm de diametre et 2mm d'épaisseur pour soutenir le poids des rideaux sur une telle longueur sans flechir.
- une Fixation mur du coté de l'écran pour le tube en acier.
- une Fixation Plafond coté spectateur pour le tube en acier.

MATERIEL:

Image

Image

Image

Image

Image







PREPARATION DU TISSU:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image








FIXATION DES TUBES D'ACIER ET MONTAGE DES RIDEAUX:




Image

Image

Image




RESULTAT FINAL:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

CHOIX TISSU NOIR: explications

Message » 23 Mar 2014 16:16

Après de longues semaines à rechercher le tissu idéal et après une quinzaine échantillon de tissu testé à la maison, voici mes résultats:

Critères:
- couleur noir profond
- non réfléchissant, absorbe la lumière

Ce que donne les forums:

aux USA:
- le meilleur tissu noir absorbant du monde serait le VELVET Fidelio pour 35$ le yard pour 48" de large (en gros 1,20 de largeur et 39$ le 0,9m...): http://www.voguefabricsstore.com/Fideli ... -1000.html --> ils vendent à l'etranger mais vu le prix de produit, c'est vraiment du luxe!

- le 2eme meilleur tissu aux USA serait le: Black Plush triple velvet de SY Fabrics pour 7,99$ le yard et 44 inch de large.
http://www.syfabrics.com/View.aspx/sear ... lvet/681/0 --> Sy fabrics ne vends pas à l'étranger MAIS j'ai trouvé exactement le meme produit sur ebay pour 8,99$: http://www.ebay.de/itm/230691394065?_tr ... _691wt_800
J'ai recu un échantillon gratuit des USA de ce tissu: SUPER!

aux UK:
- le meilleur tissu serait: VELVET BLACK DEVORE:
http://www.whaleys-bradford.ltd.uk/silk ... ack-devore
£17.24 (excl. VAT)
Buy 3 metres for £14.99 each and save 14%
Buy 10 metres for £11.99 each and save 31%
Ils m'ont envoyé un échantillon et c'est également un excellent produit (qui serait en plus acoustiquement transparent).

en France et en Allemagne, les gens achètent des rideaux de scène en molton (cotton) noirs
--> après avoi recu divers échantillons de diverses épaisseurs de divers fournisseurs--> poubelle!! OK, c'est pas cher. Mais comparé aux triple velvet (pas cher non plus), ce produit est gris clair et n'absorbe que peu de lumière en comparaison.
J'ai aussi testé plein d'autres velours made in Germany, mais rien n'arrive à la cheville du "triple velvet" et du "velvet black devore". (le velour autocollant DCfix noir que j'avais acheté pour mes caches amovibles ne tient pas la comparaison...et meme le velour sur mon écran cadre qui est vraiement très foncé n'est pas aussi noir que ces 2 produits!!).

Comme le resultat est comparable pour ces 2 produits, je pense me tourner vers le triple velvet vendu sur ebay. J'aurais besoin d'environ 24m de ce tissu qui fait genre 1,10m de large. Si mes calculs sont bons, on arrive en gros à 230€ livré avec frais de port et douanes INCLUS!

PHOTO:

- molton noir rabenring à gauche
- Velours DC FIX "noir" aussi à gauche sur le moleton (mais il y a aussi une bande collée sur mon écran cadre
- au centre les 2 tissus vraiment noirs: (à gauche le triple velvet des usa, à droite le black devore des UK)

Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 1:07

Bonsoir,

Très intéressant sujet que je me permet de remonter.

Quelqu'un pourrait il me dire qu'elles sont les réfections parasites à éliminer en priorité. En effet comme je vais devoir faire des choix et des compromis j'aimerais savoir s'il vaut mieux avoir le mur derrière l'écran en noir ou les murs latéraux ou encore le mur en face de l'écran...

Merci!


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 21:58

l'ajout d'une bande de tissus a l'intérieure pour cacher les anneaux, pourrait encore améliorer légèrement le rendu en enlevant les quelques reflet restant.

sinon bonne idée
DMatter
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Juil 2014 20:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 10:31

Je déplace dans la bonne section :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Sep 2014 22:09

Bonsoir,

J'ai lu tes différents topic sur ta salle semi dédiée et ton équipement diy (bandes noires, rideaux), j'admire ton travail c'est exactement l'idée que je me fais de mon futur salon : semi salle dédiée !

Ayant les même problématiques dans mon salon : mur blanc très réfléchissant dans tout le salon donc pas assez d'immersion : besoin de rideaux triple velvet black sur les cotés et au plafond; Envie de projeter du 2.35 sur mon écran 16/9 (310x174) : besoin de bandes noires en haut et en bas. Je souhaite donc bénéficier de tes conseils avisés sur certains points a ne pas oublier ou certaines erreurs a ne pas commettre.

