Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli sur compression... On met quoi, alors?

Message » 02 Oct 2014 19:44

Hier visite chez un forumeur équipé de BMS4590 et du pavillon 2236.

Trois amplis, trois yamaha 2xP2500S et un P5000S. Le DCX étant attaqué en numérique par un DAC .

L'installation est situé dans un village du val d'oise très calme ( on pourrait dire la campagne )

Les deux P2500S attanquant la partie médium et le tweeter de la compression BMS filtrage réalisé par le DCX. Ecoute proche à 2m, 2,20m des enceintes.

Souffle audible à 30cm du pavillon , 50 cm également. Au point d'écoute, pas de souffle audible....et pas de souffle sur les intervalles silencieux entre les morceaux ou les pianissimis.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Oct 2014 20:56

Iorn a écrit:Hier visite chez un forumeur équipé de BMS4590 et du pavillon 2236.

Trois amplis, trois yamaha 2xP2500S et un P5000S. Le DCX étant attaqué en numérique par un DAC .

L'installation est situé dans un village du val d'oise très calme ( on pourrait dire la campagne )

Les deux P2500S attanquant la partie médium et le tweeter de la compression BMS filtrage réalisé par le DCX. Ecoute proche à 2m, 2,20m des enceintes.

Souffle audible à 30cm du pavillon , 50 cm également. Au point d'écoute, pas de souffle audible....et pas de souffle sur les intervalles silencieux entre les morceaux ou les pianissimis.


+1
Je pense que c'est la config de Michel que j' ai écouté de nombreuses fois...En effet pas de souffle audible au point d' écoute..

Pour Anthony.. Pas non plus de souffle audible chez moi au point d' écoute à 2,5m des 2426h en actif avec le P2500.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 02 Oct 2014 22:29

Merci pour vos réponses.
Ça donne des idées.

Déjà sur l'utilité de "protéger" la compression en ne la branchant pas seule, en direct, sur l'ampli.
Lineariser la courbe d'impédance. (Pas le plus simple pour moi)

Grosse modo, la cellule de filtrage passive pour la compression pourrait bien faire le job, non? :oops:

C'est sur ces points que je manque de connaissances...
Faut pas hésiter à me contredire... :ko:

Je sais juste que le trinnov pourra retravailler (gentiment c'est mieux, non?) sur la courbe de réponse, la phase et deux trois autres trucs.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2014 22:57

Si tu pars sur du filtrage actif , tu alimentes en direct le moteur : ajouter un composant sur le trajet altèrera la réponse ... Tu y perds donc sur l effet voulu au départ . Dans tous les cas , ta compression devra et sera " protégée " par le choix du filtre passe haut pour lequel tu opteras

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Oct 2014 23:49

Bruno du 13 parle de retravailler quand même sur la courbe d'impédance de la compression.

Comme j'ai une vision très floue de ce qu'il veut dire, je vais chercher un poil sur le sujet.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Oct 2014 13:08

La courbe d'impedance est linearisee par un reseau de composants; reseau place en parallele sur le HP.
Donc aucune alteration du signal a redouter; au contraire l'ampli fonctionnera mieux avec une charge moins reactive.

C'est une amelioration, ce n'est pas une obligation...

L'obligation est par contre, de mesurer la courbe de reponse (moteur + pavillon) et de corriger a l'EQ parametrique les defauts voie par voie; et surtout pre-accentuer s'il le faut (cas des pavillons CDs, +6dB/octave au-dessus du mass-breakpoint du moteur soit #3.5kHz).

Pour l'idee de mettre en serie une resistance avec un moteur: JMLC pretendait que ca reduisait la distorsion... alors ca vaut le coup d'essayer, si on peut mesurer correctement la distorsion a SPL identique, avec et sans resistance.
Sinon, on fait sans... la aussi.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 03 Oct 2014 14:18

L'avantage d'un ampli bien sécurisé (difficile en DIY) et d'éviter tout problème si le filtre actif est bien réglé.
Préférable quand comme moi, le prix d'une membrane de remplacement sur la compression avoisuine les 180e !

Sur un Yam mais ce doit être équivalent chez les autres, l'absence de tension continu est vérifiée avant activation des sorties HP.
C'est très rare qu'un ampli parte en fumé sans prévenir lors d'une écoute, surtout en usage domestique !
Il faut aussi éventuellement faire attention à l'ordre d'allumage et extinction des sources et amplis.

