Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, jppaulus, Julienrb33, La_Canaille, Loug, Monitorlove, PETER77, plhjunior, Sarah Connor, Sullivan59 et 410 invités

Toutes les enceintes HiFi

large bande

Message » 29 Sep 2014 22:28

Bonsoir à tous.
Débutant en Hifi et en écoute de musique classique, j'aurais besoin de vos lumières/
Que sont des enceintes large bande?
Qu'est-ce qu'un montage Bass/reflex, appolito, clos?
Différence 2, (2,5) et 3 voix?
Merci d'avance.

Francis
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 29 Sep 2014 23:16

Mouarf...tu en poses des questions dis-donc. :hein:
Pour commencer, bienvenue sur le forum. :D

Des enceintes large bande, cela ne veut pas dire grand-chose.

Un montage bass-réflex utilise le principe de récupération de l'énergie acoustique produite par l'arrière d'un haut-parleur.
On reconnait ce montage par l'orifice crée dans une caisse.
Image
C'est un grand classique sur la majorité des enceintes sur la marché, sur la section grave.
Je ne détaillerais pas plus sinon je vais raconter des conneries.

Un montage clos c'est quand il n'y a pas de trou dans l'enceinte.

Le montage dit d'Appolito est couramment employé sur les enceintes centrales, dont le haut-parleur d'aigu est "entouré" par 2 médiums-graves.
Image

Au sujet des enceintes multi-voies, on crée un son global à partir de plusieurs "morceaux" ou "voies" acoustiques, par exemple une enceintes 3 voies peut reproduire un son large bande en utilisant 3 voies acoustiques avec chacune leur haut-parleur dédié: une voie dédiée à l'aigu, une autre dédiée au médium, une autre dédiée au grave.

Voilà, pour ma part, j'arrête ici, je n'ai pas de grandes compétences rédactionnelles.
Je te conseille de faire quelques recherches sur le net (Google est ton meilleur ami).
Tu y trouveras des articles qui sont bien faits.

:wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Sep 2014 8:52

Francis 1317 a écrit:Bonsoir à tous.
Débutant en Hifi et en écoute de musique classique, j'aurais besoin de vos lumières/
Que sont des enceintes large bande?
Qu'est-ce qu'un montage Bass/reflex, appolito, clos?
Différence 2, (2,5) et 3 voix?
Merci d'avance.

Francis


Salut,

Large bande : désigne communément une enceinte qui reproduit l'essention du spectre audio.
Bass reflex : désigne la présence d'un évent destiné à augmenter la réponse dans le grave de l'enceinte.
Clos : à l'opposé du bass reflex, la caisse de l'enceinte est étanche et la réponse dans le grave en sera limité (à Hp équivalent avec le BR) mais seul le hp de grave reproduit le grave, senser amélioré la qualité de la reproduction.

les deux configurations ont leur avantages et inconvénient, leur zélateurs et leur désingueurs.

Apolito : design d'une enceinte où le tweeter est encadré par deux HP de grave identiques. En passant le d'apolito est prévu pour fonctionner verticalement (cf la directivité) mais le commerce a trouvé plus pratique de le mettre à l'horizontal et personne n'y voit que du feux.

2 voies : 2 HP repdrouisant chacun une partie du spectre sonore grave-médium/aigue.
2,5 voies : 3 HP dont deux identiques et dont l'un des deux (en principe) ne reproduit qu'une partie du bas du spectre sonore de façon à augementer la réponse dans le grave.
3 voies : 3 HP repdrouisant chacun un partie du spectre sonore grave / médium / aigue.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Sep 2014 11:49

Merci à tous les deux, je cerne un peu mieux les choses.
Le but est de m'équiper correctement, avec des produits de bonne qualité et pour un prix correcte.
Il y à longtemps que j'ai compris que le fait d'apposer une marque n'est pas forcément un gage de qualité, je souhaite donc obtenir un ensemble cohérent pour un milieu de gamme destiné à un amateur à peine éclairé. Je ne suis absolument pas un mélomane.
Merci encore.

Francis
Francis 1317
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 30 Sep 2014 12:15

C'est curieux le fait d'écouter de la musique classique tout en n'étant pas mélomane. :wtf:

Ensuite, il y a des tas de façons de se composer un système, donc, continue de t'informer, cela te permettra de mieux cerner tes envies/besoins, en toute connaissance de cause.
A commencer par la source: écoute de CD sur une platine conventionnelle, ou de musiques dématérialisées via une plateforme multimédia ou un PC.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message