Voici le premier point sur lequel j'hésite :

- les rideaux sur les cotés et au dessus de l'écran doivent-ils être tendus durant la projection ou doivent-ils faire des accordéons ? Est-ce que cela a une incidence sur les reflections lumineuses ? en effet j'ai pu remarqué que tu avais commandé 24m de triple velvet black as-tu volontairement pris une grande dimensions afin de laisser un effet accordéon lorsque les rideaux sont ouverts ?

Merci par avance
MarcusTantain
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Juil 2014 23:32
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:06

Blackstaff a écrit:Bonsoir,

Très intéressant sujet que je me permet de remonter.

Quelqu'un pourrait il me dire qu'elles sont les réfections parasites à éliminer en priorité. En effet comme je vais devoir faire des choix et des compromis j'aimerais savoir s'il vaut mieux avoir le mur derrière l'écran en noir ou les murs latéraux ou encore le mur en face de l'écran...

Merci!


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk


Salut Blackstaff,

les reflections parasites les plus génantes sont dépendantes de la proximité du: sol / plafond, murs latéraux, mur en face de l'écran...

Le mur derriere l'écran est de loin le MOINS génant car la lumière du projo se reflechissant à l'écran ne vient pas frapper le mur derriere l'écran directement apres. Et meme quand le mur derriere l'écran réflechit la lumiere, si tous tes autres murs, plafonds sols sont noirs et bien... ca n'influencera "quasi" pas l'image à l'écran.

Donc pour résumé, les murs les plus génants sont ceux le PLUS proche de l'écran: genre sur les premiers 2m: sol, plafonds et murs latéraux.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:15

MarcusTantain a écrit:Bonsoir,

J'ai lu tes différents topic sur ta salle semi dédiée et ton équipement diy (bandes noires, rideaux), j'admire ton travail c'est exactement l'idée que je me fais de mon futur salon : semi salle dédiée !

Ayant les même problématiques dans mon salon : mur blanc très réfléchissant dans tout le salon donc pas assez d'immersion : besoin de rideaux triple velvet black sur les cotés et au plafond; Envie de projeter du 2.35 sur mon écran 16/9 (310x174) : besoin de bandes noires en haut et en bas. Je souhaite donc bénéficier de tes conseils avisés sur certains points a ne pas oublier ou certaines erreurs a ne pas commettre.

Voici le premier point sur lequel j'hésite :

- les rideaux sur les cotés et au dessus de l'écran doivent-ils être tendus durant la projection ou doivent-ils faire des accordéons ? Est-ce que cela a une incidence sur les reflections lumineuses ? en effet j'ai pu remarqué que tu avais commandé 24m de triple velvet black as-tu volontairement pris une grande dimensions afin de laisser un effet accordéon lorsque les rideaux sont ouverts ?

Merci par avance


Salut! Merci pour tes compliments! (bis repeteta ).

Content de voir que j'ai pu t'inspirer pour integrer et optimiser ton home cinema dans une salle à vivre.

Pour ta question: NON, il n'y pas besoin d'accordeons avec le triple black velvet. Pourquoi 24m? Car le triple black velvet n'est large que de 1,20m (de souvenir). Et la distance entre mon canapé et l'écran fait 3m. Donc, j'ai 3 "bandes" de 1,20 qui se recoupent et qui sont attachés à des anneaux communs pour que tout bouge ensemble. Avantage: ca te laisse des "portes" de sorties là où les bandes se rejoignent sur les cotés latéraux.

Donc 24m: mon plafond fait en gros 2m50, la largeur du plafond de tissu autour de l'écran est de 3m. Donc une bande fait 2m50*2+3=8m
Mais comme j'ai 3 bandes: 8*3= 24m! :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 22 Sep 2014 18:28

Sujet très intéressant

Je vois que ton écran est relativement proche des parois, donc du triple black velvet, à quel point adsorbe t'il la lumière ? lors de la mire 50% ire par exemple, sur la photo on ne voit aucune réflexion, qu'en est il réellement ? ou en scène mixte ? j'ai du mal à croire que rien ne soit visible :P
As-tu un tapis à l'avant lors de ce même test ?
Penserais tu pouvoir obtenir ce même résultat si le projo était au plafond ? (angle d'incidence)
Si tu n'avais pas de toile mais un mur blanc, penses tu que le résultat sur la mire serait nettement inférieur ? dynamique & noir brut (oué chaud celle là ;p)

Je suis moi même entre 2, je cherche à encore améliorer l'image, soit, en prenant un écran ou bien, en faisant ce systeme.
Seulement je tourne un peu en rond car l'un comme l'autre semble apporte, l'écran pour le côté "vivid" "presence" et les rideaux pour les noirs, reste à me faire ma priorité.