Pour le réseau de résistance en //, c'est la vision électronicien mais pas forcément utile en pratique.
Pour ma part, je verrai plutôt une résistance de terminaison ou réseau RC pour éviter la remontée d'impédance à haute fréquence.
Mieux vaut oublier ... pour le commun des mortels …On ne passe pas du GHz dans les câbles !

La résistance série, mieux vaut éviter également dans 90% des cas et plutôt réservé à ceux qui maitrisent parfaitement la mesure d'impédance and co....
Voir ici entre autre des essais réalisés par Francis Brooke.
https://sites.google.com/site/francisau ... OMPRESSION
Il n’y a qu’un cas bien précis dans lequel ça peut fonctionner.

Un atténuateur L-Pad pose un peu moins de problèmes mais si on peut éviter, c'est mieux.

Après, autre détail mais je le signale car c'est l'une des seule fois ou j'ai lu quelque chose de censé sur les câbles.
Du fait dans la plupart des cas des très faibles niveaux qui arrivent aux pavillons, l'usage de câbles coaxiaux est préférable afin de s'immuniser des perturbations électromagnétique.
Newell donne ainsi l'anecdote dans son livre ou il a du remplacer les câbles Hp standard par un modèle coaxial, câble Hp relié à un pavillon dans un studio.
Ca ne lui serait arrivé qu'une fois mais bon, mieux vaut ne pas s'en priver, surtout si la distance ampli/pavillon est importante.
J'ai pris du SOMMER CABLE - SC-MAGELLAN SPK225.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2014 16:29

Je precise juste que je n'entend pas "adaptation d'impedance", telle que pratiquee en HF.

Plutot linearisation del'impedance pour la rendre la plus resistive possible (donc moins reactive).
Plus facile a driver pour l'ampli.

Cdr
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 03 Oct 2014 18:41

J'avais bien compris ce dont tu parlais bruno mais je ne l'ai jamais vu pratiqué.
Sur une compression, hum ! on ne le fait pas la ou ça en aurait besoin, cad sur un boome, ça couterait un bras (à basse fréquence).
Je trouve plus intéressant d'éviter la forte remontée en haut (hors bande audio).

Sinon, voici la courbe d'impédance d'une JBL2446 sur TH4001.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2014 8:43

Fort de ces nouveaux paramètres, j'explore en ce moment le site de D. Pétoin.
Très intéressant mais il va me falloir un poil de temps pour maîtriser "LES" sujets :mdr:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Oct 2014 8:49

JIM a écrit:Un atténuateur L-Pad pose un peu moins de problèmes mais si on peut éviter, c'est mieux.


Pour quelles raisons Jim?
Car à l'usage, ça avait l'air de bien rendre service... :oops:

PS: LPad = atténuateur à impédance constante?
Car Antho = chaque jour un mot nouveau :mdr:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Oct 2014 21:02

Bonjour,

Mon expérience sur la ronflette et le souffle:
J'ai eu et donc testé plusieurs amplis sur mes compressions (TAD2001 sur pav ARTEC avant, puis JBL 2446 sur pav 2380 et TAD 4001 sur pav TH4001)
Les amplis testés:
Gemincore DIY
Rotel 1080 et 1066
Fying mole cas3
chevin a1000
MC2 audio MC1250
Perreau 6160
Yamaha XP1000

Le seul qui chez moi est écoutable sur mes compressions sans bruits a la position d'écoutes est le Yamaha XP1000 (léger souffle a 50cm et petit buzz)
C'est celui qui est en place actuellement et qui donne de très bon résultats.

vl@

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 14 Oct 2014 21:13

anthony B. a écrit:
JIM a écrit:Un atténuateur L-Pad pose un peu moins de problèmes mais si on peut éviter, c'est mieux.


Pour quelles raisons Jim?
Car à l'usage, ça avait l'air de bien rendre service... :oops:

PS: LPad = atténuateur à impédance constante?
Car Antho = chaque jour un mot nouveau :mdr:


Oui, LPad = atténuateur à impédance constante
Il y a toujours avec un L-PAD une résistance en série qui ajoute un peu d'ondulation sur la courbe de réponse en fonction de la courbe d'impédance de la compression. Ça reste cependant très léger.
Et c'est pas hyper précis, mieux vaut si on veut le conserver le remplacer par 2 résistances.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:24

Merci Tropodator pour ce retour d'experience.

Et j'imagine qu'avec un P1000S les resultats seraient proches du XP1000.

Quel est le prix approximatif des autres amplis mentionnes?
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:21

Il me semble que le P1000s est réservé au Japon non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message