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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix Haut-parleurs pour enceinte 3 voies actives

Message » 27 Sep 2014 23:46

Bonjour à toutes et à tous,

voulant changer mes enceintes à base de haut-parleurs Dynaudio dont je suis globalement très satisfait mais qui commencent à dater un peu et aussi par envie de renouveau et d’essayer d’avoir mieux, j’ai d’abord regardé chez Dynaudio ce qui ce faisait maintenant pour m’apercevoir que Dynaudio ne vendait pratiquement plus de haut-parleurs au grand public.

J’ai parcouru le web et les forums à la recherche des haut-parleurs les plus appréciés des DIYeurs notamment chez Scanspeak ce qui m’a fait découvrir entre autres Audiotechnology.

J’ai suivi avec grand intérêt sur ce forum la description et les discussions concernant diverses réalisations (Alambic,Lustya, etc…) ce qui m’a décidé à solliciter votre aide et vos avis concernant le choix des haut-parleurs de mes futures enceintes, surtout les HPs de grave.

Mon système actuel :

à l’origine un kit Dynaudio Aries 2 voies composé d’un 20W75 et d’un D260, filtrage passif 6db octave à environ 2200Hz.

La première évolution a été la bi-amplification avec filtrage actif à ampli-op LR 12db octave, puis cellules RC et CR 6db directement à l’entrée des amplis.

Les 20 cm ne descendant pas très bas, j’ai rajouté un caisson de basses central utilisant un Dynaudio 30W54 chargé dans 80 litres clos, filtre actif Bessel 24 db octave plus boost.

Pièce d’écoute : salon dédié télé hifi 6,50m X 5,50m.

Budget : qualité des haut-parleurs privilégiée par rapport au prix.

Mon nouveau système : stéréo :

3 voies actives, caisses grave médium aigu séparées,filtrage à ampli-op pour l’instant d’ou choix de haut-parleurs avec courbe de réponse la plus linéaire possible.
Fréquences de coupure : fourchette 200-300 Hz, 2000-3000 Hz à déterminer. ( le mieux ?)

HP aigu : SS D2904/710003, SS D3004/664000, ou HP ruban ?

HP médium : AT 18 H 52 17 06 SD, 1 ou 2 SS 12M/4631G00, 12MU-8731T00, 12MU/4731T00

HP grave : enceinte close grandement préférée : rendement plus faible et dimensions plus importantes mais meilleur grave. Qualité privilégiée par rapport au volume de la caisse.
diametre : 1 ou 2 x 25 cm, 1 x 31 cm, 1 x 38 cm ?

Les haut-parleurs de grave à charger en clos ne sont pas légion. Après recherche sur la base de données de Dominique Petoin (que je remercie chaudement au passage de mettre à notre disposition un tel outil), j’ai retenu ces quelques HPs :

mon premier choix est le AT flexunit 12D772510KAP avec QTS de 0,38 0,39 dans environ 150 litres mais 1400 euros les 2HPs : est-ce que ça vaut le coup ou le coût ?

ensuite j’ai retenu ces quelques HPs dont les caractéristiques me conviennent :

SB acoustics SB34NRX75-6 : 125 litres environ
2 x Scan Speak 25W8565-00 : 200 litres mini
AE Speakers SBP12.8 : 150 litres environ
AE Speakers SBP15.8 : 240 litres !

Le problème c’est que je ne connais pas la qualité de ces HPs de grave : sonorité, distorsion,etc., si vous pouviez m’aider à faire un choix (et) (ou) m’indiquer d’autres HPs éligibles. ( en médium et aigu aussi d’ailleurs).

Merci.
subaqua22
 
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Message » 28 Sep 2014 9:52

Bonjour,

Déjà tu peux lire quelques interventions sur ce post, histoire de te préparer :

diy-enceintes/future-colonnes-3-voies-t30053616.html

subaqua22 a écrit:Budget : qualité des haut-parleurs privilégiée par rapport au prix.

Ce qui va te limiter avant cela, c'est le traitement acoustique dans la pièce, s'il n'y en a aucun ou peut, c'est un peu dommage de dépenser cher pour pas grand chose ! Prendre une porshe de course pour rouler dans un chemin de terre :lol: .

Deuxième limite placé au même rang d'importance, le filtrage, la mise en œuvre. Si c'est ton premier projet, prend garde :grad: . Le mieux est effectivement de suivre un projet existant :grad: .