J'ai actuellement une tapisserie chocolat sur le tiers de la pièce (donc côté écran) mais un plafond blanc, le tout avec un coffrage noir (feutrine) dépassant de 39 cm (côtés & plafond), l'écran (mur blanc) est à 86cm du sol et 31cm du plafond et à 15cm des murs adjacents et fait 3m14 de base en 2:35.1. Le sol, un parquet comme tu sembles avoir.
Je crois bien que je posterais des images par la suite
Wharg
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Mai 2014 17:14
  • offline

Message » 22 Sep 2014 23:58

Voici un début de maquette
Ce n'est pas encore terminé :evil: (éclairage / deco et j'en passe) mais ça donnera une idée, le tout est déjà suffisamment fidèle, mis à part le sol, il est plus doux en réalité, un parquet légèrement plus foncé que les photos de Sounight.

J'ai actuellement le coffre noir (feutrine) que j'ai réalisé il y a 1 an car une poutre / arche blanc se trouve en dessous ainsi que la tapisserie, réalisé lorsque j'avais l'Epson EH-TW480.
Le vp est actuellement à mi-hauteur.
En cas d'écran, je partirais sur le cadre Kimex 3m en 2:35.1, ce qui fera quelques centimètres de "gagné" :roll: vis à vis des murs.
Les 175cm correspondent à l'emplacement possible des rideaux.
PS : pièce plus grande quelle parait.

Image

Image

Image
Wharg
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Mai 2014 17:14
  • offline

Message » 16 Mai 2016 19:16

salut soulnight,

je déterre ce topic très interessant car je quitte une salle dédiée et ne pourrais pas en refaire une dans mon nouveau logement. Je vais donc essayer de m'aménager un petit coin comme toi dans mon futur salon. Pourrais tu me dire ce que pèse ce tissu stp ? d'après toi, puis je remplacer les barres de rideaux par des câbles tendus ?
merci pour ton aide.
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:01

Bonjour tout le monde!

Voilá 2 ans que nous nous avons déménagé mais le système de salle dédiée amovible (re-construit dans le nouvel appart) continue d'impressionner! :-)

Et on s'est dit qu'il était temps pour une nouvelle "salve" de photos de notre home-cinéma préféré, salle de test de projecteur et chambre d'amis!

- Système de rideaux fait de Triple Black Velvet (Cotés et plafond) pour une immersion et un contraste maximum.
- Projecteur: Epson EH-LS10000
- Ampli: Arcam AVR550 avec calibration Dirac Live (Génial!)
- Enceintes: Monitor Audio: 4*Apex 10 + 1*Apex 40
- Subwoofer: SVS SB12-NSD
- Lecteur Blu-ray 4K: Samsung UBD-K8500

Enjoy,
Anna&Flo :wink:


EDIT:
Et ici le lien vers une vidéo montrant en Live notre système de rideaux et son efficacité pour le gain en immersion et pour le contraste:

https://www.facebook.com/projectiondrea ... 894385217/
--------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et quelques photos en mode mode portrait:

Image

Image

Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 27 Nov 2016 15:26

salut, excellente innovation et belle intégration du tout, félicitation :bravo:
J'ai une petite question, pourrais tu me dire de quelle matière est fait ton mur écran et le back ou il y a le projecteur, si c'est du tissu, comment est il fixé ? ou est ce de la feutrine ?
Désolé si ma question n’est pas précise :lol:
boons
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Juil 2015 21:22
  • offline

Message » 27 Nov 2016 20:45

boons a écrit:salut, excellente innovation et belle intégration du tout, félicitation :bravo:
J'ai une petite question, pourrais tu me dire de quelle matière est fait ton mur écran et le back ou il y a le projecteur, si c'est du tissu, comment est il fixé ? ou est ce de la feutrine ?
Désolé si ma question n’est pas précise :lol:



Merci Boons!

Le tissu sur le mur du fond et de l'écran, c'est du simple molton de scène noir assez épais. En comparaison avec le Triple Black Velvet, il est gris... ;-)

Il est en fait cloué au mur. :hehe: On avait pas envie de peindre en noir les 2 grandes surfaces...
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 27 Nov 2016 23:44

D'accord merci :bravo:
Car je vais faire mes murs front et back en noir, seulement je ne sais toujours pas avec quel revêtement, moquette, tissu, adhésif, toile de verre peinte en noir ?
boons
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Juil 2015 21:22
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées