Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli sur compression... On met quoi, alors?

Message » 30 Sep 2014 19:06

Bonjour,

Ça fait très longtemps (j'ai l'impression de connaître tout le monde en fait) que je vous lis et j'ai "LA" question qui reste en suspend... Celle qui prend un peu la tête je l'avoue.

Je mets quoi comme ampli sur mes compressions???
J'ai cherché pas mal sur le net et l'interrogation se pose souvent... Les réponses, à ce jour et avec les nouvelles technologies, intéresseront pas mal de monde j'en suis convaincu.

Évidemment, il faut que je vous donne quelques éléments...

Budget : grand max, un billet de 1000 mais si c'est beaucoup moins... C'est beaucoup mieux...
État : une bonne occaz' m'ira très bien aussi (je préfère même)
Le tube me fout un peu la trouille.
Je bricole pas l'électronique (donc exit les kits)

Enceinte : aeria de la maison du HP avec la jbl 2426J sur son pavillon circulaire (FD 350) et le 38 du kit

Filtrage : en actif avec un Trinnov ST2 Pro (qui restera à paramétrer suite à l'achat du dit ampli...)
La compression sera reliée et direct (faudra aussi qu'on cause protection de HP ensuite) sur cet ampli.
Je ne vais pas remettre 10 balles sur la question du souffle, mais on fera sans, hein? :siffle:

Le futur ampli sera relié en symétrique sur le Trinnov (qui me gère aussi le volume)

Joker : je possède un joli intégré audio analogue maestro (le gros de 50 kg qui tourne en classe A sur quelques watts) qui serait destiné au 38.
Est-ce une bonne idée?
À moins qu'un avis (avisé :mdr: ) ne me pousse à me le coller sur la compression et à faire le chèque pour un ampli destiné au 38 cm fluxmag.

Cet achat doit s'inscrire dans la durée car je compte bien lorsque ma fortune sera faite :roll: passer à la 2 pouces avec son joli pavillon et une section grave adéquate.

Bref, je suis un peu dans le flou...
L'audio analogue sur la compress'? Sur le 38?
Et ensuite on met quoi sur le reste?

Profitez-en c'est moi qui paye :oops:

Quelques idées pour la compression : yamaha p2500s ou xp1000 ou encore pc2001n et pourquoi un module hypex 180 HxR (tout monté) de chez audiophonics?
Autres idées pour le 38 : Yam p5000s ou pc9501n (mon petit chouchou :love: )

Merci de vos réponses
Dernière édition par anthony B. le 01 Oct 2014 8:50, édité 1 fois.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Sep 2014 22:51

Bon bah, j'attends demain alors :zzzz:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:18

Il faudrait un ampli de quelques Watts (disons 10W Rms), de qualite, tres faible bruit, tres faible distorsion.
Gardant une THD tres faible meme a 10mW (son niveau d'utilisation le plus courant en usage domestique).

Donc pourquoi pas un petit classe A bien fait.

C'etait la raison d'etre des Kaneda, Hiraga...
Et aussi des amplis a tubes de quelques Watts; moins performants qu'une bonne electronique a transistors, mais "chaleureux" a l'ecoute.

Deux conseils:
. compenser la remontee d'impedance de la compression a sa resonance, meme en actif
. essayer aussi avec une resistance serie de quelques Ohms entrel'ampli et le moteur (correctement dimensionnee en puissance)

Dans le commerce, en produit fini... ca va etre difficile de trouver chaussure a son pied. D'ou l'idee des P2500S voire P1000S, tweakes pour abaisser leur niveau de bruit et ameliorer leur transparence sonore.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Oct 2014 12:22

Merci de ta réponse

Concrètement, je la corrige comment la remontée d'impedance sur la compress'?
Et pourquoi cette correction?
Question de rookie.....

Et le p1000s, on le trouve en France? (Ou en Europe pour le moins?)

J'ai vu aussi deux blocs mono 60w de chez Bryston à vendre. Bien ou bof bof?
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2014 9:53

En fait le P1000S se trouve difficilement (ni chez Thomann, ni chez Sonovente).
Le P2500S a 399 euros est donc une solution. Bien trop puissant mais ca n'empeche pas de l'ecouter a faible volume.

Au fait. c'est pour quel usage? sono ou HiFi/HC?

Correction d'impedance: c'est pour que l'ampli ne voit pas une charge trop reactive. Il faut mettre un circuit RLC en parallele avec le haut-parleur (ou la compression). Ca se calcule mais il faut connaitre la courbe d'impedance du HP.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Oct 2014 12:15

Usage hifi 8)

Je vais investiguer sur la courbe d'impedance de la 2426J avec son pavillon
Il doit bien y avoir un banc d'essai de l'enceinte avec la courbe quelque part.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2014 14:00

Salut Anthony ,
A priori , tu es dans un contexte stéréo … Quelle est ta distance d'écoute ? le niveau de bruit de ta pièce ? Ces paramètres entrent en compte dans le bruit résiduel final ...
En filtrage actif, les moteurs n'ont besoin que de qq watts , le mieux est de privilégier en effet les amplis peu puissants , avec un bon SN et un faible gain comme tu as pu le lire assez, je pense … :wink: :siffle:
Pour ma part, j'ai opté pour une alim à découpage ( pour éviter tout risque de ronflette d'un transfo ) et souhaitant garder la même couleur tonale entre le haut et le bas ( Yam p5000S , qui génère bien trop de souffle sur une compression ) , je suis parti sur le XM4080 dont je suis très satisfait.
Qq réf interessantes hormis ceux déjà cités : crownD45 , crown ct475 … entre autres ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Oct 2014 14:35

La ronflette n'est pas inherente a une alim par pont de diodes et capas de filtrage.

Ca l'est avec une alim asymetrique, et point milieu fait a base d'un simple pont resistif decouple. La rejection d'alim en basses frequences etant intrinsequement mauvaise.
Ca l'est aussi avec alimentation symetrique, mais de petites capas de filtrage et/ou un schema d'ampli avec une mauvaise rejection d'alimentation.

On peut facilement avoir une rejection d'alim de 1/10.000e (-80dB) en sortie de l'ampli, aux basses frequences, avec un schema bien fait. Ajoute a une alim au filtrage soigne (# 50.000uF pour un ampli de quelques dizaines de Watts), pas de risque d'avoir de la ronflette, et encore moins de l'entendre dans une compression.
C'est pour cela que pour le moment, je garde mon ampli DIY pour l'aigu (il a les caracteristiques pre-citees).

Le P2500S sera pour le medium (350Hz-2kHz, 107dB/W/m) apres tweak pou reduire son souffle.
Et le P5000S - a alim a decoupage - pour le grave.

Je ne connais pas les amplis cites par CDGG, mais qui semblent satisfaisantes puisqu'il connait le sujet et veut eviter le souffle sur ses compressions :wink:

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Oct 2014 15:07

Bonjour,

J'avais un yamaha p7000s sur une compression 2 pouces en actif et effectivement j'avais pas mal de souffle, genant à bas volume, j'ai donc acheté un p2500s pensant que le souffle serais moin present...et non rien n'a changé :roll: Je pense que le probleme se pose qu'en actif.

J'ai essayé ensuite de mettre une resistance entre l'ampli et la compression, plus de souffle mais helas la courbe de reponse de la compression s'en trouve modifié, et c'est un peu nul de devoir ajouter un composant passif, quand on est en actif.

Sur le grave pas de problemes c'est tres bien ces yam p.
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2014 15:10

Bruno_du_13 a écrit:
Le P2500S sera pour le medium (350Hz-2kHz, 107dB/W/m) apres tweak pou reduire son souffle.
Et le P5000S - a alim a decoupage - pour le grave.

Cdt


quel tweak permet de reduire le souffle du yam ? Tu peux m'en dire un peu plus , cela m'interesse.
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2014 15:33

C'est le tweak propose par JIM (voir la file adequate).

En resume: suppression de tous les AOPs et circuits actifs inutiles en usage domestique (egalisation YS, modes Bridge/Parallele, limiteur), remplacement du desymetriseur actif par un transfo Jensen, reduction de 6dB du gain de l'ampli. Plus remplacements de certains composants passifs.
Il propose de faire realiser son tweak par un pro, travail impeccable, pour un prix bien etudie.
Mais il en parlera mieux que moi!

Je pars sur la meme demarche de tweak, avec une difference: j'utiliserai un desymetriseur a CI "de course" (SSM2143), puis utilisation du potar de volume, puis attaque directe de l'ampli de puissance en lui-meme; et reduction de 6dB du gain de l'ampli, egalement.

Avec ca le niveau de bruit baisse, de plus de 6dB, et la transparence y gagne.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Oct 2014 16:02

Bruno_du_13 a écrit:C'est le tweak propose par JIM (voir la file adequate).

En resume: suppression de tous les AOPs et circuits actifs inutiles en usage domestique (egalisation YS, modes Bridge/Parallele, limiteur), remplacement du desymetriseur actif par un transfo Jensen, reduction de 6dB du gain de l'ampli. Plus remplacements de certains composants passifs.
Il propose de faire realiser son tweak par un pro, travail impeccable, pour un prix bien etudie.
Mais il en parlera mieux que moi!