Fréquences de coupure : fourchette 200-300 Hz, 2000-3000 Hz à déterminer. ( le mieux ?)

Non le mieux c'est faire adapté pour les HP et aussi regarder leurs interactions :wink: .

Donc avant de se lancer dans un tri sur les HP, il faudrait plutôt définir quelle bande passante tu veux recouvrir, quelle directivité tu recherche, quelle puissance SPL tu espères au point d'écoute, quel encombrement ...

En attendant voici un très bon projet : diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
Cobrasse
 
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Message » 28 Sep 2014 12:04

Pour mes colonnes 3 voies en filtrage actif, je suis parti sur du ScanSpeak : tweeter Illuminator D3004 602010, medium Discovery 15M/4624G et deux woofers Discovery 22W/8534G00 par colonne.

Filtrage sur PCHC avec carte son E-MU 1820m et ampli RAM AUDIO T2408.
tom120934
 
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Message » 28 Sep 2014 15:32

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Déjà tu peux lire quelques interventions sur ce post, histoire de te préparer :

diy-enceintes/future-colonnes-3-voies-t30053616.html

subaqua22 a écrit:Budget : qualité des haut-parleurs privilégiée par rapport au prix.

Ce qui va te limiter avant cela, c'est le traitement acoustique dans la pièce, s'il n'y en a aucun ou peut, c'est un peu dommage de dépenser cher pour pas grand chose ! Prendre une porshe de course pour rouler dans un chemin de terre :lol: .

Deuxième limite placé au même rang d'importance, le filtrage, la mise en œuvre. Si c'est ton premier projet, prend garde :grad: . Le mieux est effectivement de suivre un projet existant :grad: .

Fréquences de coupure : fourchette 200-300 Hz, 2000-3000 Hz à déterminer. ( le mieux ?)

Non le mieux c'est faire adapté pour les HP et aussi regarder leurs interactions :wink: .

Donc avant de se lancer dans un tri sur les HP, il faudrait plutôt définir quelle bande passante tu veux recouvrir, quelle directivité tu recherche, quelle puissance SPL tu espères au point d'écoute, quel encombrement ...

En attendant voici un très bon projet :



le souci est d'abord de savoir quel niveau de qualité il souhaite atteindre, on peu dire je veux tel directivité, tel spl max, mais sa sa ne dit en aucun cas quelle est la bonne directivité quelle est le bon hp à choisir quel est le meilleur concept pour l'enceinte

la question de l'encombrement est importante c'est un facteur limitant pour la qualité final de l'enceinte, à partir d'un certain volume on s'interdit d'utiliser les hp qui vont bien pour pousser la qualité, la taille de la façade est limitante aussi

si c''est pour lui proposer quelque chose qui ne soit pas meilleur qualitativement bof

le d260 est un très bon tweeter croire qu'avec le scanspeak choisit on va vraiment progresser énormément, non à mon avis
déja passer en full range stéréo sur toute la bande passante, déja un gros plus

la vitesse supérieur, c'est phl audio 4531 ou 4021 ou le 30cm volt ou le 30cm eton en stéréo, avec un médium à dôme atc et tu garde l'ésotec d260 en haut

après, on peu pousser plus loin avec 38cm et compression 2"

le tout filtré en actif

il ya des chose sympa chez dynaudio, même si ce sont censé être des vieux machins
http://www.gattiweb.com/dynaudio.html

notamment le 30w100
:wink:
dominax
 
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Message » 28 Sep 2014 16:02

Litanie ?
thierry38efd
 
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Message » 28 Sep 2014 16:45

tu pourrais envisager les 38 cm VOLT moins cher que les AT
http://www.wilaudio.com/fr/volt/996-rv3863.html

et le médium ATC SCM75

et garder ton tweeter dynaudio qui est très bon.
Iorn
 
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Message » 28 Sep 2014 19:04

Bonjour

filtrage à ampli-op pour l’instant d’ou choix de haut-parleurs avec courbe de réponse la plus linéaire possible


Je pense que c'est à ce niveau que vous faites l'erreur.
Même si vous utilisez des HP parfaits, mesurés dans les conditions idéales d'un constructeur, une fois qu'ils seront placés dans vos enceintes, elles même placées dans votre pièce d'écoute, la perfection se traduira par des creux et des bosses de +/5 dB minimum.
Si vous ne prévoyez pas des éléments de correction dans votre chaîne, mettre cher dans des HP ne sert à rien.

