Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, XavierP56 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le maillon faible de ma config?!

Message » 17 Mai 2014 17:25

Bonjour,

Tombé récemment dans l'audiophilie, j'ai fini ma première configuration après des mois d'économie. ça sonne joliment mais il me manque quelque chose, dans l'image et la spatialisation, et aussi un manque d'aplomb dans les graves. Sauriez-vous me dire ce qui cloche?
Je précise que ma pièce fait 25 m2 avec plus de 3m de plafond...
Voici à quoi ça ressemble :

- Enceintes colonne française MULIDINE ACCORD, achetées d'occasion, 10 ans d'âge, visiblement en très bon état
- Ampli allemand LUA SINFONIA à tubeKT88, une grosse bête de 45 Kg acheté d'occasion. (prix neuf : 6000) Je n'ai pas pu obtenir la facture, c'était déjà une seconde main, mais il a au moins 5 ans. Les tubes sont des Lua d'origines, j'ai aussi récupéré des Sveltana, je ne vois pas une grosse différence. Le bias est manuel, et comme je manque de notion électronique, c'est réglé peut-être n'importe comment! Quant à l'usure des tubes, difficile à savoir visiblement
- Dac TEAC UD501, acheté d'occase mais comme neuf, relié en coaxial Analysis plus black digital à un lecteur CD LG bas de gamme qui traînait!
- Platine vinyls PRO-JECT Debut carbon esprit (DC), acheté neuve, la toute dernière avec speed box intégré, et cellule ortofon 2Mred
- Cables RCA Van Den Hul The One, et D102 achetés aussi d'occase! Difficile de savoir à quel point ils sont usés.
- Cables enceinte mulidine neuf basique

Les vinyls sonnent pour l'instant un peu moins bien que l'équivalent numérique (moins de profondeur, son plus étouffé). Je mets ça sur le compte de la cellule qui a besoin de rodage, je viens de l'avoir. En revanche, pour les sources numériques, j'aimerais comprendre quoi changer :

- la taille de ma pièce!?
- les cables?
- les tubes?

Peut-être ai-je trop acheté d'occasion sans pouvoir savoir?
Par ailleurs, il y a un ronflement quand le bouton de volume est à Midi, ça vous paraît normal?
Et aussi un crac chaque fois que j'allume/éteint l'ampli...

voilà beaucoup de questions, si vous avez des pistes, je prends!
Merci!
nikochadou
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Sep 2008 19:10
  • offline

Message » 18 Mai 2014 2:18

nikochadou a écrit:Les tubes sont des Lua d'origines, j'ai aussi récupéré des Sveltana, je ne vois pas une grosse différence.


Salut,

Et les tubes preamp/drivers ? D'origine ?

Ils sont de quel type ?
mroboto
 
Messages: 4417
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Mai 2014 2:48

Ce n'est pas transposable mais j'ai ressenti quelque chose d'équivalent avec mes Mulidine Chorus. Pour ce qui me concerne, l'apport d'un caisson à considérablement amélioré le rendu en donnant une profondeur bienvenue et chaleureuse.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Mai 2014 9:46

Tu sembles avoir la pièce idéale, celle que j'aimerais avoir, hélas je vais devoir me rabattre sur le garage...

Première chose que je ferais si j'étais à ta place c'est faire vérifier les amplis à tubes... d'autant que le bias est manuel.
Après tu réessayes ta chaîne, logiquement il devrait y avoir une - grosse - amélioration.

Concernant les disques noirs comparés aux CD. Chez moi à Toulouse, j'ai fait des comparaisons entre le disque noir et le même en CD et j'ai toujours préféré le noir.
Je précise: lecteur MERIDIAN 508, platine MICRO SEIKI BL91 avec bras carbone et cellule Grace F9E, Amplis à tubes, enceintes Dynaudio.

Je n'ai pas refait le test depuis environ 5 ans, vu qu'entre temps j'ai déménagé et que ma platine MS est sous cartonnages.

Ronflement anormal, vérifier la mise à la terre de la platine disques noirs et des préamp/amp.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2014 10:02

bonjour,

je n'ai pas écouté vos enceintes mais les mulidine bagatelles V2. La spatialisation et les graves (poids, impact ) n'étaient vraiment pas leur points forts. Certaines revues de presse ont également souligné ces faiblesses sur les capriccio.
toutefois des essais avec d'autres amplis et lecteurs cd (sans dac) seraient les bienvenus. Un problème d'association n'est pas a exclure.

cdlt.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 18 Mai 2014 11:47

Je crois que maintenant pour toi c'est surtout une question de mise en œuvre, montre ton ampli et demande à ceux qui savent si tu as un doute sur le bias. Par contre, il me semble que tu n'en dis pas assez sur ta pièce, par exemple si chez toi 25m2 et que c'est 5/5 avec 3 de plafond, ce n'est pas l'idéal.
Te prends pas la tête avec les câbles et les tubes (sauf s'ils sont fatigués) et divise toujours par 100 ce que tu lis sur les upgrade, mises à jour, remise à niveau des électroniques dites anciennes :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 18 Mai 2014 11:51

merci! en effet, je pense que l'ampli mériterait d'être optimisé, je vais peut-être voir du côté de Dr Tubes.
nikochadou
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Sep 2008 19:10
  • offline

Message » 18 Mai 2014 12:18

... ou poste une photo en demandant qu'on t'indique comment faire les mesures pour le bias, ça sera plus rapide.
Vérifier ses tubes, c'est plus complexe... maintenant si ton ampli n'a pas subi de réglages délirants, il y a peu de chances qu'ils soient vidés.

Fais attention aux modifs qu'on peut te proposer, j'ai pas mal donné dans ce genre : http://www.net-audio.co.uk/quad303upgrade.html
et nada de chez niente :D .

