Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 21 Sep 2014 13:23

JIM a écrit:L'ajout d'une embase IEC est possible mais ce n'est pas moi qui le ferai. Je ne suis pas outillé pour faire ça proprement et rapidement.


Merci de ta réponse. Et pour l'entrée trigger ?


JIM a écrit:Et ce n'est pas ça qui permettra d'avoir une amélioration significative aux mesures.


ça, je m'en doute ! ;)
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:23

donc quand tu auras relié ta carte son à l'ampli et que ton système sera en ordre de marche les efforts que tu auras déployés seront peu utiles puisque ton bruit de fond va augmenter du fait du moins bon rapport signal bruit de ta carte son
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2014 14:17

JIM a écrit:Iorn, ma carte son ne fait pas beaucoup mieux que le dcx et effectivement, 90dB de dynamique est rarement présent dans nos salles pour peu que tout soit bien réglé. N'empêche qu'avec une très bonne isolation, on atteint 100dB.
Avec du très bon matos, on peut atteindre 110dB réel de S/N sur l'électonique.

....


Si dur que cela 110 db ?

ma vieille carte son fait :
24-bit 192kHz AD converter, 123 dB dynamic range
24-bit 192kHz DA converter, 106 dB dynamic range

Aprés est-ce que cela est utile ....

Dans l'attente des différences de rendu sonore aprés modification ...
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Sep 2014 15:39

Le DCX est donné pour 112dB mais la perf réelle est d'envrion 90dB, c'est le cas pour la plupart des spécs.
Mesure "rms" du bruit.
Je n'ai pas retrouvé dans les vidéos "super longue" de jipi ou il en parle, à confirmer.

Iorn a écrit:donc quand tu auras relié ta carte son à l'ampli et que ton système sera en ordre de marche les efforts que tu auras déployés seront peu utiles puisque ton bruit de fond va augmenter du fait du moins bon rapport signal bruit de ta carte son


Le bruit propre de l'ampli n'est plus audible.
Les perfs seront en parti réduite mais le bruit de la carte son est atténué par le potar de l'ampli.

Pour le trigger, s'il s'agit de commander les sorties Hp par une entrée 12vdc, c'est possible (en plus de la temporisation d'origine).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2014 15:54

Concernant le DCX2496:

Sur Horn plans : "-86dBu non pondéré et une dynamique de 108dB: Les chiffres sont tout à fait dans les standards de bruit des autres processeurs numériques. Pour ceux qui attendaient du souffle, il faudra revoir votre discours."



Alto Maxidrive 3.4
NC
0.0009%

Apex Intelli X2 48
NC
0.0050%

Behringer DCX2496
-86dBu
0.0021%

DBX Driverack 4800
-87dBu
0.0046%

Dynacord DSP 260 (EV DC One)
-90dBu
0.0012%

Lake Contour
-88dBu
0.0009%

Lake Dolby
-87 à -91dBu
0.0008%

T. Racks DS2.4
-91dBu
0.0006%

Xilica XP4080
-91dBu
0.0011%

XTA DP448
-94dBu
0.0017%

XTA DP548
NC
0.0500%
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2014 16:08

JIM a écrit:Pour le trigger, s'il s'agit de commander les sorties Hp par une entrée 12vdc, c'est possible (en plus de la temporisation d'origine).


En fait, ce serait pour commander l'allumage de l'ampli par un signal 12vdc, émis par le trigger out du préamp. On laisse le bouton marche du P5000s enfoncé, et l'allumage effectif se produit quand l'ampli détecte le 12vdc de l'entrée trigger. L'ampli s'éteint quand il ne reçoit plus le 12vdc.
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 21 Sep 2014 16:56

Ma mémoire m'a joué des tours, pas de problèmes de souffle à attendre avec un DCX. Merci pour la correction iorn. :wink:
Je rappelé d'un peu moins de 90dB mais c'était le bruit propre et non le S/N

Kawamashi, mieux vaut ne pas toucher l'ampli pour faire ça. Il me semble que des prises commandées en 12V, ça doit exister.
Ça te coutera moins cher.
Un gros relais en commandé en 12V au pire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:11

j'ai utilisé un sinus glissant linéaire (pas de log sweep) et j'ai moyenné 5 impulsions (automatique avec Arta).Ça permet d'avoir une meilleure précision dans l'aigu et la moyenne permet de compenser dans le grave.
Quand je faisais des mesures de disto d'ampli, je le faisais avec Step qui fait parti de la suite Arta.


J'ai testé STEP qui est bien plus précis que REW avec un balayage lent. Très intéressant. J'attends le code licence.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Sep 2014 21:15

JIM a écrit:Kawamashi, mieux vaut ne pas toucher l'ampli pour faire ça. Il me semble que des prises commandées en 12V, ça doit exister.
Ça te coutera moins cher.
Un gros relais en commandé en 12V au pire.


Image
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 22 Sep 2014 10:07

Parenthese sur le souffle audible des FAN (filtres actifs numeriques):

Exemple de bruit a -86dBu en sortie de filtre

->soit -60dBu en sortie d'un ampli ideal (sans bruit) avec 26dB de gain
Soit un niveau de bruit de -69dBr (relativement a 2.83V Rms)

-> avec une enceinte de sensibilite moyenne 90dB/W/m, le bruit a 1m sera de (90-69) = 21dB SPL: quasi inaudible
-> avec une compression de 110dB/W/m, le bruit a 1m sera de (110-69) = 41dB SPL: audible

Tous les FANs souffrent de ce defaut, ils sont calibres pour une sortie a +22dBu... ons'en sort en utilisant un reducteur passit en aval du filtre (et en amont de l'amplI), typiquement -15dB, sur les voies alimentant une compression; en usage domestique.