Je pense, et je peux me tromper, que vous n'avez jamais mis un micro dans votre pièce pour mesurer ce que vous avez aujourd'hui.
Si vous ne voyez pas "l'ampleur des dégâts", vous ne pourrez jamais prendre les bonnes décisions pour votre installation future.

Je n'irai pas plus loin dans ce message.
Avez vous mesuré ce que vous avez aujourd'hui ?
Si oui, pouvez vous nous montrer le résultat, avec des échelles "de travail", c'est à dire une amplitude de 20 dB maximum ?
Si non, je ne peux que vous conseiller de commencer par là.

Vos HP sont ancien ? Et alors ?
Il n'y a pas de suspension en mousse qui se désagrège avec les UV et l'ozone. Ils peuvent durer encore...
Vous allez avoir énormément de mal à trouver mieux que les D260 ESOTEC. Gardez les, ou pensez à moi si vous les donnez...
Profitez du filtre actif pour filtrer à pente raide, avec un branchement en phase des HP.
Prenez un filtre actif numérique qui permet de régler les délais pour la réponse sur une impulsion.
Et corrigez en amplitude et phase acoustique, à partir du résultat mesuré.

Merci pour votre avis sur la base de données.
Sachez qu'aujourd'hui je ne rentre moi même que moins de 2% des HP de la base.
Ce sont les utilisateurs qui rentrent ce dont ils ont besoin.
Et s'ils le font, c'est qu'ils trouvent dans les outils de calculs ce qu'il faut pour utiliser les paramètres entrés en base de données.
Enfin ils se sentent en sécurité avec les codes de couleurs, par rapport aux autres logiciels du commerce.
Et même si les utilisateurs préfèrent utiliser des logiciels du commerce, la base et les outils de recherche associés n'ont pas de concurrence.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
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Message » 28 Sep 2014 20:13

PETOIN Dominique a écrit:Je pense que c'est à ce niveau que vous faites l'erreur.

Bien joué, j'avais pensé à le mettre en garde, mais j'ai oublié lors de la rédaction de lui dire sans hésitation possible de prendre un DCX2496 ou équivalent, qui permettront pour un prix modique d'aller largement plus loin :wink:

Même si vous utilisez des HP parfaits, mesurés dans les conditions idéales d'un constructeur, une fois qu'ils seront placés dans vos enceintes, elles même placées dans votre pièce d'écoute, la perfection se traduira par des creux et des bosses de +/5 dB minimum.
Si vous ne prévoyez pas des éléments de correction dans votre chaîne, mettre cher dans des HP ne sert à rien.

:bravo:

Vous allez avoir énormément de mal à trouver mieux que les D260 ESOTEC.

Bonne linéarité et bon amortissement certes, mais directivité qui se resserre rapidement et FS haute. Je pense qu'on peut trouver plus attractif sur ces critères en étant équivalents sur les autres :wink: .

Enfin ils se sentent en sécurité avec les codes de couleurs, par rapport aux autres logiciels du commerce.
Et même si les utilisateurs préfèrent utiliser des logiciels du commerce, la base et les outils de recherche associés n'ont pas de concurrence.

La base peut être assez pratique sur certains critères, il manque juste une option obsolète, pour virer tous les modèles qui ne sont plus commercialisés ou très difficilement trouvable ;) .
Cobrasse
 
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Message » 28 Sep 2014 20:54

Bonsoir Cobrasse

L'option obsolète et vintage n'est pas difficile à rajouter.
Ce qui est difficile c'est renseigner 4785 références (4785 ce soir).
Vous vous chargez de ce travail bien sur ? Moi je ne sais pas faire...

A moins que l'on laisse faire les utilisateurs avec un menu spécifique ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 28 Sep 2014 22:54

PETOIN Dominique a écrit:A moins que l'on laisse faire les utilisateurs avec un menu spécifique ?

