Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak modif JMlab/Focal Profil 77

Message » 29 Déc 2010 0:24

Salut tout le monde je vous poste ma petite modif Sur mes jmLab Profil77 :

1°: JmLab on completement craquer au niveau amortissement interne ( 1 sac poubelle complet de laine de verre par enceinte ) sympa ca gratte pas quand on vire le tout :D
Remplacer gentillement par du dacron sur parroi coté bornier
2°: filtre completement refait suivant plan ci joint :

Image Image

Le nouveau filtre LR4 acoustique à 3kHz est plus simple , pas d'atenuation sur l'aigue .
La coupure est abaissé à 3kHz. Le rendement est augmenté . Ce qui paraissait bizarre avec le filtrage d'origine c'était en 2 voix et demie et coupé à 3.5KHz

Selfs a ruban http://www.toutlehautparleur.com/bobine ... 4_513.html
Resistante ceramique http://www.toutlehautparleur.com/mresis ... 4_489.html
Capa audiophiler MKP http://www.toutlehautparleur.com/mcap-m ... 4_404.html
Monter en exterieur ( La C4 est a monter pour conserver 8 Ohm d'impédance sinon 4 Ohm sans )

3°: Recablage complet OFC ( cable d'origine assez comique )
4°: Event raccourci de 1.5cm

Resultat final assez surprenant d'un coup on a enfin une réponse dans le bas du spectre , des médiums beaucoup plus doux , meilleur timbre total , les aigue j'en parle meme pas du cristal :evil:

Pour toutes question ou vos avis j'attend vos coms etc a bientot
Xtrem69
 
Messages: 131
Inscription Forum: 28 Déc 2010 23:34
Localisation: St genis laval 69
  • offline

Message » 29 Déc 2010 0:59

La démarche de création du filtre?
Des mesures avant/après? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2010 11:31

j'ai fait ca car a l'origine ces enceintes sonnaient tres mal dans le grave et bas-medium la on retrouve le VRAI son de chez Focal et exploité a sa juste valeur .

je n'ai pas effectue de mesure mais la différence ce ressent réellement a l'oreille non seulement en rendement mais surtout en terme de qualité.
Dernière édition par Xtrem69 le 29 Déc 2010 17:57, édité 4 fois.
Xtrem69
 
Messages: 131
Inscription Forum: 28 Déc 2010 23:34
Localisation: St genis laval 69
  • offline

Message » 29 Déc 2010 12:52

OK, mais comment as-tu dessiné le shéma du filtre? calculator? simulator? avec quelles données fr et z ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2010 17:54

schema pompé sur un forum audio ^_^ je n'ai aucun mérite si ce n'est le montage final et le choix de mes composants
Xtrem69
 
Messages: 131
Inscription Forum: 28 Déc 2010 23:34
Localisation: St genis laval 69
  • offline

Message » 29 Déc 2010 20:36

ah OK. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2014 3:08

Bonjour.

4 ans plus tard, je tombe un peu par hasard sur ce sujet ... et là, j'hallucine... :o

Xtrem69 a écrit:Image
( La C4 est a monter pour conserver 8 Ohm d'impédance sinon 4 Ohm sans )

La présence de C4 est une aberration :
- l'impédance sera de toute façon celle des 2 woofers en parallèle passé la fréquence de coupure imposé par C4 (10 Hz à la louche),
- c'est tout juste bon à créer gratuitement un déphasage et perdre encore un peu en niveau d'infra-grave (l'inverse du but recherché je crois !) surtout dans un volume commun.


Xtrem69 a écrit:Resultat final assez surprenant d'un coup on a enfin une réponse dans le bas du spectre , des médiums beaucoup plus doux , meilleur timbre total , les aigue j'en parle meme pas du cristal :evil:

Je n'y crois pas un instant : on est passé d'une 2 voie et 1/2 (grave sur 2 woofers + médium sur 1 seul woofer) à une 2 voies (grave+médium sur les 2 woofers), ce qui a pour impact de remonter le niveau du médium (et l'aigu puisque la résistance d'atténuation a été supprimée), donc proportionnellement le grave est forcément en retrait... :wtf:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 22 Sep 2014 15:00

j'ai fait le tweak en utilisant ce schéma, en ne mettant pas le condo de 2000µf , il y a quelques semaines. Recâblage complet plus changement des tweeter par des modèles tioxid plus récent (avec un atténuateur).

