Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 71 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 23 Sep 2014 22:12

suite au post de Robert 34 64, je ne peux pas m’empêcher de poster ici le travail de steph_tsf (diyaudio) qui propose un toolkit pour la simulation LTSpice d'enceintes de tout type, y compris à radiateur passif, ou d'ordre 8!
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... tions.html

il faut jeter une oeil, son concept de charge avant arrière "bidirectionel" pour la simulation c'est génial! il a aussi développé un exemple avec MFB. Je suis étonné qu'il n'ait pas plus creusé le CFB...
Dernière édition par maxidcx le 23 Sep 2014 22:40, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 22:21

suite au post de Robert34


Rajoute 30, et le compte sera bon!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2014 8:26

maxidcx,
Dans la série de Posts de Stéphane, a moins que j'ai raté quelque chose, en dehors du MFB d'enceinte close, les autres types d'enceintes sont modélisées, ce qui représente un énorme boulot, mais pas asservies.
Dernière édition par J-C.B le 24 Sep 2014 8:40, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Sep 2014 8:29

+1 :cry:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:08

maxidcx a écrit:suite au post de Robert 34 64, je ne peux pas m’empêcher de poster ici le travail de steph_tsf (diyaudio) qui propose un toolkit pour la simulation LTSpice d'enceintes de tout type, y compris à radiateur passif, ou d'ordre 8!
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... tions.html

il faut jeter une oeil, son concept de charge avant arrière "bidirectionel" pour la simulation c'est génial! il a aussi développé un exemple avec MFB. Je suis étonné qu'il n'ait pas plus creusé le CFB...

Mon post était juste une question pour voir si le fait de remplacer l'évent d'un BR par un passif équipé d'un accéléromètre, ne permettrait pas de manière détournée de mesurer le flux d'accélération généré par l'évent, ce qui constitue la difficulté principale. Mais bien sûr le passif a aussi une impédance mécanique non négligeable qui risque de modifier les conditions d'accord.
Pour mesurer le flux de l'évent, on pourrait utiliser des capteurs adaptés, mais amha, la complexité et le coût sont prohibitifs.
A+
Edit : me mettez pas dans le 34, il y pleut trop en ce moment. :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:14

Mackie fait une enceinte de monitoring avec un HP de grave chargé par un radiateur passif et asservi : il y a un servo feed back qui boucle le circuit ampli/HP.
Il s'agit de le HR824 mk1, ajd remplacée par la mk2. Bizarrement Mackie ne met pas trop en avant cette caractéristique dans sa communication, pourtant elle est bien décrite dans le block diagram du pdf de l'enceinte :

http://www.mackie.com/products/hrmk2ser ... French.pdf
Fichiers joints
Mackie HR824 block diagram.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2014 16:15

Salut Androuski,
effectivement , nous avions déjà rapporté cet exemple d'une Mackie SRM450 dans le topic Zippy, voici un extract du schéma exact de leur boucle de contre réaction:
Image

c'est un peu plus sophistiqué. Il y a des ressemblance avec ace-bass du fait de la contre réaction R100 & R41 mais la structrue de filtrage differe. En sortie il y a un ampli de puissance avec un gain de +34.

j'ai mis cela dans LT spice avec un closed box et un woofer 6.5"", mais j'ai encore beaucoup de mal a interpreter les résultats donc je laisserai d'autre contributeurs commenter le fonctionnement et l’intérêt de ce montage.
Dernière édition par maxidcx le 24 Sep 2014 16:20, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Sep 2014 16:17

Chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai la certitude que l'ajout d'un élément rayonnant non contrôlé ne peut que nuire à la qualité de restitution.
La croyance populaire , et son conservatisme, amènent les firmes à la création de produits boiteux. Je crains que cette enceinte en fasse partie.

Maxidcx,
La reprise du schéma du filtre,
Image

Le diagramme de Bode correspondant
Image

Edit:
Corrigé, une capa manquait
Dernière édition par J-C.B le 24 Sep 2014 18:15, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Sep 2014 17:30

J'avais lu de mauvaises critiques sur le grave produit par cette enceinte, jugé "boursoufflé". Je ne la citais que comme exemple, par pour dire que c'était forcément pertinent.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2014 18:22

le grave produit par cette enceinte, jugé "boursoufflé"
Je ne suis pas surpris. C'est sensiblement ce qui ressortissait d'une enceinte traitée de la même manière au début des années 70.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Sep 2014 22:58

Bonsoir,

C'est quand même mieux de juger sur pièces :)
J'ai eu une paire de Mackie SRM450 en dépannage à la maison, ce qui m'avait donné l'occasion de les écouter dans mon salon :)
Autant le dire tout de suite c'est un produit de sono conçu pour cet usage, faire du SPL, mais c'est plutôt pas mal fait.
Au niveau du grave puisque c'est la partie qui nous intéresse, c'est plutôt réussi, à l'écoute on à l'impression d'avoir à faire à une enceinte équipée d'un 38cm. Le résultat était comparable à une autre enceinte que j'ai eu entre les mains la Samson DB500A.
@++
Image
Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 25 Sep 2014 7:36

Bonjour Stéphane,
La SMR450, sans doute, mais nous discutons de l'effet du radiateur passif de la HR824.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Sep 2014 10:18

Oups :)
:ane:
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:24

non pas de problème c'est moi qui ai créé la confusion, Androuski parlait de la 824 avec radiateur passif et moi j'ai sorti le schéma de la 450 qui est close.
merci Jean claude pour l'analyse de la réponse du circuit de feedback. au premier coup d'oeil est ce que la topologie du filtre employé et sa réponse permettent d’émettre une hypothèse sur le type de correction qu'il apporte ?

en fait la complexité de cette discussion c'est que la mesure du courant à travers la resistance de pied et son ajout dans une boucle de contre réaction permet de faire plusieurs choses... avoir une impedance négative, asservir la membrane en vitesse, et changer les parametres T&S :hein: et en plus on doit pouvoir capter les conversations par effet microphonique comme faisait steve job...(oops, pas sur ils doivent etre essentiellement compensés par la contre reaction)
Dernière édition par maxidcx le 25 Sep 2014 13:01, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:55

merci Jean claude pour l'analyse de la réponse du circuit de feedback. au premier coup d'oeil est ce que la topologie du filtre employé et sa réponse permettent d’émettre une hypothèse sur le type de correction qu'il apporte ?

A priori donc, mais je peux me tromper, il semble que le circuit contrôle le déplacement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message