Ça pourrait être sympa, mais demanderait un minimum de vérification pour être sûr de ne pas voir disparaître des HP encore sur le marché et assez facilement accessibles :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 28 Sep 2014 23:02

Je ne suis pas modo, mais juste pour dire que ce serait cool que ça ne parte pas en co..... ce post si le monsieur est vraiment nouveau sur hcfr... :siffle:
Sagem
 
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Message » 29 Sep 2014 1:16

Apparemment tu veux tailler dans le haut de gamme :hehe: , le 6640 ne t’apportera que très peux de mieux par rapport à un D3004 "classique" ( le 6620).

En médium l'AT 15H52 SDKM et le 12MU sont vraisemblablement au coude à coude, le SDKM est souvent préféré mais difficile de dire si ça tient de la psycho-acoustique ou non.
L'ATC SM75 en revanche met tout le monde d'accords, donc quitte à prendre du cher et neuf, autant prendre un D3004/6620 et un ATC SM75, c'est de l'argent mieux dépensé.

Pour le woofer, il y a tellement de choix ^^, en clos j'utilise des NE265W.
Les AT 23I52 (bass reflex) seraient idéal si coupé à 60Hz pour un subwoofer 15", ça descend pas des masses sinon.

Autre solution, chez Wavecor, avec le SW270WA01, c'est ce que j'aurais pris si je n'avais pas eu la promo sur les NE265W.
Il est catalogué sub mais utilisable jusqu'à 400Hz, de mon point de vu, sur le papier, un des meilleur rapport qualité prix en woofer.

Et si tu veux vraiment du cher et du lourds : ATC SB75-234 SC , mais bon ...

Je suis partisan du subwoofer dans tous les cas, même avec une trois vois. si tu penses bien ton système, tu n'auras pas de conversions en plus.
Dernière édition par speedbad le 08 Sep 2015 0:03, édité 1 fois.
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Message » 29 Sep 2014 7:19

speedbad a écrit:Apparemment tu veux tailler dans le haut de gamme :hehe: , le 6640 ne t’apportera que très peux de mieux par rapport à un D3004 "classique" ( le 6620).
Ne pas hésiter à regarder du coté du rescent SH25-100, tu ne trouvera aucune doc dessus mais c'est le tout nouveau tweeter ATC, qui remplace tous les autres, mp pour la doc.
Un forumeur c'est décidé, et j’espère que nous aurons un retour la dessus.

En médium l'AT 15H52 SDKM et le 12MU sont vraisemblablement au coude à coude, le SDKM est souvent préféré mais difficile de dire si ça tient de la psycho-acoustique ou non.
L'ATC SM75 en revanche met tout le monde d'accords, donc quitte à prendre du cher et neuf, autant prendre un D3004/6620 et un ATC SM75, c'est de l'argent mieux dépensé.

.


Qu'est ce que tu en sais ?
Le 6640 de mes B741 donne des résultats sur les aigues différents de 6600 des Lustya et des illumina 66 (version modifiée par Kro pour une meilleure phase entre tweeter et Woofer)
Certes la mise en oeuvre est un facteur essentiel dans le résultat, et il est donc quasiment impossible de juger d'un résultat auditif d'un HP seul

Au delà des HP choisis,a partir du moment ou ce sont des bons HP utilisés dans leur zone de compétence, c'est la mise au point qui prime et de très loin.

La configuration dans mon profil


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Message » 29 Sep 2014 9:22

Je ne parle que de ce que j'ai testé et mesuré, quand ça vient de conclusion d'autrui je le signal. Tu as sûrement du oublier mon topic sur mes comparaisons de tweeters, j'ai les deux, dans la même enceinte, je dois donc être un des rare à avoir pu comparer 6600 et 6640 avec la même mise en oeuvre, cf mon topic. Mais s'il a les moyen de faire 6640+ATC SM75 tant mieux.
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Message » 29 Sep 2014 9:41

En médium l'AT 15H52 SDKM et le 12MU sont vraisemblablement au coude à coude, le SDKM est souvent préféré mais difficile de dire si ça tient de la psycho-acoustique ou non.

En faisant abstraction de la qualité musicale, l'AT a une meilleur efficience.
Il faut prendre le 12MU en 4Ohm pour se rapprocher du spl de l'AT.
Ce qui implique en passif d'avoir une valeur de condo 2 fois plus élévé en 4 Ohms par rapport au 8 Ohms.
Au final le 15h52sdkm ne revient pas plus cher que le 12MU.

Mais ce que j'écris plus haut ne s'applique pas au filtrage actif.
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