Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 64 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 23 Sep 2014 9:10

En analogique,en connaissant les bons paramètres HP+boîte.

avec un montage gyrateur pour créer un modèle inverse (suivi d'un inverseur) .
c'est le principe des EQ en analoqique.(Q et F variable)

le gyrateur peut "simuler" une inductance,on peut annuler la surtension mécanique et la remontée de Z.

Image

vais lire le lien de Bo Pedersen
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:18

Malheureusement, ce simulateur de self résistante, n'est pas suffisant pour représenter toutes les branches de l'impédance motionnelle.
Il existe au moins une inductance pure dans l'une de ces branches. Pour les résistances et capacitances tout est simple.
Une idée d'asservissement de ce type.
Le schéma de principe:
Image
Le modèle linéaire du HP
Image
Le diagramme de Bode espéré
Image
Le même mais pour une variation de Re comprise entre -1 (bobine surgelée) et 2 Ohms (bobine très chaude) par bonds de 0.5 Ohms
Image
Soumis dans la branche électrique du HP à un générateur de tension aléatoire d'amplitude max cr/cr de 10v
Image
La pression Paf délivrée par le HP est faiblement perturbée. Le recul de la perturbation est en fait de 54dB.

La tension Vxmec (en bas à gauche du schéma) est à l'image du déplacement. Elle peut être très utile déclencher une protection.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Sep 2014 10:24

j'espere qu'on sera en numerique :)
mais j'ai toujours aimé ces gyrateurs et autres GIC !

il y a beaucoup de documents et donc des conventions differentes sur le nom des impédance et autres. Je voudrais proposer que l'on utilise les naming-conventions qui aparaissent dans les documents de JCB, s'il est d'accord?

par exemple cette image permet de fixer une base pour les discussions à venir sur comment on compense toutes ces impédances dans un model de drive en courant et d'asservissement:
Image

Image

il y a aussi d'autre perturbations mentionnées sur le site de Esa Meriläinen tels que les effets microphoniques qui n'apparaissent pas sur ces images puisqu'ils sont externes au HP. Aussi les effets de foucault mentionnés plus haut...
je mets un lien sur 2 PDF de 3 pages qui resument les point de Esa Meriläinen:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
ainsi qu'un document AES qui propose une nouveau "impedance model" qui va plus loin que Re+Le(x)
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:27

maxidcx a écrit:j'ai posté aussi la these de Bo pedersen (187 pages), qui propose une modelisation similaire mais plus simple a realiser avec un FIR NLMS 200 taps

Pas le temps de lire, mais je ne vois pas comment on peut corriger des non linéarités avec un filtre FIR (qui est linéaire par nature) .
Que ce filtre soit adaptatif (NLMS) ou pas. :hein:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:30

oops , Jean Claude à été trés rapide sur ce coup la :)
Jean Claude tu es dejà dans une perspective de solution et franchement c'est énorme et j'espere qu'à un moment donné dans ce fil on aura tous envie de faire un montage qui permetra de gerer/controler toutes ces impédance. ca va juste un peux vite :) mais c'est normal on est pas tous au même niveau
puis je poser une premiere question:
par exemple focalisons un instant sur l'impédance électrique Re+Le(x), et-ce qu'un amplificateur en courant "de base" va intrinsèquement compenser cette impédance électrique ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:43

oops , Jean Claude à été trés rapide sur ce coup la

Il y a un moment que je bosse sur ce principe.

et-ce qu'un amplificateur en courant "de base" va intrinsèquement compenser cette impédance électrique ?

La tension de sortie de l'ampli est à un coef près, lié à la tranconductance, est le produit de l'intensité par la somme de toutes les impédances du HP.
Vs = i (Ze + Zek + Zem + Ze? ) = i*Ze + i*Zek + i*Zem + i*Ze? +...... (Les Z.. sont complexes)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Sep 2014 10:49

Pour le "modèle" de l'impédance,pas trop de question à se poser.

un coup de REW,on obtient les valeurs réelles dans la boîte.
Après,il s'agit de compenser en petits signaux,pour une attaque en courant.