Changement radical et gros bond en avant. Basses plus profondes, médium plus détaillés, etc...les voies (genre Diana Krall) sont désormais superbes.

Ce schéma est ancien et vient d'un audiophile averti. Je l'ai validé avec la Maison du Haut parleur de Lyon dont le gérant est un ancien de chez Jm Lab...Il avait été séduit par l'écoute avec ce nouveau filtre également il y a quelques années.

Ne pas y croire c'est une chose...l'écouter une autre :wink: .J'ai passé pas mal de temps avec un ami musicien à écouter un peu tous les styles de musiques. Il a semblé aussi séduit que moi. Je précise qu'il connaissait bien les profil 77.
OTU38
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:51
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Sep 2014 18:03

Bonjour OTU38.

Ha oui... mais sans C4, avec un autre tweeter et avec une atténuation de ce dernier, ce n'est donc plus du tout la même modification. :wink:

Si le tweeter Tioxyd a une sensibilité supérieure (ce qui est le cas avec les TC120 par rapport aux TC90 et TC100), l'augmentation du niverau du registre médium peut passer sans déséquilibrer le registre médium/aigu.
Après, côté grave, on peut peut peut-être tabler sur un léger gain du fait de la mise en parallèle des 2 woofers (aucun déphasage, moins de résistance parasite avec une self plus "courte") mais c'est surtout le placement dans la pièce qui fera la différence.

De mon côté, il n'est pas impossible que je tente d'en passer une paire en 2 voies (au lieu de 2.5 voies d'origine) mais ma motivation serait surtout dictée par une meilleure directivité horizontale (montage d'Appolito) dans un contexte mixte HC/HiFi.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 22 Sep 2014 18:40

Francis a écrit:De mon côté, il n'est pas impossible que je tente d'en passer une paire en 2 voies (au lieu de 2.5 voies d'origine) mais ma motivation serait surtout dictée par une meilleure directivité horizontale (montage d'Appolito) dans un contexte mixte HC/HiFi.


c'est effectivement sur ce point que le changement est radical. cela ce ressent sur les voies des artistes qui se trouvent là ou elles doivent être. c'est beaucoup moins brouillon. En revanche, leur placement requiert un peu plus de soin.

De mon coté, mes profil sont associées à un Cambridge 851A et il est clairement désormais mieux exploité.
OTU38
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:51
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Sep 2014 18:54

OTU38 a écrit:En revanche, leur placement requiert un peu plus de soin.

Probablement en raison des réflexions parasites dans le local, dues à un rayonnement horizontal désormais plus large.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 10:52

bonjour,
le condo C4 est il obligatoire car introuvable en magasin?
profil 77 + onkyo TX-SR608
antomar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 10:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 17:38

Bonjour.

Francis a écrit:La présence de C4 est une aberration

Donc tu le remplaces par un fil.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 09 Juil 2019 13:58

Bonjour à tous.

Auriez vous quelques avis sur ce tweak ?
Je possède les profil 77 et on me dis quelle sont parfaite dans presque chaque registre. Sont seul défaut est un manque de douceur et de détail dans le haut du spectre. Aigu un peu brillant. Mais le reste est très correct.

J'aimerai améliorer la tenu de laigu.
Douceur et détail et apporter plus d'ouverture de la scène sonore.
Ma pièce manque de largeur . 3metres sur 4m50

est possible d'obtenir un effet plus large ?
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 28 Nov 2020 17:24

bonjour
les liens des composants sont HS
qu'elles sont les équivalents
merci
antomar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 10:50
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message