Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

probléme kicad

Message » 21 Sep 2014 11:21

bonjour,

j’essaie de me former à kicad pour le schéma et l'association des composant c'est ok, pour l'etape pcbnew j'ai écumé pas mal de tuto mais je sèche problème d'empreinte pour U, D1 et pour le transfo c'est plutôt douteux .


Image


Image

voici les erreurs que j'ai dans pcbnew quand j'importe la net liste

*** Erreur: Composant ''D1' pad '3' non trouvé dans l'empreinte 'Wire_Pads:SolderWirePad_4xInline_0-8mmDrill' **
*** Erreur: Composant ''D1' pad '4' non trouvé dans l'empreinte 'Wire_Pads:SolderWirePad_4xInline_0-8mmDrill' **
*** Erreur: Composant ''D1' pad '2' non trouvé dans l'empreinte 'Wire_Pads:SolderWirePad_4xInline_0-8mmDrill' **
*** Erreur: Composant ''U1' pad 'VI' non trouvé dans l'empreinte 'Transistors_TO-247:TO-247_PadsOnly_Neutral123' **
*** Erreur: Composant ''U1' pad 'GND' non trouvé dans l'empreinte 'Transistors_TO-247:TO-247_PadsOnly_Neutral123' **
*** Erreur: Composant ''U1' pad 'VO' non trouvé dans l'empreinte 'Transistors_TO-247:TO-247_PadsOnly_Neutral123' *

merci de votre aide
Dernière édition par shinzuka le 27 Oct 2014 23:47, édité 2 fois.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:22

Bonjour :o
J'ai eu ce problème plusieurs fois, l'ai résolu à chaque fois, mais à chaque fois j'ai dû retrouver comment ; très contre intuitif. Quand tu charges la netliste sous pcbnew, tu as de nombreuses options à cocher : c'est là que ça se joue.
Bon courage :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 15:53

androuski a écrit:Bonjour :o
J'ai eu ce problème plusieurs fois, l'ai résolu à chaque fois, mais à chaque fois j'ai dû retrouver comment ; très contre intuitif. Quand tu charges la netliste sous pcbnew, tu as de nombreuses options à cocher : c'est là que ça se joue.
Bon courage :zen:


j'ai testé toutes les combinaison ça ne marche pas, il me rend dingue ce logiciel :grr:
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:06

Pour le régulateur, tu as choisi une empreinte de transistor TO247. C'est peut etre le bon boitier (les 7805 c'est plutot TO220 mais bon...) mais les noms des pins sont différents. Pas de Vin, Vout ou Gnd sur un transistor ! Choisis l'empreinte d'un 78xx et ça ira mieux.

idem pour D1, je sais pas a quoi correspond l'empreinte choisie mais ca n'a pas l'air d'etre un pont de diodes.

Si tu ne choisis pas des composants adaptés en librairie, il faut éditer ceux que tu as choisi et numéroter correctement les pads.

Faut s'y faire et s'habituer aux librairies, et quand on a compris, on peut tout faire ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Sep 2014 19:15

Kicad donne quelques suées, mais même pour un neuneu comme moi en électronique, ça finit par devenir assez facile ; dans le pire des cas, tu dessine toi même tes empreintes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2014 7:52

Image

Bon j'avance j'ai un peux bidouillé les pads :lol:
c'est moi ou je trouve les fusible trop gros ?
Problème il me reste un trait de chevelu entre c1 et c2 et j'ai un doute si la résistance variable est bien câble .
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:43

Ben voilà... :)

un fusible typique c'est 5x20mm
Ton schéma est bizarre pour C1 et C2. Ils devraient etre reliés au 3 du pont de diodes. T'es sur de toi ?
sur le fond : je ne met jamais de capas en parallèle des diodes d'un pont de diodes. Lorsqu'on en met, c'est dans le cas ou on utilise des diodes de redressement ultra rapides susceptibles d'avoir un bruit HF de commutation, et encore.... Dans 99,9% il suffit de mettre un pont de diodes normal et pas besoin du tout de ces capas.

je pense que tu peux densifier ton routage pour l'améliorer, Là c'est pas bien rangé ;)

