Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sondage "L'album de musique à l'ère de la dématérialisation"

Message » 30 Sep 2014 18:14

roland_de_lassus a écrit:Déplacé dans Oeuvres -> Musique

Et répondu au questionnaire également.. :wink:


Merci pour le déplacement et pour le questionnaire ;)
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 02 Oct 2014 18:21

Bonsoir,

Bien qu'il me semble avoir participé à tes premières questions et avant d'aller à nouveau répondre à un éventuel nouveau questionnaire. Je te conseille de regarder la rediffusion du documentaire - Vinylmania - qui est en ce moment sur le site Arte+7.

Comme je l'avais évoqué en répondant sur un topic sur ce sujet, un des intervenant, évoque également l'odeur des disque composés de copolymère de chlorure et d'acétate de vinyle (ç'est tout de suite sexy moins sexy que vinyle :wink: ) qui est une des composantes du cérémonial propre à ce support et du plaisir qu'il procure à ses fans.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Oct 2014 7:15

ajr a écrit:Bonsoir,

Bien qu'il me semble avoir participé à tes premières questions et avant d'aller à nouveau répondre à un éventuel nouveau questionnaire. Je te conseille de regarder la rediffusion du documentaire - Vinylmania - qui est en ce moment sur le site Arte+7.

Comme je l'avais évoqué en répondant sur un topic sur ce sujet, un des intervenant, évoque également l'odeur des disque composés de copolymère de chlorure et d'acétate de vinyle (ç'est tout de suite sexy moins sexy que vinyle :wink: ) qui est une des composantes du cérémonial propre à ce support et du plaisir qu'il procure à ses fans.


Bonne soirée.


On s'éloigne donc bien de la musique pour valoriser l'objet ! :grad: Libre à chacun. Et comme c'est le sujet de notre ami pour ses études :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Oct 2014 9:32

Est-ce que le sujet est la disparition de la notion d'albbum en tant qu'objet ou bien en tant que concept ?
Le dématérialisé n'offrant plus aucune contrainte de temps ou de quantité d'information qu'on peut stocker sur un medium physique, la notion d'album perd tout son sens, AMHA.
A part pour les albums concepts ("Tommy" de Who ou "The Wall" de Pink Floyd) ou les albums de classique genre Opéras.
Vu la façon qu'a mon fils de 13 ans de consommer de la musique, il ne sait pas trop à quoi correspond cette notion d'album.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Oct 2014 9:44

Je ne suis pas d'accord du tout... Bien avant la demat il y a eu les 45 tours et les singles qui correspondaient à un marché et les 33t à un autre... Sans aller jusqu'au concept album, la plupart des créations rock/pop sont pensées pour être écoutées de la plage 1 à la plage 9, le single etant souvant au milieu...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2014 9:49

C'était 45 Tour ou 33 tour.
Avec le 45 tour qui servait de teaser pour l'album.
D'un point de vue processus industriel, le 33 Tour a un sens. Le CD aussi : on a besoin d'une certaine quantité d'information à stocker avant de les publier sur un support, sinon ce n'est pas rentable.

Mais qu'est-ce qui empêche maintenant un artiste de sortir un morceau par mois ? Sans les rassembler dans un album. Une espèce de coulée continue..
Il n'y a plus de contrainte liée au support physique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Oct 2014 10:12

Les Wedding Present ont fait ça dans les années 90...
http://en.wikipedia.org/wiki/Hit_Parade_2

C'est effectivement possible, mais il reste tout de meme que les artistes doivent encore passer par des phases de creation, de production et des phases de représentation...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2014 21:46

J'ai répondu au questionnaire : La démat c'est pas mon truc !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:08

:lol: As tu seulement essayé ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:57

Oui sur mon PC ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2014 15:16

Bonjour,

Ceux qui sont passés par la musique nomade et en voiture à partir du premier lecteur/enregistreur de minicassettes Philips avec HP et sans réducteur de bruit de bande des années 60, sauront très certainement apprécier la praticité et la qualité des fichiers compressés. :hehe:

Par contre, ils peuvent tout aussi bien préférer l'usage spontanée qui consiste à tirer un CD d'un range-disques, puis allumer la chaîne Hifi voisine et s'installer confortablement pour une longue session musicale.