D'autres peuvent changer le son de l' appareil et ce n'est pas difficile à faire mais alors pourquoi avoir choisi celui-ci ? :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 18 Mai 2014 13:02

disons que je me dis qu'un ampli d'occise de 3e main, ça mérite peut-être une optimisation pour en tirer le meilleur!
surtout il y a ce bourdonnement à mi volume et un clac à l'allumage et extinction.
je pensais à ça : http://www.docteurtubes.com

Pour le bias, le vendeur m'avait expliqué qu'il fallait tourner des petites vis à côté des tubes vers la gauche jusqu'à l'allumage de petites diodes rouges puis dès lors retourner un quart vers la droite.
mais jamais trouvé de mode d'emploi pour cet appareil donc ça reste très flou...
je posterai une photo pour vous montrer ça!
nikochadou
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Sep 2008 19:10
  • offline

Message » 18 Mai 2014 13:06

nikochadou a écrit:disons que je me dis qu'un ampli d'occise de 3e main, ça mérite peut-être une optimisation pour en tirer le meilleur!
surtout il y a ce bourdonnement à mi volume et un clac à l'allumage et extinction.
je pensais à ça : http://www.docteurtubes.com


Là, évidemment, ça change tout !

SAV compétent de toute urgence
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 04 Juil 2014 22:40

+1
Pour le reste il y a peut-être un problème de mise en oeuvre.
As-tu essayé de mettre ta chaîne dans une autre disposition pour voir?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2014 23:22

Non mais je déménage bientôt, je vais voir le rendu ailleurs. Et je n'ai trouvé personne pour optimiser mon ampli!
nikochadou
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Sep 2008 19:10
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:16

ça y est, j'ai obtenu un système vraiment satisfaisant!

Changement d'appart et un salon plus petit et plus "molletonné".
Et achat d'une multiplise en 2,5mm, d'un cable secteur idem pour l'ampli, et un meilleur USB. (chez Audiophonics, le tout pour moins de 150 euros)
Et aussi veiller à ce que le système soit en phase, comment ai-je pu passer à côté?!
Et franchement j'ai gagné énormément en profondeur, et en grave c'est le jour et la nuit.
Les vinyles sonnent comme jamais, j'ai l'impression que les câbles secteur sont vraiment un gros plus, je ne pensais pas à ce point là.
Le fait est aussi que je laisse davantage chauffer mon ampli, et il lui faut bien une heure pour qu'il donne le meilleur de lui-même.
Prochaine étape, des câble de modulation un peu plus haut de gamme mais pour l'instant je vais me calmer.
nikochadou
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Sep 2008 19:10
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:06

Selon un avis que j'avoue etre très personnel et qui, de ce fait, n'engage que moi, je pense que dans 90% des cas le maillon faible, si les composants achetés sont de qualité correcte, c'est la MISE AU POINT DU SYSTEME.

Que comprend, à mon avis, le terme "Mise au point du système"?

(chapitre 1)-positionnement des enceintes et du point d'écoute (champ direct, pas de meuble entre enceintes,pas de table entre point d'écoute et enceintes, distances enceintes murs suffisantes,écartement des enceintes pas trop important, a ajuster pour assurer un bon couplage acoustique des boomers (2m max),réglage méthodique de l'angle de toe-in,ecoute en "triangle"
-réduction du Tr de la pièce par divers moyens a peu près gratuits et simples (mais encore faut il le faire)
-dispersion du son hors zone d'écoute afin de tenter de limiter les ondes stationnaires

(chapitre 2)Raccourcissement de tous les cables, positionnement de l'ampli entre les deux enceintes,supprimer tout préampli ligne inutile si on peut car on gagne en transparence,raccourcir toutes les liaisons (donc les capas parasites), suppression de tous les blindages de cables,(ne pas disposer les cables les uns contre les autres) recherche des cables digitaux, interconnects, hp's,les plus adaptés pour réaliser les bonnes compensation, longueur cables hp's inf à 1,5m
Passer éventuellement en bi-cablage si le besoin s'en fait sentir, l'avantage étant de pouvoir ajuster les médium aigus indépendemment de la voie grave.Les cables grave et aigus n'ont surtout pas à etre les memes car ils ne remplissent pas la meme fonction vu que les fréquences retransmises sont très différentes.Ajuster la section de la voie grave (très souvent cette section est beaucoup trop importante et crée ddu haut grave envahissant)

(chapitre3)Secteur:recherche des cables secteur donnant le meilleur équilibre (se limiter au dac en premier et a l'ampli en second;recherche des polarités pour chaque cable (essayer toutes les solutions, pour trouver celles qui donne le meilleur équilibre)
Filtrage éventuel par filtre schaffner du secteur alimentant le dac.L'utilisation de transfos symétriseurs ne s'impose pas en général.L'utilisation de "barrettes" est a éviter car complètement inutiles.L'utilisation de conditionneurs secteur me parait a l'expérience en général inutile.(et inutilement chère).Une stabilisation du secteur ne s'impose pas si après vérif il est stable et toujours au moins égal à 230V.

Le peaufinage de l'ensemble nécessite de trouver peu à peu a l'oreille les meilleurs compromis permettant d'approcher le son "live".

J'admets d'avance tout à fait que beaucoup ne soient pas d'accord avec mon approche, mais je vous assure qu'elle donne des résultats surprenants: il y a un MONDE d'écart entre un système ainsi optimisé en comparaison avec ce qu'il était avant, meme avec des accessoires chers,et pourtant les appareils principaux sont EXACTEMENT les memes.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:10

Je n'ai pas abordé la question de l'optimisation de la source digitale, qui, souvent n'est pas possible si on utilise un lecteur intégré; c'est de plus un peu compliqué..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message