C'est curieux aussi de mettre un régulateur avec une résistance variable comme si c'était pour faire une alim réglable, puis des zener. Jamais vu deux zener comme ça. Le deuxième fusible en sortie d'alim aussi c'est surprenant. Tu ne sais pas combien consomme le circuit ?
Il provient d'où ton schéma d'alim ? c'est pour alimenter quoi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 13:26

le schéma est pour une alimentation rasberry pi le schéma provient de cette adresse http://elinux.org/RPi_5V_PSU_construction.
Si tu as un schéma meilleur à me proposer je prend :)
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:17

Complètement Hors Sujet, mais je kiffe déjà : Pour la fin de l'année, on devrai non seulement avoir une nouvelle release de Kicad contenant le router Push&Shove , mais également le support des paires différentielles dans ce même routeur et peut être même des arcs pour les pistes ! 2015 devrai être une bonne année pour le UD ...
Désolé pour le HS.... :ko: Kicad est un TRES bon choix.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 18:31

c'est vrai que tu suis bien Kicad :) ca fait longtemps que je n'ai pas changé mon install. Faudra que je surveille.

@shinzuka:
Il s'agit d'une pré-régul car le RPi a ses propres régulateurs sur la carte. pourquoi ne pas prendre un simple bloc secteur, type chargeur de téléphone, qu'on trouve partout pour pas grand chose. Ca sort 5V/2A et remplit très bien ce rôle.

Au temps pour moi, j'ai mal vu sur ton schéma. Ce ne sont pas des zener mais transil et simple diode. C'est pour protéger. Pourquoi pas.

Sinon, un transfo 12V c'est trop pour faire 5V. Il y a aura beaucoup de dissipation de chaleur inutile dans le régulateur et prévoir un gros dissipateur.
Les petites capas autour du pont de diode restent a mon avis totalement inutile. Pour le reste, les valeurs des capas de filtrage sont élevées, mais bon ça fait pas de mal.
Le 7805 est protégé contre court circuit, donc le deuxième fusible est peu utile.

Si je devais faire cette alim, je mettrai un ua7805 monté en 5V fixe. C'est un low drop. Il peut délivrer 1.5A, se contentera d'un transfo 6V et sera bien moins chaud. Donc pas ou petit dissipateur suffit a calculer selon la conso régulière du RPi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 19:50

Pourquoi un alim au lieu d'un transfo externe tout simplement parce que la raspberry pi va être dans le même boitier qu'un dac akm 4399 .
Et pourquoi la faire sur kicad et pas acheter une tout pret faites tout simplement pour me faire la main sur le logiciel.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:35

ok, deux bonnes raisons ;)

faut que tu fasses un pcb plus joli que ça quand même, en rangeant bien les composants et prévoir la place pour un dissipateur sur U1.

pense aussi à mettre des pads de fixation du circuit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:39

alkasar a écrit:ok, deux bonnes raisons ;)

faut que tu fasses un pcb plus joli que ça quand même, en rangeant bien les composants et prévoir la place pour un dissipateur sur U1.

pense aussi à mettre des pads de fixation du circuit.


Donc je vire les condos autour du pont de diodes et je mais un ua7805 qui je pense à les mêmes caractéristiques quen celui d'avant ( je parle niveau cote ).Ah oui aussi je supprime le fusible F2.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:49

Bahh les condos tu peux les laisser, ça sera ça de moins en composante bruits à 50Hz et harmoniques.
Vu qu'il en reste toujours autant en virer un max ....
PS : les diodes utra rapides "soft recovery" sont encore moins bruyantes que les bourrins de base. Dans tous les cas faut filtrer. Par contre, il faut un RC (1R2 / 100nF) sinon on risque presque d'en rajouter au lieux d'en enlever....
Le Rpi va générer son lot de bruit sur le AKM, mais autant limiter le 50Hz.
Par contre il faut./faudra dans tous les cas éloigner au maximum le transfo de l'AKM sinon c'est peine perdu.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:57

Tazz28 a écrit:Bahh les condos tu peux les laisser, ça sera ça de moins en composante bruits à 50Hz et harmoniques.
des 10nF tu crois que ça enlève quoi que ce soit au 50Hz ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message