Voire, brancher un baladeur, en mode aléatoire, sur cette même chaîne Hifi lorsqu'ils souhaitent seulement de la musique d'ambiance.

Musique d'ambiance compressée de type playlist, qu'ils ont transférée en quelques clics. Alors, qu'auparavant, il leur fallait des heures de manipulation pour obtenir le même résultat avec minicassettes ou magnéto à bande dont les supports étaient très fragiles.

Indéniable progrès, qui bien utilisé à de très nombreux côtés positifs.

Toutefois, :grr: à propos de la dématérialisation, si elle est vraisemblablement plutôt l'apanage des plus jeunes et s'ils en sont grands consommateurs et conservateurs ( :wink: ).
Lorsqu'ils vont passer la soirée du samedi soir au bord de mer, ouvrant les portières de leurs voitures pour mieux profiter de leur musique. Puisqu'il y a souvent une poubelle à moins de dix mètres. S'ils pouvaient éviter de laisser emballages de pizzas 33 T et vider le cendrier au sol avant de repartir. Nul doute que ce type de "dématérialisation", ce petit effort de bon sens, ferait l'unanimité et serait certainement très appréciée de ceux qui arrivent le matin. Leur baladeur MP3 dans la poche. :siffle: :wink:




Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:46

Bonsoir,

Lu, il y a seulement quelques minutes, la déclaration de Sean Bohman, l'un des dirigeants du label Burger records, qui indique que le label ne s'attendait pas à écouler 350 000 minicassettes depuis sept ans.

Si la vente de cassette n'a représenté que 0,1% des 289 millions d'albums vendus aux Etats-Unis en 2013 (pays, où selon l'institut Nielsens, la vente de CD devance toujours les téléchargements). Ce support qui avait été abandonné vers la fin des années 90, dont l'un des avantages et de ne coûter qu'un seul dollar à produire à l'unité, permet aux éditeurs de produire de jeunes artistes en prenant moins de risques financiers.

Puis, comme il est difficile de ne sélectionner qu'une seule ou seulement quelques pistes, c'est l'album complet qui est acheté.

Tout en rappelant, que la minicassette est assez présente en Afrique.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:28

ajr a écrit:Bonsoir,

Bien qu'il me semble avoir participé à tes premières questions et avant d'aller à nouveau répondre à un éventuel nouveau questionnaire. Je te conseille de regarder la rediffusion du documentaire - Vinylmania - qui est en ce moment sur le site Arte+7.

Comme je l'avais évoqué en répondant sur un topic sur ce sujet, un des intervenant, évoque également l'odeur des disque composés de copolymère de chlorure et d'acétate de vinyle (ç'est tout de suite sexy moins sexy que vinyle :wink: ) qui est une des composantes du cérémonial propre à ce support et du plaisir qu'il procure à ses fans.


Bonne soirée.


Merci ajr pour le tuyau je vais regarder çà de plus près ! :thks:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:30

roland_de_lassus a écrit:Est-ce que le sujet est la disparition de la notion d'albbum en tant qu'objet ou bien en tant que concept ?
Le dématérialisé n'offrant plus aucune contrainte de temps ou de quantité d'information qu'on peut stocker sur un medium physique, la notion d'album perd tout son sens, AMHA.
A part pour les albums concepts ("Tommy" de Who ou "The Wall" de Pink Floyd) ou les albums de classique genre Opéras.
Vu la façon qu'a mon fils de 13 ans de consommer de la musique, il ne sait pas trop à quoi correspond cette notion d'album.



En tant que Designer Produit je dois m'orienter sur l'aspect matériel de la chose, je parle donc bien évidemment de l'album en tant que bien. Ceci dit l'aspect conceptuel est aussi très important et je ne le néglige pas.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:31

JG Naum a écrit:Les Wedding Present ont fait ça dans les années 90...
http://en.wikipedia.org/wiki/Hit_Parade_2

C'est effectivement possible, mais il reste tout de meme que les artistes doivent encore passer par des phases de creation, de production et des phases de représentation...



Merci pour la référence ;)
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message