Je pars sur la meme demarche de tweak, avec une difference: j'utiliserai un desymetriseur a CI "de course" (SSM2143), puis utilisation du potar de volume, puis attaque directe de l'ampli de puissance en lui-meme; et reduction de 6dB du gain de l'ampli, egalement.

Avec ca le niveau de bruit baisse, de plus de 6dB, et la transparence y gagne.

Cdt


ok merci
Je l'ai contacté, cela m interesse.
cdt
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2014 16:59

Bruno_du_13 a écrit:La ronflette n'est pas inherente a une alim par pont de diodes et capas de filtrage.

Ca l'est avec une alim asymetrique, et point milieu fait a base d'un simple pont resistif decouple. La rejection d'alim en basses frequences etant intrinsequement mauvaise.
Ca l'est aussi avec alimentation symetrique, mais de petites capas de filtrage et/ou un schema d'ampli avec une mauvaise rejection d'alimentation.

On peut facilement avoir une rejection d'alim de 1/10.000e (-80dB) en sortie de l'ampli, aux basses frequences, avec un schema bien fait. Ajoute a une alim au filtrage soigne (# 50.000uF pour un ampli de quelques dizaines de Watts), pas de risque d'avoir de la ronflette, et encore moins de l'entendre dans une compression.
C'est pour cela que pour le moment, je garde mon ampli DIY pour l'aigu (il a les caracteristiques pre-citees).

Le P2500S sera pour le medium (350Hz-2kHz, 107dB/W/m) apres tweak pou reduire son souffle.
Et le P5000S - a alim a decoupage - pour le grave.

Je ne connais pas les amplis cites par CDGG, mais qui semblent satisfaisantes puisqu'il connait le sujet et veut eviter le souffle sur ses compressions :wink:

Cdt


Hello Bruno ,
Je parlais surtout des vibrations pouvant être générées par les transfo toriques ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:12

CDGG a écrit:Salut Anthony ,
A priori , tu es dans un contexte stéréo … Quelle est ta distance d'écoute ? le niveau de bruit de ta pièce ? Ces paramètres entrent en compte dans le bruit résiduel final ...


Distance d'environs 3 mètres dans un coin salon ouvert sur l'arrière.
La pièce est une pièce à vivre mais lors des écoutes, je suis au calme.

Je ne suis pas équipé pour les mesures, on verra par la suite...

Dans le doute, face à un souffle "important", je pourrai remettre la cellule de filtrage pour la compress' et gérer uniquement le grave en actif...

Merci de vos conseils.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:27

Bruno_du_13 a écrit:En fait le P1000S se trouve difficilement (ni chez Thomann, ni chez Sonovente).
Le P2500S a 399 euros est donc une solution. Bien trop puissant mais ca n'empeche pas de l'ecouter a faible volume.

Au fait. c'est pour quel usage? sono ou HiFi/HC?

Correction d'impedance: c'est pour que l'ampli ne voit pas une charge trop reactive. Il faut mettre un circuit RLC en parallele avec le haut-parleur (ou la compression). Ca se calcule mais il faut connaitre la courbe d'impedance du HP.


Le XP1000 est quasi équivalant mais malheureusement, pas moins de souffle.
Pour la courbe d'impédance, sur mon pavillon, mieux vaut oublier un correcteur RLC, par contre, une résistance de terminaison ou RC, pouquoi pas. Même si ça n'a rien à voir avec le souffle.

N-THX a écrit:J'avais un yamaha p7000s sur une compression 2 pouces en actif et effectivement j'avais pas mal de souffle, genant à bas volume, j'ai donc acheté un p2500s pensant que le souffle serais moin present...et non rien n'a changé :roll: Je pense que le probleme se pose qu'en actif.

Un P2500s, P5000 ou P7000 ont des niveaux de bruit quasi identique.

CDGG a écrit:Je parlais surtout des vibrations pouvant être générées par les transfo toriques ...

Ca arrive s'il y a une tension continu sur le secteur. Ce qui reste rare.
Il est également possible de supprimer cet offset mais c'est un peu lourd à faire.

En choix possible pour alimenter une compression, 110dB de S/N et 100w max.
Celui ci pour pas cher fait aussi bien qu'un Yam cité.
http://www.samsontech.com/samson/produc ... servo120a/
Le CT475 se trouve facilement et plus performant également mais cher.
Le XM4080 se situe entre les 2 si on s'en tient aux spécs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message