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:06

Pas le temps de lire, mais je ne vois pas comment on peut corriger des non linéarités avec un filtre FIR (qui est linéaire par nature) .
Que ce filtre soit adaptatif (NLMS) ou pas


comme il corrige en temps réel sur un temps donnée,on peut observer la déformation du signal mesuré.
et la compenser par convolution.
c'est du FIR mais pas en réponse impulsionnelle.
il s'agit de comparer les échantillons audio d'entrée avec ceux de l'image courant.

par exemple sur 50ms,avec des Fs faibles,le temps de convergence du FIR adaptatif (nombre d'itération) devrait permettre avec les dsp modernes de faire qqchose de potable.

Image

Je me dis que c'est "un peu" ce que fait rePhase (itérations) mais en temps réel avec FIR court et petite Fs
sauf que là,c'est sur signal audio.
Dernière édition par thierry38efd le 23 Sep 2014 13:51, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:53

Pour le "modèle" de l'impédance,pas trop de question à se poser.

Bien sur que si, le modèle de l'impédance motionnelle est trop simplifié.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Sep 2014 12:20

+1
voir schema global plus haut (electrique, mecanique, acoustique (avant+arriere)
Dernière édition par maxidcx le 23 Sep 2014 12:23, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:21

thierry38efd a écrit:un coup de REW,on obtient les valeurs réelles dans la boîte.

excellent j'ai utilisé Limp mais la c'est encore plus cool !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:36

Pour ma part,

une mesure réelle avec REW et le modèle qu'il donne,a été vérifiè avec LTspice.

rigoureusement identique.
faudra que je le ressorte ce soir.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:44

une mesure réelle avec REW et le modèle qu'il donne,a été vérifiè avec LTspice.

Ce qui ne veut pas dire que la réaction de la boite, ainsi que celle du rayonnement soit traduit.
Et puis un tel modèle ne montre pas que la boucle de courant procède à un asservissement naturel de l'accélération dans le haut du spectre. Et pour cause le modèle des R//C//L, tronque le comportement dans les hautes fréquences.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Sep 2014 13:42

REW se positionne dans une approximation et propose un schéma simplifié pour modéliser ce qu'ils appellent l’impédance (é)motionelle dans la boite de dialogue t&s. J'aime bien. Je pense que pour notre topic qui vise à discuter la correction de toutes les impédances qui engendrent de la distorsion, et le bénéfice d'un contrôle du courant, il faut élargir cette vue.

à minima, impédance électrique, mécanique et acoustique semblent nécessaires. comme je souhaiterais que notre discussion puisse convenir au montage Bass Reflex ou Enceinte close, il faut aussi dissocier l'aspect acoustique Avant et Arrière et le résonateur, comme dans Lspcad.

Après il y a d'autres effets mentionnés dans différents documents, et souvent non linéaires, qu'il serait bien de représenter pour discuter si ont peux les réduire/annuler par une Contre réaction ou par un modèle amont dans un DSP-DAC genre dspiy.

le but n'est pas de se limiter à faire du Ace-bass ou du Zippy ou du Linkwitz Transform mais de voir si une compréhension globale des impédances et la lecture simple du courant permet de faire mieux que ce que l'on fait déjà (sur ce forum!)

il y a eu par exemple une excellente tentative de "esperado" sur DIYaudio pour aborder ce sujet mais c'est partit en vrille, domage
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ker-3.html

il y a eu aussi des travaux par steph_tsf sur diyaudio sur le "matched impedance" qui visent à minimiser les changements de BL : http://www.diyaudio.com/forums/subwoofe ... ost3211990

il faut arriver a conclure un truc :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:48

c'est super ambitieux et on va apprendre des choses :) Je pars de loin et ne vais pas trop vous ennuyer avec des questions de noob. De la lecture en retard ;)

C'est pas plus simple de commencer par limiter le scope du système avec des limites raisonnables, comme par exemple viser enceinte close et correction seulement des basses/medium ? (ne serait ce que parce le DSP travaillera sans doute à 48kHz pour avoir la puissance nécessaire)

ps: esperado c'est un grenoblois ;)
son blog http://www.esperado.fr/temp/VSSA/vssa-vs-vfa.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message