En comparaison un filtre actif analogique a base de composants discrets (Kaneda-like) ou d'excellents AOPs, sera bien moins bruyant.

Fin de la parenthese.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Sep 2014 10:39

:-? ...Perso...c'est surtout un léger souffle venant de mon XP1000 branché sur mes compressions (souffle que je n'entends plus à 1m00/1m50 des enceintes)...Quand j'éteins mon FAN EVDX46 c'est bien le même souffle de l'ampli que j'entends, ni plus ni moins! Et c'est bien pour cela que le tweak m'interpelle...améliorer le bruit de fond du XP1000! :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 22 Sep 2014 12:31

Bruno_du_13 a écrit:Parenthese sur le souffle audible des FAN (filtres actifs numeriques):

Exemple de bruit a -86dBu en sortie de filtre

->soit -60dBu en sortie d'un ampli ideal (sans bruit) avec 26dB de gain
Soit un niveau de bruit de -69dBr (relativement a 2.83V Rms)

-> avec une enceinte de sensibilite moyenne 90dB/W/m, le bruit a 1m sera de (90-69) = 21dB SPL: quasi inaudible
-> avec une compression de 110dB/W/m, le bruit a 1m sera de (110-69) = 41dB SPL: audible

Tous les FANs souffrent de ce defaut, ils sont calibres pour une sortie a +22dBu... ons'en sort en utilisant un reducteur passit en aval du filtre (et en amont de l'amplI), typiquement -15dB, sur les voies alimentant une compression; en usage domestique.

En comparaison un filtre actif analogique a base de composants discrets (Kaneda-like) ou d'excellents AOPs, sera bien moins bruyant.

Fin de la parenthese.


C'est une plaisanterie :mdr:
Pas de souffle c'est ce qui est signifié sur Horn plans
et constaté à l'usage.

Ce que tu dis ne tiens pas debout

On amplifie les compressions à hauteur de 2db à partir du moment où l'on rentre à +21dbu dans le DCX puisque l'on fait une atténuation de 30 db sur 32 db de gain.

evidemment il y a tout de suite une différence notable.
il en était question ici :

GG14 a écrit:
comme dit juste avant si on envoie le signal le plus fort possible en amont, on obtient un meilleur rapport signal bruit et cela évite d'amplifier le bruit de fond.

Oui, j'avais bien compris.
Sauf que pour 8 volts en entrée avec un gain de 2dB (32dB-30db), la tension maxi en sortie sera d'une dizaine de volts pour une puissance maxi d'une dizaine de watts sur 8 ohms.
Réduire drastiquement le gain, c'est aussi réduire la puissance dispo. Il vaut mieux alors moins de gain mais aussi aucune atténuation.



Le conseil que je peux te donner c'est de bien lire le lien où il est mesuré et de lui mettre un commentaire pour lui montrer où il se trompe

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.bGQ


chez lui il ne souffle pas.....comme chez ceux qui l'utilisent correctement
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 14:00

Salut,

pour ma part j'ai ça en amont du Yam :

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... FB20EN.htm

Quelques specs :

S/N Ratio >120DB

Gain
+7 DB (70 steps volume control) (XLR)
+13DB (99 steps volume control) (XLR)

Volume characteristic
Linear @ 70 steps
Exponent @ 99 steps

Channels cross > 130DB

Channels imbalance < 0.05DB

Frequency Breadth
20Hz - 20KHz (< - 0.1DB)
1Hz - 140KHz ( - 3DB )

Output Level
Preamp Variable output : 10V RMS (balance, max)
DAC Variable output : 5 V RMS (balance, max)

Output impedance
1 ohm / Headphone output
1 ohm / DAC output


Mon P5000S stock faisait bouchon comparé au P2500S tweaké.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2014 14:52

Ion,

J'ai le regret de te dire que tu melanges tout. SNR, niveau de bruit, bruit d'entree et bruit de sortie...
C'est ton raisonnement qui ne tient pas debout.

Desole de te l'apprendre, mais un bruit en entree d'ampli est amplifie par le gain de l'ampli.
C'est juste une evidence.

Alors avant de te foutre des autres (cf ton comportement negatif avec Jim d'un bout a l'autre de sa presentation du tweak), tu ferais bien de reapprendre les fondements de l'electronique.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Sep 2014 14:57

mais refais le calcul avec 2 db de gain.... :lol:

encore une fois il y a les gens intellectuellement brillant comme toi qui calculent du souffle et il y a les couillons qui utilisent le matériel et qui n'en ont pas. c'est ballot , hein :mdr:

Tu manques d'une bonne grosse dose de bon sens, voilà tout.

Mais tu pourrais quand même être curieux et te renseigner sur le fonctionnement d'un filtre actif numérique.

On l'a dit plusieurs fois:

On rentre au maximum possible ( sans écrêter non plus ) et on atténue le signal en sortie. De fait, on a toujours un rapport signal bruit optimal et aucun souffle .

Je pense que si tu lis ici tu pourrais comprendre pourquoi ton raisonnement est faux même si théoriquement il est juste.
http://fr.audiofanzine.com/processeur-s ... uffle.html

Et toujours dans la même optique , c'est pour la raison évoquée ci dessus que régler le volume après la sortie du filtre actif permet d'avoir un ensemble particulièrement silencieux.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message